Nice - Thaïlande en voilier
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
bonjour je suis en train d acheter un voilier pour vivre dessus, l ete sur antibes et partir fin septembre pour la thailande via le canal de suez et retour au mois de mai et si l experience est concluante pourquoi pas tous les ans.le bateau fait 11 metres, je suis debutant a 52 ans mais tres motive, si des personnes ont deja fait ce periple je suis preneur de toutes les infos, merci par avance, yannick.
DB Dbkez31 ·
bjr à toi ! sacré programme pour un "novice" ! en tant que pratiquant (croisiere - régate) je te conseille dans un premier temps de t'aguerrir en méditerranée il y a de quoi faire et de quoi rencontrer toutes les situations à part les marées. Après ça il faut savoir qu'il devient plus que compliqué (voir totalement contre indiqué) de naviguer dans le nord de l'océan indien ( de la somalie jusqu'au golfe persique) pour raisons de sécurité ( piratage-enlèvements ...). Va jeter un oeil sur les sites des affaires étrangères. Mais c'est vrai que les autres routes ce n'est pas le même timing alors c'est pas évident à organiser. bon courage dans ton organisation et bonnes nav !
TO Tontonthai ·
bjr à toi ! sacré programme pour un "novice" ! en tant que pratiquant (croisiere - régate) je te conseille dans un premier temps de t'aguerrir en méditerranée il y a de quoi faire et de quoi rencontrer toutes les situations à part les marées. Après ça il faut savoir qu'il devient plus que compliqué (voir totalement contre indiqué) de naviguer dans le nord de l'océan indien ( de la somalie jusqu'au golfe persique) pour raisons de sécurité ( piratage-enlèvements ...). Va jeter un oeil sur les sites des affaires étrangères. Mais c'est vrai que les autres routes ce n'est pas le même timing alors c'est pas évident à organiser. bon courage dans ton organisation et bonnes nav !

salut et merci pour ta reponse je me doute qu il y a plein de surprises dans ce genre d aventure mais je suis motive et determine et je pense faire mes premieres sorties avec un pro genre deux ou trois fois la corse, et ensuite voir si des voileux veulent faire un bout de route avec moi en direction de la thailande, pour la somalie je pense qu il est preferable de faire la route en convoi a voir.....je pense qu il faut cinq a six semaines pour rejoindre la mer d andaman et je compte partir en octobre, mais je vais suivre ton conseil et regarder le site des affaires etrangeres, en tous cas merci et si tu as des infos je suis preneur.bonne journee.
DB Dbkez31 ·
salut et de rien ! Personnellement dans ta situation voici ce que je ferais : 1. formation de base à la navigation style école de voile des Glénans ( marseillan 34) ( niveau 1 2 et 3 ) 2. naviguer de ton coté entre chaque niveau pour mettre en pratique, noter tes soucis et interrogations pour debriefer lors du stage suivant. 3. et surtout passer le permis bateau ( 2 niveaux ) : je sais ce n'est pas nécessaire pour naviguer en voilier mais connaitre le "code" de la mer est fondamental : lors de ton expedition tu vas forcement fréquenter de multiples ports et croiser autant de cargos et autres. le niveau 1 est thérie + pratique basique, le niveau 2 dédié croisière hauturière. Pour moi le permis est la base de tout pour naviguer en sécurité, car toute situation étrange ou inconnue est une situation d'urgence , qui plus est en milieu hostile !

Mais celà ne reste que mon avis !

Bonne journée !
FL Fleurnice Veteran ·
Mais non, il va s'entraîner sur les "pointus", à la nissarte, dans la Baie des Anges.😏😏😏
C'est fou ce que les hommes ont peu d'humour quand ce ne sont pas eux qui le pratiquent. De musique en musique, de couplet en refrain, on voyage plus vite que par d'autres moyens (Enrico, dis!)
DB Dbkez31 ·
eh oui pourquoi pas ? tout est bon à prendre ! on peut naviguer facile dans la baie d'aisance !!! mais la mer peut etre un terrible espace de liberté...
FL Fleurnice Veteran ·
mais la mer peut etre un terrible espace de liberté..

