Original post
Après avoir vogué à travers les posts du forum, il m'est toujours difficile de savoir quel moyeux prendre.....
J'ai acheté des jante Sun Ringle Rhynolite 26" (non XL) en 36 trous, je pense faire l'acquisition de rayons DT Swiss Apline 3, par contre pour le moyeux, c'est encore flou......Condition supplémentaire, je suis en V-Brake...
Voici donc après mes recherches les éléments que j'ai pu en sortir.... Moyeux Shimano, Atomlab, cannondale, Halo, Sun ringle, ... Peu adaptés à un TDMMoyeux Chris king, Phil Wood, ..... Très cher, difficile à trouver, et pas forcement adapté au TDMMoyeux DT SWISS, .... Très bonne qualité, adapté au TDM, mais n'existe qu'en version disc....
J'ai l'impression qu'il ne reste donc plus que le moyeu HOPE PRO II (robuste, facilement réparable, plutot fiable, un peu lourd, ...)
Mais quelle modèle choisir (36 trous, V-Brake, ....) ?
Peut être que d'autre marque répondraient à mes besoins?
Petite question supplémentaire pour les incollables: Les cadres Orange (marque Uk) sont-ils en peinture epoxy?
D'avance merci....
Moyeux DT SWISS, .... Très bonne qualité, adapté au TDM, mais n'existe qu'en version disc....
Et alors, quel est le problème d'avoir un moyeu acceptant un disque ? Tu n'es pas obligé de monter le disque .
Pour ma part je te conseille le moyeu shimano XT à grandes flasques et support de disque, il y a plus d'espace entre chaque trou de rayon donc moins de risque d'arrachement( surtout en 36 trous) : bonne qualité sans être exceptionnelle mais rapport qualité/prix excellent .
Jante Sun Rhynolite : excellent choix, jante large où les pneus de forte section ont une bonne assise donc moins de risque de découpe du pneu au niveau de la tringle .
à+
François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/
Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
Salut
J'ai exactement les même roues que toi, moyeux XT v brakes 36 trous, rayons sapim strong, jantes Rigida Big Bull. J'en suis très content.
voila l'histoire, 26000KM sans probleme et sans entretien ensuite le moyeu arrière a pris du jeu. Comme mes jantes commencaient à "creuser" sur les flancs, j'ai recommandé une paire (je les ai recu au Km 37000), histoire de jouer la securité
La deuxieme paire à 18000KM et roule toujours sans problemes.
Selon moi, rien ne sert de mettre des moyeux tres haut de gamme (phil wood, chris king, etc...) sachant que la jantes sera a changer tout les 40000 à 50000km, autant remonter une roue avec un moyeux neuf.
http://loicvelomonde.blogspot.com
Bonjour,
Je me permets de remonter cette discussion, car je me pose actuellement la même question !
J’ai acheté, début 2019, une paire de roues chez Rosebikes : Jantes 26 pouces Xtreme airline 3 / Shimano Deore XT 780 / rayons DT Swiss Champion.
Superbe réalisation, cependant au retour de mon voyage, j’ai constaté de la limaille de métal dans la cage à billes, une rayure sur la totalité de l’axe du moyeu avant...
Après 10 000 km, sur routes asphaltées (80 %) et le reste sur pistes lapones (de qualité correcte à 12 km/heure…), peut-on considérer qu’il s’agit d’une durée d’utilisation normale ?
Si oui, quels moyeux plus durables, me conseilleriez-vous sans devoir casser mon Livret A…?
Et pour finir, que pensez-vous de ce modèle ?
https://fr.aliexpress.com/item/33029303268.html?spm=a2g0w.12010612.8148356.41.68a32b57bXeg22
Merci d’avance.
Thierry
Tes roues sont cuites au bout de 10 000km? Du jeu?
C'est marrant que tu remontes ce sujet. J'y pensais la semaine dernière.
Je m'imagine changer mon velo de voyage pour un 28" avec des freins a disques.
Du coup, plus de soucis d'usure des flancs de la jante et donc ca prend du sens de mettre un peu plus pour un moyeux de meilleur qualité, a roulements scellés plus facile a changer et a transporter.
J'avais regardé vite fait, les DT swiss 540 'tandem sont top, roulement scellés changeable sans outils et corps de roup libre ratchet system mais deja assez cher : 250euros
Les novatec 4 roulements sont pas mal. Les hope 4 aussi.
Pour les jantes, je metterans des andra 30, 40, ou 321.
Les rayons tjs des sapim strong ou dt swiss alpine 3.
Tiens nous au courant de tes recherches!
http://loicvelomonde.blogspot.com