Un mois dans les Andes, péripéties en altitude
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Salut tout le monde,

message modifié le 23 juin 2013

J'ai apporté quelques photos plus grandes importées depuis Picasa.

D'autres Posts présenteront la suite de notre parcours le 7/08: de Iquique à san pedro de atacama, post 11

post 17 : le 8/8 à SPA post 19: le 9/08: Photos supplémentaires prises au chili. post 21 : les 9/08 et 10/08 direction la frontière argentine par le paso de jama, nuit à Susques, puis route vers tilcara en s'arrêtant aux salinas grandes http://voyageforum.com/..._reply;so=ASC;mh=10;

post 25 : le 11/08 de tilcara vers humahuaca et el hornocal http://voyageforum.com/...ost=5534365;#5534365

message 115 pour le début sur la Bolivie de SPA vers les geisers sol de mañana message 123 vers el hotel del desierto en passant par la laguna colorada et el arbol de piedra message 131 encore la Bolivie sud lipez, desert de siloli, desert de Dali, message 132 salar d'uyuni les grottes du diable: las cuevas del diablo près du salar d'uyuni message 136 salar d'uyuni suite et fin, route vers tupiza, en passant par Atocha message 143: tupiza suite, vers le site du sillar, une soirée douloureuse. message 151: de tupiza à uyuni, vol vers la Paz, poursuite de la visite de la plus haute capitale du monde. message 157: fin du séjour et départ de la paz message 189; pourquoi ce périple? message 191: des cartes et des liens que j'ai utilisés.

Message initial fait le 6 septembre Si quelqu'un sait comment réduire le temps très long pour importer des photos en message attaché, cela m'intéresse. Ensuite si vous savez comment faire pour importer des photos de 7.00 MB et plus, dans VF, par pitié dites moi comment faire. Enfin, si quelqu'un peut me dire comment faire pour avoir des photos au milieu du texte et non en fin de page, je suis preneuse! Merci Krikri pour ta réponse que j'ai expérimentée avec succès.

Après avoir reçu pas mal d'aide sur les forums, je vous fait part de mon expérience d'un mois partagée entre Chili, Argentine et Bolivie. Ce 1er message ne présente que le tout début du voyage, arrivée à la paz le 3/08 puis visite dans les parcs du nord chili (lauca, vicuña, surire et isluga) du 4/08 au 6/08,

Je remercie avant tout Krikri et Kashtin pour m'avoir donné envie de faire ce voyage, et tous les autres (entre autres Kalchaqui, Hergé et Chegringo), pour les conseils qu'ils m'ont donnés.

Ce 1er aout, notre voyage vers l'amérique du sud a commencé par un demi tour de l'avion après 1/4 heure de vol, car le train d'atterrissage ne rentrait pas. Finalement, nous sommes partis pour San juan (porto-Rico) à 16h au lieu de 8h30: nous avons donc raté notre correspondance pour Miami. Du coup, hébergement par american airlines au best western de l'aéroport, diner et déjeuner du lendemain payés par american airlines. Heureusement, nous avons pu avoir des connexions internet et avons pu prévenir ceux qui nous attendaient, de notre arrivée le 3 au lieu du 2 aout.

Le lendemain, nous sommes arrivés à la Paz, à 6h30 du matin. 4200m d'altitude à l'aéroport del alto; ce qui frappe d'abord c'est le froid en sortant de la salle des bagages. Puis, l'essoufflement rapide qui nous gagne, quand nous voulons monter par la suite au mirador à la sortie de l'aéroport.

Notre guide de terra andina nous attendait. Visite de la Paz, achats, rencontre du commercial de terra andina avec qui j'étais en contact depuis 6 mois, sont nos activités jusqu’à 12h30, puis notre guide nous dépose à la gare, pour que nous puissions prendre le bus qui part vers Arica au Chili, et qui est censé nous déposer, sur sa route à alto Putre, dans les hauts plateaux andins (3600m d'altitude).

Ci-dessous, se trouve le mirador kili kili d'où on a un superbe point de vue sur la ville.

La paz, ville entre populaire et modernité. sur la photo ci-dessous, on découvre le stade dans lequel les brésiliens se font battre face à l'équipe bolivienne, à chaque fois qu'ils viennent à la Paz. Forcément, courir à 4000 m d'altitude, c'est loin d'être évident.

La paz, Une ville ceinte de montagnes toutes plus impressionnantes les unes que les autres.

Notre grande chance est que nous avons un thermos rempli de maté de coca, ce qui, ajouté au comprimé de diamox que nous avions pris la veille à Miami, et à la prise de coca 9 ch, en homéopathie, nous permet de ne pas souffrir du mal des montagnes. Je confirme que le diamox donne des fourmillements au bout des doigts et aussi des vertiges, ce qui est vraiment désagréable!

Evidement, le bus a 2 heures de retard au lieu d'1/2h prévue, (nous, maintenant, les retards des transports en commun, nous connaissons!): et plus le temps passe et plus je commence à stresser, car je n'ai aucun moyen de contacter Flavio, le gérant de terrace lodge, pour le prévenir de l'heure tardive de notre arrivée. Avec la nuit qui est tombée, lorsque nous passons les formalités de douanes boliviennes et chiliennes, c'est dehors dans le froid. A mon avis la température était en dessous de 0°C. Le chauffeur, à qui je demande de téléphoner à Flavio, qu'il connait, me répond qu'il n'a pas de réseau. Et il est déjà 20h, 1/2heure après l'heure à laquelle nous étions censés arriver à Alto putre. Il me signale que là bas, il n'y a rien, et que s'il nous dépose alors que flavio n'y est pas, nous allons rester dehors dans le froid avec nos bagages, perspective peu réjouissante. Du coup, apres négociations, je lui demande de ralentir à alto putre pour voir si malgré tout Flavio nous aurait attendu, et sinon de nous déposer à la ville suivante située 40 minutes après putre, là où nous pourrions trouver nourriture et chauffage et éventuellement hébergement.

Nous arrivons à alto putre à 22h, le bus s'arrête, le garçon qui fait le service nous dit de venir et nous fait descendre, et là, je vois s'avancer un homme que je devine être Flavio: j'en aurais presque pleuré de joie, il nous avait attendu! Après plus de 36 heures sans dormir, ni dans les avions plein a ras bord, ni dans le bus bruyant et remuant, plein lui aussi, et plutot inconfortable avec des wc d'une saleté repoussante, et le froid qui pénétrait de partout, nous avions sérieusement les nerfs a fleur de peau.

Flavio nous emmène a Terrace lodge nous informe du programme du tour du lendemain dont il sera le chauffeur et guide, puis nous allons nous coucher rapidement et à 23 heures nous pouvons enfin dormir! La chambre est très peu chauffée, mais pour ne pas disséminer le peu d'oxygène qu'il y a à cette altitude, il paraît qu'il vaut mieux. Nous dormirons à moins de 10°C dans la chambre, mais nous avons notre lot de couvertures! En martinique, avec la climatisation dans la chambre, la température est de 23°C! Quel changement!

Le lendemain, petit déjeuner copieux, ( café, lait chaud, toasts, yaourt maison, confitures et beurre, pâtisseries maison, maté de coca) puis départ à 8h30. Voici ce que nous avons vu: le lac chungara et àcôté, le volcans parinacota qui qui admire sa magnifiscence dans le lac.

Nous avons aussi contemplé le volcan tomarape, le volcan voisin bolivien sajama, le volcan chilien guallatire et ses fumerolles.

Nous avons été saisi d'admiration devant les splendides lagunes cotacotani,

Puis nous avons visité le village de Parinacota où nous avons déjeuné d'une soupe au quinoa. Au cours de nos pérégrinations, nous avons croisé de nombreux animaux: huemul (désolée, notre photo est supérieure à 7.00MB pour pouvoir l'importer) suri, (sorte de petite autruche, de la même famille que le nandou qu'on voit en patagonie),

différents oiseaux marins au niveau du lac (dont j'ai oublié le nom)

les viscaches,

Nous avons rencontré des lamas, dignes et fiers, tels des princes de l'altiplano.

puis nous avons approché de très près des alpagas que Flavio avait l'habitude de nourrir: je confirme qu'ils crachent lorsqu'on essaie de les caresser, je l'ai vécu en direct!).

Journee splendide, mais fatigante pour nous qui n'avons pas encore récupéré du voyage. Nous découvrons aussi la flore locale comme la llareta et le bodefal dans lequel paissent lamas et alpagas.

L'apres midi, nous déclinons la visite des cuervas (grottes ou vivaient les anciens) puis nous profitons du spectacle grandiose du paysage vers les thermes jurassi, dans lesquels le couple chilien se baigne. Il est 17h quand nous rejoignons terrace lodge. Flavio est un guide photos génial, il n'a pas son pareil sur la connaissance de la région et sur l'art de voir des animaux que nous n'aurions jamais remarqués comme le huemul, dont la robe se confond avec la couleur du sol, camouflage parfait!

Le maté de coca, le masticage des feuilles de coca et la coca 9 ch sont formidables pour lutter contre le mal des montagnes: nous sommes montés a 4600 m aujourd'hui, et les seuls symptômes que nous ayons ressentis sont un essoufflement prononcé lors de la ballade d'une 1/2 heure à pieds, près du lac, et un léger mal de tête. Doliprane, puis petite sieste pour nous 2, avant d'aller dîner au village de putre à pied, dans le restaurant cantaverdi.

Nous avons quitté putre le 5/08, à 14h, avec flavio pour un périple dans les parcs las vicuñas, surire et isluga avec nuit au refuge de la CONAF le 5/8 au soir.Nous avons vu 3 suris, de nombreux alpagas, lamas, des vigognes.

Un panneau au milieu de nulle part indique le parc que nous traversons.

Mais ce qui m'a le plus marqué, est l'immensité et la majestuosité des paysages.

