Notre voyage en Thaïlande fin 2005
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Salut a tous. Comparé à beaucoup de carnets de voyage qui sont posté ici, mon récit n’a rien d’aventureux ni de très exotique, il n’est qu’un carnet de vacances de nos deux semaines en Thailande du 19 décembre 2005 au 3 janvier 2006. C’est le récit que j’ai écrit pour mon site mais comme je sais que la majorité d’ entre nous ne clique jamais sur le lien en signature et que le récit est assezlong je vous propose d'en mettre une partie ici chaque jour avec une photo. Si vous êtes impatient ou que vous voulez voir toutes les photos, (et il y en a un paquet ! ) tout est sur mon site !

Let's go :

Mardi 20 décembre 2005 On se pose à BKK (Bangkok) à 6h30 locale (Il y a 6 heures de plus en Thaïlande qu'en France), le vol a duré 10h45 et bien que nous n'ayons pas dormi nous n'avons quasiment pas vu passer ce long vol, qu'on redoutait un peu pourtant Les "impressions de temps" sont parfois bizarres Arnaud m'a réservé des places sur un des vols Bangkok – Chiang Mai de la Thai Airways et du coup on n'a même pas à récupérer nos valises, elles suivent sur les deux vols. En attendant que notre vol décolle, on traîne un peu dans l'aéroport. A part les boutiques qui vendent des orchidées en boites, il n'y a rien de bien différent des autres aéroports et pour l'instant on n'est guère dépaysé ! L'avion pour CM (Chiang Mai) est également un 747-400 et malgré les seulement 45 minutes du vol, la Thai réussit encore à nous faire manger! La réputation d'excellence du service de cette compagnie n'est vraiment pas usurpée ! On verra bien la différence au retour sur Gulf Air... Une fois à Chiang Mai on passe le service d'immigration, comme dans tous les pays ou nous sommes allés il faut regarder la caméra puis le fonctionnaire nous agrafe une feuille dans les passeports. On récupère nos valises qui sont déjà arrivées et on part dans le pick-up-taxi que la GH a envoyé comme prévu pour nous récupérer. Il fait beau, le soleil brille, seule surprise il fait un peu moins chaud que ce à quoi je m'attendais, il doit y avoir "seulement" 18°...

Nous arrivons une quinzaine de minutes plus tard à la guest house. Celle là je ne l'ai pas trouvé sur VF (Voyage Forum), mais sur le forum du Routard ou les deux frères français qui la tiennent sont très actifs. Ils m'ont filé quelques renseignements sur la Thaïlande et comme ils étaient sympas je me suis dit que pour commencer ce voyage sans stresser autant aller chez des français. Ils nous font préparer un des Bungalows de la Guest House que j'ai réservé et payé depuis plusieurs mois. Je le précise car c'est la seule GH ou l'on m'a demandé de régler à la réservation. Ici nous payons 500 Baths (10 €) la nuit pour un bungalow avec lit double et salle de bains avec eau chaude plus 100B (2€) pour un lit d'appoint soit un total de 600B/nuits. Le plus grand des deux frères semble sympa bien que bavard et hâbleur, la guest house est jolie, tout en bois, décorés avec des objets Thaïs, il y a quelques statues dans le jardin, un petit bassin où nagent des poissons, c'est sympa, on dirait que j'ai eu raison de réserver ici. A midi précis, comme prévu, un gars de chez Budget m'amène la voiture qu'on a louée pour 2 semaines. Au départ on pensait louer une voiture tout simple mais vu la faible différence de prix on s'était finalement laisser tenter par un gros pick-up 4x4 Toyota avec un moteur de 3.0 litres et une boite automatique... Soyons fou ! On prend notre premier repas thaïlandais à la GH, du poulet cuit dans du lait de noix de coco. Avec du riz bien sur. Je ne me souviens plus du nom du plat mais je me rappel bien que c'était franchement bon ! Le grand nous vante les treks de la GH « qu'ils ont monté eux même à la sueur de leurs fronts »… Krys et moi échangeons un regard puis je plonge le nez dans ma bière, là il en fait vraiment trop ! De toutes façons pas de « treks » pour nous et la question ne s'était pas réellement posé, nous ne restions pas assez longtemps à CM pour voir ce que j'avais envie de visiter aux alentours et pour en plus faire un … « trek » J'hésite sur le terme trek car il y a dans ce mot une idée de difficulté sportive qui est, à mon avis presque toujours absente des randonnées proposées à Chiang Mai. Comment je le sais alors que je n'en ai pas fait ? Simple, ces treks sont au programme de tous les séjours organisés à CM et si vous voulez vendre quelque chose au plus grand nombre ça ne peut être difficile … Le «trek» classique se compose d'une marche dans la forêt, d'une ballade sur un éléphant, d'une descente de rivière sur un radeau en bambou et d'une nuit dans la jungle. On le trouve souvent allié avec la visite à telle ou telle minorité ethnique. Bien que le gars de la GH nie que ces villages soient des « zoos humains » entretenus pour montrer de l'indigène au gentil touriste ( ce dernier étant un grand pourvoyeur de deniers auprès des organisateurs de treks), tout ce que j'ai lu et vu à ce sujet m'a convaincu du contraire et j'ai préféré m'abstenir, de toutes façons à partir du moment où tout le monde fait la même chose j'ai du mal à imaginer que ça puisse rester « authentique » bien longtemps.

Histoire de profiter de la demi-journée restante nous allons au Wat Phrathat Doi Suthep un des temples les plus sacrés du Nord de la Thaïlande, à une quinzaine de km au N/O de CM. C'est moyen comme trajet de prise en main du 4x4, je m'en aperçois vite, car la conduite du paquebot à gauche sur les petites routes en lacets qui montent au temple ajouté à la fatigue qui commence à se faire sentir, c'est assez rude mais tout ce passe bien et on y arrive sans encombres. Le Wat Phrathat ( Wat = temple ) est posé sur les flancs du Doi Suthep. (Doi = Mont ) qui culmine à 1685 mètres. La légende raconte qu'au XIV° siècle, un moine apporta à la cour du Roi des reliques du Bouddha. Elles furent placées sur un éléphant blanc qui entama l'ascension du Doi Suthep. Avant le sommet le pachyderme s'arrêta, barrit et tomba raide mort. A cet endroit on construisit un chedi pour abriter les saintes reliques. ( Un « chedi » désigne un bâtiment en forme de cloche pointue qui abrite dans ses fondations des reliques. On le nomme aussi parfois « stupa ») L'édification du chedi et du temple commença à la fin du XIV°. Aujourd'hui le chedi, de style Lan Na ( un style architectural qui émergea au XI° siècle) est toujours le joyau du wat. On passe entre les deux superbes nagas (des serpents légendaires à multiples têtes, génies des eaux, qui auraient protégé Bouddha d'un déluge ) qui gardent le grand escalier de plus de 300 marches qui permet d'accéder au temple. En haut on est dirigé vers la caisse pour payer quelques centaines de baths de droits d'entrée et on accède au temple. On ne voit pas encore le chedi mais on peut admirer les chapelles et les autels eux aussi de style Lan Na. La déco est chargée, à base de nagas, de dorures, de couleurs vives et éclatantes et de mosaïques de petits morceaux de miroir colorés qui brillent de milles feux. De grands arbres ceinturés d'étoffes multicolores étendent leurs ombres au-dessus des bâtiments … Tout ça est superbe et photogénique même s'il y a pas mal de monde. Nous nous déchaussons pour pénétrer dans le saint du saint du temple. Là il y a VRAIMENT beaucoup de monde et une vision frappante s'offre à nous : autour du chedi brillant tourne une marée humaine composée de fidèles et de simples visiteurs. La plupart des gens s'arrêtent devant les différents autels, allument une bougie ou posent une fleur de lotus avant de s'agenouiller et de se recueillir tandis que quelques pignoufs photographient dans tous les sens et vont presque jusqu'a shooter les fidèles et les moines sous le nez. Il parait que tout ça ne les dérange pas trop... Mouais … J'ai tout de même du mal à penser que ça ne dérange pas qui que ce soit d'être photographié comme un animal curieux...

