Namibie un pays immense et sauvage (Mai 2013)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Venant de revenir d'un séjour de 15 jours en Namibie pays que je visitais pour la première fois, je voulais vous faire partager mes préparatifs et mes découvertes car ce pays m'a beaucoup plut !

Nous sommes partis à 3 en mai 2013 avec mon amie et son frère.

Ce dernier souhaitait visiter ce pays depuis longtemps, nous nous sommes donc laissé tenter sans trop de difficultés. 😎

Nous avons donc commencé les recherches d'agences proposant cette destination en octobre 2012, et sommes partis grâce à 2 agences : Tourmaline (pour la locations des lodges) et Maison d'Afrique (pour le vol).

Suite à vos nombreux carnets de voyage qui m'ont captivé, et a de nombreux échanges avec Tourmaline, j'ai déterminé le circuit suivant (Nous voulions rester 3 nuit à Etosha, voir Epupa Falls, et rester 2 nuits près de Sesriem).

12/5 OKahandja (Omulonga) Waterfall Camp) 13/5 Etosha (Namutoni NWR) 14/5 Etosha (Okaukuejo NWR) 15/5 Etosha (Dolomite Camp NWR) 16/5 Epupa Falls (Kapika Waterfall camp) 17/5 Opuwo (Opuwo Country Lodge) 18/5 Palmwag (Palmwag lodge) 19/5 Twylfelfontein (Aabadi Mountain Lodge) 20/5 Swakop (Fischreiher guesthouse) 21/5 Swakop (Fischreiher guesthouse) 22/5 Naukluft (Barchan Dunes retreat) 23/5 Sesriem (Namib Desert lodge) 24/5 Sesriem (Namib Desert lodge) 25/5 Mariental (Anib Lodge) 26/5 retour sur Paris

Nous avons eu quelques soucis pour la réservation du vol (vol départ Paris-Francfort puis Francfort-Windhoek) avec Maison d'Afrique : nous avions réservé le vol et attendions les billets électroniques or le Tour opérateur a annulé car voulant faire un contrôle et n'ayant pas réussi à nous joindre (mais aucun message laissé ni sur répondeur ni mail reçu) ils ont annulé purement et simplement notre réservation🏴‍☠️

Lorsque nous nous en sommes aperçus, nous avons du refaire des réservations. Nous avons eu la surprise de constater qu'entre temps, les billets avaient augmentés de 80€ par personne! 🤪
TO Torpan Regular ·
Ayant enfin nos billets, dont les horaires furent d’ailleurs modifiés 2 fois sans préavis, nous déterminions les activités que nous souhaitions faire en Namibie.

Nous avons donc choisi 3 Games drives, sorte de safari, une balade en bateau, et une visite d'un village Himba dont je vous parlerai plus tard.

Nous décidions aussi avant le départ de faire du change à Paris de Rand (monnaie d'Afrique du Sud équivalent au Dollars Namibien) même si on peut l'acheter en France 😉

Nous avons aussi décidé de laisser notre Voiture dans un Parking privé (Aerpark) afin de payer moins qu'à Roissy !

De même, nous avons du consulter notre docteur afin d'avoir un traitement contre le paludisme !

Après toutes ces préparatifs, nous avons pu décoller direction Francfort et finalement Windhoek sans aucun retard 😏

Arrivée à 6h du matin après une nuit dans l'avion, un chauffeur nous attendait pour nous emmener au loueur (Caprivi Car), au bord de route nous apercevons les premiers animaux (quelque phacochères et une antilope).

Nous sommes dimanche et la ville semble endormie. Un agent de Tourmaline nous remet notre carnet de bord, avec toutes les astuces nécessaire pour passer de bonnes vacances, et repond à nos nombreuses questions.

Nous avions pris un RAV4, 2 roues motrices (avec 2 roues de secours) qui s'est avéré idéal pour notre circuit.

Après une mise en garde sur les dangers des pistes et de la vitesse, photos assez impressionnantes à l'appui, nous sommes partis faire les courses à Windhoek dans un grand centre commercial très occidental. 😕

Ayant tous les bagages à bord, un de nous est resté dans la voiture pour les surveiller. Premières mauvaises surprises ; ma carte bancaire ne permet pas de retirer de l'argent (je peux cependant payer avec) et un seul de nos 3 téléphones passe... Heureusement que j'avais pris des Rands en France ! 😇

Nous visitons un peu la ville. Un superbe rollier (ci dessous) se pose tout près de notre voiture !!