J'ai été agréablement surprise par le refuge de la CONAF, qui fournit des lit déjà préparés avec des draps et des laines en quantité. Il n'y avait personne d'autre au refuge car c'était dimanche. Quelle histoire pour entrer dans des sacs de couchages et encore pire pour dormir dedans. A peine 3 heures plus tard j'étais réveillée et j'ai passé le reste de la nuit sur le divan dans le salon: matelas tres dur. Et surtout, qu'est-ce que c'est difficile de dormir a 4200 m, je n'arrêtais pas de me réveiller en sursaut, car je manquais d'oxygène.

Le matin, près du refuge, le salar en face est splendide.

A côté du refuge, une colonie de viscaches est à l'affût, et nous nous amusons à les photographier, d'autant qu'ils se laissent approcher de près. Un d'entre eux est fièrement dressé sur son rocher et se dore au soleil levant, essayant de tirer le meilleur parti de la lueur blafarde, qui brave l'aurore glaciale.

1/3 d'oxygène en moins, et tous vos déplacements vous donnent l'impression d'être entrain de terminer un sprint. Essoufflement garanti. La ballade près du lac aux flamands (photo 15) le 5/8 en fin d'après midi fut épuisante. Et pourtant, nous évoluons en terrain plat , certes avec pas mal d'obstacles à enjamber, mais sur à peine 100 m. Je n'ai jamais été aussi crevé. Et devant nous, il y avait Flavio aussi a l'aise qu'un poisson dans l'eau, se déplaçant prestement pour chasser des images pour son compte. Heureusement que les flamands sont majestueux, cela en valait la peine.

Les lagunes aux flamands sont entourées de montagnes et l'ensemble est féérique;

Le soir, nous sortons admirer le ciel, qui est d'une pureté inégalée, aucun nuage, des étoiles splendides et la découverte de la voie lactée à l'oeil nu, sont des particularités de cette partie du monde si sèche. Le plus extraordinaire est que le lendemain, nous partons tôt pour admirer les thermes de polloqueres avec leur panache de vapeurs d'eau dans l'air glacé.

S'il fait trop froid pour que nous, pauvres martiniquais, nous puissions nous baigner,

la chaleur de l'eau fait l'affaire des flamands roses qui profitent des bienfaits du bain.

Le sol près des thermes scintille d'une myriades de dégradées de couleurs, hésitant entre le jaune, le blanc, l'ocre, le vert....

Le sol est bouillonant telle une marmite de soupe, l'eau a certains endroits est tres chaude, mais à d'autres, l'eau est à 40 degrés et permet de se baigner.

Il faisait -5°C, de la fumée sortait de ma bouche quand je parlais, et j'ai réussi à me baigner ........ la main! Me retrouver à -5°C en maillot, meme pas en rêve! Par contre bizarrement, la ballade le long des thermes ne me demandais plus d'efforts surhumain: enfin habituée au manque d'oxygène! Juste au moment où il fallait redescendre vers Iquique situé près de la l'océan pacifique! Too bad!

Le reste du 6/08 visite du parc isluga et déjeuner à Colchane, à l'hotel isluga vers 14 heures. Des panneaux donnant des indications de distances sont assez impressionnants, surtout en plein désert.

Aucun chauffage!Brrrrr! La télé à tres fort volume comme souvent au chili dans les restos, repas correct. 1 heure plus tard nous repartons pour descendre plus de 4000 m en quelques heures!!!! Effet avion garanti. Heureusement que de temps en temps, je demande à Flavio de s'arrêter pour photographier les formes rocheuses toutes plus extraordinaires les unes que les autres. La route est intégralement goudronnée sur tout le trajet emprunté, de l'hotel isluga a Iquique, mais la circulation est quasi inexistante et je m'émerveille à chaque fois que je croise 1 voiture!!!! Mais apres 2 jours de pistes et shake up dans le 4x4, conduit de main de maître par flavio, je ne suis pas mécontente de pouvoir admirer d'aussi somptueux paysages confortablement. Par moment, j'ai l'impression d'être dans l'ouest des Etats Unis.

Malgré le soir qui tombe, nous nous arrêtons quelques instants pour photographier le panneau suivant.

Et voilà ce que donne le géoglyphe du géant de tara paca en vrai sur le sol. Trop fatigués, nous n'avons pas eu le courage de grimper sur la colline pour le voir de près!

Puis nous rejoignons de nuit, la ville d'Iquique, baignée par le pacifique (oui, oui, car nous sommes arrivés dans un brouillard impressionnant) et adossée aux montagnes. La ville est le paradis pour le parapente.

Nous arrivons vers 20 heures à l'hotel terrado suite, hotel de luxe, complètement en décalage à nos tenues et nos bagages, pleins de poussière qui s'est incrustée partout, de boue plaquée sur nos jeans. Le jean de mon mari est passé du noir au jaune terreux. Nous avons dit au revoir a Flavio, émus. Et c'est ainsi que je me présente a l'accueil, ayant précédemment demandé à un valet de venir nous prendre nos valises, nos affaire mal rangées, et sortant mes papiers froissés sur le comptoir de la réception devant mon mari mort de rire. Le garcon à l'accueil a été stoïque pour ne pas éclater de rire en me voyant fouiller dans mon sac a main pour d'abord chercher mon passeport, puis ensuite le papier de la douane certifiant de notre séjour temporaire au chili. Quand il a vu l'état du papier que j'ai remis, mon mari n'a pu s'empêcher de pouffer de rire devant le regard médusé du pauvre homme qui nous accueillait! Derriere nous, des clients en costume cravate, s'amusaient aussi de la situation et moi, tranquille, j'avais réussi une entrée remarquée dans cet hôtel!

Nous prenons vite possession de notre chambre! Quel bonheur de pouvoir respirer sans aucun effort, d'avoir une chambre dont la température est au dessus de 20°C, et des lits hyper confortables. Quelle bonne nuit en perspective!

C'est tout pour cette 1ére partie. J'espère qu'elles sont restées cette fois ci. A bientôt!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
MA Mathews Globetrotter ·
Salut merci pour le récit et les superbes photos ça donne envie d'y retourner...
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour Diamina et merci de nous faire partager cette première partie de voyage avec déjà bien des péripéties... 😉 mais heureusement aussi plein de bons moments !

Enfin, si quelqu'un peut me dire comment faire pour avoir des photos au milieu du texte et non en fin de page, je suis preneuse!

Une fois que l'image est attachée, tu cliques dessus, elle s'affiche alors en grand, tu fais un clic droit " Copier l'adresse de l'image" (clic gauche pour refermer ta photo) puis tu colles le lien dans la petite fenêtre de l'éditeur "Insérer une image"... et voilà la photo insérée dans ton texte.

Bonne contuation dans la rédaction de ton récit.

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Bien belles premières photos...
DI Diamina Globetrotter ·
salut Krikri,

Qu'est-ce que je ferais sans ton aide précieuse? Comme tu pourras le constater, j'ai mis à profit tes précieux conseils pour insérer mes photos dans le texte, que j'ai un peu modifié, du coup.

Merci encore.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
salut Madikéra,

Merci pour le compliment. J'essaierai de mettre à profit mon temps libre pour poursuivre mon récit avec les photos.

Nous attendons ton carnet, sagement et patiemment.

Bisous!
Bonjour Diamina,

Tu as encore un peu de travail pour les photos car elles ne sont pas visibles pour l'instant... Quant à notre carnet, j'ai commencé à travailler sur la structure...
J'ai remis toutes les photos que je pouvais. c'est dommage que Vf limite à 20 le nombre de photos.

Fais moi savoir si tu peux les voir.

Bisous;
Re,

Maintenant je les vois. Superbes et éclatantes de couleurs, bravo.
OUF! Tant mieux!
Resalut,

Voilà la suite du périple le 7/08 : nous quittons Iquique pour SPA!

Le 7/08 c'est mon anniversaire. J'ai très bien dormi, enfin!!!!! Petit déj royal à l'hôtel puis départ en taxi, pour récupérer le 4x4 nissan Xtrail loué à europcar Iquique.

Le matin, il y a encore de la brume sur la ville. de nombreuses embarcations sont encore au port.

Mais cette brume s'estompe en cours de matinée. Une fois toutes les formalités réglées, nous nous rendons au mall la zofri pour acheter de nouvelles chaussures à mon mari, car les semelles des boots récement achetés a la Paz sont parties en route. Nous trouvons son bonheur, profitons pour compléter sa tenue anti froid, faisons des courses alimentaires et prenons la route vers 13heures pour San Pedro de Atacama (SPA), le désert le plus sec au monde, et aussi l'un des plus haut en altitude. Nous longeons le bord de mer d'Iquique qui semble être une ville sympathique et agréable.

Il n' y a pas suffisament de oh! et de ah! et de wouah! pour décrire la splendeur des tableaux qu'offrent la route numéro 1, complètemet asphaltée, qui relie iquique à tocopilla en longeant le bord de mer.

La terre des montagnes est de toutes les couleurs, tantôt du vert, tantôt du rouge, de l'ocre, du blanc, des teintes de jaunes tout cela savamment mélangé, et à chaque pan de la montagne c'est un assortiment de couleurs différentes!

Lors de notre arrêt un petit lézard attire notre attention.

Il y a même un cimetière en bord de plage.

Et que dire de la côte en elle même, avec des écueils saupoudrés de blancs, repaire idéal pour des oiseaux des mers.

Nous découvrons avec stupeur que ce sont les fientes des pélicans qui donnent cette couleur blanche aux rochers. Ohhh! Tant pis!!!!!

Tout le long de la route, sur la plage, de l'autre côté de la route avant la montagne, des habitations de fortune sont construites pour héberger des pêcheurs, ou autres indiens venus chercher moins de misère près des villes. Des citernes d'eau placées en hauteur, pour les plus chanceux et plus aisés, témoignent de la difficulté à avoir de l'eau de l'assainissement (pour peu que cette notion existe au Chili).

Les kilomètres défilent et les paysages ne cessent de nous éblouir.