(... à suivre)

Les nagas qui garde l'accés au Doi Suthep :
Patrick.
KH Khrapka Veteran ·
Salut,

J'ai lu d'une traite le recit du voyage sur ton site. Tu as un style tres agreable et facile a lire!

Quelles ont ete les impressions de ton epouse et de ta fille sur la Thailande?
LE LeTigre Globetrotter ·
Ouf, merci de vos première réactions, je ne vous cache pas que j'étais un peu nerveux, même si sur VF les gens sont globalement très sympa, comme je donne mon avis et que je ne trouve pas tout géniaââââl il ya toujours le risque de se faire descendre par celui qui ce sent personellement agressé parce que moi je n'ai pas aimé qqchose que lui adore !

Khrapka Commençons par le plus simple, Krys a bien aimé la Thailande parce que les gens sont simple, sympa et rigolent facilement. Elle et moi sommes en général d'accord d'ailleurs ( c'est mieux 😎 )à et même si je fais souvent mon récit a la première personne "je" parce que je trouve ça plus "souple" que le "nous" ou le "on" je m'exprime pour nous et ma conclusion de la dernière page est aussi la sienne.

Ma fille ... Elle a 14 ans1/2 et à cette age officiellement en dehors de l'ordinateur, de MSN, des Sms aux copains/copines et des mangas tout est naze ! Mais evidement je ne suis pas dupe et j'ai/nous savons que ça lui a plu parce que c'est ma fille que je la connais bien et que je sais quand qqchose lui déplait et que là ça n'a pas été le cas. Mais pas question qu'elle nous l'avoue, elle perdrait la face !! 😎🤪😎
Patrick.
TH Thailsacien Veteran ·
J'ai beau chercher dans tous les sens, je n'ai pas trouvé ta folle journée de 35 heures : Koh Chang - Rivière Kwai - Marché flottant - Bangkok 😐
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
TH Thailsacien Veteran ·
Bon, plus sérieusement, c'est vrai que ton style est agréable et se lit très facilement. Pas de détails inutiles, une approche "vécu réel" et une narration globalement très objective.

Sur ton site perso, j'ai beaucoup apprécié ta réflexion sur "les pignoufs", réflexion que j'invite d'ailleurs tout le monde à consulter : http://perso.wanadoo.fr/patrick.carnets/thailande/pages/thai_jour14e.htm Pour le couple de sexagénaires, je suppose que des problèmes de copyright t'on empêché d'employer "les bidochons" 😉
BA Barbot Globetrotter ·
Salut patrick,

voilà j'ai eu le temps de tout lire vraiment très bien présenter agréable à lire et de très belles photos . Chapeau 😏 .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
Thailsacien : On a excercé sur moi des pressions insupportable pour que je ne puisse pas faire cette journée ! 😉

En ce qui concerne les Bidochons, ça aurait sous entendu que le problème n'était que Français, sur les deux cas que nous a raconté Sunny il l'était ( ben oui elle parle français donc trimaballe des français !) mais malheureusement il est plus généralement occidental puisque dans le resto ça parlait anglais et allemand. Quand à cette page je l'ai revu/revu/revu/revu jusqu'a obtenir quelques chose de relativement calme, au départ elle était bien plus violente et j'avais un titre plus grossier qui commençait par "co et finissait par "ards" avec deux "n" au milieu ! 😉

barbot & thailsacien : Merci beaucoup !
Patrick.
FA Fabricia Globetrotter ·
Je t'ai envoyé ce texte en MP, mais je pense qu'il doit figurer ici aussi : Ton site et tes récits sont vraiment épatants : je m'étais déjà régalée avec ton voyage en Turquie, et je continue à lire tes vacances de Noël en Thaïlande avec le même plaisir.

J'aime beaucoup ta manière d'écrire, avec l'humour et l'objectivité dont tu fais preuve tout au long de tes expériences, bonnes ou parfois un peu décevantes. Et tes photos sont superbes elles aussi.

J'y retournerai un peu plus tard, difficile de s'en détacher ! Amicalement.
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
Alors la suite du premier jour ... ça dégénère un peu ... pourvu qu'on m'envoie pas le Clémenceau (comprenne qui pourra 😉 )--

Nous redescendons à la GH et la traversée de Chiang Mai nous dévoile un aspect de la circulation que nous rencontrerons quotidiennement : les deux roues ! Il y en a partout et dans tous les sens ! Je mets en pratique LE conseil qu'on m'a donné sur VF lorsque je m'interrogeais sur la pertinence de louer une voiture : "Vas-y doucement et ça ce passera bien". Et ça passe effectivement, la boite automatique me facilite les choses, ça avance tout seul, au pas, et je n'ai plus qu'à m'occuper d'éviter les mobylettes et les vélos qui arrivent à contresens ou déboîtent d'un coup. Et quand ça ne passe vraiment plus parce qu'il y en a dans tous les sens et bien il suffit de s'arrêter et d'attendre que ça passe à nouveau ! Le calme des Thaïlandais joue et personne ne s'énerve. C'est réellement surprenant pour un occidental habitué à se faire incendier quand il ralentit de 10 km/heure ou s'arrête pour se garer !

D'ailleurs un détail illustre bien le calme des conducteurs : il y a, sur certains feux rouge Thaïs, des chiffres lumineux qui décomptent la durée restante avant le changement de couleur. Cette durée semble le plus souvent tourner autour de 80 secondes, mais une fois, nous en verrons un décompter... 240 secondes !! 4 minutes à un feu rouge ! Je ne vous dis pas les crises que ça provoquerait en France ! Mais en Thaïlande pas de klaxon, d'appel de phare ou d'énervement ils patientent sereinement. L'explication vient probablement d'un des traits de caractère principal des Thaïlandais : la bonne humeur. D'ailleurs le fait d'être agréable, jovial, souriant et plus encore est désigné par le terme « Sanouk ». Etre sanouk est un état d'esprit général à tel point que même les mannequins en plastique qui servent de présentoir aux fringues se fendent la poire ! (Et que ceux qui me connaissent arrêtent de penser «Ouais, ben Patrick on ne risque pas de dire qu'il est sanouk ! »)