Puis, nous partons pour notre première activité au Dusternbrook Farm, au nord de Windhoek.

Le ciel est tout bleu et après le temps que nous avons eu en France ces derniers mois nous apprécions ce climat ensoleillé et chaud (32°)! 🙂

TO Torpan Regular ·
Après être allé trop loin nous trouvons la route de Dusternbrook Farm : en fait l'entrée est gardée et permet d'accéder à un élevage de volailles et les gardes ne semblent pas connaitre la ferme qui se trouve juste après...

Nous suivant notre première piste et après de nombreux kilomètres et barrières à ouvrir nous arrivons dans ce très beau site.

La ferme est très bien arrangée et bientôt nous montons dans un véhicule pour la visite des félins de la réserve.

Le premier enclos est occupé par 2 guépards.

Le guide à apporté de la viande et les félins se rapprochent de la voiture en feulant : c'est impressionnant la facilité qu'ils ont pour attraper les morceaux de viande au vol! Quel agilité et puissance! Un moment le guide lance un morceau de viande et un petit morceau tombe sur la cuisse du passager de la voiture ouverte ou nous sommes.

A ce moment un des léopards met les pattes sur la portière et croque le morceau sur la jambe du touriste qui n'a pas le temps de comprendre ce qui lui est arrivé!!!🤪

Bien qu'en enclos ces animaux restent sauvages!

Nous visitons ensuite le 2eme enclos dans lequel se cache un léopard tellement bien que nous passons avec le véhicule à 2 mètres et ne l'aurions pas vu sans le guide!

Il faudra qu'on s'améliore pour Etosha!

Celui ci met des morceaux de viande dans un arbre pour nous faire admirer sa facilité pour grimper!

Même si ces animaux ne sont pas en liberté j'ai apprécié de pouvoir observer de si près ces si majestueux félins.😮

En quittant la ferme nous apercevons des phacochères et un groupe de Grands Koudous qui traverse devant la voiture: bienvenue en Afrique!

Notre première nuit est chez des français qui tiennent des chambres d'hôtes à Okahandja (auberge Omulonga).

La maison et le jardin sont très bien arrangés et nous prenons notre premier repas africain (plat d'élan très fin et pas fort en gout) et passons une soirée très instructive avec la propriétaire des lieux.
TO Torpan Regular ·
Après un déjeuner copieux nous repartons tôt (comme durant tout notre séjour car la nuit vient vite le soir!).

Nous faisons un arrêt au marché artisanal d'Okahandja constitué d'une vingtaine de huttes ou nous fimes nos premiers achats auprès de vendeurs sympathiques et pas pressants (mais négociez cependant les prix!).

La route est encore goudronnée et s'étend à l'infinie. Nous croisons de nombreux phacochères qui ont la fâcheuse tendance à traverser la route! Des équipes d'ouvriers dégagent les bords de route afin de limiter les risques de rencontre avec les animaux : ces équipes sont souvent éloignés des villes et sont organisées en campement de tentes mobiles.

Il fait chaud et nous faisons des poses sur les aires de pique nique présents tout le long du parcours.

Il y a de nombreuses termitières dans la plaine et de toutes les couleurs suivant la nature du sol. Mais le temps presse nous devons arriver à l'entrée du parc D'Etosha avant la tombée de la nuit car le parc est alors fermé! Ce parc immense nous l'attendons depuis longtemps! Nous commençons par dormir à Namutoni NWR : après de nombreuses paperasseries à remplir on nous remet les clefs de nos chambres situées autour d'un ancien fort militaire allemand.

Des mangoustes rayées et de nombreux oiseaux se balladent près de nous sans peur. 😏

La chambre est très spacieuce avec une belle salle de bain très appréciable après cette journée de route fatigante.

Nous allons à pied au point d'eau présent dans tous les lodges mais ne voyons aucun animaux.