J'apprécie d'autant plus mon inestimable chance. On nous avait dit qu'il fallait compter 6 heures pour faire Iquique SPA, mais avec tous les arrêts photos et autres que nous faisons, nous mettons beaucoup plus de temps.

En outre, lors d'un de nos arrêts, nous assistons au spectacle de nombreux rapaces de la famille des condors, survolant une décharge à ciel ouvert. Nous en photographions certains.

Des animitas, petites chapelles en hommage aux accidentés de la mort, construites par les populations indiennes, sont nombreuses sur les routes, aussi bien au Chili, que dans le nord ouest argentin, comme nous pourrons le constater plus tard.

Nous nous rapprochons du moment où la nuit va tomber. Quel cadeau pour mon anniversaire!

Nous apercevons au loin la ville minière de Tocopilla, coincée entre le pacifique et les montagnes.

Une fois pris l'embranchement vers calama, vers 17h00, commence la montée vers SPA, des pentes abruptes creusées dans la montagne, mes oreilles me signalent la montee rapide en altitude.

Moins de 20 minutes plus tard nous sommes à plus de 1500 m d'altitude, et nous continuons de monter, mais cette fois ci, de façon plus progressive.

De part et d'autre, s'étend toujours le désert d'Atacama, parsemé d'une nuée de poteaux supports de lignes à très haute tension.

Nous croisons des ouvriers entrain de poser d'autres pylones électriques sur notre route. Un de leurs trucks nous précède lorsque le soleil se couche sur cette immensité désertique incendiant les montagnes environnantes.

La route est asphaltée tout du long, avec très peu de trafic, des lignes droites interminables, tantôt en plat, tantôt en montée, des courbes toujours annoncées, parfois très serrées, finissent par nous faire arriver à la mine de chuquimata, vers 19 heures. Nous faisons le plein avant de traverser difficilement Calama. Même avec un GPS, c'est une vrai épopée de traverser cette ville. Sur notre chemin, nous croisons un TOTTUS dans lequel nous achetons des victuailles et de l'eau en quantité. Puis nous finissons par arriver a SPA à 21 H 50!!!!!!!! Alors que Calama n'est qu'a 95 km de SPA. Toujours une route asphaltée, très bien signalée, c'est dommage nous n'avons pas pu admirer les splendides paysages que je savais exister atour de nous. Ce sera pour demain.

Une fois effectuées les formalités à l’hôtel la casa de don tomas, nous nous dépêchons de chercher un restaurant ou dîner et c'est à l'Adobe restaurant que nous terminons la soirée: repas exquis, musique d'ambiance géniale à souhait pour nos oreilles de musiciens, dans un patio ouvert sur l’extérieur avec un feu de bois géant au centre pour réchauffer les clients. Nous adorons et avons décidé d'y retourner le lendemain soir. J'ai eu un anniversaire génial. J'ai même pu lire les messages de ma famille a l'hôtel le matin, eux qui, si loin de moi, ont quand même pensé à moi.

L’hôtel la casa de don toma comporte 2 bâtiments séparés par une rue, et nous sommes logés dans l'annexe. Ils sont construits en adobe comme toutes les bâtisses de SPA.

Et un grand patio intérieur près du bâtiment principal permet aux véhicules de pouvoir circuler et se garer sans encombre.

Ces photos ont été prises le 8/08 au matin, jour nous irons visiter la vallée de la lune. Mais ce sera pour plus tard.

A plus.
salut Matthews,

Merci pour le compliment. Cela fait combien de temps, que tu es allé au Chili? As-tu fait un carnet de ton voyage qu'on puisse lire ou un blog?

A bientôt!
TO Toopil Veteran ·
Un superbe voyage! Ca donne envie!
Hakuna Matata!
Bonjour,

A la Casa de Don Tomas, nous logions dans le bâtiment pris en photo. Tu logeais du côté de la piscine ? Cela me fait pesnser, as-tu pu prendre des photos à l'hôtel Mitru ?

Bonne continuation de péripéties...
salut Madi, je t'ai envoyé les photos. Et oui, nous logions près de la piscine, les 2 fois.

Notre voiture près de l'enclos de la piscine, dans laquelle, bizarrement, personne n'allait.

Les murs du coridor intérieur du batiment dans lequel on logeait.

Salut, Merci. la photo des chutes provient de quelles chutes?
récit du 8/8

Le ciel de SPA le matin est incroyable. Non, non, pas la Société Protectrice des Animaux comme pourrait le laisser penser tous ces chiens en liberté à San Pedro de Atacama.

Mes poumons s'étaient gorgés d'air humide et salin à Iquique, et ma peau avait cru renaître au contact de l'air humide au bord de l'océan pacifique, mais là, à SPA, l'air est désespérément sec. Quelle souffrance!

Nous prenons notre petit déj, le 8/08, puis nous retournons tranquillement dormir. C''est crevant les vacances!

Vers 14 heures, nous allons visiter la vallée de la lune: la route est bien indiquée sur un panneau qui indique à la fois le paso de jama et le paso de sico. Et à l'entrée, un panneau vous indique que vous y êtes.

Puis vous arrivez au centre d'accueil, ou vous payez l'entrée. on vous remet des brochures vous expliquant la formation de la vallée de la lune, et l'indienne responsable du centre nous invite à visiter le centre d'interprétation; ce que nous faisons.

Ensuite vous repartez en voiture, puis franchissez le poste de contrôle ou vous remettez une partie de votre ticket;

Le premier site à visité est la grotte de sel et ses falaises, (cuevas de sal, cañon), une grotte avec des roches plissées, couverte d'un minerais blanc qui est censé être du sel.

Les parois de la grotte sont assez rapprochées, et au bout d'un moment on ne peut plus avancer que plié en 2, ou complètement en rampant dans le noir ce qui nous fait faire demi tour;

Se suivent des dunes, des formes rocheuses des plus étranges,

de la terre et des roches et aucune végétation,

une impression d'un autre monde, lunaire!

De part et d'autre de la piste qui serpente à l'intérieur du site, les paysages sont tous plus étonnants les uns que les autres.

On aperçoit au loin le cône des montagnes environnantes: le licancabur qui culmine à 5916m. Je rappelle que SPA est à une oasis située à une altitude de 2500m.

De nombreuses formes rocheuses sont disséminées dans le site, celle en dessous est tout près du clou de la vallée.

Puis au bout de la piste, on découvre le clou de la vallée de la lune, les 3 maries( las 3 marias)

Vers 16 heures 30, de nombreux tours opérateurs arrivent nous faisant fuir, parmi eux de dangereux malades roulant à vitesse débridée sur les pistes ensablées de la vallee de la lune.

Nous nous rendons à la cordillère de sel, un autre site de SPA.

Encore des roches aux formes étranges sculptées par une nature hostile a la vie, et faisant de SPA le désert le plus sec au monde. Nous en profitons pour faire des essais de déplacements en 4x4. Très fun! Heureusement que nous avons assisté aux démonstrations de Flavio ( notre gérant a terrace lodge à Putre)

La piste débouche sur des dunes que nous nous amusons à escalader puis à dégringoler en courant.

Puis sur le chemin de retour, nous nous arrêtons à l'entrée de SPA, pour admirer le coucher du soleil sur le volcan licancabur.

Un arrêt de bus attire mon attention.

Puis le ciel s'embrase et donne un spectacle incroyable.

Demain, nous partons pour l'Argentine en passant par le paso de jama. En conséquence, le soir, nous passons dans les casas de cambios et je change 200 euros au taux de 1 euro=6,30 pesos argentino (ARS), alors que le taux officiel à l'époque est 1 euro= 5,60ARS, ce qui laisse présager des bizarreries que nous rencontrerons la-bas, en Argentine.

- Puis nous retournons diner à l'adobe restaurant, toujours aussi gastronomique, délicieux et pourtant copieux ! Vers la fin du repas un duo (l'un jouant de la guitare accoustique et le 2ème jouant de la flute (sikkuri et quena) et du charango) s'installe puis commence à jouer. Nous l'écoutons poliment jusqu'au bout, mais autant la maîtrise du charango est indéniable, autant le jeu de la quena et du sikkuri est une horreur car ces instruments sonnent très faux, ce qui contraste d'autant plus avec l'harmonie de la guitare acoustique qui les accompagne!

Heureusement que la sono du restaurant avait passe de super morceaux pendant notre diner, et que, cerise sur le gateau, j'ai récupéré ma clé USB avec toute la programmation musicale passée le soir de mon anniversaire!

La suite pour plus tard.
TO Toopil Veteran ·
Magnifique cette photographie du ciel!
Hakuna Matata!
Resalut,

Le9/08 , nous passons la douane à SPA pour nous diriger vers le paso de jama. Pour terminer sur la 1ère partie Chili de mon voyage, je joins quelques photos que je n'avais pas pu mettre avant.

La place centrale du village de putre où nous avons commencé notre séjour au chili

Terrace lodge où nous avons dormi 2 nuits à Putre

Une autre image des lagunes cota cotani que j'ai vraiment aimé voir.

La llareta, arbuste qui produit un coussinet vert très dense et pousse à une vitesse de 2mm par an. On le voit très souvent dans les parcs du nord Chili entre 3800 et 4700m d'altitude.

Les thermes jurassi, dans lesquels les gens se baignent à ciel ouvert malgré une température inférieure à 10°C! La température naturelle de l'eau est supérieure à 30°C, mais les gens se dépêchent de s'essuyer quand ils sont sortis de l'eau. Nous sommes restés prudemment habillés hors de l'eau à observer les environs qui sont très beaux!

Un viscache entrain de se dorer au soleil près du refuge de la CONAF, avec la lune qui est encore visible alors qu'il est plus de 7heures du matin.

"Hum, qu'est-ce que c'est bon de se chauffer un peu les moustaches!" semble-t-il se dire.