A la GH je vais me doucher en premier... Enfin j'essaye parce que j'ai beau attendre, l'eau reste froide. Le chauffe eau électrique (individuel) a rendu l'âme et pas moyen d'avoir de l'eau chaude dans le bungalow pour ce soir... Je me douche quand même mais … c'est FROID !!! Fatiguée, Alex s'est endormie. Elle s'est enroulé dans la fine couverture mais frissonne malgré tout, il faut dire que la fraicheur de la nuit est vite rentrée dans le bungalow. Krys va voir les frangins pour en avoir une autre couverture mais au bout de quelques minutes elle revient contrarié car ils lui ont répondu que toutes les couvertures étaient sur les lits et qu'il n'y en avait pas d'autre. J'en entends déjà certains dire « Et alors c'est pas un 4 étoiles » et je suis d'accord avec eux... SAUF QUE quand j'avais demandé par mail si je devais amener quelques choses coté literie, ils m'avaient répondu qu'ils avaient tout ce qu'il fallait «…draps, couettes et couvertures» (je cite le mail). De couette je n'en ai pas vu l'ombre et couverture semble devoir rester au singulier. Oserais-je relever que la GH étant loin d'être pleine il devait être possible d'en récupérer une sur un autre lit… Etonnant les frangins semblaient si sympas par mail… On se débrouille, on entasse les pulls sur ma fille et pour éviter d'avoir à la réveiller, on mange à la GH avant de se coucher. Sur le coup de 4 ou 5 heures du mat' la fraîcheur nous réveille... Chiang Mai est surnommée la Perle du Nord. C'est NORD le mot important de cette phrase et en décembre au NORD, les nuits sont fraîches. Surtout quand LA couverture est fine !

Mercredi 21 décembre 2005 Vers 7h00 on est réveillé par le délicat bruit des voitures, des camionnettes et des touk-touks qui passent sur la route juste a coté des bungalows... Forcément comme les parois sont fines, à l'heure de pointe du matin on n'est pas loin d'avoir l'impression de dormir sur la route… Je me lève de mauvaise humeur, maintenant j'ai vraiment l'impression d'avoir été pris pour une truffe ! Car cette question AUSSI je l'avais posé ! J'avais lu sur un forum un message prétendant que les Bungalows de la GH était bruyants et j'avais demandé aux frangins de me dire franchement si c'était le cas. La réponse avait été ( je cite encore une fois) « ... CM est comme toutes les grandes villes d'Asie, propice du fait de son climat à la vie de la population en extérieure qui y demeure très active. A moins que tu habites dans un lieu reculé sans activité il ne devrait pas avoir de problèmes. » Bla, bla, bla... Evidement quand on lit ça il est facile d'interpréter les réponses de la bonne manière, mais sur le coup il est difficile d'imaginer qu'on est en train de vous entourlouper volontairement. La seule vraie réponse franche et claire que j'aurais du recevoir est : « Le matin oui c'est bruyant dans les bungalows, le reste de la journée non » J'ai posé deux questions précises et ils m'ont raconté des salades deux fois alors peu importe le prix de la chambre, son emplacement ou quoi que ce soit d'autre, quand on me baratine je ne sais pas vous, mais moi c'est clair que ça ne me rend pas sanouk du tout ! Partant de là il y a 3 solutions : râler, partir ou laisser filer. Vu l'embrouille, j'ai l'intuition que râler ne servira à rien et je n'ai en plus pas trop envie de me "prendre le chou" en vacances. On a moyennement envie de perdre encore du temps à trouver une nouvelle GH et il ne reste que 2 nuits à passer ici, nuits que nous avons de toutes façons payé d'avance, si on se tire c'est tout bénéfice pour eux … On laisse filer, on restera ici mais je suis sacrément déçu surtout que du coup un méchant doute s'est insinué dans mon esprit, j'ai prévu une bonne partie des nuits de ces vacances dans des guest houses et si elles sont toutes comme celle-ci ça va être carrément pénible... On petit-déjeune vite fait et on attaque le programme du jour qui aurait du être la visite de Chiang Mai mais par manque de temps ( le retard dû au vol annulé) on a décidé de laisser tomber...

La photo : Nan, c'est pas Thuan c'est l'esprit Sanouk que je n'avais pas ce matin là !
Patrick.
PH Phénixthai Veteran ·
Salut Patrick,

Comme mes petits camarades, je te felicite pour ce recis, je prend donc et je resiste, la decision de suivre tes aventures par episode (sauf pour les liens vers les "pignoufs" 😉), non pas de les lires sur ton site perso. Donc continue a nous distiler tes episodes stp.

J'apprecie d'autant plus que je ne connais pas C.M. 😄
"L'endroit où l'on vit est toujours les vacances des autres"

"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner... ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu d'avance..."

I'm still hoping to go grab a beer with any of you somewhere around my neighborhood - i.e. Bangkok - Thailande
SA Sabaidee Veteran ·
Sawadee kha Patrick,

Un vrai régal que de te lire !!! Vivement la suite de vos aventures ... à moins que je ne succombe à l'envie de cliquer sur ton lien et tout lire d'une traite ce soir.

Félicitations et bienvenue au club des (vrais) amoureux de la Thaïlande !

@+, Sabaïdee
J'ai le mal du pays pour un pays qui n'est pas le mien ... (A. David-Neel)
Merci de vos remerciement ! 😉

Prochaine épisode cet après midi !
Patrick.
LA Langevine974 Regular ·
Je n'ai pas eu la patience d'attendre et je suis allée sur ton site pour lire la suite de ton récit. Je l'ai lu d'une seule traite et il est vraiment trés agréable à lire. De plus tes photos sont trés jolies. J'envisage d'aller en Thaîlande au mois de novembre prochain et cela me permet d'avoir une petite idée car je ne connais pas du tout l'Asie. Nous avons voyagé de la même manière que toi avec notre fille de 15 ans cette année en Afrique du Sud et à Madagascar. Comme pour la tienne, au départ ce n'était pas l'euphorie !!! mais elle est rentrée enchantée, et je sais que ces deux voyages l'auront particulièrement marquée.
Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie (Alphonse de Lamartine).
😉 Bravo Patrick !!!

J'ai passé quelques heures délicieuses, hier après-midi, car je n'ai pas pu résister à la lecture de ton voyage intégral illustré de nombreuses photos sur ton Site. Mais c'est avec un grand plaisir que je relirai chaque jour les 15 chapitres un par un...

La Thaïlande comme j'aimerais la visiter un jour, qui sait ? 😛
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
AL Alan Globetrotter ·
🏴‍☠️ ..... Moi j'ai fait l'inverse, j'ai d'abors été voir ton site car je savais que tu étais allé en Thailande et j'ai eu la surprise de voir que j'ai emprunté quelques uns de tes sentiers lors de mon voyage en Janv. Fev....... tels que le parc de Khao Yai, les temples de Phanom Rung, Muang Tam ( même emballement poétique pour celui ci ..... trop beau au coucher du soleil ..... ), Phimai, mais là tu n'as pas eu affaire comme nous à cet éléphant qui tape aux portes des bars et joue de l'harmonica ....... 🤪, si, si je te jure, j'ai même une photo ...... et j'ai aussi découvert que comme moi, tu avais été impressioné par cette galerie du Siam Paragon à Bangkok ...... j'ai même avec les photos pu retrouver des gens rencontrés, comme Jo à Khao Yai et certains gibbons et éléphants ..... 😉 ....... et même l'ami Serge avec la même chemise en plus ..... 😄

Et voilà que cet aprés midi, je découvre qu'il y a aussi un carnet sur VF .....

Super quoi, et en plus celà me faira économiser d'écrire un carnet, car tu as tout trop bien raconté ....... que rajouter de plus ....... !