En repas nous avions prévu des plats déshydratés pour sportifs qui se sont avérés très pratiques pour le soir afin d'éviter de payer le restaurant tous les jours
EM Emma78 Veteran ·
Sympa Chris de nous faire partager tes aventures namibiennes. Préparant mon prochain voyage dans ce beau pays, j'attends la suite avec impatience.😉

Merci
Emma

http://www.manuetjc-tribulations.com
CU Curiosi Regular ·
🙂Moi aussi, j'attends la suite avec impatience car c'est booké pour la fin de l'année et nous avons certains lodges identiques aux vôtres (les 3 d'Etosha, celui d'Epupa, d'Opuwo et de Palmwag); On veut tout savoir. Cordialement.
TO Torpan Regular ·
je vais essayé de répondre à vos attentes en poursuivant ce récit!😎
TO Torpan Regular ·
Nous nous levons aux aurores pour pouvoir être dans le parc dès l'ouverture (à 6h).

Nous n'avons pas pris de guide et partons tout excité dans ce beau parc :

Etosha est immense (20000km²) et est l'un des principaux sanctuaire de Namibie avec un grand lac salé (pan) au centre de 5000km².

Nous observons les premières girafes magiques avec le lever du soleil:

Le premier point d'eau est décevant : seul un chacal et quelques pintades:

Nous revenons sur nos pas et voyons un groupe d'impalas dont un petit (aussi grand que sa mère!) tétant:

Nous récupérons nos bagages à Namutoni et notre caution et voyons sur le livre de l'accueil que des lions et un léopard ont été observés au point d'eau juste après celui ou on était....🤪

Si on avait su!!!

nous décidons d'y passer.

En cours de route (plutôt piste!) nous observons une multitude d'animaux : oryx aux cornes démesurées, outarde solitaire, springboks bondissantes, autruches affairées, girafes sereines et steenbok timide!

Ces animaux ne nous craignent pas et n'étant pas chassés n'ont pas peur de nous : c'est le paradis!!!
TO Torpan Regular ·
Nous arrivons au deuxième point d'eau vers 10h30 : plusieurs véhicules sont présent qui repartent bientôt. De nombreux zèbres sont présents ainsi que des girafes mais ils semblent en alerte et ne s'approchent pas du trou d'eau.

Cependant une girafe finit par aller s'abreuver suivi alors par le troupeau de zèbres.

Et alors que rien ne nous le laissait prévoir un fauve surgit de nulle part et attaque les zèbres :

L'attaque est foudroyante! et le nuage de poussière nous empêche de voir la fin de l'action de la chasseuse!

Cependant il semble qu'un zèbre a été attrapé😕

Nous attendons mais nous devons repartir encore sous le choc de cette attaque!

De nombreux animaux nous entourent au bord des pistes et on découvre de nouvelles espèces et de nombreux oiseaux telle cette antilope bubale :

Cependant nous ne voyons pas d'éléphant...

Nous prenons un petit sentier et voila qu'apparait un vieux pachyderme aux défenses bien usées.

Quelle rencontre impressionnante!🤪

D'autres se désaltèrent dans une mare .

Nous restons à une certaine distance le moteur en marche au cas ou!

Un troupeau de zèbres tranquilles entoure la voiture un peu plus loin et nous attendons qu'ils traversent à leur rythme.😇

Nous pique niquons à Halali camp au milieu d'oiseaux bleutés gourmands.

KO Kola Globetrotter ·
Ne préférerais-tu pas que les photos qui émaillent le récit s'affichent en grand ?
AT Atila Globetrotter ·
Je me faisais la même réflexion !

AT Atila Globetrotter ·
Si tu ne sais pas comment procéder, tu trouveras les explications ici .😉
TO Torpan Regular ·
Ne préférerais-tu pas que les photos qui émaillent le récit s'affichent en grand ?

ce n'est pas le cas : comment fait on? 🤪
KO Kola Globetrotter ·
Jette un œil sur tes MP. 🙂
TO Torpan Regular ·
ok je vais modifier l'affichage

Merci pour l'information 😉
TO Torpan Regular ·
j'ai modifié : c'est vrai que c'est plus agréable ainsi!
MU Muriel18 Globetrotter ·
Effectivement, c'est sans comparaison!

Merci pour le récit ...et les (grandes 😉) images!

Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
TO Torpan Regular ·
Nous poursuivons alors notre périple et croisons un groupe d'éléphants dans une forêt dont un mignon éléphanteau. 😇

Le trou d'eau suivant nous permet d'observer de nombreux troupeaux qui se succèdent par espèces mais ne se mélangent pas!

Le ciel a des teintes étonnantes allant du gris bleu au bleu métallique.

Nous apercevons plusieurs voitures arrêtées au loin et allons voir : un rhinocéros se promène dans la savane : je ne sais pas si c'est un rhino blanc ou noir mais c'est une belle bête.😮

Juste avant d'arriver au NWR d'Okaukuejo à un point d'eau un vieil éléphant se repose : il est énorme!

Nous récupérons les clefs des chambres, qui sont simples mais fonctionnelles, et nous précipitons au plan d'eau afin de profiter du coucher de soleil

Nous assistons à une prise de bec entre un aigle sur un arbuste et un chacal affamé : finalement celui-ci se ravise.

Il y a peu d'animaux aussi nous allons manger et y retournons après.

Il fait nuit et de nombreux chacals rôdent dans le camp et cherchent les restes de nos repas.

Nous entendons des cris d'animaux au loin (hyènes?) et découvrons au point d'eau 2 éléphants qui se chamaillent ainsi qu'un rhinocéros et son petit ainsi que d'autres animaux.

Ravis de notre journée nous faisons vite de beaux rêves! 😇
EM Emma78 Veteran ·
la suite, la suite .... 😛
Emma

TO Torpan Regular ·
Après une bonne nuit et un déjeuner copieux nous repartons : la voiture blanche à l'origine a évoluée avec la poussière qui remplit aussi l'intérieur...

Suivant les commentaires recensées sur le livre à l'accueil Du camp d'Okaukuejo nous nous dirigeons vers un site très tôt mais rien😕

Nous allons donc vers Dolomite Camp sur une route peu fréquentée, à la végétation touffue, et ou on ne voit aucun animaux...🙁

En fait il faut aller aux points d'eau (quand ils ne sont pas assèchés) et là c'est la profusion :

Nous assistons à une bagarre entre 2 zèbres :

Plus loin un troupeau d'éléphants monopolise le réservoir d'eau au grand désespoir des zèbres et des gnous.

Entre 2 trous d'eau nous ne voyons que quelques oiseaux tel ce calao pas très commode...

Soudain un mouvement sur notre gauche : un bel éléphant tout près de la route un rien menaçant 🤪

Après quelques minutes de face à face il finit par contourner la voiture! Ouf!

Les paysages changent et la végétation est plus rase.

Nous sommes sur une partie de parc récemment ouverte au grand public et alors que regardons un écureuil terrestre faire le spectacle sur la route une voiture s'arrête à nos cotés.

Un homme nous pose une question que nous ne comprenons pas et nous lui montrons l'écureuil! Il pose d'autres questions pas plus compréhensibles pour nous mais nous finissons par comprendre qu'il souhaite savoir si on a l'autorisation d'être sur cette piste.

pour ce garde lui montrer un écureuil qu'il voit 10 fois par jours a du le faire bien rire : ah ces touristes!!!

Au milieu de la piste pousse parfois des termitières tel des jeux de quilles géantes.

Zèbres en surveillance accrus!
TO Torpan Regular ·
En fin d'après midi nous apercevons Dolomite Camp planté sur la seule colline de cette plaine s'étendant à perte de vue

Nous voyons un troupeau d'éléphants placé juste sous cette colline!

Or la piste passe juste derrière ce trou d'eau🤪

On attend mais les pachydermes ne semblent pas décidé à bouger...

En plus plusieurs d'entre eux semble bien énervés

Finalement devant la situation nous faisons demi tour en manquant de s'ensabler et cherchons une autre possibilité d'accès!

En réalité nous nous sommes rendu compte ensuite que ce sentier ne menait qu'au trou d'eau😊

Dolomite Camp est en pleine nature et est superbement arrangé.

Les voitures restent au pied de la colline et un petit véhicule électrique emmène les hôtes à des bungalows qui dominent la plaine à l'infini : un paradis Namibien!!!

Nous assistons au coucher de soleil dans ce superbe environnement et entendons près de nous un grognement de félin inquiétant pendant que les éléphants et des singes viennent s'abreuver en contrebas.