Encore faudrait-il qu'il puisse sortir du port d'Antibes, la manoeuvre sera difficile au milieu de tous ces yachts de milliardaires. Il n'a pas fini de sortir ses feuilles d'accident matériel signées par les deux parties. 😏😏😕
C'est fou ce que les hommes ont peu d'humour quand ce ne sont pas eux qui le pratiquent. De musique en musique, de couplet en refrain, on voyage plus vite que par d'autres moyens (Enrico, dis!)
JP Jpierre Regular ·
😏HA !!!😏 HA !!! 😏 HA !!! Mado sort de ce corps .... on t'a reconnu ....😉
J'ai toujours préféré la passion des voyages à la sagesse de la routine .... il faut prendre le temps avant qu'il ne nous prenne....
SI Sitik Veteran ·
C'est bien d'être téméraire, mais encore faut-il avoir conscience des dangers à affronter et ne pas surestimer sa propre valeur; attention, pour rejoindre la mer d'Andaman depuis le canal de suez, il te faudra quand même traverser cette partie de l'océan indien appelé golf du bengale ou de mi-octobre à fin novembre sévisse les cyclones. Ils sont moins nombreux que les pirates en somalie, mais il est plus délicat de les éviter.
FL Fleurnice Veteran ·
Bonjour tonton thai,

Pourquoi ne pas investir dans un bateau avec voiles intégrées. Ça impressionnera tous ces rouleurs de mécanique qui passent leur temps à se les huiler et se les dorer sur le pont de leur yacht. Au moins tu n'abîmeras pas leur coque. Si c'est concluant, tu revends ton intégré et tu achètes la taille au dessus et plus solide.

Bon, il y a un peu de réparations à faire, mais c'est secondaire. Un morceau de mammouth, de la peinture, une guitoune dessus et vogue les océans. Bon vent. 😇
HM Hmh Globetrotter ·
Hello, Si vous parvenez en Thaïlande en étant novice, écrivez moi à votre arrivée, je vous offre le champagne. Mon conseil, au préalable d'un tel projet, allez naviguer en Atlantique, une virée aux Açores pour vous amariner, et peut-ête, modifiez fondamentalement votre route. Parlez en: http://www.hisse-et-oh.com/forums/navigation Tenez nous au courant.
"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson « Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »               (Alain Leblay)
TO Tontonthai ·
salut et merci pour les conseils et pour le champagne ....on verra , en fait je suis sur la mer depuis des annees mais plutot a moteur et un peu de voile en bretagne et en mediterrannee, ceci dit je prefere me considerer novice car je sais que la mer est pleine de surprise, pour la route a prendre pour la mer d andaman j ai vu au plus court, mais d ici octobre je peux changer de route en fonction des avis mais ma destination ne changera pas, bonne continuation.
TO Tontonthai ·
salut et encore merci pour tes precieux conseils, ca y est je viens d acheter un 11 m equipe hauturier, je pense sortir regulierement avec des potes entre les iles de lerins et faire qq fois la corse , a savoir que j ai mon permis bateau depuis 25 ans et que j ai beaucoup naviguer moteur et un peu a la voile meme en bretagne, j ai un pote capitaine de voilier qui va m accompagner pour m apprendre le maximum, je te tiendrais au courant, bonne continuation
DB Dbkez31 ·
Sur qu'avec ces infos cela me semble un peu plus raisonnable ! Bon vent à toi !!
HM Hmh Globetrotter ·
Sur qu'avec ces infos cela me semble un peu plus raisonnable ! Bon vent à toi !!

