Cherche une mission humanitaire en Afrique d'octobre 2009 à janvier 2010
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour,

Tout d'abord je me présente: je m'appelle Floriane, j'ai bientôt 21 ans et j'habite de Haute-Savoie. J'ai été étudiante durant cette année en ayant effectuer une classe préparatoire au concours d'Educatrice de Jeunes Enfants pour entrer en école d'EJE. J'ai reçu mes résultats de concours et ils ne sont pas favorables: aucunes chances d'entrer en école d'EJE en septembre prochain. Mais je ne perds pas du tout espoir, je retenterais le concours en mars prochain et au contraire je pense que c'est une chance pour moi de pouvoir d'avantage enrichir mon experience. Pendant cette année de classe préparatoire au concours j'ai pu effectuer de nombreux stage en crèche, en halte-garderie et en multi accueil... je sais que mon métier se basera en partie sur des structures telles que celles-ci mais quelque chose me manque pour avancer. J'ai besoin de découvrir, voir d'autres horizons, observer d'autres modes de vie auprès des enfants. mais j'ai également de manière très égoïste un besoin d'apporter quelque chose, un soutien, une présence, à des enfants de pays défavorisés. J'ai pu déja découvrir l'accompagnement, l'aide et le soutien grâce à l'association "Entraide Jeunes" dont je fais partie depuis 2 ans qui consiste à chaque semaine apporter un soutien scolaire à de jeunes enfants en difficultés ou échecs scolaires. Pour moi, c'est un premier pas sur le chemin qu'il me reste à gravir... C'est pour cette raison que j'aimerais pouvoir faire partie d'une mission humanitaire entre Octobre 2009 et Janvier 2010 dont la destination est l'Afrique (burkina faso, sénégal, togo...) mais pour cela il me faut trouver une association que je pourrais accompagner et qui en retour pourrait également m'accompagner dans mon besoin de découvrir, d'aider et de soutenir et ainsi de répondre à mes nombreuses questions.

J'espère avoir des réponses favorables qui pourrait m'aider à avancer dans ma recherche... Merci d'avance

Floriane
Floriane Blanc :-)
GE Geli Veteran ·
Bonsoir Floriane,

La présentation très concrète de ta demande révèle une motivation intéressante qui retient notre attention.

Petite association française de solidarité, nous avons basé nos activités à l'international en Casamance (région sud Sénégal) depuis 1992. Nous ne fabriquons pas de projet Nord/sud et nous contentons de répondre aux demandes locales d'aide à la structuration, la gestion, voire l'animation des populations concernées. Nous les laissons maîtres d'oeuvre de leurs projets tout en favorisant l'émergence des ressources naturelles et humaines.

Depuis plus de 10 ans, nous et nos partenaires locaux accueillons volontiers stagiaires, bénévoles et voyageurs en immersion, les laissant décide des axes de travaux qu'ils souhaitent mener ainsi que leurs dates et durée de séjour (filières concernées : environnement, santé, voyages solidaires, formation, socioculturel, communication, architecture....)

Nous leur demandons un cv et une lettre de motivation définissant les points ci-dessus ainsi que les raisons de leur choix et nous transmettons ces documents au partenaire accueillant. Aux partants à travers nous, nous demandons - de participer à 1 journée de préparation au départ, au séjour et au retour souvent difficile à vivre après une telle expérience, surtout si c'est une première ! - de signer nos chartes d'engagements respectifs, - de prendre une adhésion à l'association.

Nous accompagnons les partants, s'ils le souhaitent dans la préparation de leur projet, sur le terrain et au retour.

Une suggestion : la visite de notre site : http://asso-un.fr avant de nous rejoindre par mail : asso.un@gmail.com pour poser tes questions, en rappelant l'origine de notre contact et ton pseudo car travaillant beaucoup avec les forums, c'est une dizaine de dossiers/semaine que je suis. Je peux aussi t'appeler sans problème sur un fixe. Tu peux aussi me joindre au 02 40 70 10 65

Dans l'attente de tes nouvelles, cordialement Geli 😉
DE Dergeorges ·
Bonsoir Floriane ! pour ta mission humanitaire en afrique, je t'invite à prendre contacte avec l'association Grain d'Espoir /France ou aller sur le site www.graindespoir.fr tu auras satisfaction cordialement
sder
KA Katian Regular ·
bonsoir floriane

je suis fondatrice d'une association internationale ayant une antenne en france dans le 29 et une au burkina faso

nous intervenons dans le domaine de la santé des droits de la femme l'éducation de la jeune fille en milieu rurale au burkina faso.

je me permet de vous donner le site http://kouli.kana.free.fr

cordialement

katian
DI Diamankalpha ·
salut je vous ecris du senegaal tu peux visiter notre site www.ascode-sn.org.nous intervenons sur 7 regione du senegal.on peut te recevoir dans nos locaux pour la dite periode et te loger aussi.nous avons une ecole maternelle ou tu peux intervenir et des projets en milieu rural .
NA Nataka Regular ·
Bonjour Floriane,

Vous pouvez déjà trouver quelques ONG sur le site http://www.planetngo.org Comme il est récent, il y aura de nouvelles associations qui s'inscriront au fil des semaines. Surveillez, et contactez directement les ONG qui vous intéressent.

