Nord-Est de l'Argentine avec une voiture classique fin août?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SC
Bonjour, nous préparons notre voyage fin Août dans le nord est, est ce qu'il est obligatoire d'avoir un 4x4 pour sortir un peu des routes à cette saison? sur le trajet: Cafayate-Cachi-San Antonio de los corbes- Jujuy-Salta.et pensez-vous qu'il faille réserver les hôtels sachant qu'on est 5 avec nos 3 grands enfants? merci
AM Americas Veteran ·
Beaucoup d'argentins roulent sur ces routes avec des voitures classiques. Le 4x4 est un plus vu l'état de certaines routes mais ce n'est pas forcément obligatoire. Avant de choisir son véhicule il faut surtout se poser quelques questions : - Est-ce que je saurais me débrouiller avec un 4x4 si j'en ai jamais conduit ? - Le prix bien plus élevé par rapport à une voiture classique sera-t-il justifié sur les routes que je vais emprunter ? - Le coût du carburant a-t-il une importance ? (sachant que le 4x4 est beaucoup plus vorace) - Que comprend l'assurance et quel est le tarif ?

Ce dernier point est sans doute le plus important parce que sans assurance tous risques... une petite bosse et la franchise saute. Selon les agences la franchise peut-être très élevée.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
HE Herge Veteran ·
Bonjour Schnapy,

Comme le dit America, une voiture 4x4 est certainement un peu superflu si il s'agit pour toi d'un premier voyage dans le Nord Ouest Argentin. Si tu t'en tiens à la boucle classique sud : Salta - Cafayate - Cachi et Salta. Ou celle du nord dans la province de Jujuy en montant jusqu'à Humahuaca.

Le 4x4 serait recommandé uniquement pour aller à Iruya (mais attention il faut faire attention aux pluies car sinon ça ne passe pas, même en 4x4). Il ne faut pas oublier qu’août est dans le NOA la saison des pluies ! :-(

Pour un budget location de voiture pour une basique 3 portes corsa par exemple (uniquement pour 2 personnes, car pour 5 avec des bagages elle va vite s’essouffler ! Compte dans les 2000 à 2500 pesos pour la semaine en km illimités (toujours prendre en km illimités). Vous êtes 5 donc prend plutôt une voiture comme une chevrolet Aveo par exemple (style 4 portes un peu plus grande), compte alors 3500 pesos pour la semaine de location. En essence maintenant il faut compter 1 peso = 1 km. Comme les distances sont grandes, il faut donc avoir maintenant un bon budget essence. Dans le NOA le super est a 9 pesos le litre (en avril). On peut imaginer que d'ici août ça va augmenter d'au moins 20 % En général pour le NOA, en une semaine, tu vas parcourir dans les 2000 à 2500 km. Donc compte un budget (pour une voiture Aveo) de 6000 pesos grand maximum tout inclus, ce qui fait au change parallèle (paiement en pesos cash au comptoir) dans les 650 euros. Si tu payes en euros ou par carte Visa au comptoir ou par réservation internet compte un budget supérieur de 40 % soit 950 euros.

Maintenant août est dans 4 mois, le pesos continue à se dévaluer donc tu peux espérer avoir 1 € = 11 pesos au change parallèle, ce qui va te faire baisser la totalité à 550 euros en août.

Pour les hôtels, toujours pour la question du change officiel (via internet ou par carte Visa) ou au change parallèle en cash et en pesos, il vaut mieux ne rien réserver et prendre tes chambres sur place sur le moment. Arrive toujours dans le village ou tu veux passer la nuit entre 16 et 17h pour avoir toujours un bon prix. Compte maintenant dans le NOA une chambre (de 2 ou de 3) pour 300 pesos. (46 € au change officiel, ou 27 € au change parallèle sur une base de 1 € = 11 pesos pour août 2013)

A bientot !

Herge ! www.petitherge.com
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Fin août 2012, ces routes étaient praticables avec une voiture de base. mais maintenant avec la météo, c'est toujours ???
SC Schnapy ·
Ok.merci pour l'info.
FD FDB Globetrotter ·
Salut,

pas besoin d'un 4x4, mais je te conseille tout de même un véhicule un peu tout terrain, question confort sur les pistes, qui peuvent secouer bcp et longtemps 😉
Faby
SC Schnapy ·
Ok.d'accord , est ce que tu penses qu'il faut réserver les hôtels ou c vraiment pas la peine? d'après HERGE vu les problèmes d'inflation c trop risqué; en même temps à 5 ou 6 on a pas trop envie de dormir dans la voiture!
Bonjour,

Fin août reste en basse saison...