😎 YES !!!
"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson « Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »               (Alain Leblay)
FL Fleurnice Veteran ·
Bonjour tonton thai,

En voilà une bonne idée de Hmh. Bon, je suis un peu facétieuse, mais c'est mon tempérament, et ton histoire de novice prenant la mer, sur un voilier, m'a beaucoup amusée. Lorsque tu arriveras au port d'HUA HIN, fais-moi signe, je ne t'accueillerai pas avec du chouchenn, je n'en trouverai pas à HH, ni avec du kouign amann, je ne sais pas faire, mais avec du cidre, de l'anisette, de la tapenade et du pain grillé, et du far breton. Ça, je sais faire. Bon, pour le biniou, je le remplacerai par un tambourin niçois. Comme on dit chez toi "s'ils te mordent, MORLAIX". A bientôt en Thailande. 😉😎
AR Aroythai Globetrotter ·
Bonjour

Autre chose également , le passage du canal de suez n'est pas gratuis , bon les paquebots au alentours de 50 a 80 000 $ suivant le tonnage

Un voilier peut se situer vers les 4000 a 5000 $
aroythai
TO Tontonthai ·
salut message bien recu y a deux mois j etais encore entre cha am et hua hin j ai fait songkram la bas , pour mon aventure je suis tres motive et j ai tout mon temps, et pour le reste mon cote positif fera vle reste....
FL Fleurnice Veteran ·
salut message bien recu y a deux mois j etais encore entre cha am et hua hin j ai fait songkram la bas , pour mon aventure je suis tres motive et j ai tout mon temps, et pour le reste mon cote positif fera vle reste....

Donc, tu as dû voir ça:
TO Tontonthai ·
sur que j ai vu j ai de belles videos et je me suis fait barbouiller, un grand moment..
NE Neveuthai ·
Bonjour, je te souhaite beaucoup de courage pour cette aventure. Je prierai Odin chaque soir et Poséidon au matin pour que rien n'arrive au bateau car j'y serai aussi! :-) Tom

(ps, joli pseudo??)
HM Hmh Globetrotter ·
Bonjour, Ou en êtes vous de ce beau et téméraire projet? Qu’Éole vous soit favorable et Neptune ainsi que les pirates cléments.
FL Fleurnice Veteran ·
Bonjour Henri-Michel,

Ah! tonton et neveu seraient-ils ensemble dans le même bateau?

Sinon, ce n'est pas à un aventurier qu'il faudra offrir le champagne, mais à deux. Bien qu'à y réfléchir, le mousse n'était pas prévu. Bon, une boisson pour enfants qui fait des bulles, de couleur coca, et qui troue l'estomac, fera l'affaire.

Bonne journée. 😛
TO Tontonthai ·
salut tom mdr quand j ai vu message de mon neveu, je suis en pleine preparation du bateau avec l aide d un capitaine qui nous accompagne pour ce voyage, on se voit bientot sur antibes pour parler de tout ca, yannick.
TO Tontonthai ·
bonjour le projet avance chaque jours surtout preparation du bateau plus organisation avec un capitaine qui a deja fait une quarantaine de transats, nous serons 4 a partir pour cette aventure avec escales...
HM Hmh Globetrotter ·
nous serons 4 a partir pour cette aventure avec escales...

... avec champagne à l'arrivée 😉
LE Lexa Veteran ·
Bravo!

J'ai vu des familles de 4 personnes 2 adultes/2 enfants faire le tour du monde.Comme traverser l'atlantique et ensuite aller aux Canaries.Je pense que la mer est beaucoup plus difficile naviguer dans ces coins là.Faudra faire gaffe eau large de Somalie (la mafia italienne a déversé tous un tas de déchets toxiques au large de ce pays donc plus de poissons et les pêcheurs sont devenus pirates)

En tous cas si tu fais un blog pour ta famille/amis avec photos et récits de ton voyage hésite pas à faire partager.😉
NE Neveuthai ·
alors on sera 4 au total? tu n'imagines meme pas mon excitation!
VE Vegeta29 ·
c'est un voyage suicidaire... je parle en connaissance de cause.

