Montage d'une randonneuse

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Salut à tous !

Je suis un novice dans la rando à vélo, et surtout dans le montage d'un vélo à partir de pas grand chose. Je projette d'aller me balader cet été sur les routes de France (sud/sud-ouest) et de peut être pousser sur l'Espagne/Portugal.

J'viens de récupérer un vélo MONGOOSE SWITCHBACK et je voudrais avoir votre avis sur la bestiole, sur les montages que je pourrais faire etc... J'ai lu pas mal de choses sur pas mal de sites et forums mais le truc c'est qu'il y a beaucoup d'info et c'est dur de s'y retrouver. Du coup je pense changer les pneus qui sont trop larges à mon goût et pour le moment c'est la seule chose que je vois à changer vraiment. C'est là que je viens vous demander de l'aide. j'aimerais avoir vos avis, ce que je peux faire et ne pas faire. J'ai un budget de ~ 250€ pour la mécanique et bagagerie. Je compte acheter de quoi monter des bagages avant et arrière. Sur l'arrière pas de problèmes je vois bien les œillets et les pattes pour fixer tout ça. Seulement sur l'avant non.

J'attends vos conseils :)

Merci à tous !!!
LE Lethieu Globetrotter ·
Il est très bien ce vélo .... pour partir en voyage, il n'y a pas forcément beaucoup mieux ... si tout fonctionne, il y aura peut-être à vérifier ou changer la chaîne et les pignons de RL, les câbles et patins de freins (pas "radicaux", mais à priori suffisant, si je me souviens bien de l'époque où on avait ça sur nos VTT) Reste les pneus : en 26 ", des pneus slick ou peu crantés, plus légers ... en évitant les "panzer-pneus" de la marque phare - en Europe, sur des itinéraires principalement routiers, des pneus de 1,50 à 1,75 pouces suffisent ... en évitant des pneus d'un poids supérieur à 5/600 grammes ... sur le site Alltricks on trouve des trucs comme ça : https://www.alltricks.fr/F-11936-pneus/P-85027-michelin_pneu_country_rock_26x1_75 Pour les porte-bagages, perso, malgré un surpoids important (je fais près de 99 kg ce matin) et des bagages à 18/20 kg, je porte tout à l'Arrière sur un porte bagage alu ( ce genre de chose : http://www.xxcycle.fr/porte-bagage-alu-noir-26-28, ,fr.php sans problèmes depuis des années (et beaucoup de kilomètres ...cf mon blog ..) Alors, vous n'avez guère de choses à prévoir avant de partir et perso je ne mettrait pas trop de sous pour équiper cette excellente base de vélo de voyage .. bonne préparation
michel mathieu www.lethieu39.fr
TH Therealpopey ·
Bonjour Michel !

Tout d'abord merci pour votre réponse. Après quelques jours d'utilisation je me suis rendu compte qu'il fallait que je change la roue avant car elle est voilée, les pneus (je vias prendre ceux que vous me conseillez) et les patins de freins (ils sont mort..). Je vais commencer à regarder pour le porte bagage, celui que vous me conseillez m'a l'air plutôt bien, mais est il compatible avec toutes les marques et modèles de sacoches ? J'hésite à prendre des sacoches faites pour, ou des sacs étanches type sac de kayaks (moins chers) accroché avec un système D... Je n'aurais de toutes façon pas grand chose à emmener (Tarp, Hamac, Duvet, kit de réparation, petit réchaud, 2 slip et mon couteau...).

Merci encore pour vos conseils !
LE Lethieu Globetrotter ·
Pour la roue avant, il faut voir l'ampleur des dégats .... une roue AV de 26" n'est pas très cher dans les magasins style Deca ... mais il peut être aussi utile de voir comment on peut "redresser" une roue voilée ... Dans certaines villes on trouve des assoc. ou des "ateliers coopératifs" où vous pouvez trouvez des gens qui pourrons vous montrer comment on fait ... c'est le genre de réparation qu'il est utile de savoir faire en voyage ... mais rien ne presse ... Pour les sacoches, certaines "grandes marques" ont des systèmes de fixation et des porte-bagages dédiés ... bien regarder les descriptifs avant la commande. Perso, je me suis fixé sur des sacoches "triples" (2 latérales + une "valise" solidarisée au dessus) : l'ensemble étant solidaire, tout se "tient", posé à cheval sur n'importe quel porte bagage... de ce style : https://www.lecyclo.com/velo/transport/sacoche/double-triple/sacoche-triple-de-cyclotourisme.html Moi, j'ai choisi des sacoches "non étanches" (lourdes, chères) - J'ai une protection pluie amovible (en option sur le modèle indiqué) et je garde le tout dans des "sacs nautiques" étanches (avant, c'était dans des sacs plastiques ... en prime, deux photos : une de mon "chargement" ... et l'autre, pour dire que l'on peut faire des voyages en vélo sans avoir un matos "au top", une photo de "l'équipage" de mon épouse lors d'un voyage Jura-Venise et retour il y a 50 ans ...
michel mathieu www.lethieu39.fr

You might also like