Le refuge de la CONAF, au milieu du parc surire. Un gardien y dort chaque fois qu'il y a des gens qui doivent y rester la nuit. Les antennes servent de relais pour les communications avec le reste du monde. Normalement le refuge est fermé le dimanche, mais le gardien est venu exprès pour Flavio et nous. Flavio, lui, utilisait un téléphone satellite pour communiquer avec sa femme à terrace Lodge! Le matin avant de partir, nous avons dû marquer sur le registre du refuge, nos noms, prénoms et commentaires sur l'accueil, le service fait par le gardien pour nous recevoir.

Un panneau qui indique au touriste l'altitude où il se trouve lorsqu'il est près du lac chungara: 4500m. De nombreux artisans en profitent pour proposer leurs pulls, bonnets, gants, panchos en alpaga. Les toilettes sont payantes, mais l'entretien laisse fortement à désirer car l'odeur...... Le petit rectangle en briques avec des toits en paille en dessous est un ensemble de poubelles habilement dissimulées!

Paysage de montagnes qui se reflètent dans le lac chungara. C'est à couper le souffle!

Des villages en adobe, le plus souvent inhabités, où parfois il reste juste 1 ou 2 habitants, souvent des vieux qui ne sont pas partis pour la ville.

avec toujours une église cadenassée au centre, comme dans celui d'isluga.

Le bodéfal, paturage marécageux, dans lequel paissent lamas, alpagas

C'est aussi, une source d'alimentation pour les oiseaux marins.

Un cactus géant appelé cardone, près de la gendarmerie de Colchane,

La piscine qui se trouve près de l'hôtel la casa de don tomas à SPA

L'Adobe restaurant dans lequel on a dîné 2 fois, lors de notre premier séjour, et déjeuné lors de notre 2ème séjour le 20/08. Des murs très bien décorés, et des tables en bois entourées de bancs, qui donnent un ensemble très convivial.

Un restaurant ouvert à l'extérieur, qui le soir, fait un feu de bois pour réchauffer les clients. Une fois que le soleil est couché, la température chute brutalement. Et si pendant la journée, il arrive que je sois en tee-shirt, le soir, j'enfile très vite mon col roulé en laine.

MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Diamina Bravo pour ce magnifique reportage ! Que de belles photos ça fait rêver! Merci de nous en mettre plein les yeux. A biento^t
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
Salut marimijean.

Merci pour ton gentil commentaire. Autrefois, les carnets de Krikri et Kashtin m'ont fait rêver et donner envie d'aller découvrir ces régions. J'espère faire de même avec mes photos. Je vais commencer la partie argentine de mon voyage.

Le 9/8, nous avons 468 km a faire pour arriver a l'hotel unquillar à Susques. Nous quittons la casa de Don Tomas où nous étions hébergés, vers 10 heures, passons changer encore 200 euros au même taux et faire le plein (15000 CLP= monnaie chilienne, pour 1/4 de bac), puis passons la police et la douane chilienne sans aucun problème, pas de queue, des douaniers tranquilles, l'un s'amusant même de nous avoir mal orientés, car il croyait que nous voulions entrer au chiili et non pas en sortir. A 11 heures, nous quittons SPA et nous dirigeons vers le paso de jama qui est l'une des routes asphaltées reliant le chili à l'argentine. Dès le départ de SPA, le paysage est splendide.

Plus de 150 km de montées plus loin, nous passons la frontiere argentine: police et douane installées dans un bureau confortable, avec des sièges pour ceux qui attendent, endroit chauffé. Quel contraste avec la partie chilienne ou bolivienne ou les passagers sont debout dehors dans le froid a attendre leur tour.

En une centaine de km, nous sommes montés de plus de 1500 m d'altitude. Les paysages sont comme d'hab splendides, des montagnes toujours plus variées,

Puis nous découvrons toute une série de formes de petits pics de neige. Bien gelées, les pénitentes de nieve (merci Kashtin pour le nom), que nous rencontrons le long des pentes, nous intriguent beaucoup.

Puis nous continuons notre route, marqués par de nombreux arrêts photos, nous nous arrêtons en extase devant un salar.

Nous continuons, grimpant des pentes toujours très abruptes, prenant des courbes parfois dignes de nos lacets les plus serrés en Martinique, passons un col à plus de 4800 m, alors que SPA n'étais qu'à 2500 m! Eh, eh, on apprend à relativiser avec le temps, même quand on vient d'une île dont le plus haut sommet atteint 1400 m!!!!

Puis nous redescendons pour arriver à l'unquillar hôtel à 3800 m d'altitude, .

Nous, maintenant, l'altitude ça nous connait: maté de coca, chewing gum, donc pas de mal de tête et aucun problème de respiration. Il est 19heures en argentine, soit 18 heures au chili, nous nous installons pour une nuit. La gérante, Hilda, est une indienne pure jus, qui nous propose une chambre double toute simple pour 280 pesos, petit dej inclus. Elle m'informe que nous pouvons aussi y diner et fatigue oblige nous acceptons. Pour 180 ARS nous avons chacun un steak, avec jf du riz blanc sans sauce, et moi des frites avec du ketchup. Pas terrible! Heureusement , un berger allemand de 2 mois, pose ses pattes sur ma jambe pour quemander a manger, et je lui cède la moitie de mon steack. Par contre, il n'aime pas les frites, tant pis. Le chauffage, la nuit, laisse à désirer , l'eau du robinet n'est pas potable, et ne nous inspire pas: nous nous brossons les dents avec de l'eau minérale.

Le 10/08, des 6h40, nous rangeons nos affaires, dehors il fait très froid (moins de 0 °C à mon avis) et à 7h10 nous allons prendre le petit dej qui est aussi peu reluisant que le diner la veille. Bref, malgré la gentillesse des 2 femmes qui nous ont accueillis, à 7h30, nous sommes contents de partir. Dans la voiture, chauffage obligatoire, je somnole sur le siège passager, tandis que mon mari est de nouveau au volant pour affronter la suites de courbes de montées et de descentes qui mènent d'abord aux salinas grandes. Réveillée par l'arrêt, je découvre un paysage tout blanc, avec des tas de sel un peu partout,

Des hommes sont entrain de charger des sacs de sel dans les camions.

Le 4x4 est arrêté près d'une batisse que nous découvrons être faite avec des briques en sel avec, dont l'intérieur comporte des tables et bancs de sel.

Devant la bâtisse, un lama sculpté en sel.

Il fait toujours très froid, J'aurais dû mettre ma doudoune. Avec le vent qui n'arrange pas les choses, nous remontons dans le nissan xtrail d'europcar, et au moment de démarrer, un indien nous fait signe de le déposer. Nous l'embarquons à l'arriere pour le déposer à Maimara qui est un village situé avant Tilcara, lieu où nous serons hébergés au cerro chico. J'échange avec lui, pendant le trajet, et notre discussion est ponctuée par des arrêts photos, lors du passage par la cuesta de lipan, puis par le début de la quebrada de humahuaca.

C'est indescriptible, aucune photo ne rend justice a ces lieux immenses, imposants, impressionnant.......

Nous arrivons ainsi à Pumamarca, l'une des bourgades les plus touristiques dans laquelle on peut admirer la montagnes aux 7 couleurs, .... nouveaux arrêts photos.

Pendant ce temps, dans notre voiture, le pauvre indien, que nous devons déposer à l'hopital de maimara, car il a une dent a faire extraire, prend des feuilles de coca, contre la douleur. Du coup, nous décidons de ne pas rester à pumamarca, et continuons, le déposant au passage à l'hopital comme prévu, puis nous rejoignons Tilcara.

A Tilcara, nous arrivons à 10h30 du matin.

Trop tôt pour aller à notre hostal, le cerro chico appellé lo del frances. Nous pénétrons dans le village, et partons à la découverte de l'un des restaurants recommandés par les guides: soit el patio, soit los postres. Arrivés à la place centrale du village, nous garons la voiture et poursuivons la découverte à pied. En passant devant une boutique d'artisanat, un homme nous donne des dépliants puis comprenant que nous sommes francais nous met en contact avec un autre homme parlant français. De fil en aiguilles, nous achetons des souvenirs de ci, de la, puis vers 12h15 nous déjeunons à el patio, restaurant tres sympathique, joliment décoré, dont la patronne est charmante, et la nourriture délicieuse. Ca chande de l'unquillar hotel!

Comme à SPA, plein de chiens dans le village. Certains semblent attendre on ne sait quoi, comme ceux photographiés par Krikri et Kashtin.

Vers 13h30, nous quttons les resto et nous rendons, non sans peine, à lo del frances: une piste nous conduit à une propriété toute en pente, avec des paliers marqués par des pierres, des canalisations d'eau permettant l'existence d'une végétation verdoyante, de petits chalets ou lodges éparpillés de ci de la, avec des panneaux indiquant le stationnement, la réception, des escaliers et des allées menant d'un endroit à un autre. Et le must, un parc avec des lamas!!!!!

Nous découvrons le personnage de Nourredine, le proprio des lieux: un chapeau pour se protéger du soleil, des baskets aux pieds, un short, un tee shirt , ( il fait tres chaud pendant la journée) un personnage impressionant tant par son débit verbal accéléré que par son parcours de vie peu ordinaire. Il nous est d'emblée très sympathique. Il nous présente la région, nous indique les ballades à faire, nous fait faire les formalités, je préfère payer tout de suite pour en finir, il nous donne la clé et nous conduit à notre lodge, le numéro 3, un lodge prévu au depart pour 5 personnes. mon mari a un grand lit pour lui tout seul dans sa chambre et moi j'ai 3 petits lits pour moi toute seule dans le salon! Génial! Plein de places pour les valises, du chauffage venant d'un poele a bois, une salle de bain sympa. Malgré la proposition de Nourredine d'aller voir la pulkara de tilcara, nous préférons rester faire une sieste avant d'aller à la peña de los carlitos, vers 20 h pour diner et assister à un concert de musique andine. Les vacances, c'est vraiment crevant, et l'altitude n'arrange pas les choses! Je dors en moyenne 5 heures par nuit. Le paysage en face du lodge est vraiment sympa.