Il y a des pirates partout, ta seul chance c'est d'avoir un mauvaise meteo. Avec une mer d'huile, et une super visibilité tu as des grandes chance de te faire attaquer

De nuit si tu navigue avec tes feux de navigation, tu sera reperer aussi, si tu navigue sans feux attention au bateau militaire americain russe, indien etc garde bien allumer ta VHF !
LA Laurie06000 Regular ·
oh que oui on veut partager l'aventure via internet, c'est un projet completement fou, mais merveilleux!
nos aventures en thailande..... covoyageurs.canalblog.com
NE Neveuthai ·
je ne souhaite pas tomber sur les pirates effectivement. maintenant, l'excitation du voyage prend le dessus et je ne ferai pas demi tour. on va essaayer de prendre toutes les precautions possibles...
LE Lexa Veteran ·
Sur les blogs y en a pas qui l'ont déjà fait?

Y a un membre, je crois qu'il fait le trajet.

http://voyageforum.com/v.f?membre=Navigator646;post_id=4038535;
TO Tontonthai ·
hey je pense que quatre c est bien pour ce genre de traversee, officiellement huit couchages mais entre les bagages les provisions, el la reserve d eau douce, avec escale environ tous les 10 jours pour refaire les pleins, j ai demande ton numero a ton frangin je vais t envoyer quelques photos du vilmy 2 pour ce qui est des pirates c est de l histoire ancienne sur ce trajet et suivre les consignes de securite, ensuite le risque zero n existe pas, mais pour les capitaines et marins rencontre c est plus une belle aventure que une rencontre avec les pirates, a bientot a antibes .
TO Tontonthai ·
merci pour moi aussi c est merveilleux et une super aventure a partager je ferais un blog avant de partir avec video de chaque jours, je vois que tu es de nice, si tu peux me donner des infos sur ce voyage je suis preneur je vis deja sur le bateau a antibes
HM Hmh Globetrotter ·
la reserve d eau douce

Pas de dessalinisateur? Tu peux partager des photos de ton bateau?
HM Hmh Globetrotter ·
Hello Tonton et neveu, J'ai un doute 🤪 Tous 2 inscrits récemment, utilisant un clavier sans accent, avec une méconnaissance évidente de la navigation au long cours. N'êtes vous pas entrain de nous faire un roman?
TO Tontonthai ·
j ai une reserve de 500 litres d eau douce, et je m informe pour m equiper d un dessalinisateur, et le capitaine qui doit faire ce voyage avec nous doit me conseiller sur l ensemble des equipements, mais en ce moment il n est pas trop dispo, je vais mettre une photo du bateau sur le forum.
LE Lexa Veteran ·
Hello Tonton et neveu, J'ai un doute 🤪 Tous 2 inscrits récemment, utilisant un clavier sans accent, avec une méconnaissance évidente de la navigation au long cours. N'êtes vous pas entrain de nous faire un roman?

😏😏 attends bientôt y a "tata" qui va débarquer!😇
HM Hmh Globetrotter ·
😏 attends bientôt y a "tata" qui va débarquer😏!😇

Lol 😉 Et la dite Tata va, durant le périple, s'éprendre du ténébreux capitaine. Tonton va piquer une crise, jeter le capitaine en pâture aux requins ... à toi la suite 😉😉😉
LE Lexa Veteran ·
😏 attends bientôt y a "tata" qui va débarquer😏!😇

Lol 😉 Et la dite Tata va, durant le périple, s'éprendre du ténébreux capitaine. Tonton va piquer une crise, jeter le capitaine en pâture aux requins ... à toi la suite 😉😉😉

