Monter des pneus 26 pouces à la place des 28
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Bonjour !

Voilà le topo, je pars pour un voyage de 6mois en direction de la Chine depuis Genève, j'ai acheté mon premier vélo de voyage à l'occasion d'un tour en Norvège. Le vendeur m'ayant conseillé un vélo de type plutôt route je me retrouve avec un vélo ayant des roues de 28 pouces, ce qui m'inquiète pour ce voyage moins "confortable" que la Norvège.

Je me posais donc la question: est-il possible/souhaitable de bricoler son vélo pour y monter des roues de 26 pouces ? Existe-t-il des pièces pour allonger le système de freinage de manière à ce qu'il ne frotte pas le pneu ?

J'aimerai envisager cette option avant de changer de vélo... l'attachement sentimental surement...

Merci d'avance pour vos réponses !
Blog : http://dessine-moi-une-maison.weebly.com/
LE Lethieu Globetrotter ·
la différence de circonférence est de 28-26 = 2 pouces - soit, au rayon 2,54 cm !!! un peu trop pour régler les freins, la marge admise n'excédant pas 1 cm .... donc, pour les freins sur jantes, c'est difficile, sans tomber, soit sur des modèles prévus pour des vélos d'enfants, soit sur un bricolage affaiblissant le système de freinage, et donc à éviter sur de grands trajets avec un vélo chargé !!! côté freins sur moyeu, à défaut de points d'ancrage pour les mâchoires de freins à disques, je ne vois guère que les freins à tambours ... avec les avantages, mais inconvénients du système (compliqué pour changer les plaquettes, réparations de crevaisons plus compliquées, freinage certes progressif, mais un peu "mou" ...)
michel mathieu www.lethieu39.fr
BL Blanchebarbe Regular ·
hello, et bien c est déjà mieux que de vouloir mettre des 28 pouces sur un vélo de 26! bon tu as raison en dehors des freins il n'y a pas de problême!!!!🤪 je ne sais pas si l'on trouve facilement des freins a tambour? je te conseille les freins a disques! cependant il te faudrait deux Adaptateur de frein à disque pour cadre dépourvu de fixation, type A2Z du temps et de la patience. mais si tu gagne en dimension de roues tu ajoute en complexité de materiel! est ce vraiment un bon choix? a toi de voir Francois
SU Subrosa ·
Bon eh bien je crois que je vais me rendre à l'évidence, je vais réinvestir dans un vélo...

Merci pour vos réponses en tout cas !

Baptiste
Blog : http://dessine-moi-une-maison.weebly.com/
17 178jules Veteran ·
Quel système de freins as tu sur ton vélo?
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
KI Kitouetremi Regular ·
Peut-etre des infos utiles sur cette page ? http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/650B.htm
La vie est plus belle à Vélo
8X 8xc Veteran ·
Bonjour

Il y a autre chose à régler que les freins : la dimension du moyeu arrière.

Un vélo type route ou course a généralement une roue arrière avec un moyeu de 130 mm et un vtt avec roue de 26" un moyeu de 135 mm. Cela ne semble rien, ces petits 2,5 mm de chaque côté, mais si tu arrives à tordre les bases et haubans, même si ça passe, attention. La pression exercée par le serrage ne sera plus exactement dans l'axe du moyeu mais très légèrement décalée sauf à tordre aussi les pattes de fixations. Cela décalera aussi de 2,5 mm la ligne de chaine.

Tu devras donc chercher ou faire rayonner une roue avec moyeu de 130 et une jante de 26".

Il te faut aussi savoir qu'à section de pneu égale, ton boitier de pédalier sera 2 cm plus bas, et donc tes pédales aussi, attention dans les endroits accidentés.

Bref, l'intérêt de l'opération me paraît peu évident. Un vélo prévu pour être équipé de roues en 28" est ... prévu pour être équipé de roues en 28 ", aurait dit Lapalisse.

Si c'est pour avoir une dimension de roue standard en cas de pépin (casse de jante) le plus dur sera de rejoindre "la civilisation" (une ville), car tu pourras toujours te faire envoyer une jante par colis. Si tu es perdu au milieu de nulle part avec une jante 26 cassée, tu ne seras pas plus avancé qu'avec une 28".

