Mission de bénévolat pour valider une expérience internationale?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AT
Bonjour,

Actuellement à la fin de mes études d'ingénieur, j'ai encore une expérience internationale de 8 semaines à valider. Je serais sérieusement intéressée par une mission de bénévolat plutôt que de la valider par un voyage linguistique.

mais je ne sais pas trop comment chercher. Sur Google je tombe souvent sur des associations qui ne proposent que quelques jours. De plus, je suis de nature assez "trouillarde" et j'ai besoin de trouver quelque chose de sûr, qui ne me fera pas perdre mon temps et mon argent. j'envisage aussi de partir avec mon copain. Quelqu'un aurait il eu une expérience de ce genre et me donner des idées de ce que je peux faire? Et surtout, auriez vous des sites d'associations avec lesquelles vous êtes déjà partis? De préférence dans un lieu sûr (pas un pays en pleine guerre civile bien entendu...)

J'espère être assez claire, je ne suis pas sure que mon message soit bien écrit. Si vous avez des questions n'hésitez pas.
MA Mancha Regular ·
Bonsoir,

Je pense qu'il s'agit d'abord de définir dans quel domaine tu veux faire du bénévolat... car c'est très vague ! Ainsi tu pourras mener une recherche plus efficace d'assos et ONG qui travaillent dans le domaine qui t'intéresse, et nous pourrons éventuellement t'indiquer des adresses qui te correspondent.
"Le plus court chemin qui vous ammène au port d'attache, vous conduit d'abord autour du monde" (Sylvain Tesson)

"Le fou s'élance avec force, là où le sage hésite à poser le pied" A.-F. Tschiffely
AT Athesa ·
Je pense que ce qui me tenterait le plus ce serait de pouvoir travailler dans un centre animalier (réserve, parc, ...).

Je suis dans le domaine scientifique, mais pas vraiment en rapport avec les animaux, mais depuis toute petite j'ai beaucoup d'intéret pour eux.
MA Mancha Regular ·
Auquel cas je peux te conseiller A pas de loup (www.apasdeloup.org), asso française qui propose des projets d'écovolontariat à coût relativement modique en France et à l'étranger dans des structures locales (associations essentiellement). Je suis partie deux fois avec eux et envisage de réitérer l'expérience au printemps.
"Le plus court chemin qui vous ammène au port d'attache, vous conduit d'abord autour du monde" (Sylvain Tesson)

"Le fou s'élance avec force, là où le sage hésite à poser le pied" A.-F. Tschiffely
AT Athesa ·
Je suis déjà tombée dessus plusieurs fois, ca m'a l'air intéressant mais on dirait qu'il n'est pas certain que ce sera possible de partir et il faut s'y prendre tôt et il est déjà tard... les deux fois où tu y as été, c'était aussi à l'étranger?

sinon d'autres propositions d'associations?
MA Mancha Regular ·
à mon avis si tu veux partir pour le printemps/été il est encore temps. il y a effectivement un dossier de candidature à compléter mais la sélection n'est pas très rigoureuse, il s'agit avant tout de démontrer notre motivation pour la mission. j'ai participé au projet sur les vautours fauves en Croatie et à celui sur les tortues marines en Grèce, 1 mois chaque en juin-juillet 2008.

c la seule asso qui me vienne à l'esprit pour le moment.

MO Monamiegps1 Regular ·
Bonjour Pour ma part j'ai fait expérience 1 mois à Assise chez religieuses clarisses

Elles sont très chaleureuses et cet endroit est sécuritaire (Assise est en italie au cas ou vous ne connaîtriez pas)
AT Athesa ·
et comment as tu trouvé cette opportunité? En passant par qui?
MO Monamiegps1 Regular ·
bien voilà va voir le site monastere d'assise ou Clarisses d'assise pour de jeunes couples français ce sera sûrement plus facile . Moi je suis du canada et nous sommes 6 personnes qui recherchons à l'année des contacts mais plus difficile pour nous etant loin Avec de la petience cela fonctionne. couverts et gîte inclus en échange de petits travaux.

Bonne chance
PE Pedrothomas ·
Pour valider une expérience international rien que les pays en voie de développement peut vous l'offrir ce serait du temps gagner ainsi une économie en allant vers une structure qui offre tous les moyens pour votre expérience logement et transports locaux

Similar discussions

You might also like