Merci,
Arrétez, arrétez, je rougit !!

Langevine : ça va à la réunion, vous tenz le choc avec ces foutus moustiques ? 😕

Sinon, c'est effectivement le but premier du site, de montrer aux gens avec gosses qu'il ya une voie entre les voyages "de d'jeunes avec sac à dos" pas toujours reproductibles et les voyages de TO en groupes et autocar. Hors on trouve super facilement les sites de TO ( je dirais même qu'on ne trouve que ça, tapez Thailande dans Google et vous verrez ) assez facilement les sites de globetrotters mais entre les deux : pas grand chose.

Alan : fais voir la photo de l'éléphant ! T'es sur que t'avais pas abusé de chang .. beer !?? 😏. pour Jo on parle bien du gars qui émmène chaque après midi les touristes se baigner dans la source d'eau chaude ?? L'a un métier difficile encore celui là ! 😎😎😎 ( je lui ai dit d'ailleurs ! ) Quant a Serge, que veux tu il ne change JAMAIS de chemise c'est son coté économe !! 😏😏😏
Patrick.
( suite du trip. Dans les épisodes précédents nous étions allés au Doi Suthep puis nous nous étions aperçu que d'aller dans une Guest House tenu par deux français à Chiang Mai n'était peut être pas la meilleure idée que nous ayons eu ! ...)-- Suite du Mercredi 21/12 ...

Nous partons voir les éléphants du camp de Chiang Dao à une cinquantaine de km au Nord de CM. Je suis impatient d'y être car nous n'avons jamais approché ces gros animaux d'aussi prés que nous allons pouvoir le faire. Après les petites routes d'hier, mon pick-up « paquebot » se révèle en fait rapidement super agréable à conduire. Et je passe inaperçu car on dirait bien qu'ici tout le monde à un pick-up. C'est pratique un pick-up, ça sert à tout transporter : des gens (record constaté : 18 personnes), des bagages de toutes sortes, une popote ambulante sur laquelle cuit de la nourriture pendant que la voiture roule, du bétail, du fourrage … Quel que soit votre besoin, un pick-up peut y répondre ! Et ici, ce ne sont pas des vieux trucs à moitié pourris comme on en a vu dans d'autres pays visités. Ici la plupart des voitures sont récentes et si on considère que l'état des bagnoles est un indicateur du niveau de richesse du pays j'ai la sensation que même si la Thaïlande est encore classé parmi les pays "émergents" les Thaïs ont une furieuse envie de passer rapidement au niveau supérieur. ( NdR : Mon copain Serge m'a expliqué qu'entre les prix de départ moins élevés et les taxes plus faibles les voitures, qui sont quasiment toute Japonaise ou Coréenne, coûtent en Thailande à peu près la moitié des prix Français et un gros 4x4 comme celui que j'avais loué coûte environ 16000 euros à l'achat. En ce qui concerne la croissance thailandaise, comme j'ai de la suite dans les idées, j'ai vérifié au retour et selon l'INSEE (lien ici) en moyenne sur 2002, 2003 & 2004 la Thailande à eu un taux de croissance de 5, 6% quand celui de la France atteignait royalement 1, 4%. ) On arrive à Chiang Dao juste pour assister au bain des éléphants puis au spectacle qui montre ce que les éléphants peuvent faire au débardage des troncs d'arbres ainsi que quelques trucs comme celui-ci : savez vous qu'en multipliant par 2 la circonférence du pied d'un éléphant, on obtient la hauteur de l'animal ? Je sais ce n'est pas forcément le genre de chose qui sert tous les jours mais sait-on jamais ! Il y a aussi un jeune éléphant qui peinturlure de l'Art abstrait à base de courbes et de points sur une toile. En tout cas ça à l'air de lui faire plaisir et le simple fait qu'il réussisse à peindre en restant sur la toile est déjà un exploit ! Nous tentons ensuite de faire un tour d'éléphant mais ça n'est pas possible, des groupes de touristes sont partis faire la balade avec tous les éléphants du parc ! En attendant qu'ils reviennent on s'assied pour boire un coup et la bonne odeur de cuisine me donnant faim on commande à manger, ouvrant ainsi la liste des repas ou nous serons les seuls "Farangs " ( Mot thaï désignant les étrangers blancs et qui viendrait du mot « Français » déformé par le temps et la prononciation locale) du restaurant. Prix du bon repas pour 3 personnes avec les boissons : 200 baths soit 4 euros ! ( 50 baths = 1 € ) Ouaouh ! Comme ça, alors que nous sommes dans un endroit touristique on vient d"exploser notre record des « repas à prix bas » qui était de 9 euros pour 3 en Turquie ! Je savais que la nourriture n'était pas cher en Thaïlande mais là c'est moins cher que pas cher ! Et surtout il semble bien qu'on ne soit pas obligé d'aller dans des cantines crasseuses pour trouver ces prix … Les groupes sont revenus et les pachydermes sont à nous. Comme on ne peut monter qu'à 2 personnes par animal et que nous sommes 3, même moi j'arrive à compter qu'il va nous falloir 2 éléphants. Tarif pour le grand tour d'une heure : 1200 baths (24€)… l'éléphant ! Donc 48€ en tout, ce n'est pas que le prix soit énorme pour des européens, c'est la différence entre le prix de la nourriture et le prix du tour d'éléphant qui me surprend puisque avec le prix d'une heure d'éléphant nous pourrions faire 12 repas ! On fait un tour dans la jungle environnante, rien de vraiment inoubliable mais ça nous permet de constater que même au pas on est pas mal secoué sur un éléphant ! Des radeaux en bambou descendent tranquillement le courant de la rivière mais nous n'en profiteront pas car d'autres activités toutes aussi touristiques nous attendent !

En retournant sur Chiang Mai je prends la route qui va à Mae Sa et je laisse Krys & Alex a une snake farm (Elevage de serpents), vu mon grand amour de ces bestioles il aurait fallu que je sois maso pour y aller surtout que les filles m'ont raconté ensuite qu'ont voit certains serpents de TRES près ! Comme sur cette route on peut trouver quasiment toutes les spécialités touristiques thaïlandaises, on s'arrête un peu plus loin à une serre aux orchidées (Comme ça, ça sera fait !) Même si depuis quelques années les orchidées ont cessé d'être des plantes aristocratiques et quasiment impossibles à garder dans nos maisons et appartements il est tout de même impressionnant d'en voir autant de variétés réunis. Si nous ignorions que ces plantes poussent sans terre, se nourrissant en absorbant l'humidité ambiante par les racines et les feuilles, nous le devinerions en les voyant suspendues, racines pendantes, juste maintenus par un petit pot percé. Les orchidées sont en effet des épiphytes, c'est à dire qu'elles poussent sur un hôte végétal ou minéral qui lui sert uniquement de support physique, elle ne le parasite pas. On termine involontairement par quelques choses de moins touristique puisque vers Samoeng, on se perd (littéralement) dans la campagne en suivant une jolie petite route qui devient un chemin … puis un petit chemin … puis un petit chemin défoncé... J'ai un 4x4 donc il n'y a pas de soucis ça ce passe bien mais comme au bout d'une heure on n'est toujours pas retombé sur une route on fait demi-tour pour revenir sur nos pas. A Samoeng je demande à des Thaïs « Chiang Mai ? », coup de bol ce n'est pas trop difficile à prononcer, ils me comprennent et ils m'indiquent par gestes la bonne route. A la GH le chauffe eau électrique a été réparé et nous pouvons enfin prendre une douche chaude … Je confirme que c'est vachement mieux qu'une douche froide ! Ce soir là, nous tentons d'aller au Thanam Restaurant dont certains disent sur le forum qu'il est le meilleur resto de CM mais nous n'arrivons pas à le trouver et on se rabat sur celui que nous avait indiqué les gars de la GH, le Dalaabaa, qui est dans la même rue que la GH. C'est un peu branché avec une déco un rien moderne mais ce qui est franchement drôle est de voir tous les serveurs et les serveuses avec un bonnet de Père Noël sur la tête ! Et oui on s'approche de Noël ! On commande un peu au hasard et quand les plats arrivent les filles ont un peu de mal car c'est pas mal épicé mais je suppose que pour des Thaïs se seraient à peine très légèrement relevé ! Quant au prix de ce resto, il sera de moins de 30€ pour nous 3, donc même dans un resto classique les prix restent très bon marché.