Tard dans la nuit, nous sommes rentrés enchantés de la musique de la peña, même si la nourriture était loin de nous convenir, les steack à la milanaise de poulet ou de lamas étaient plutôt écoeurant , accompagnés de riz blanc sans sauce ou de petites pommes de terres cuites à l'eau. Heureusement que le quatuor était excellent: un jeune ado indien aux percus ( bombo et caisse claire), le père de l'ado à la quena et au sikkuri, l'oncle à la guitare et un blanc argentin au charango. Beaucoup d'explications sur les instruments des andes, sur la culture locale, la démonstration que ces instruments peuvent aussi jouer des variétés internationales comme "let it be" et "hey jude" des beattles, la présentations de rythmes variés pour le carnaval, la semaine sainte, etc m'ont enchantée. A la fin du diner, nous avons acheté leur CD.

A plus tard.
MA Marimijean Veteran ·
Super le reportage nous vous suivons pas à pas et on espère retrouver ces paysages en novembre(enfin la partie argentine seulement). On voit que vous avez gardé les horaires martiniquais réveil 5h pret à partir trés tôt! c'est ça l'idéal! A bientôt et merci
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
salut Marimijean,

On voit que vous avez gardé les horaires martiniquais réveil 5h pret à partir trés tôt

Non pas du tout! Nous ne sommes pas des lève-tôt! Mais il faisait si froid dans la chambre, que nous n'avons pas réussi à dormir longtemps. J'ai du dormir 1h30 en tout ce soir là!
MA Marimijean Veteran ·
Et dire que c'était des vacances😕 et c'est bien fait pour se reposer non😉? J'espère que vous avez pu récupérer! A bientôt de vous lire
le 11/08: petit dej au cerro chico, puis Nourredine nous donne les indications pour les visites de la journée. Le clou de la journée est la visite au nariz del diablo, et les franches rigolades que nous nous payons avec le 4x4, en faisant du hors piste.

En route, nous empruntons une piste dont qui mène à la pukara de yacoraite, qui mène à des montagnes colorées: encore direz-vous! Et oui, que ça!

Mais cette fois ci, ce qui nous réjouis le plus, est de franchir des rivières avec le 4x4, dont une pour laquelle nous faisons une vidéo, comme de vrais baroudeurs! Un peu d'adrénaline parfois, c'est cool! Mon mari prend son pied!

Nous nous arrrêtons avant humahuaca à un atelier d'artisanat d'art devant lequel est érige une statue de lama géant.

De plus, ils ont de vrais lamas dans un parc devant le magasin.

Operation marketing réussie: nous faisons quelques achats, déjeunons de 12 empenadas pour 40 pesos puis continuons sur humahuaca.

Nous passons devant le panneau qui nous indique que nous franchissons le tropique du capricorne.

A l'entrée de Humahuaca, 2 gamins se proposent comme guides en échange d'un pourboire selon notre guise. Nous décidons que ce sera notre BA de la journee. Un indien malade emmené à l'hopital hier, les gamins aujourd'hui, après on verra!

Il nous font visiter le village, le monument al indio, nous donnant plein d'indications historiques sur la ville et le monument,

Puis ce qui nous interresse le plus, ils nous conduisent aux nariz del diablo. Ce site est un pur chef d'oeuvre naturel, que nous mitraillons de photos.

Avec le 4x4, nous pouvons nous rapprocher au maximum du bout de la montagne, et avoir toute la face des nariz del diablo sous les yeux. Les 2 cousins de 11 ans sont heureux de voir l'effet produit sur nous par cette montagne colorée et demandent à faire des photos avec mon appareil. Accordé!

A 4200 m, le froid est vif et les petits gamins se réfugient bientot dans le 4x4 profitant des biscuits et du coca que je leur ai donnés. Un fois terminé d'admirer la multitudes de couleurs nous rentrons et prenons le chemin du retour, avec des gosses qui nous proposent de nous chanter des chansons: jusqu'où sont-ils prêts pour avoir une "propina" interessante? la route est vraiment très sinueuse et la vue de la vallée à nos pieds est sympa.

Nous les re-déposons à l'entrée du village et leur donnons 70 pesos (environ 12 euros) pour les 2. Mon mari constate dans le retroviseur que notre propina semble les ravir!

Nous rentrons vers le cerro chico vers 16 heures et je m'empresse d'aller nourrir les lamas. Je récupère nos vêtements propres que Nourrédine nous a lavés, en refusant d'être payé. Comme j'insiste il me suggère de donner une propina a l'employée qui s'occupe du petit dej. voici une photo d'une partie du lodge.

Puis sieste, diner de nouveau à el patio cette fois ci en compagnie d'un couple de parisiens logés aussi chez Nourrredine. retour vers 23 heures. Au dodo.

Le 12/08, c'est le départ vers salta, nous donnons 70 pesos à l'employée du petit dej comme suggéré pour le lavage des vêtements, nous faisons des adieux émus a Nourrédine, je lui offre 2 savons de martinique, puis nous prenons la route en lui promettent d'aller visiter la laguna de Yala. Quelle idée avons nous eu de tenir cette promesse! Le parcours pour y arriver est long sur de la piste en ripio, et finalement ce n'est qu'un lac quelconque.

Mais pour une fois, l'air est chargé d'humidité, le ciel est couvert, nous sommes dans la region des yungas ( la jungle pour les argentins), avec une végétation luxuriante. Quel bienfait pour mes poumons et pour ma peau qui a été tellement malmenée par l'air sec du desert. Heureusement, il y a un restaurant (Complejo de la laguna) sur place qui propose de la truite sous toutes ses formes, ce qui nous ravi et nous change de la viande ( de lama ou de vache ou du poulet ) habituelle.

Retour par la suite de la piste qui nous ramene vers la route vers JUJUY. Beaucoup de boeufs en liberté sur la piste parfois couchés tranquillement sur la piste, d'où obligation de rouler tres lentement. J'ai somnolé pendant tout ce parcours, alors je prends le volant pour la suite, la route numéro 9 qui conduit a Salta: petite route de campagne tres sinueuse qui traverse une autre partie des yungas. Je me serais crue sur la route entre Desmarinieres et Riviere pilote!

Nous arrivons vers 18 heures, a l'hôtel la candela grâce à l'aide précieuse du GPS. Installation, quelques infos utiles prises avec la jeune femme tres aimable de la reception, et A PIED, la voiture est précieusement garée dans le garage de l'hôtel en sécurité, nous allons visiter la place du 9 juillet, l'église San Francisco, la cathédrale basilique: des statues recouvertes d'or, des dorures partour, une vrai démonstration d'un passé glorieux. Ces monuments sont magnifiques.

Ma BA de la journée: 5 pesos donnés à une vieille indienne faisant la manche à la sortie de la basilique.

Puis nous partons à la recherche d'un restaurant pour dîner, et finalement grâce aux recommandations d'un policier nous allons diner à Doña salta, un resto gastronomique qui fait de la cuisine typique de salta.

Miam, miam, miam! Les empenadas et les tamales sont délicieux! Heureusement que le serveur me montre comment ouvrir les tamales!

Dodo vers 23 heures ! Bonne nuit!
salut Marimijean,

Nous avons vraiment récupéré en rentrant en Martinique. Pendant une semaine, j'ai fait des nuits de plus de 12 heures c'est dire si j'étais crevée. Pourtant, avant de repartir pour le chili, nous avons fait une étape à l'hotel del dique à dique cabra corral, pendant 2 jours pour souffler. La partie la plus éprouvante du voyage a été les 6 jours en Bolivie.

A plus.
Bonjour,

Nous aussi la première semaine fut en mode réccup et nous ne sommes pas encore au top. Pourtant, à te lire, nous avons globalement mieux dormi que vous. En conclusion, il vaut mieux être en forme avant ce type de voyage et prévoir le temps de la réccup !!!
salut Madikéra,

Comme disais le commercial de terra andina, ce genre de voyage, ce ne sont pas des vacances club med. Mais je reconnais que j'ai naturellement le sommeil difficile.

Pourtant, à te lire, nous avons globalement mieux dormi que vous.

Je pense que vous avez passé beaucoup moins de temps en altitude que nous. Nous avons passé plus de 3 semaines à dormir à plus de 2500m d'altitude, dont 15 jours à plus de 3000m. De surcroît, les 8 derniers jours de notre séjours se sont déroulés en Bolivie, dans des hôtels très peu chauffés, ce qui combiné à l'altitude supérieure à 3000m, a aggravé la situation. Pour terminer, j'ai été malade (vomissements + diarrhées) et mon mari aussi 2 jours après moi, au sud lipez en Bolivie, donc cela a contribué à rendre les dernières nuits très difficiles.

On m'avait dit:" le sud lipez se mérite!", et bien c'est vrai, au sens propre: on donne de sa personne!

Mais ceci dit, vu les paysages splendides que nous avons vu, je ne regrette absolument pas d'y être allé. Bien au contraire!

A plus.
Bonjour,

Comme tu le dis, les magnificences environnantes font oublier l'inconfort et les efforts.
MA Marimijean Veteran ·
Eh bien c'et vrai qu'on n'a rien sans rien et s'en mettre plein les yeux ça se mérite mais vous avez été bien secoués quand même!😕 Bon, pour nous, la période n'est pas la même, et nous nous sommes focalisés sur l'argentine!on ne sait pas de quoi est fait demain! et le monde est tellement vaste!!🤪 Est-ce que vous êtes allés au même endroit que Madikéra "le nariz del diablo" qui semble porter différents noms mais tellement beau et sur mon guide michelin se nomme autrement? Vos photos sont superbes et donne très envie d'y aller! j'en avais vu aussi la description par Kashting! Pouvez-vous me dire combien coûte un repas(menu? plat, assiette? comment ça se passe?) au restaurant Doña Salta? On aimerait bien goûter au plat typique une fois par région!😛 enfin en fonction du budget😕! Merci pour votre reportage! On est gâté entre vous et Madikéra! A bientôt
Salut Marimijean,

Je n'ai aucune idée des prix des repas prix à doña salta, car je ne garde pas les tickets. Les prix changent trop vite pour que je m'en préoccupe. De ce côté là, je n'ai pas la rigueur journalistique de Madikéra. Ce que je peux dire, c'est que c'est un restaurant gastronomique, et donc les prix sont plus élevés qu'ailleurs. Sur trip advisor, il y a plein de gens qui donnent leur avis sur le restaurant. http://www.tripadvisor.fr/...thern_Argentina.html

Les nariz del diablo, se nomment aussi cerro hornical. Peut-être est-ce leur couleur feu, et leurs formes en V qui leur ont valu ce nom. Comme disait justement Madikéra, tous les hébergements du coin, à tilcara, à maimara, ou à pumamarca et autres ont comme première réaction de vous envoyer l'admirer. C'est aussi réputé que el cerro de los siete colores (la montagne aux sept couleurs)

Si vous savez déjà où vous irez, nous nous ferons un plaisir de vous aider.