Sauf que le gps tomba en panne et que le Tonton"ne savait pas!pas pas naaaaaaaaaaaviguer!OhEh!Oh!Eeeeeeeeeeeeh!"😄 et ils se sont retrouvé au milieu de l'océan indien sans rien à bouffer.La pêche ne donna pas grand chose et vu qu'ils avaient pas désalinateur.Plus de flotte non plus!🤪

Bon on je vais pas partir sur un scénario genre radeau de la méduse...

http://www.youtube.com/watch?v=_hKzfgbRLYk 😉

Bon on fait intervenir les pirates somaliens, la tata si elle a des bonnes boués çadoit être monnayable?😊

A toi! 😎
NE Neveuthai ·
Merci Laurie. J'espère aussi partager ces bons moments pour rassurer de la famille proche, aux amis ou même aux internautes qui naviguent, naviguent, naviguent........... sur internet. l'expérience va être à la hauteur des craintes de l'entourage mais j'ai vu par le passé que finalement, ne crient "gare au loup" que ceux qui ne l'ont pas vus. Merci tonton pour ce fabuleux projet, bien évidemment que c'est un roman. un roman à ecrire au retour...
NE Neveuthai ·
j'touche du bois, j'ai eu quelques vents favorables dans ma vie avec mes quelques experiences de voyage. j'te fais entièrement confiance via tout ce que, m'a dit Yoyo. 4 me paraît être un bon nombre. puis j'pense que j'aurais la casquette de l'infirmier à bord ^^ donc moins y'a de personnes, moins y'a de malades (et moins y'a de casse-couilles aussi). question pirates, on verra sur place. mais j'prefererais pas voir
HM Hmh Globetrotter ·
... je vais mettre une photo du bateau sur le forum.

Et alors Zoro?
BR Brunocean Regular ·
bonjour, je prepare le meme periple, mais moi je passe par l'autre coté... altantique, pacifique etc.... un beau voyage, pas trop dur au debut, le temps d'apprendre... car il n'y a que l'experience qui compte... la voile ce n'est pas dans les bouquins... Je navigue depuis 3O ans Je n'ai pas encore mon futur bateau... mais il arrive a grands pas... on se verra surement à Langkawi...
http://www.shaktimage.com
TO Tontonthai ·
salut bonne chance pour ton futur bateau, et aussi ton voyage , je ne suis pas un pro de la voile c est pour ca que j ai un capitaine avec moi qui a déjà fait ce voyage, a un de ces jours en thailande.
BE Benybeny Regular ·
achete toi une catapulte c'est bien mieux dans ton cas....
HM Hmh Globetrotter ·
Bonjour, Tu as lu ces infos: http://www.stw.fr/dt/display_dt.cfm?dt=3774 http://www.noonsite.com/General/Piracy http://www.noonsite.com/General/Piracy/is-the-indian-ocean-safe-for-yachts
FL Fleurnice Veteran ·
Bonjour, Tu as lu ces infos: http://www.stw.fr/...splay_dt.cfm?dt=3774 http://www.noonsite.com/General/Piracy http://www.noonsite.com/...cean-safe-for-yachts

Eh, bééé! on ne risque pas de le voir sitôt, notre tontonthai d'Antibes. Il est toujours à la recherche d'un autre tonton, et s'il le trouve, il y a de fortes chances pour qu'il soit piraté. Bah! il suffira qu'il s'enchaîne à son voilier, avec l'autre tonton, et les bandanas n'auront plus qu'à voguer avec TOUTE LA MARCHANDISE. Bon, j'attends de voir une voile tricolore au large de Hua Hin, pour préparer la kémia, avec tapenade, cocas, pissaladière, pizza, et une bonne rincée d'alcool blanc. En 2015, peut-être?

avant....

après.....

HM Hmh Globetrotter ·
Bonsoir, Tout va bien? Je serais réellement très heureux d'avoir de vos nouvelles et de partager un verre à votre arrivée sur Samui.
VI VincentHH Regular ·
va falloir payer pour avoir la réponse là.

Similar discussions

You might also like