Dans les chambres des cornes de brume (et non des bombes d'insecticide!😉) nous rappellent que nous sommes dans un lieu sauvage et pour aller manger on doit demander à un garde en voiture électrique de venir nous chercher la nuit...😕

Après un très bon repas à base de gnou et de vin sud africain nous rentrons dormir du sommeil du juste!
TO Torpan Regular ·
le lendemain après un bon déjeuner nous observons sur la colline des damans cousin des éléphants malgré leur différences de taille

nous récupérons notre voiture (sans passage par la case réception) et allons aux prochains abreuvoirs.

Attention il n'y a pas de station d'essence à Dolomite.

Nous observons les premiers zèbres des montagnes

Alors que nous repartons nous voyons arriver une voiture à toute vitesse

Le chauffeur à un accent prononcé et nous avons du mal à comprendre

Puis il nous demande quels bungalows on occupait

Nous comprenons qu'il sont à notre recherche : nous n'avions pas payé le vin que nous croyons compris dans le menu🤪

Heureusement après quelques palabres et le règlement du vin (100N$) nous pouvons repartir dans la bonne humeur

Nous devons aujourd'hui faire un grand trajet jusqu'à Epupa Falls (330km 5h)

A Opuwo nous faisons les courses et le plein et découvrons cette ville à la population très mélangée :

Nous voyons les premiers Himbas.

La piste vers Epupa est longue mais les paysages sont changeants

Nous croisons de nombreux troupeaux de vaches et de chèvres gardé par des Himbas ainsi que nous voyons plusieurs villages.

Enfin après avoir mangé beaucoup de poussière (pas terrible!) nous découvrons un oasis de verdure !

Nous sommes logé au Kapika Waterfall Camp sur les hauteurs du hameau.

Les maisonnettes sont simplement arrangées mais possèdent une très belle vue et la salle de restaurant est très sympa.

Nous nous dépêchons d'aller à la chute d'eau avant le coucher de soleil.

Le coffre ne veut pas s'ouvrir et on ne peut pas sortir nos bagages!!! Sans doute la poussière 🤪

Enfin nous sommes aux bord des chutes qui sont dans un environnement exceptionnel .

Des enfants lavent le linge dans les mares du fleuve.

De superbes baobabs et palmiers font un écrin au fleuve :

Le soleil se cache rapidement derrière les montagnes et nous rentrons au camp ébloui.
CA Cathy13400 ·
Merci pour ce beau récit. 😉 Ça me donne encore des idées ! Les photos sont belles. Un détail .... je suis impressionnée pour la couleur du ciel qui est d'un bleu .... très beau. As-tu retravaillé les photos pour que le ciel soit aussi beau ?
TO Torpan Regular ·
Non ce sont les couleurs naturelles

A Etosha on a eu un ciel gris bleu orageux (sans orage😉)

Il n'y a pas de problème de pollution en Namibie ça explique peut être cela!
CA Cathy13400 ·
Impressionnant ! Ciel naturel ! Nous partons dans 15 jours et je suis très impatiente....

Tu dis qu'à Etosha :

Nous n'avons pas pris de guide et partons tout excité dans ce beau parc :

Le premier point d'eau est décevant : seul un chacal et quelques pintades:

D'où ma question.... Je suppose que dans ce parc national, il y a un service d'accueil avec plan, point d'eau ... est ce que c'est bien bien organisé ? Est ce qu'on peut réserver un guide pour la journée, au dernier moment ? On dit que tout se passe au point d'eau, quel intérêt à prendre un guide ?

Une autre question à la c.. As-tu campé en voiture, dans le parc d'Etosha ? Je suppose qu'on ne peut pas conduire de nuit, afin d'éviter les collisions ? Pourtant c'est le soir et le matin que l'on observe les animaux aux points d'eau ?

Merci pour tes réponses. 😊
TO Torpan Regular ·
Bonjour Cathy

Le parc d'Etosha est très bien organisé et il est possible d'acheter dans tous les Camp du parc une carte détaillée donnant les distances entre chaque point d'eau et décrivant les principaux animaux et oiseaux visibles.