A bientôt!
Bonjour,

Petit détail correctif... dû à ma rigueur journalistique ! (merci pour ce compliment qui me plaît) Il s'agit de la chaîne Sierra (ou Las Serranías) del Hornocal.

J'ai aussi lu et entendu parler de couleurs (14 ou 21)...

Complément resto à Salta Nous avons très bien mangé au El Charrua http://www.parrillaelcharrua.com.ar/

Nous avions 2 truites, 2 desserts, une bouteille de Chablis Bianchi (notre vin préféré de 2010) et une bouteille d'eau pour 209 pesos. Nous y dînions avec un couple qui s'est régalé de sa parilla.
MA Marimijean Veteran ·
Merci Diamina, Je viens de regarder sur trip-advisor et les commentaires semblent bien:après les prix risquent de bien changer d'ici novembre! En ce qui nous concerne, nous avons loué une voiture, une semaine, pour faire la boucle sud et nord de Salta et ne voulons pas réserver car tout dépendra du temps qu'il fera. Nous y serons de fin octobre à la mie novembre (à peine)mais nous avons lu des guides et regardé les forums, visionné les reportages des uns et des autres et avons une idée assez précise du périple. on essayera de descendre au salar en dessous Susques en prévoyant de partir tôt et dormir à Pumamarca(tes photos ont confirmé nos envies) puis faire Tilcara (à moins que ce soit d'abord !!probablement)et Humahuaca avec sa quebrada. après combien de temps il faudra...? Puis reprendre la boucle sud et faire Cachi, Molinos, Cafayate le musée de la pachamana(que tu nous a fait voir) avec Quilmes; mais on ne veut pas le faire au pas de course. et terminer par 2 jours à Salta(sans voiture) Voilà pour cette région!Nous sommes maintenant impatient d'y être!!!😎 Bonne continuation à bientôt
MA Marimijean Veteran ·
Merci Madikera On attend tranquillement vos détails sur votre site! On s'est bien amusé avec les films et diaporama d'Iguazù: Ma fille qui y est allé en 2003 nous disait en avoir vu un(Coati) entré dans le sac d'un touriste(c'était mie-juillet) et impossible de le faire sortir!!!😕(du fait de ses belles dents!!!😠)Vous l'avez échappé belle!!😎 Une question comment faire pour attacher une photo sous mon nom?
salut Marimijean,

Pour attacher une photo sous ton nom, tu vas dans "mon compte", puis rubrique "mon profil", puis tout en bas tu as "photo image personnelle", et tu choisis dans "choisissez un fichier" et voilà. Une semaine pour le nord et le sud autour de salta, me parait un peu juste. Mais vous êtes probablement plus speed que nous.

Bises
On est le 13 aout. Apres le petit dej, nous nous occupons de questions pratiques: faire du change! Direction les casas de cambios. Sur un écran est affiché qu'1 euro= 5.60 ARS. C'est le taux auquel l'hôtel nous a fait le change hier. Il y a plusieurs banques dans cette rue, aussi nous avançons pour voir si toutes proposent le meme taux. Pendant notre avancée, des hommes sur le parcours n'arrêtent pas de dire euros, dollars... euros, dollars... Sur les sites de voyage, on m'avait parlé des arbolitos, ou des cuervas, et j'avais cru que c'était des endroits pour le change, ou les taux proposés sont bien meilleurs que les taux officiels de change. Eh bien non. Ce sont juste des vendeurs à la sauvette devant les banques officielles, au su et au vu de tout le monde qui proposent d'acheter ou de vendre des euros!!! Nous changeons de trottoir pour prendre une décision: la police ferme les yeux sur ce marché parallèle, comme sur le port de la ceinture à l'avant de la voiture. Mais, on peut recevoir de faux billets! Mon taux d'adrénaline est monté d'un cran. Risque ou pas! On va se renseigner aupres de l'un d'eux: il propose de nous acheter l'euro a ......7 pesos!!!! Sur le site, hergé nous avait dit que 6.50 était le minimum à exiger! Au dela, c’était à nos risques et périls. L'adrénaline monte d'un cran! "Vous n'avez pas vu ma bonne bouille" nous répond le vendeur quand nous lui faisons remarquer qu'il pourrait nous donner de faux billets. Nous nous décidons pour 100euros soit 700Ars.

Nous nous précipitons dans une autre rue, pour m'acheter une carte mémoire pour mon appareil photo. Et accessoirement, utiliser ces billets ajfin d'être surs de leur authenticité. 420 ARS! Ouf! Ils sont vrais! Carte mémoire dans l'appareil, un peu rassuré, nous retourtons vers notre vendeur et changeons 200 euros! Fiers de notre exploit, nous allons déjeuner dans un resto italien sur la place du 9 juillet! Empanadas, panqueque: voici notre menu, payé avec l'un des nouveaux billets. Yes!

Puis, retour à l'hotel la candela, et sieste. Nous sommes sommes de vrais argentins!!!! Il y a juste une chose que nous n'arrêtons pas de remarquer ce sont les nombreuses anciennes voitures que nous rencontrons partout!

Vers 16h, nous partons pour le mont San Bernardo qui domine Salta: 20 mn de marche. Nous sommes passés devant le convento San Bernardo

Nous passons aussi près d'un parc

Comme les vrais sportifs que nous sommes, nous prenons courageusement le télépherique et dédaignons les 1900 marches dont le ticket est moins cher! La montée est lente. Arrivés en haut, la vue ne nous épate pas: serions-nous devenus difficiles? Plein de brume, un soleil couchant, des toits, encore des toits, des rues, bref bof, bof, bof! .

Photos des fleurs dans le parc environnant, de la statue de San bernado, histoire de n'être pas montés pour rien, puis redescente

Retour par une autre avenue, passage par les rues piétonnes et notre place du 9 juillet, photo de la basilique de jour, approvisionnement en eau minerale puis retour a l'hotel: il est18h40! Au passage, je m'arrête pour nourrir des pigeons dans le parc. Puis comme cela ne m'amuse pas plus que cela, je donne le paquet de maÏs que je viens d'acheter, à un enfant de 2 ans que cela ravit. Et une autre B.A. de faite! Et une!!

Pause internet, puis vers 19h30 nous partons vers le resto que nous avait deja recommandé la réceptionniste. 15 mn plus tard, nous l'avons trouvé. Diner dans 1 resto plutot vide au départ, puis à 20 h , un car déverse son flot ininterrompu de passagers, au moins 40 personnes, qui vont dans la salle du fond: le volume sonore du lieu a bondi d'un coup, de plus d'autres clients isolés viennent remplir la salle où nous sommes. Moi qui espérais, que comme en Martinique, les restos seraient plutot vides un lundi soir, eh bien, c'est raté! Retour à l' hotel vers 21h 30. Trop fatigués pour aller aux peñas, nous rentrons nous coucher.

14 aout : check out à 10 h30, nouveau tour dans la rue des casas des cambios, nouveau change avec notre " vendeur " toujours à 7 ARS, départ de l'hotel à 12 h. Notre 4x4 est de nouveau sur les routes, une fois le plein effectué, direction Cachi, par la valle de los cardones (ces fameux cactus géants qu'on rencontre partout et pas seulement là. D'ailleurs, il y en avait plein sur la route du paso de jama).

Nous traversons bon nombres de petits villages, la merced, los sauces, empruntons des routes larges, étroites, droites, en lacet, en plat, en montée, en descente, goudronnées, en ripio, passons d'une altitude de 1200 m pour salta puis dépassons les 3400 m,

Nous nous arrêtons pour les nombreuses photos. Puis les couleurs des montagnes se nuancent de jaune, de vert foncé, de noir, rarement de rouge, dans la cuesta del obispo.

Dans la photo ci dessus, vous avez une idée des lacets que nous avons dû emprunter.

Nous traversons aussi le rio calchaqui, à côté de formes étranges.

Pas beaucoup d'eau dans ce rio. c'est le cas de la plupart des cours d'eau que nous avonstraversé aussi bien au chili, qu'en argentine ou en bolivie. Vous avez des ponts au dessus de lits le plus souvent à sec. C'est curieux! Mais il parait que lorsqu'il y a des crues, elles sont violentes!!!

Des montagnes au visage étrange! Les formes sont plus arrondies: nous traversons les vallées Calchaquies. C'est aussi la route du vin. Je trouve cette partie du trajet moins bien que celle empruntée pour aller vers tilcara.

Nous croisons de petites églises sympas qui vous recommande de sauver votre âme!!!!! Des fois qu'on essaierait de ne pas y penser????

Nous finissons par arriver à Cachi vers 16h00.

Pause déjeuner!!!! Salade de fruits avec glace pour moi, miam, bifé de pollo con papas fritas pour mon mari, . OK! 17h00: visite rapide du village, puis direction l'hostal campo la paya a 8 km de piste de Cachi. 17 h30, nous sommes dans une finca, établissement producteur de vin, complètement isolé au milieu de rien, queques cases en adobe éparpillées de ci de la, une église! Et des vignes. Des vignes dans une région désertique qui sont irriguées par un sytème complexe d'arrosage.