Comme c'est un projet tout neuf, les associations ne sont pas encore évaluées par ceux qui auraient déjà eu une expérience avec elles. Il vous appartient donc de leur poser toutes les questions nécessaires avant de vous engager.

Vous pouvez vous aussi faire connaître des associations (près de chez vous ou à l'autre bout du monde) sur PLANET'NGO en devenant rédacteur. Si tout le monde contribue à ce portail, cela servira à tous ceux qui souhaitent se rendre utile. Pensez-y.

Bonne chance dans vos recherches !
VI Vitalynoxe Regular ·
Salut Floriane!

j'ai lu ton annonce, c'est pas un problème que de ne pas avoir son concours, en attendant le mois de mars comme tu disais, le Grand ACHA, association humanitaire basée à Yaoundé au Camerou d'invite à donner un coup de main à un orphelinat de 22 enfants situé à 40 km de notre capitale politique. notre proposition fait suite à ta déclaration: "j'ai pu effectuer de nombreux stage en crèche, en halte-garderie et en multi accueil... " tu virras avec les soeurs catholiques dans les même locaux avec qui tu prendras tes reppas, question de sécurité. le plus important est d'apporter une aides à ces petits quicomptent sur les âmes généreuses comme toi. si cela te plait tu viendras comme tu voudras.

Lynoxe!
vieux lion
BE Benevolafric ·
Bonjour Floriane,

J'ai pris connaissance de votre message et en tant que "chargée de relations" pour une Association au Togo, je vous invite à vous joindre à nous !!! C'est avec plaisir que nous vous accueillerons !

Vous pouvez faire un p'tit tour sur le lien suivant www.anvdtogo.infos.st Au Togo, vous pouvez faire du soutien scolaire ou accompagnement aux orphelins ... mais pour de plus amples renseignements vous pouvez écrire au Président de l'Association anvdtogo@yahoo.fr

Soyez la bienvenue parmis nous chère Floriane !

A très bientôt ... de tout coeur.
Sandrine
Néholia ·
Bonjour je mappelle Priscile jai 22ans je suis actuellement disponible car ayant raté mon concours d'orthophoniste je maccorde une année "libre". J'ai toujours voulu participer a une mission humanitaire en afrique ;j'ai pu offrir mon aide a la croix rouge pour des distributions daliment faire des noel avec les sdf de petites experiences qui mont enormement apporté. J'aimerai aujourdhui avoir lopportunité de me joindre avos actions ou je pourrais y apporter ma joie de vivre et ma bonne humeur;et surtout apprendre et revoir des autres a travers de tous ces echanges culturels et meme humain merci de me contacter afin de minformer de la procédure a suivre pour vous rejoindre.merci d'avance coordialement! mon msn tipounette_972@hotmail.fr
apporter de soi tel doit etre notre choix!
VI Vitalynoxe Regular ·
Priscile,

l'afique est un grand continent. Et le cameroun est souvant reconnu comme étant cette afrique en miniature. j'ai d'autres propositions pour toi qui a déjà fais dans le volet humantaire. l'été 2010 te donnera la posibilité de visiter au moins 30 villages dans la suite d'une caravane de santé mibile. c'est bien d'apporter son aide en zones rurales et surtout à ceux qui sont vraiment dans le besoins. je vai en campagne pour le volet administratif de la campagne 2010. je pourrai lire ton réaction mercredi en fin de soirée. j'ai pri ton e-mail et et avec ta permission je réagirai apres.

Salut!
vieux lion
Néholia ·
Bonjour je mappelle Priscile jai 22ans je suis actuellement disponible car ayant raté mon concours d'orthophoniste je maccorde une année "libre". J'ai toujours voulu participer a une mission humanitaire en afrique ;j'ai pu offrir mon aide a la croix rouge pour des distributions daliment faire des noel avec les sdf de petites experiences qui mont enormement apporté. J'aimerai aujourdhui avoir lopportunité de me joindre avos actions ou je pourrais y apporter ma joie de vivre et ma bonne humeur;et surtout apprendre et revoir des autres a travers de tous ces echanges culturels et meme humain merci de me contacter afin de minformer de la procédure a suivre pour vous rejoindre.merci d'avance coordialement! mon msn tipounette_972@hotmail.fr apporter de soi tel doit etre notre choix!
apporter de soi tel doit etre notre choix!

Similar discussions

You might also like