A savoir qu'il existe des points d'eau naturels et d'autre créés par l'homme : cette année ayant été très sèche beaucoup des trous d'eau naturels sont vides et donc il n'y a pas d'animaux.🙁

pour trouver les meilleurs lieux pour observer la faune regarder surtout à l'accueil des Camp le registre qui indique les dernières rencontres effectuées au alentour.

Pour le guide ce n'est pas une obligation (l'essentiel des découvertes étant aux trous d'eau) et il est intéressant de se prendre pour un pisteur. Il est sur cependant que le guide connait les coins les plus favorables pour faire des observations et repère des indices au sol que nous ne voyons pas!

Cependant si à un point d'eau il n'y a pas de voiture allez au suivant et surtout pour voir des prédateurs il faut qu'il y ai pas mal de gibier! 😉

Sinon on ne peut camper que dans les camps (Namutoni, Halali Okaukuejo, Dolomite) et le parc est fermé dès la tomber de la nuit : il existe cependant des possibilités de Game drive avec guide la nuit mais le tarif nous a semblé élevé et les échos que nous en avons eu étaient mitigés.

Attention partout dans le pays la conduite de nuit est dangereuse (nombreux animaux)🤪

Bonne journée.
CA Cathy13400 ·
Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'écrire une réponse aussi détaillée. C'est vraiment sympa de publier ces carnets de route. Cela permet aux futurs voyageurs de "préparer" son voyage un peu à l'avance! 😉 Une manière d'être un peu vacances avant les vacances ! 😇 Cela nous permet d'admirer de belles photos, de beaux paysages et d’espérer faire de belles rencontres ! 😉
TO Torpan Regular ·
C'est un très beau pays et je serais prêt à y retourner tout de suite!!!

Pour info ma carte bleue ne me permettait que de payer mes achats mais pas de retirer de l'argent alors que je l'avais utilisé dans d'autre pays

Heureusement on était 3 et j'ai pu m'arranger autrement!😏

J'avais aussi pris des rand à Paris qui se sont révélé très utiles.

Bonne journée😎
BA Bastinj Globetrotter ·
"Je suppose que dans ce parc national, il y a un service d'accueil avec plan, point d'eau"

"Le parc d'Etosha est très bien organisé et il est possible d'acheter dans tous les Camp du parc une carte détaillée donnant les distances entre chaque point d'eau et décrivant les principaux animaux et oiseaux visibles. "

Pas besoin d'attendre d'être sur place pour acheter cette fameuse carte d'Etosha: grâce à un forumeur, tu peux la télécharger gratuitement ici http://noemy.namibie.free.fr/etosha.pdf
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonsoir Jacq, Le lien ne fonctionne pas: après 6' toujours rien. Par contre, en enlevant le radical etosha.pdf, on accède au site, mais toujours pas à la carte. Ce ne sont pas les cartes d'Etosha qui manque sur le net, y compris avec les données sur la faune, dont: http://www.etoshanationalpark.org/
ES Esethi Veteran ·
Bonsoir,

Je me permets d'intervenir, car je suis incognito ce post : si si, ça marche, même si c'est un peu lent à charger (1mn grand max, hein, pas 6 !)

Merci pour ce lien ! (pour Jacqueline)

Chrisitne
En effet... dommage🤪, car en plus du plan, elle répertoriait les animaux qu'on est susceptible de rencontrer. Elle s'affichait encore parfaitement en 2012 lors de notre préparation au voyage (je l'avais même imprimée pour ne pas avoir à chercher cette carte sur place) Je l'avais trouvée ici http://noemy.namibie.free.fr/cartes.php

EDIT: bonne nouvelle puisqu'il semble que chez Christine, ça soit possible (mais c'est vrai que chez moi, je viens de perdre patience après plusieurs minutes🤪)
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
Je te crois bien volontiers. J'ai relancé le lien depuis le message d'Esethi, 9' maintenant, toujours rien! Cela ne marche que pour les "américains"?😉

Edit 22:18, j'ai la carte de ton lien. En gros la même qu'ailleurs, normal, avec cependant, une jolie carte de la flore.🙂
Merci pour ce lien ! (pour Jacquelien)

Jacq serait une alien?😮😉
ES Esethi Veteran ·
😄😄😄

Jacq' une alien, je ne sais pas, toutes les facettes de sa personnalité n'ont pas encore été explorées... 😉