Quant au fait de ne pas utiliser sa carte et donc de ne pas faire de résa à l'avance c'est un choix - celui de faire du change illégal dit parrallèle - car au taux normal vous ne gagnerez pas autant qu'annoncé entre une carte et de l'argent changé officiellement.
HE Herge Veteran ·
Bonjour Schnapy,

Le peso a encore reculé aujourd'hui, la brèche maintenant entre change officiel et change parallèle est de 44% En dehors des périodes du 20 décembre au 20 février, des vacances d'hiver dernière semaine de juillet et première semaine d’août ainsi que la semaine de Pâques, tu trouves a te loger ou tu veux en Argentine sans réservation.

A bientot !

Hergé www.petitherge.com
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
SC Schnapy ·
OK! alors ça c'est une bonne nouvelle! merci beaucoup.
FD FDB Globetrotter ·
d'après HERGE vu les problèmes d'inflation c trop risqué; en même temps à 5 ou 6 on a pas trop envie de dormir dans la voiture!

Salut,

je suis désolée mais je ne comprends pas quel risque il peut y avoir à réserver à l'avance... 🤪 Tu peux réserver via Booking et payer une fois sur place avec des sous que tu auras changé au taux parallèle. Les prix augmentant plutôt rapidement là bas, tu risques donc même de te retrouver avec une réservation à un prix inférieur que le tarif du jour.

Ce que je peux dire de ma propre expérience, c'est que pendant mon voyage j'avais réservé à l'avance quelques hôtels dans des endroits stratégiques, ainsi que qq déplacements en bus et avion, car notre emploi du temps était plutôt serré.

Dans le nord ouest par contre, je n'avais rien réservé (juste la voiture - malgré les conseils de certains - et bien m'en a pris !!!). A Salta, il y a bien assez d'hôtels (de l'auberge de jeunesse à l'hôtel de luxe) pour trouver 2 chambres en arrivant, pour autant que cela ne vous dérange pas de marcher un peu une fois sur place.

Si vous arrivez en avion, ne prenez pas les transports proposés à la sortie de l'aéroport. Ils sont 2x plus cher que le taxi et 20x plus cher que le ticket de bus. Il vaut la peine de marcher 300-400m pour sortir de l'enceinte de l'aéroport et vous retrouvez sur la grande route. L'arrêt du bus est juste là, sinon vous pouvez héler un taxi.

Dans les villages des 2 boucles, nous n'avions rien réservé non plus. Bien que nous soyons toujours arrivés sur place en toute fin de journée (entre 18h et 20h), nous n'avons jamais eu de problème à trouver un hébergement (à l'aide de nos 2 guides aussi). Par contre il est vrai que nous n'avons pas été très regardants sur les prix 😉 Les journées sont fatiguantes sur ces routes et le soir venu tu es content d'avoir un peu de confort...

Concernant le change au black mentionné plus haut, tu peux le faire dans les grandes villes exclusivement. Les "arbolitos" (personnes qui changent) se trouvent toujours à proximité des casas des cambios. On adhère ou pas à ce concept, mais en tous cas cela peut se faire sans aucun problème (on a testé dans diverses villes).

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Mais surtout à 5 n'allez pas louer une voiture modèle "berline" de ville, ça serait trop l'enfer sur les pistes...
Faby
Bonjour,

Je rejoins FDB sur l'idée de l'inconfort à être 5 dans une voiture de base pour les routes et les bagages/sacs de journée...

Nous non plus nous n'avions rien réservé ou presque (comme à Salta où nous sommes arrivés en pleine nuit) mais étions 2 et arrivions, en général, en milieu de journée.

Lors de notre périple 2012, jamais personne ne nous a demandé des devises, une des rares fois où nous avons voulu payer avec ils n'en voulaient pas et les arbolitos nous n'en avons jamais croisés (jours fériés à Salta !!!). Mais nous ne sommes pas passés par BA...
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Nous étions en argentine et à Salta début novembre 2012. Pour faire les boucles sud et nord nous avions loué une Chevrolet classique. Le chauffeur a trouvé un manque de chevaux sous le capot! Mais on a fait 2500kms sans problèmes. Pour la période en voiture nous n'avions rien réservé vu que nous ferions en fonction du temps et nous n'avons eu aucun souci! Par contre pour le reste du périple nous avions réservé par e-mail ou par téléphone, sans rien payer d'avance. Nous n'avons eu aucun problèmes de ce côté! Pour plus de renseignements, regarder sur mon carnet de voyage: j'ai fait un sommaire pour choisir les points d'intérêt et un bilan financier!