( à suivre ...)

L'Artiste :

Et en détail on jurerait que ça donne " Rhhhhhhhhhaaa Lovely ! " :
Patrick.
Phénixthai :

Tiens, click ICI tu accède directement à la galerie Photos de Chaing Mai et de ses environs, ça colle avec le texte mais il n'y a aucun commentaires ! 🙂
Patrick.
AL Alan Globetrotter ·
Oui, oui c'est bien le même Jo, je l'ai bien reconnu sur la photo et nous avons été voir les chauve souris, les grottes et fait avec lui le même demi journée que toi .......

Juste pour te faire râler, on a eu le droit à un superbe python sur la route en rentrant le soir .......

Je vais essayer d'ici quelques jours de mettre en ligne cet éléphant de Phimai, le temps que ma douce finisse de trier ses photos ...... c'est vrai que j'avais abusé de Singha beer, mais on était quatre à avoir vu et entendu cet éléphant, et impossible de le confondre avec les superbes serveuses de l'endroit ........ enfin serveurs....euses ........ mais mignonnes quand même ........ 😉
TH Thailsacien Veteran ·
Quant a Serge, que veux tu il ne change JAMAIS de chemise c'est son coté économe !!

En fait, j'ai 31 chemises, toutes identiques. 🙂

Comme ça je ne perds pas de temps devant ma penderie le matin et je peux directement m'asseoir sur ma terrasse pour le petit déj' en face des rizières 😛.
ST Steflou Regular ·
Je me joins aux autres pour te féliciter, nous allons partir en thailande cet été, ma cherie et nos 3 enfants et te lire est à la fois fort rassurant et nous fait trépigner d'impatience.

Je prendrais le temps plus tard de lire la suite...
....

Jeudi 22 décembre 2005 Nous sommes à nouveau réveillés par le bruit de la route et ça me gonfle. On avale notre breakfast et on prend la route en direction du Sud et du parc National du Doi Inthanon. Le Doi Inthanon est le plus haut sommet du pays, il mesure 2585m et est le point central du parc national du même nom qui abrite de nombreuses espèces d'animaux dont certaines assez rares, mais il est surtout renommé pour les 400 espèces d'oiseaux qui y nichent. Sur tout le parc il y a sept chutes d'eau mais seules trois sont facilement accessibles (en clair, près de la route).On s'arrête à la première, celle de Mae Klang. J'ai la cascade pour moi tout seul et je passe trois plombes à faire des photos dans tous les sens ! Je remercie d'ailleurs ma femme et ma fille qui poireautent longuement pendant que je cherche le bon angle, la bonne lumière, le bon point de vue … La seconde chute où nous nous arrêtons, celle de Wachirathan, est bien plus large que la première et elle projette tellement d'embruns dans les airs qu'en approchant on croirait qu'il bruine. Nous déjeunons sur place de poulet et de poisson grillé au barbecue et ici aussi, les seuls farangs, c'est nous. On reprend la voiture pour continuer jusqu'au sommet du Doi Inthanon. La haut, il fait frais et on est complètement dans le brouillard, on ne voit rien du panorama qui doit être superbe mais la forêt humide qui couvre le sommet me laisse penser que le soleil ne doit pas souvent luire la haut. Des rhododendrons de 3m de haut, des azalées de 2m, des troncs d'arbres géants et recouverts de mousses, des lianes enchevêtrées, des racines qui émergent des marais et qui sont aussi grosses que des branches, c'est superbe et ça nous rappelle l'autre forêt humide que nous avions traversé il y a quelques années, sur l'île de la Gomera aux Canaries. On redescend sur CM en s'arrêtant au passage pour aller voir le Phra Mahathat Naphamethanidon qui est constitué de deux chedis en marbre érigés en 1989 en hommage à la royauté thaïlandaise. Ils sont énormes, creux et abritent chacun une statue de Bouddha. Des épisodes de la vie de Bouddha les décorent, en peinture à l'intérieur, en céramique à l'extérieur. Tout autour il y a de jolis jardins bien entretenus par des bataillons de jardinières . Peu après nous faisons notre premier plein de gasoil. Il n'y a que quelque baths de différence de prix entre les différents carburants et le gasoil coûte environ 24 baths le litre soit 50 centimes d'euros … Et il paraît que les carburants ont augmenté de 20% en un an. Nous repartons ensuite sur Chiang Mai pour tenter de trouver les « fabriques artisanales » qui sont « sur la route à l'Est de Chiang Mai » (dixit le GdRoutard) et qui produisent des soieries, des objets en teck, des poteries et des ombrelles.. On les suppose plus loin de la ville qu'elles ne le sont et ce n'est que lorsqu'on retourne sur CM que nous les trouvons, mais trop tard, il est 19h00 et elles sont fermées. Nous sommes un peu surpris et puis, on voit la taille des parkings et on comprend que la plupart des clients doivent venir en groupes avec des autocars et sachant qu'a cette heure cette clientèle est gentiment dans les hôtels on devine que les commerçants, pardon les artisans, n'ont aucuns intérêts à rester ouvert. Remarquez ça doit être de l'artisanat à grande échelle pour fournir tout ce monde. De toutes façons tant pis, pas d'ombrelles peintes ou d'autres merveilles pour nous !

Pour ce dernier soir à CM, nous allons voir LE fameux marché de nuit de Chiang Mai… Bien sur il y a des cuisines « de rues » ou on peut manger à peu près de tout pour 3 fois rien. Bien sur, on peut goûter des trucs bizarres puisqu' il y a une vieille femme qui vend des larves et autres insectes frits. Bien sur les fringues ne coûtent quasiment rien mais on n'a pas fait 10 000 km et payé 3 billets d'avion à 900€ chaque pour gratter quelques dizaines d'euros sur des jeans et j'ai du mal à croire que ce soit à cause du faible prix des T-shirts que ce marché est si renommé … Pourtant à part ça il n'y a rien… On en fait 3 fois le tour, on cherche, et cherche encore, on a même droit à la coupure de courant et aux commerçants qui allument aussitôt des lampes et des bougies ce qui laisse penser que l'incident est fréquent … Mais la question qu'on se pose encore est : "Mais qu'y trouvent donc ceux qui en parlent comme d'un lieu génial ??" Du coup on retraverse la rivière pour voir si dans les restaurants qui la borde il y en a un d'acceptable. On passe sans s'arrêter devant les "steak houses" qui jouent du rock 'n roll tonitruant c'est trop américain pour nous. Finalement on choisit la "Brasserie" (c'est le nom du resto) dont la terrasse est plus calme puisque ici la musique est du rythm'n blues chanté par une Thaïe à la belle voie rauque. Pas trop Thaïlandais mais bon, toujours moins pire que le reste.