Mais moi, une bien piètre scribe, assurément !
Hurrah (pour les "américains"😛)... mais il a fallu attendre 7 minutes🤪
"Jacquelien": tu voulais sans doute "scriber" le lien de Jacqu...😎
ES Esethi Veteran ·
Je viens de relancer le téléchargement pendant que je vous (à toi et à Voyajou) répondais, et maintenant, c'est immédiat. Mais je crois quand même que c'est parce que j'ai déjà téléchargé peu avant...
" avec cependant, une jolie carte de la flore.🙂 "

tu veux dire faune😛
ES Esethi Veteran ·
Je te sens en forme, toi, ce soir... 😛 je vais corriger, sinon, me connaissant, je risque encore de faire des fautes de frappe...

Edit : voilà, c'est fait.. c'est mieux, là ?

Ah, mais il n'y a pas que moi qui ai le clavier qui fourche ! 😛 Heureusement que Jacq' (je ne prends plus de risque sur ce coup!) a l'oeil !
Non, non, (p'tain, la carte est repartie🤪) il y a au premier quart de la page une carte des types de végétation en couleur, on s'y croirait. Jacq, sans lien avec le passé, si tu me dis que je confonds les F, on va pas être amis.😉
Je te sens en force, toi, ce soir... Ah! ma pauvre si tu savais. Sous ces latitudes je me sens plus.😕 (C'est vrai aussi aux USA mais il y a beaucoup de monde... sur Vf😉)

Edit: moi, les pieds fourchus? Vous m'honorez.😎
Je te sens en force, toi, ce soir... 😛

Euh, c'est un fourchage de clavier ou bien c'est une expression locale?😇 (on se serait attendu à "en forme")
ES Esethi Veteran ·
Aïe, aïe, aïe, non seulement il est en forme, l'animal, mais en plus, il a l'oeil ! 😉
KO Kola Globetrotter ·
Aïe, aïe, aïe, non seulement il est en forme, l'animal, mais en plus, il a l'oeil !

Il est en forme de quoi ?
" y a au premier quart de la page une carte des types de végétation en couleur "

ah.. oui... en page 3... Ce n'est pas ce qui saute aux yeux au 1er abord... mais c'est vrai que je m'étais aussi servie de cette carte mentionnant la végétation pour écrire notre RB
MA Max68 Globetrotter ·
Chez moi moins d'une minute pour l'affichage complet de la brochure ... vaut mieux se lever tôt que se coucher tard 😉😎
https://apprentisvoyageurs.com
CA Cathy13400 ·
Bonjour, Et après 5 min. de téléchargement, on peut afficher la carte ! 🙂 C'est toujours agréable de préparer son voyage avant le départ ! Merci ! 😉
EM Emma78 Veteran ·
+1 : à peine 1 mn pour ouvrir le PDF !!!😛 J'ai imprimé la carte qui me sera utile pour notre voyage en avril prochain. J'ai même le temps de l'apprendre par cœur d'ici là ... 😉

Sinon, j'attends avec impatience la suite des aventures de Chris ...
Emma

TO Torpan Regular ·
Le lendemain je me lève à l'aube et décide de longer le fleuve : le village dort et seul le bruit de la chute trouble le silence : quel bonheur!

nous avons prévu de visiter un village Himba avec un guide afin de découvrir le mode de vie de cette ethnie

Le village est proche des chutes et nous y entrons tous les 3 (+ le guide) un peu impressionné...

Finalement on s'aperçoit rapidement que notre présence les indiffère...

Nous posons plusieurs questions au guide sur leur culture, voyons le chef du village et rentrons dans la hutte d'une jeune Himba.

Nous voyons plusieurs Himbas déballer des souvenirs qu'il souhaitent nous vendre

Voyant que l'on intéresse pas les adultes nous nous dirigeons vers un groupe de jeune filles qui se peigne mutuellement

La relation est plus aisée avec elles et on leur montre les photos faites se qui les amusent bien!😄

Nous repartons un peu déçu par cette visite et avant de repartir sur Opuwo retournons encore admirer Epupa Falls.

Nous dormons dans un beau lodge sur les hauteurs d'Opuwo après avoir fait le plein pour nous et la voiture!

Similar discussions

You might also like