C'est par ici

Bonne prépa
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
FD FDB Globetrotter ·
Le chauffeur a trouvé un manque de chevaux sous le capot!

Salut Marimichelle,

il y a été gentil ton chauffeur... je n'ose retranscrire ici ce que le mien a dit de ce même véhicule 😏
Faby
AM Americas Veteran ·
Quand vous parlez de Chevrolet... vous parlez de quel modèle ? Parce que faut savoir que la marque Opel est distribuée en Argentine sous le nom de Chevrolet et que le modèle le plus courant est l'équivalent de l'Opel Corsa qui effectivement est un peu poussive.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
FD FDB Globetrotter ·
La berline Chevrolet Classic, celle que tu croises le plus à Salta 😉
Faby
AM Americas Veteran ·
Effectivement... si c'est celle-ci : http://www.chevrolet.com.ar/vehiculos/modelos-showroom/autos/classic-4-puertas/detalle-motor.html c'est un modèle très courant et plus adapté à la conduite en ville que sur les routes de montagnes 😏

Mais bon... j'ai conduit un modèle équivalent au Venezuela et on en tire quelque chose. De toute façon... quand on est en vacances faut savoir prendre son temps 😉
FD FDB Globetrotter ·
Mon chauffeur ne s'est pas plaint du manque de puissance (à ce stade, c'était le problème le moins grave 😉), mais bien du manque de confort et du fait qu'on avait l'impression qu'elle allait rendre l'âme d'un moment à l'autre 😏

Je ne te parle même pas du klaxon qu'on a retrouvé en train de se ballader sous le capot et qu'on a refixé - à la McGyver - à l'aide d'un morceau de ficelle 😛

Mais tu as raison, ce n'est absolument pas un véhicule pour faire les boucles. Va comprendre pourquoi c'est celui qui est le plus loué 🤪
Faby
HE Herge Veteran ·
Bonjour,

En effet la Chevrolet Clasic est l’équivalent de l'Opel Corsa 4 portes. mais il s'agit souvent (surtout pour les modèles 3 portes) d'un moteur 1,4 l qui est vraiment insuffisant pour monter à plus de deux personnes et valises. De plus du coté des provinces de Salta et Jujuy, vous êtes souvent entre 3000 m et 4000 m, ce qui est suffisant pour étouffer totalement le moteur. On peut alors uniquement pousser le véhicule à 80 km/h (et 60 km/h dans les montées). Bref, il vaut mieux avoir en main un moteur 1.6 ou même 1.8 à ces altitudes !

A bientôt!

SC Schnapy ·
Bon, donc je résume ça mange pas d'pain de réserver qq nuits dans les endroits hyper touristiques: style Salta, puisqu'on paye rien d'avance, et mieux vaut une voiture pas trop raz de la piste! merci .
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Faby ça fait plaisir de te lire! alors en prépa pour la Patagonie, , ou au soleil? Enfin le temps semble vouloir revenir à la normale!!🤪 A Américas On avait prévu un "gold" qui d'après les forums devaient passer partout donc on a bien eu une Chevrolet classique(et rien à voir avec celle des Etats Unis!!🏴‍☠️)4 portes!

Voilà le modèle

Pour les bagages pour nous deux c'était bien! Par contre on pouvait faire toutes les bosses qu'on voulait, vu dans l'état où elle était! Je pense qu'Europe-car s'est bien fichu de nous😕 Mais en roulant tranquille(on était en vacances🤪) et on a même réussi à monter à l'Hornocal à 4!😎 Par contre nous ne sommes pas allés à Iruya! Refus du chauffeur mais j'aimais autant la Laguna de Pozuelos! Pour le confort comme tu dis, les vitres qui s'ouvrent à la main ça n'existe plus chez nous! d'un autre côté avec toute la poussière des pistes qu'on s'est avalé! je ne suis pas sûre que l'électronique durerait longtemps!! A bientôt
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
SC Schnapy ·
Un instant j'ai eu peur quand j'ai vu Herge parler de: "pousser le véhicule........à 80 km/h ouf un moment de panique ils sont si pourris leur véhicule de location qu'il faut pousser à 3000m.d'altitude😕
MA Marimijean Veteran ·
Mais non Il ne faut pas s'inquiéter!Bbon pas de Rodéo surtout à 5; il faut vraiment prendre la taille au dessus; Mon chauffeur roulait très doucement pour l'Hornocal les pistes sont étroites et caillouteuses mais il faut toujours surveiller au cas où un "FanJo" en 4/4 déboule dessus(nous on l'a laissé passer😉 (c'était des jeunes du pays!) Un aperçu de la pite pour l'Hornocal(à Humahuaca):