Tu gagnerais sans doute plus à avoir une roue solide, jante et rayonnage à toute épreuve et à emporter quelques rayons de secours, qu'à changer la dimension des roues avec des bricolages pour les freins et un vélo rabaissé.

Ou alors, si vraiment il te paraît impossible de partir pour ce long voyage en roues de 28", revends ton vélo et achète un vélo fait d'emblée pour des roues en 26". Tu y perdras sans doute un peu d'argent (peut-être pas plus qu'en changeant les roues dont une faite sur mesure, les pneus, les freins), mais tu auras ce sentiment agréable d'avoir ce que tu désires.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
LE Lethieu Globetrotter ·
c'est vrai qu'un fois résolu le système de freinage, il vaut mieux reprendre les moyeux existants et les (faire) rayonner en 26 " ... ce qui a le mérite de conserver en l'état la transmission (nb de pignons, type de roue libre, dérailleurs ...) Pour la différence de hauteur de la boîte de pédalier, on fait ce type de changement pour pouvoir passer des pneus de forte section ..... et si l'on passe de pneus de 700 (622 mm) x 23 mm de section à des pneus de 26" (559 mm) x 40 mm (ou plus) ... on obtient des rayons (et hauteur sur axe) respectives de 334 mm contre 320 mm ... c'est assez minime (il serait exceptionnel à ce niveau de "toucher en virage") - nb : pour le rayonnage des roues ... il peut être utile, en "grand" voyage, d'apprendre la technique de rayonnage des roues (sur des roues "classiques") - ça permet de vérifier et d'entretenir ses roues, et de réduire le risque de se retrouver "dans la pampa" avec une jante en huit ... et, en fait, il n'est pas si dur de rayonner une roue : le changement de diamètre peut être le bon moment pour apprendre !!
michel mathieu www.lethieu39.fr
KI Kitouetremi Regular ·
Sans vouloir aucunement aller a l'encontre de ce qui est dit au dessus, peut-etre des mini v-brake peuvent resoudre ton probleme de frein si tu dois faire le changement ? Un lien interessant egalement : http://www.cyclos-cyclotes.org/...ic.php?f=2&t=921 Et aussi http://voyageforum.com/forum/transformer_velo_course_D2934941/
La vie est plus belle à Vélo
8X 8xc Veteran ·
Pour installer des mini v-Brakes, il faut que le cadre soit équipé de v-Brakes (ou de cantilever) à l'origine. Sans photo pas facile de savoir. Et "un vélo de type plutôt route" est généralement équipé de freins de route. Il faudrait alors souder les tasseaux (axes) de vbrakes, si le cadre est en acier.

Dans le cas où le vélo est équipé de vbrakes, tenter de monter des mini vbrakes en espérant qu'en abaissant au maxi les tampons, ils seront en face des jantes de 26, c'est hasardeux. Ou alors il faut trouver un système inverse des réhausseurs de tasseaux de v-brakes, ça doit exister pour les bmx, mais c'est du bricolage vu qu'il n'est pas sur que l'installation soit possible.

Et il existe une marque qui fait des v-brakes spécialement étudiés pour avoir une très grande amplitude de réglage (voir ici) mais la paire coûte le prix d'un cadre acier basique de vtt en 26".
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
TH Theoask ·
Bonjour,

Dans le monde en général le 26 pouces ça se trouve plus facilement que le 28 pouces?

Il y a des pays ou le 28 pouces n'existe pas pour le vélo?
RO Rodenbach Regular ·
Franchement, avec des bonnes jantes et des pneus top qualité , un pneu pliable ds les sacoches et 3 ou 4 chambre à air... Pas besoin d'acheter un nouveau vélo !! Du reste, en Chine, on trouve du 28" .
ME Meg2 Globetrotter ·
Du reste, en Chine, on trouve du 28".

en Chine, oui, mais en route, en Asie Centrale, on ne trouve pas grand chose, et en particulier pas de roues de 700 mm ou 28". Se faire expédier un colis est possible, mais selon où on est, ça peut faire perdre 2 semaines. Dans les pays où les dates de validité des visas sont contraintes, mieux vaut avoir d'autres solutions de dépannage.

Similar discussions

You might also like