Vendredi 23 décembre 2005 Le bruit de la route nous réveille, pour la dernière fois j'espère… On déjeune, on paie les repas et les petits déjeuners et on quitte Chiang Mai sans regrets car il n'y a vraiment pas grand chose qui nous ai plu ici, que ce soit la ville, trop grande, trop bruyante, trop pollué ou cette guest house. Nous nous arrêtons au « Thai Elephant Conservation Center », près de Lampang. Nous avions lu un article dans National Geographic qui disait que c'était un des "centres à éléphants" les plus sérieux du Nord puisqu'en plus d'apprendre à de jeunes éléphants les taches liées à l'exploitation forestière ils soignent les éléphants blessés. Si je peux me permettre une digression, et comme c'est mon site je fais ce que je veux, je dirais que je me trompe peut être mais j'ai le sentiment que les Thaïlandais sont un peu embêtés avec leurs éléphants. Autrefois ils leurs servaient à l'exploitation forestière mais aujourd'hui cette exploitation intensive a diminué ( C'était nécessaire car plus de 40% des forêts Thai ont disparus depuis les années 60, pensez-y quand vous achèterez un salon de jardin en teck !) mais les éléphants sont toujours là. Les Thaïs sont historiquement et culturellement attachés à ces animaux mais un éléphant ça vit longtemps et j'imagine qu'à nourrir ça coûte légèrement plus cher que pour un chat ou un chien, d'où le problème. Pas mal des pachydermes sont occupés dans des « centres » ou ils participent à des spectacles pour les touristes mais à long terme je ne sais pas ce qu'ils deviendront … Fin de la digression ! Ici aussi donc, nous avons droit à une démonstration du travail des éléphants. Les animaux sont plus nombreux qu'à Chiang Dao et le spectacle est mieux présenté, plus attrayant. Et ici aussi un éléphant peint, mais lui c'est un pro et ce qu'il fait ressemble à quelque chose ! Autant j'avais eu l'impression le mérite du premier éléphant peintre n'avait été que de garder le pinceau sur la feuille, autant celui-ci m'impressionne avec ses dessins de fleurs. A la fin du spectacle on passe voir les éléphants blessés qui sont soignés ici. Certaines blessures font mal rien qu'à les voir… Je tente de me souvenir de ce que j'ai lu dans National Geo… En voyant un des éléphants avec une patte salement amochée ça me revient celui-ci a marché sur une mine anti-personnelle au Cambodge, cet autre, manifestement aveugle a eu les yeux crevés par son propriétaire car il avait fait une fausse manœuvre … Ce qui nous a un peu ennuyé c'est que s'il y a de nombreux panneaux pour montrer les photographies prises lors des visites de la famille royale il n'y en a aucun pour expliquer pourquoi les animaux se sont retrouvés ici et quels sont les soins qui leurs sont prodigués, bref le coté clinique n'est pas du tout mis en avant. Dommage.

[à suivre ....)

Aujourd'hui aussi il faut 2 photos ! D'abord la chute d'eau de Mae Klang dans le Parc du Doi Inthanon :

Et puis un pro du pinceau de Lampang qui je vous jure a peint ça devant nos z'yeux z'ébahis :
Patrick.
...

On reprend la route pour quelques dizaines de kilomètres jusqu'au temple de Lampang, le Wat Phra That Lampang Luan. L'entrée est ici aussi gardé par des nagas, mais ils sont bien plus ternes que ceux du Doi Suthep, ils n'ont pas du être restaurés depuis longtemps. Personne n'a l'air de savoir grand chose sur ce temple sinon qu'il est de style Lan Na, que certains détails en bois sont superbes, que sa chapelle centrale est en bois avec un triple toit ce qui en ferait le plus ancien édifice en bois de Thaïlande puisqu'il aurait été construit autour de 1500. Ca ne fait pas lourd mais c'est tout ce que j'ai trouvé sur ce temple et c'est d'ailleurs quelques chose qui me surprendra à plusieurs reprises, il semble qu'on connaisse bien plus de choses sur l'Egypte d'il y a 4000 ans que sur la civilisation et les monuments Siamois qui n'ont pourtant « que » quelques siècles … On continue vers Sukhotai et vers midi et demi comme tout le monde a faim, on s'arrête dans un "boui-boui" sur le bord de la route. ( NdR : Un des problèmes de ce récit est qu'en français il n'y a pas de mot correct pour décrire les innombrables endroits ou on peut manger de la cuisine Thaïe le long des routes, « restaurant » ne convient guère et « gargote » ou « boui-boui » ont une consonance péjorative regrettable. Ce sont pourtant ces mots qui conviennent le moins mal !) Là ce n'est pas triste car jamais un seul touriste n'a du mettre les pieds ici et évidement les deux femmes qui font à manger ne parlent pas un mot d'autre chose que le Thaï. Par contre elles rigolent ! Alex et moi nommons aussitôt Krys « Responsable des repas » et elle se retrouve chargé de la mission de nous ramener à manger ! Elle s'en sort en montrant ce qu'elle veut dans la mesure ou elle reconnaît les aliments disponibles, et quand la femme ne comprend pas elle fait signe à Krys de passer coté fourneau ! Tout le monde se fend la poire, c'est sanouk ! Le repas, les boissons plus 2 paquets de gâteaux pou nous coûte 155 Baths, soit 3€ ! Ca je confirme que c'est vraiment sanouk ! Le reste de la route se déroule sans rien de particulier hormis quand j'évite un serpent d'environ 1 mètre qui traverse la route, ce qui, en Thaïlande n'a rien de particulier ! Nous arrivons en fin d'après midi à l'étape suivante, le Lotus Village à Sukhothai, c'est Sawadeekha, la grenouille verte aux yeux rouge de VF qui me l'a recommandé et dés que nous arrivons dans les jardins qui entourent la guest house, mes craintes sur le fait qu'elles soient toutes plus ou moins inconfortables s'envolent car celle-ci est vraiment superbe. Elle est tenue par un couple Franco-Thai et se compose de plusieurs maisons traditionnelles en teck. Le bois est verni, les chambres sont grandes, propres, et calmes. Le tout est entouré de verdure et d'arbres qui apporte de la fraîcheur. Et pour seulement 780 baths/nuit. Le soir nous suivons la recommandation de Tan, la patronne du Lotus et nous allons diner au Dream Café qui malgré son nom est un restaurant ! La déco est jolie, l'ambiance sympa et c'est assez bon. A la fin du repas le serveur nous amène le livre d'or et un survol rapide des appréciations portées nous fait parcourir le monde puisque le resto étant cité dans le Lonely Planet il récupère une clientèle internationale.

