Mission humanitaire sur l'île de Dionewar: conditions de vie? (Sénégal)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour à tous!

Dans quelques semaines, je m'en vais au Sénégal en mission humanitaire, plus exactement sur l'île de Dionewar qui se situe dans le delta du fleuve du Siné Saloum. Je m'interroge beaucoup sur les conditions de vie de cette île, voilà pourquoi aujourd'hui je fais appel à vos témoignages et expériences.

Excusez moi d'avance pour les questions qui vont peut être vous paraître bêtes, mais je suis novice dans l'humanitaire, j'ai déjà un peu voyagé certes, mais pas dans ces conditions...

Alors je compte sur votre indulgence et je me lance!A quels types d'insectes et d'animaux je dois m'attendre à côtoyer? Des lézards, araignées, blattes, serpents, varans, hyènes, ...?Peut on se baigner sans crainte dans le fleuve afin de se laver? Pas de parasites, ni de serpents, ou autre?Est ce que l'eau est potable? J'imagine que non, mais peut on se laver les dents avec? Est ce que ce village a accès à l'électricité ou est ce que ce sont des groupes électrogènes qui fournissent ponctuellement cette électricité?Y a t il un marché hebdomadaire ou une épicerie pour acheter deux trois trucs à grignoter?De quoi vivent les habitants de ce village? Quelles sont leurs conditions de vie?Et ce n'est qu'un échantillon... Donc si vous pensez à d'autres choses, n'hésitez pas, toute information sera la bienvenue!

Merci d'avance à tout ceux qui prendront le temps de me rapporter leur expérience et à bientôt!🙂
SA Sapotier Regular ·
Il me semble, que l'association avec la quelle tu pars doit être parfaitement apte à te renseigner, plutôt que une discussion sur un forum. Je suppose aussi que vous avez eu des réunions d'informations? non? et des rencontres. Vous êtes surement accompagnés par des responsables, ? ils doivent connaître trés bien cet endroit?? Donc je te crois bien au fait de tout cela! en tout cas le Sine Saloum…c'est super!! et les huitres: miam! allez bon séjour. marc
FL Flie09 ·
Bonjour Sapotier,

Si j'ai créé cette discussion c'est parce que justement, je n'ai pas de réponses à toutes ces questions et que j'ai besoin d'en discuter... Je comprends que ce genre de questions puisse surprendre les routards chevronnés...😊 mais bon, un peu d'indulgence et de compréhension s'il vous plaît🙂

J'ai participé à une réunion d'information de l'association au mois de février dernier, mais ça commence à faire loin, et entre temps de nouvelles questions sont apparues ou se sont précisées... Et a priori, je n'aurai pas de nouvelles réunions avant mon départ.

J'ai deux contacts pour cette mission, une référente technique et celui qui organise la mission. Ils ne sont jamais allés sur l'île de Dionewar, sur d'autres îles du Siné Saloum oui. Je les sollicite déjà énormément pour avoir des renseignements sur l'organisation de cette mission, alors je me suis dit que peut être les internautes pourraient m'aider à répondre à ces autres questions...

J'ai juste besoin de partager l'expérience de personnes ayant déjà séjourné sur cette île, c'est tout! Alors je renouvelle mon appel aux témoignages!

A bientôt!🙂
EV Evelee ·
bonjour, j'ai séjourné dans le siné saloum ce printemps. je ne connais pas cette île mais je sais qu'elle est touristique. (tu trouveras donc toujours de quoi manger) et en face il y a djiffer, palmarin....il y a des épiceries et marchés. pour l'eau, il y a des puits, mieux vaut prendre des pastilles d'hydroclonazone. il y a des moustiques bien sûr. tu peux te baigner dans le fleuve ( l'eau étant très salée, pas de problème de bactéries). c'est une très belle région et les gens agréables et accueillants. ça vaut le coup d'aller un peu se balader si tu as du temps je souhaite retourner dans cette région , peux-tu me dire dans quelle association tu vas faire de l'humanitaire et dans quel domaine. je recherche justement une asso dans ce coin. si tu as d'autres question, n'hésites pas.
FL Flie09 ·
Merci Evelee pour ta réponse 😉

Quelqu'un d'autre serait déjà allé à Dionewar ou dans ses environs???

Quelque soit votre expérience, j'attends votre réponse!

Merci à tous et à bientôt!🙂
CH ChachaBre ·
Bonjour, Moi je suis allée dans le Sine Saloum pendant une semaine, et pas grand chose de plus à en dire ... attention à l'eau à boire, moustiques ++ suivant les endroits, je n'ai pas vu d'animaux autres que "lézards" (c'est pas le nom exact!) mais totalement inoffensifs ... Donc no panic ... et j'imagine que sur place on saura te mettre en garde sur les aléas de la vie quotidienne. Mais en effet, c'est une population très accueillante et pleine de vie, tu risques d'y passer de très chouettes moments. D'ailleurs, je cherche aussi à y partir pour de l'humanitaire : avec quelle asso pars tu ? pour quelle mission ? Merci et bonne chance ! Charlotte
Charlotte

Similar discussions

You might also like