Virginia, la gérante vient nous accueillir, très sympathique, elle nous laisse choisir notre chambre: nous prenons la plus grande. Elle nous laisse nous installer, puis nous nous installons sur un fauteuil du balcon , et le chat de la maison trouve notre compagnie agréable et vient faire sa sieste au milieu de nous. Il l'a senti que nous étions de vrais argentins; on prend le temps de vivre!

Puis à 18h30 , je suis Virginia qui est venu à ma rencontre, pour une visite de l'église et de la bodega, lieu de production de leur vin, le malbec. Moi qui n'aime pas le vin, je déguste du malbec puis du torrontes autre de leurs vins. Tres bon! 19 h, fin de la visite.

Dîner vers 20h. A ma grande surprise, il y a 2 autres couples clients à la finca la paya, tous francais, dont l'un n'est autre que les parisiens avec qui nous avions sympathisés chez Nourredine à Tilcara, il y a 2 jours. Amusés, nous décidons de diner tous les 6 à la même table. Thématique de voyages pendant tout le repas, dégustation de vins, ambiance sympathique et chaleureuse, en francais.

22h au lit. Demain départ vers Cafayate et la casa de la bodega ou nous dormirons.

Bonne nuit!
MA Marimijean Veteran ·
bonjour Diamina Oh non je ne crois pas que nous soyons plus speed. On pense faire 4 jours boucle nord 3+1 jour boucle sud et 2 jours pour Salta en fait ça ressemble à ce que vous avez fait( enfin pour le nord!) merci pour l'image j'avais envie de mettre un peu de couleur! et bien sur je continue de me régaler pour la suite du parcours! a bientôt
salut Marimijean,

En fait , comme nous sommes arrivés par le paso de jama, donc en comptant la nuit à Susques et les 2 nuits à Tilcara, nous avons visité la boucle nord en 3 jours. Mais je pense que si vous êtes randonneurs, il y a de quoi faire pour plus longtemps. Il y a des gens courageux qui vont jusqu'à Iruya (à 115km), qui parait-il est très bien. Mais le faire en 1 journée n'est à mon avis pas une bonne idée, car la piste, qui y conduit, est en mauvais état, et cela devient vite fastidieux de faire l'aller retour en 1 jour, il vaut mieux prévoir une nuit à Iruya, à ce moment là, si vous voulez y aller.

Dans le sud, nous avons fait 1 nuit à Cachi, et 2 nuits près de Cafayate. Mais pareil, il y a de quoi rester plus longtemps, si on veut faire des randonnées. J'en profite pour joindre, des photos de voitures anciennes, vues en argentine. Nous avons découvert des modèles d'anciens véhicules que nous ne voyons plus, depuis longtemps, en Martinique. Et le plus extraordinaire, c'est que ces véhicules roulent!!!!!!!!

une Renault 12

Une autre Renault 12

et une ford

Si vous avez plus de précisions sur les modèles......

Et quand vous rencontrez une route comme celle qui est en dessous, profitez en pleinement!

car la suivante peut très bien ressembler à ceci;

ou à celle là,

Les routes cahoteuses, poussiéreuses, sinueuses, sont vraiment marrantes ......... un moment!!!!

Et puis, sur votre route vous aurez envie de vous arrêter pour photographier cette montagne là, à l'aspect si sombre

ou bien vous voudrez contempler cette succession de monts colorés. Pour cela, louer une voiture est vraiment idéal!

L'une des choses que j'ai le plus aimée dans ce voyage, est la liberté que nous a procurée le fait d'avoir une voiture. Partir quand on veut, s'arrêter où on veut, prendre le temps de vivre, et surtout savourer le silence environnant. Le silence est si rare dans nos contrées polluées par la télé, les supermarchés bruyants, les voitures toujours plus nombreuses, les sonos des jeunes toujours plus fortes. Cette année, en Argentine, nous nous sommes offerts le luxe d'avoir ces immenses paysages pour nous seuls. Un vrai régal!!!

Et nous nous sommes même amusés à photographier des animaux qui n'intéresseront personne, comme celui en dessous!

A bientôt!
MA Marimijean Veteran ·
Merci Diamina pour ces explications. Nous aussi, on aime la liberté, c'est pour ça qu'on préfère louer la voiture et prendre le temps. On a plus prévu visites, ballades et stop photos dans cette partie.On garde la rando pour Ushuaia et El Chalten. Toutefois s'il s'en présente ce sera en fonction du temps(pluie ou???). Mon mari n'aime pas trop conduire sur les pistes donc on prendra plus de temps 20 kms heure sera notre progression, sur ces tronçons; Vos photos sont superbes et on est plus qu'impatient maintenant! Bonne continuation A bientôt
SE Senmout Veteran ·
Merci ! Tant d'efforts n'ont pas été vain car quel bonheur de vous lire et regarder ces photos ... sans être essoufflée :) 😉
il lui suffisait de voir une carte pour se mettre à l'étudier avec passion, puis, invariablement, il commençait à projeter quelque nouveau voyage impossible, qui, parfois, se transformait en réalité. » PAUL BOWLES : « Un Thé au Sahara »
Salut senmout,

Merci ! Tant d'efforts n'ont pas été vain car quel bonheur de vous lire et regarder ces photos ... sans être essoufflée

Merci pour ton compliment. Cela fait chaud au coeur quand un lecteur prend le temps de mettre un commentaire sympa.

J'en profite pour donner quelque compléments pour ceux qui veulent voyager la-bas. Pour ceux qui se posent des questions sur le cerro hornical, et sur le genre de voiture pour y aller, par temps sec.

Voici le genre de piste que l'on prend, une fois arrivé au haut de la montagne à 4200m d'altitude, pour se rapprocher de la face du cerro.

Et voici ce que cela donne en repartant. La piste grimpe sec! Donc le problème de voiture n'est pas pour descendre mais plus pour remonter!

Enfin voici le genre de document que Nourredine nous a donné à notre arrivée, pour les visites à effectuer, et les ballades à faire.

Pour le permis de conduire, il faut impérativement avoir le permis français avec soi. C'est celui là que demandent les loueurs, les douaniers et les policiers. Après, si on leur présente le permis international, ils le regardent pour les traductions, mais ce n'est pas celui qu'ils demandent.

Enfin quelques autres photos du cerro. En gros plan,

Et en plan plus large. Désolée, nous n'avions pas de panoramique, ce qui serait le plus adapté pour ces paysages.

A bientôt.
Salut à tout le monde,

Le 15/08

Je rappelle que nous sommes à la finca de la paya près de Cachi, où la veille nous avions diner avec 2 autres couples francais. Dans la chambre, le lit a un sommier en pierre avec un grand matelas. Sympa, mais pas très moelleux.

Et le pommeau de la douche ressemble à cela.

Du coup, nous remettons à plus tard la prise d'une douche.

Le matin, petit déj en tête à tête, l'un des 2 autres couples a fini de déjeuner, récupérations des vêtements lavés pour 20 pesos, petit plan pour savoir quelle route, ou plutôt moins mauvaise piste, prendre pour aller vers cafayate, paiement des dépenses (nuit à 350 ARS, diner à 70, lavage et pourboire). A 11heures nous voici partis.

A peine quelques km franchis nous croisons un renard des andes.

Devant nous, une camionette soulève un épais nuage de poussière, et nous ne distingons pas grand chose, et du coup au lieu de prendre à droite lorsque nous arrivons sur la piste entre Cachi et Cafayate, mon mari tourne à gauche. Le temps que je réalise, on a bien parcouru 5km de piste en plus. Pas grave. Nous faisons demi tour et reprenons la piste dans le bon sens.

Et nous voila partis pour plus de 150 km de pistes sur la Rn 40 ( eh oui, en argentine certaines routes nationales sont des pistes caillouteuses et poussiéreuses). Des argentins nous expliquent que la Rn 40 est uniquement une route touristique et que l'autoroute goudronnée est la Rn 68 entre Cafayate et Salta. Pourquoi goudronner une route pour les touristes, franchement!

Et évidement, il n'y a pas de garde fous le long des routes!

Nous traversons plein de petits villages, dans lesquels nous nous arrêtons ou pas.

Parmi eux, nous nous arrêtons dans le village de Seclenta avec sa place du 9 juillet, son cimetierre, et sa belle église dédiée à Notre dame del carmen.

Puis nous entrons dans le village de Molinos, dont l'entrée est bien marquée.

Molinos retient notre attention, pour son hôtel qui est l'ancienne demeure du dernier gouverneur de la province de Salta.

D'ailleurs, son restaurant a l'air tellement bien, que nous décidons d' y déjeuner. Situe dans le patio de l'hôtel, autour d'un arbre magnifique, quelques tables sont éparpillées. A 15 heures, il est largement temps de passer a table: empanadas (petit pate de vainde ou de poulet), tamale ( puree de mais et de viande enroule dans une feuilles de mais), bife de pollo ( steack de poulet). Jus d'orange pour arroser le tout. A la fin de notre repas, à notre grand étonnement noud entendons 2 enfants qui parlent courament espagnol, parler francais aussi. Nous apprenons qu'ils sont belges et argentins, puis nous faisons la connaissance de leur mère, argentine, qui vient discuter avec nous en français. Echanges cordiaux sur notre parcours en amérique du sud, sur la Martinique. Elle nous donne des renseignements sur la région de cafayate dont elle est originaire puis nous nous séparons.

Et nous voila, prêts à reprendre la piste. Tout d'abord, petite visite à un éleveur de vigognes ( un criador de vigonas), le seul autorisé à élever des vigognes en Argentine. Visite décevante, l'éleveur est peu accueillant, les vigognes sont toutes petites, dans un parc. Bof!

Heureusement que nous en avions vu plein, adultes et jeunes, en liberté au Chili. Nous reprenons la route depuis Molinos vers Cafayate. de la piste qui monte, des villages, de la piste qui descend, des villages, chacun avec son église, même pour 4 maisons!