Samedi 24 décembre 2005 Réveil en douceur avant l'aube, il n'y a que le bruit des oiseaux … quel pied ! Il est six heures, il fait encore nuit, mais nous voulons être au Parc Historique de Sukhotaï le plus tôt possible pour éviter les touristes qui ne manqueront pas d'être nombreux en ce samedi. Les petits déjeuners sont servis à partir de 6h30 et nous y sommes quelques minutes plus tard. Tan est là, souriante et si vous y allez je vous conseille de goûter ses pancakes. Je ne suis pas du genre à m'enthousiasmer pour rien mais les pancakes à la noix de coco du Lotus Village sont sans contestations possibles les meilleurs que j'ai mangé du séjour !! En une quinzaine de minutes nous arrivons au Parc Historique. Cette dénomination concerne en fait plusieurs ensembles de monuments éloignés les uns des autres de quelques centaines de mètres à quelques kilomètres, et on m'a bien expliqué sur VF que le but du jeu était de louer des vélos pour visiter tranquillement. Seulement on arrive déjà à une caisse et pas de vélos en vue. On suppose qu'ils seront après, on paie ce que le gars nous demande et on continue. Sur le coté de la route il y a des monuments, statues de Bouddha et chedis. On s'arrête pour aller les voir, nous sommes quasiment seuls et c'est vraiment bien... Je vous fais un petit topo sur Sukhotaï histoire que vous compreniez ce que vous voyez sur les photos. Cette cité fut la capitale du premier royaume du Siam au XIII° siècle. Les différents temples du site datent de la fin du XIII° et du début du XIV° et marquent le tournant entre l'influence hindoue des temples bâtis par les Khmers les siècles précédents et l'influence cinghalaise ( du Sri Lanka ) qui prend ici de plus en plus d'importance. De la juxtaposition de ces styles en émerge ici un nouveau qu'on appelle « le style Sukhotaï » Quand la restauration du site commença en 1960, il ne restait pas grand chose des temples qui avaient été laissés à l'abandon pendant des siècles. En 1991 Sukhotaï, Si Satchanalai et Kamphaeng Phet, trois ensembles de temples de la région furent classés par l'Unesco Nous reprenons la voiture pour aller un plus loin, toujours sans trouver de location de vélos. Après avoir vu un second ensemble de monuments, nous nous rendons à l'évidence, nous sommes en train de visiter le parc … en voiture ! Bouuuh, c'est maaaaal ! On supposera que les locations de vélos sont en face de l'entrée principale, là où doivent s'arrêter les bus et les taxis mais comme il y a plusieurs entrées/sorties latérales, si on arrive par-là on peut très bien sillonner le parc sans jamais passer devant ces vélos. Sur un grand lac autour duquel nous passons plusieurs fois, est posé un gros … truc qui doit représenter une fleur de lotus, ce n'est pas que ce soit moche, c'est juste que ce gros machin rose vif est surprenant au milieu des monuments centenaires en pierre !! On termine par le grand Bouddha assis du Wat si Chum (15m de haut). Quelques asiatiques finissent de se recueillir puis, pour de longues minutes nous sommes seuls avec l'immense statue. La sérénité du lieu est remarquable. Pour aller au musée, on repasse près du lac où est le gros lotus rose et ce qu'on voit me conforte dans l'idée que nous avons bien fait d'arriver tôt car maintenant de nombreux groupes parcourent le site et le calme c'est envolé. A l'entrée du musée, je me renfrogne car les photos sont interdites. De toutes façons le problème est vite réglé puisque à la caisse ils n'ont pas de monnaie et comme nous n'en avons plus non plus puisqu'on a déjà raclé les fonds de poches pour payer les multiples entrés du parc ou personne n'avaient de monnaie non plus, ils ne nous restent que des gros billets. Du coup on n'y va pas ! On continue la route pour aller jusqu'aux ruines du wat Chetuphon voir les restes de la silhouette d'un bouddha marchant. C'est étonnant ces immenses silhouettes... ( A suivre demain ... )

La photo : Une vue du parc historique de Sukhotai

Patrick.
TH Thailsacien Veteran ·
Réveil en douceur avant l'aube, il n'y a que le bruit des oiseaux … quel pied !

Surtout après la fameuse guest-house "pas plus bruyante que les autres" à Chiang-Mai 😉
VA Valou2406 Veteran ·
Salut Patrick,

Je rentre juste de Mumbai et je vois que j'ai vraiment du retard de lecture .... Super ton récit, j'adore et les photos sont superbes, je vais aller voir ton site sans attendre la suite je crois 😉

Comme je compatis pour la douche froide.... 😏

Quant aux serpents, je rigole devant mon écran... tu sais qu'il y en a à Angkor ? enfin c'est ce que le routard dit (avec des scorpions en prime)... tu vas y aller quand même ? 😉
Valérie
PR Praline Regular ·
Bravo et merci .... vraiment un très beau récit...simple, complet et facile à lire.
VA Valou2406 Veteran ·
Superbe cette photo d'éléphant qui peint des fleurs.🙂 Les éléphants dans les villes comme à Bangkok, c'est horrible, les pauvres sont si loin de leur milieu naturel, au milieu de la foule et de la pollution.....

Le marché de Chang Mai est un marché où les gens vendent beaucoup de "faux", pas vraiment d'intérêt, juste une balade à faire le soir

Dis donc Serge, tu vas arrêter de nous faire baver avec ton petit déj sur la terrasse en face des rizières 😠

J'ai hâte de lire la suite .....😉
Valérie
MI Mida Veteran ·
Et bah moi aussi j'ai craquée😉 Je n'ai pas pu attendre la suite et je suis allée te lire en entier hier à minuit sur ton site. J'ai qu'un mot à dire: BRAVO. Quel plaisir, Patrick de te suivre au jour le jour avec ta famile. Ton récit mérite d'être sur la liste des bestsellers de VF🙂 Il y a tout ce qu'il faut, l'emotion, l'humour, l'histoire, anecdotes, couleurs et parfums. Je t'ai suivi pas à pas pour revoir tous ces endroits que j'aime aussi et surtout pour me dire qu'il y a tant de choses encore à découvrir en Thailande.

Merci pour ce grand bonheur🙂
www.kluger.fr

Heureux qui comme Ulysse....
Valou : Merci des compliments.

Quant aux serpents, je rigole devant mon écran... tu sais qu'il y en a à Angkor ? enfin c'est ce que le routard dit (avec des scorpions en prime)... tu vas y aller quand même ?

Comme ça fait un moment que je pense à y aller j'avais lancé un lonnnng thread intitulé "serpents à Angkor" sur le forum du GdR ( quand je ne connaissais pas ici) ou finalement il s'était dégagé qu'il y avait tellement de monde a Angkor que les pauv'bestiaux se tiraient bien plus vite que les touristes approchaient ! Et moi ça m'arrange ! 😉

Ceci dis, comme nous l'allons voir bientôt je me suis aperçu que cet non-amour des serpents semble plus venir du fait que j'ai la trouille que comme on en voit jamais ici on risque pas de s'habituer, car a Kao Yai quand tout le monde ne se préoccupait que de shooter ( photgraphiquement parlant) le serpents qui était devant nous, je faisait comme tout le monde hors, un vrai phobique serait resté pétrifié !

Mida : Merci également ! 😊

Et bah moi aussi j'ai craquée😉 Je n'ai pas pu attendre la suite et je suis allée te lire en entier hier à minuit sur ton site.