Et Voilà

mais pour voir ça!😎 On est passé de 2936m à 4200m, Belle grimpette quand même, sur 28km d'après le compteur!

Bonne continuation et bons rêves!
HE Herge Veteran ·
Bonjour,

Oui tu as bien résumé la situation, mais même à Salta tu n'as pas besoin de réserver, à chaque fois que j'y vais (et ça fait des années que j'y vais), j'ai l'habitude descendre à REF appart Hotel sur calle Zuviria. je viens de consulter le site web, la double est indiquée à 400 pesos En fait comme tu payes cash et sans avoir besoin de facture tu aura surement un prix entre 300 et 350 pesos. Ce qui fait entre 30 et 35 euros la nuit au change parallèle. (La place de stationnement dans leur garage est gratuite). En fait, c'est mieux qu'une simple chambre, tu a aussi une cuisine pour toi dans l'appart, ce qui permet aussi de manger chez toi si tu veux. Tu peux y loger jusqu'à 5 personnes.

A bientôt !

PS : C'est toujours bon de connaitre les tarifs qui sont sur les sites internet mais les hôtels en fait acceptent toujours de te la proposer à un prix bien plus bas. Autrefois je recommandais toujours de payer cash, pour avoir au moins une baisse de 10%, maintenant avec la dévaluation du peso au change parallèle la question ne se pose plus puisqu'il faut toujours payer cash. Donc ils acceptent d'emblée de te proposer un autre prix, quand tu fais comprendre que tu payes cash et sans facture. Par habitude je payes presque toujours les chambres entre 40 et 70 % de leurs valeurs affichées.

HE Herge Veteran ·
Bonjour Schnappy !

Quand je dis "pousser" il ne faut pas prendre le terme littéralement à la lettre, je dis pousser en pensant au moteur. A 4000 m, il n'y a plus beaucoup d’oxygène (en tout cas, bien moins) et le moteur n'explose plus comme il le devrait , donc tu traîne même sur du plat à 4000 m à 80 km/h quand tout va bien !

D'ailleurs, les concurrent du Dakar de cette année en roulant à 4000 m avec leurs machines hyper poussés, ont été étonnés de ne pas pouvoir dépasser le 100 à 120 km/h sur du plat à ces altitudes (et eux ont des moteurs qui dépassent tous les 3, voir les 4 litres).

Avec une Chevrolet Classic à Buenos Aires (niveau de la mer) tu peux rouler à 140, voir 150 km/h. A 4000 m, tu ne pourras pas dépasser 70 ou 80 km/h sur le plat. Et si en plus tu es chargée.............. c'est pire ! Ce n'est pas parce que la voiture est pourrie, c'est parce que tu es en altitude !

A bientôt !

Hergé www.petitherge.com
FD FDB Globetrotter ·
Re,

en prépa pour le soleil de l'océan Indien 😎 départ sous peu 😉 Et toi ?

Concernant le véhicule, on a eu le même que vous 🤪 Je dois tout de même admettre que, fatigue aidant, on a piqué quelques fous rires, car on se retrouvaient tout à fait dans cette pub: http://www.youtube.com/watch?v=I56WHi42VJY

😏
Faby
MA Marimijean Veteran ·
Ouah Super! Sri Lanka-Maldives? En prépa pour la Sicile 2 semaines fin septembre début octobre! soleil et plein de belles choses en vue! On rêve!!😎 Pas mal la pub! C'est exactement ça!

Super bonnes vacances
FD FDB Globetrotter ·
Seychelles 😎

Si tu as besoin d'infos pour la Sicile, n'hésite pas à demander, je pourrai peut-être t'aider...

Bonne soirée !
Faby

Similar discussions

You might also like