Et puis nous arrivons au clou de la journée: la quebrada de las flechas, région encaissée entre des falaises en formes de flèches, de toutes formes, de toutes tailles, des roches qui ont l'air d'avoir été sculptées par un artiste inconnu, bref la nature est géniale.

Nous nous arrêtons tous les 10 m pour des photos, découvrant à chaque détour de la piste des images plus fascinantes les unes que les autres.

Devant nous, derrière nous, ce ne sont que féeries, notre émerveillement est sans bornes.

Et pourtant, nous en avons vu déjà vu des spectacles grandioses de la nature, et elle trouve encore le moyen de nous épater.

Génial. Puis les formes s'estompent, nous nous rapprochons de zones urbaines, la piste devient route goudronnée, c'est bientot la ville de San Carlos, où nous devons bifurquer pour emprunter la Rn 44, en piste pour changer, qui rejoint la Rn 68, soit disant autoroute, qui n'est qu'une route goudronnée vers Salta. Un peu avant la Rn 68 nous rencontrons le panneau qui nous indique l'entree de la Casa de la bodega, avec piscine, de beaux batiments, des vignes .

Vers 18h40, une fois arrivés, l'accueil est chaleureux: l'un des 2 hommes de la réception m'appelle par mon nom en m'ouvrant la porte d'entrée: nous étions attendus. Le mobilier est en bois et l'ensemble est très beau.

Les bagages débarqués sont montés à l'étage par les 2 hommes, la chambre est tres grande, avec 2 grands lits. Mon mari s'assied sur l'un d'eux: le matelas est confortable, du coup au lieu d'une, nous resterons 2 nuits. "Vos désirs sont des ordres " repond celui qui a l'air d'être le gérant, en plaisantant.

Notre chambre a une vue sur les vignes.

De plus, nous n'aurons pas à changer de chambre pour la 2ème nuit. Super! Apres nous être installés, nous pouvons profité pleinement de la baignoire. Un bon bain quel bonheur.

Nous dinons sur place à 20 heures. Pendant le diner, bodega oblige, nous prenons une coupe du vin local produit sur place, le malbec, pour accompagner notre repas.

22 heures: dodo.

A plus tard!
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Diamina Merci pour toutes ces photos et les explications ! On se régale et sommes impatients de découvrir à notre tour! Merci aussi pour les détails, nous n'irons pas à la finca de la paya!Mais on n'avait pas prévu. On a rien réservé juste noté pour les boucles en voiture de façon à garder une certaine liberté! car j'espère que nous aurons beau sinon avec les pistes ça risque d'être difficile avec la petite voiture que nous avons réservé!!! quelle chance de voir un renard ! vous étiez presque seuls en fait quelles sensations extraordinaire ça doit faire!!! A bientôt
salut marimijean,

Merci aussi pour les détails, nous n'irons pas à la finca de la paya!

La finca campo de la paya est une étape vraiment très sympa, surtout si on parle un peu espagnol. Je n'ai pas visité les autres salles de bain. Mais tous les clients qui y sont allés ont eu l'air satisfaits, car l'accueil est vraiment sympa, le lieu est très agréable, la visite du vignoble est enrichissante, et pourtant je n'y connais rien en vignes. Néanmoins, j'ai vraiment adoré. De plus, dormir dans les environs de Cachi permet de prendre son temps sur la route, et de pouvoir s'arrêter aussi souvent qu'on veut, sans avoir à speeder parce qu'il reste beaucoup de route à faire.

Le dîner était bon, et le petit déjeuner tout à fait honorable. Tu es vraiment accueilli chez l'habitant, car tu dînes dans leur salon. L'ambiance est vraiment conviviale. De plus c'est l'une des rares fois où nous avons pu visité une église ouverte.

Il ne faut pas te laisser avoir par mon humour parfois caustique, concernant les lieux où nous avons résidé. Aucun n'est vraiment parfait, sauf les plus chers, forcément. Mais chaque type d'hébergement a ses avantages et ses inconvénients. Je te recommande vraiment de t'arrêter à la finca de la paya.

Même dans les pires hébergements que nous avons eu, nous avons toujours trouvé un côté pittoresque à chacun, et surtout je savais en venant dans ces contrées que je ne serais pas en mode super confort tout le temps. Quand nous avons dormi dans le refuge au parc surire, je t'assure que prendre une douche n'a pas fait parti des possibilités: pas d'eau chaude du tout, et température le matin inférieure à 0°C. Pourtant, je suis très contente d'avoir passé une nuit la-bas (je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai bien dormi!): c'est une expérience inoubliable!
MA Marimijean Veteran ·
BonjourDiamina J'ai relu le contrendu de Kashting qui a dormi au campo de la paya(je ne sais pas si Madikera y a dormi?) mais ce qui me gène c'est le prix car tu y étais hors saison donc au mois de novembre ce sera à quel prix? on verra mais de toute façon on s'arretera à Cachi c'est sur. Ne crois pas que le confort nous soit indispensable nous faisons du camping et connaissons les refuges parfois au confort désuet!!non c'est le rapport qualité prix la douche aurait du fonctionner!😕 J'imagine bien que cette nuit au refuge dans ce cadre unique te laisse un souvenir inoubliable! Nos grands parents ne se douchaient pas tous les jours loin de là surtout quand il fallait aller chercher l'eau au puits !!et ça existe encore dans beaucoup de pays! Et puis quand on part à l'étranger c'est pour y vivre comme eux! Merci pour tes explications! A très bientôt
Bonjour,

Nous avons dormi dans Cachi même car sans voiture, il est plus facile de se loger dans les coeurs de villes ou villages. Nous étions en logement confort, comme dans une bonne partie de ce voyage. Comme je le précise en nos carnets, nous sommes des rou-confor-tards !

Pour nous le camping ou le logement très sommaire n'est plus d'actualité, même si certains le font encore à nos âges (une quinqua et un sexta). Nous optons pour des solutions avec sanitaires privés dont eau chaude et comme nous y étions en hiver avec le chauffage (en été, nous n'aurions pas eu ce besoin). Nous avons alterné des hôtels plus ou moins confortables. Je n'ai pas encore calculé le prix moyen de nos nuitées.

A Cachi nous étions au Cortijo, bel hôtel boutique avec restaurant sur place: http://www.elcortijohotel.com/

La chambre n'était pas donnée non plus puisqu'à 390 pesos. La facture totale a été de 648 pesos avec un excellent dîner type gastronomique et une bouteille de Torontés.

Il y avait d'autres choix moins onéreux sur la ville.

Voili, voiloù... J'ai de nouveau un gros ordi...
salut Marimijean,

Je n'ai pas dit que la douche de la finca ne fonctionnait pas. En voyant le pommeau, nous avons juste eu des doutes sur la qualité de l'eau qui serait sortie de la douche.

A SPA, à la casa de Don tomas, j'ai fait une réaction allergique à cause de l'eau de San Pedro, j'ai eu une éruption cutanée très importante sur les cuisses et sur le dos, aggravée par des sensations de brûlures et de démangeaisons. Quand je suis sortie de la douche, j'avais de fortes traces blanches sur la peau, laissée par l'eau. J'ai du prendre un traitement aux corticoïdes pour que l'allergie passe.

Il faudrait que Madikéra me dise comment elle a trouvé l'eau de la casa de don tomas.

Comme Madikéra, nous aimons notre confort, et ne dormons en refuge que quand il n'y a pas le choix. De ce côté là, la casa de la bodega était vraiment géniale. Mais elle n'est intéressante que pour ceux qui ont leur propre véhicule, car cet hôtel de charme est situé à 20km de Cafayate, en pleine campagne, vraiment au calme.

En tout cas, tu n'as que l'embarras du choix pour tes hébergements dans ces régions.

Et puis quand on part à l'étranger c'est pour y vivre comme eux!

Euhhhhh, de quel "eux" parles-tu? J'ai croisé des villages où l'eau courante n'existait pas. J'ai vu des cases en adobe dans lesquelles la misère était visible. J'ai vu des femmes et des enfants entrain de mendier dans les rues, à la sortie des églises. J'ai aussi vu de riches habitations, des haciendas au personnel très nombreux. J'ai rencontré des hommes d'affaire argentins ou chilien ou bolivien, en costard cravate. J'ai dormi dans des hébergements inconfortables, mais aussi dans des hébergements haut de gamme, comme le Terrado suite à Iquique. Ce "eux" dont tu parles est tellement diversifié!!! En Amérique du sud, existent tous les extrêmes.

A bientôt.
salut madikéra,

Le corticohotel a l'air vraiment sympa, et le restaurant miam miam!

Contente de savoir que tu as de nouveau ton ordi, et que la suite des photos et vidéo continuera.

Moi aussi, je suis votre épopée. Les images placées des missions jésuites sont impressionnantes.

bisous!
Bonjour,

Nous concernant rien à signaler avec l'eau de la casa de Don Tomas, du moins rien que nous n'ayons repéré - je suis de nature hyper-allergique, en particulier, au niveau de ma peau et il arrive parfois qu'un rien me développe des crises de démangeaisons. Là rien... Bien sûr, nous hydrations la peau au maximum avec du gel d'aloé ou un lait hyper-hydratant et j'utilisais, la plupart du temps, notre gel douche.

A SPA, nous étions focalisés sur d'autres mal-être en réparation !

Merci de nous suivre en notre périple...
resalut,

J'avais oublié de prendre du lait réhydratant pour la peau. En Martinique, je n'en ai pas besoin. A tilcara, j'ai acheté un lait pour la peau qui n'était pas terrible. Ce n'est qu'à salta que j'ai trouvé un bon lait corporel. Je ne suis pas de nature allergique et c'était la première fois que cela m'arrivait. Mais je t'assure qu'à partir de Tilcara, j'ai mis du lait tout le temps.

Il est vrai que vous êtes passés par SPA après le sud lipez, et nous avant d'y aller. Je comprends ta remarque.

Bon week end malgré le temps pluvieux!

Similar discussions

You might also like