les rapports sont donnés sur le site rohloff.de, ainsi que la comparaison ave cun groupe classique" 3x9 vitesses
Menu Products > Speedhub > Gear range
http://www.rohloff.de/en/products/speedhub/gear_range_comparison/index.htmlPas de problème, les rapports couvrent la même gamme qu'un groupe Shimano Deore avec des rapports régulièrement étagées pareil. Ca vient de ce que dans un système à moyeu, il n'y a pas de recouvrement entre les rapports, contrairement aux groupes 3x9 dans lesquels on n'utilise qu'environ la moitié des combinaisons (jamais petits pignons x petit plateau, ou grand pignons x grand plateau).
Outre le fait que le mécanisme est abrité des chocs et de la poussière, et que les vitesses passent aussi à l'arrêrt, le moyeu Rohloff a 2 autres spécificités que n'ont pas les autres moyeux à changement de vitesses:
l'indexation n'est pas dans la poignée, elle est intégrée aussi dans le moyeu la "redescente" des vitesses n'est pas dépendante d'un ressort de rappel + friction dans le cable, il y a une commande à 2 cables. Pour monter les vitesses, c'est un cable qui tire, et pour descendre, c'est l'autre cable qui tire.
Autrement dit: c'est du sérieux au niveau conception.
Ceci dit, je n'ai pas encore roulé avec un vélo équipé Rohloff, j'ai seulement décidé que ce serait mon prochain investissement. Je n'ai entendu dire qu'une fois qu'un cycliste avait eu des soucis avec son Rohloff, mais plein de cyclo-voyageurs ont fait le tour du monde avec, et deux des vélocistes en qui j'ai le plus confiance pensent que "ça marche très bien".
Seul inconvénient, le prix, mais la mécanique de précision, ça peut pas se produire à la même cadence que la quincaillerie chinoise...