Ca c'est le problème ! Les derniers jours je vais poster dans une indifférence polie car tous ceux susceptible d'être intéréssé auront été lire !! 😊😉😊

Ton récit mérite d'être sur la liste des bestsellers de VF

Et non, parce que c'est ça qu'est bien c'est que j'ai rien a vendre !! 😎😎

Mais j'ai compris l'idée et même si je suis TRES heureux de toutes ces réactions positives ( j'ai passé 6 semaines à faire la partie Thailande, au moins je ne me suis pas cassé pour rien ! 😛 ) il ya ici beaucoup de carnets beacoup plus captivants que le mien, qui raconte de réelles aventures humaines poignantes ou de vrai voyage initiatiques, à coté le mien n'est qu'un gentil récit de week end à la plage. Trainez un peu dans les "anciens " carnets vous verrez ...

Néamoins, encore un GRAND merci à tous de vos réactions positives 🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂
Patrick.
( ... suite ...)

Nous avons terminé la visite de Sukhothaï en fin de matinée et on décide de remonter une cinquantaine de km plus au Nord, à Si Satchanalai, un autre parc moins connu ou la foule n'est pas à redouter. On mange en arrivant la-bas et on bat notre record du « repas pas cher » puisque nous déjeunons pour 135 Baths (moins de 2, 5 € !) ! Comme à Sukhothai la plupart des bâtiments remontent au XIV° bien qu'il semble que la cité de Si Satchanalai date, elle, du XII°siècle. Elle fut florissante jusqu'au XVI° siècle puis à cause des guerres incessantes avec les Birmans elle déclina et fut abandonnée au XVIII°. Le site fut dégagé de la jungle au XX° siècle, mais de grands arbres entourent encore les ruines, semblant attendre pour les engloutir à nouveau. Il y a plus d'une centaine de temples sur tout le site, une bonne partie sont situés à l'intérieur des remparts de l'ancienne cité de Si Satchanalai et sont du style Sukhothai. Ici on se rend bien compte que les temples n'ont pas été taillés dans la roche ni bâti en massif mais construit avec des briques puis recouverts de stuc (plâtre) pour les décorations finales. Le problème est que ce dernier matériau résiste mal aux outrages du temps, surtout dans les pays ou il y a une mousson. Et à moins de restaurer les temples « à neuf » il n'était évidemment pas possible de recréer ces décorations. Quelques chedis et Bouddhas sont encore au milieu de la forêt et il faut gravir un long escalier avant de pouvoir les admirer ... Il y a d'autres temples un peu plus loin vers le village de Chaliang, ils sont plus vieux (XIII°s) et de style Khmer, nous donnant un avant goût de ceux que nous verrons dans quelques jours… On retourne sur Sukhotai et on fait un tour sur le marché ou un détail nous fait sourire : vous imaginez un marché classique en France avec l'étal et le vendeur debout derrière ? Et bien là-bas c'est pareil sauf que sous la halle qui abrite une partie du marché, les commerçants, des femmes le plus souvent, sont assis en tailleurs SUR leurs étals ! Pour changer j'ai faim et on achète quelques gaufres. Elles sont si bonnes que je les ai avalés au bout de 100 mètres! On retourne en acheter, les vendeuses pouffent et nous offrent quelques beignets... Qui sont si bons que j'ai tout mangé au bout de 50 mètres! On retourne donc encore une fois en acheter et je pense qu'il est inutile de vous préciser que cette fois les vendeuses rigolent pour de bon !

Dimanche 25 décembre 2005 Après avoir pris notre breakfast et réglé la note nous quittons le Lotus de bonne heure, nous avons une grosse journée de route puisque ce soir nous devrons être près de Pak Chong environ 450 km plus au Sud/Est.. Je redoutais un peu cette journée, à cause de la longueur du trajet mais en fait ça ce passe bien, c'est le plus souvent de l'autoroute gratuite, nous ne traversons quasiment pas de villes et ça roule bien. A midi, histoire de voir la différence par rapport à la France on s'arrête pour déjeuner dans une station type « autoroute ». Premier constat : c'est bien moins cher que chez nous, logique. Second constat : c'est aussi mauvais qu'en France ! Troisième constat : Alex et moi apprenons à nos dépends que la-bas, même sur les autoroutes tout est TRES épicé ! Sans penser que nous sommes en Thaïlande, on a rajouté les sachets de sauces qu'il y avait avec les gobelets de nouilles… La première bouchée nous arrache la tête! Alex laisse tomber, pas moi, j'ai faim ! Je mange les deux gobelets de noodles… Mais a la fin du repas j'ai la désagréable impression d'avoir roulé un « french kiss » à un dragon. Et un vieux qui ne s'était pas lavé les dents depuis longtemps en plus !!! Comme on a de l'avance, on passe par Lopburi pour voir le fameux temple « aux singes » le Prang Sam Yot. Ce temple a été construit pendant que la ville était sous domination Khmer entre les X° et XIII° siècles. C'était à l'origine un temple hindou dont les 3 prangs (Les 3 tours à encorbellements ou si vous préférez les 3 tours qui ressemblent à des épis de maïs) représentaient les 3 dieux principaux de l'hindouisme : Brahma, Shiva et Vishnou. Il fut transformé en sanctuaire bouddhiste au XVII° et est devenu l'exemple de ce qu'on appelle le « style Lopburi ». La légende raconte que c'est le dieu hindou Rama qui donna ce temple à son fidèle lieutenant, Hanuman le dieu singe. Depuis, les macaques à longue queue on prit possession du temple et de ses alentours. Le plus surprenant est de les voir se balader en centre ville, secouer les fils électriques et s'agripper aux grilles qui les empêchent de pénétrer sur les balcons. Les singes font ce qu'ils veulent ici, ils sont respectés par les habitants de la ville et il faut faire gaffe à eux car ils ont vite fait de vous chaparder quelque chose. Enfin ça c'est ce que disent les bouquins, car ce que je vois c'est qu'il y a 3 personnes chargés de surveiller les singes afin qu'ils ne soient pas trop pénibles, s'ils collent les visiteurs de trop près, ils les font dégager d'un coup de badine ou de lance pierre ! C'est moyen comme respect ! Encore une chose surprenante, ils donnent à manger aux singes des œufs durs, des berlingots de gélatine multicolore et des petites bouteilles de lait chocolaté. Plutôt surprenant comme nourriture pour des animaux … On reprend la route jusqu'à Pak Chong. De là, nous prenons LA route qui conduit au Parc National de Khao Yaï. C'est ensuite qu'arrive la galère du jour car la Green Leaf Guest House semble impossible à trouver ! Je sais qu'elle est à une petite dizaine de km de Pak Chong et j'ai la photo tirée de leur site Internet montrant le devant de la GH : un resto avec une avancée sur laquelle court une bougainvillée et à côté un panneau Pepsi. Seulement il doit y avoir plus de 50 endroits qui ressemblent à ça dans les environs ! Après une heure à faire et refaire la dizaine de km où devrait se trouver le Green Leaf je me résous à leur téléphoner. Mais arrive ce à quoi je m'attendais, entre mon anglais moyen et l'accent Thaïlandais de mes interlocuteurs, la compréhension téléphonique est difficile, alors aux grands maux les grands remèdes, dés que je vois quelqu'un devant une habitation, je m'arrête en montrant la photo de la GH. De cette manière on y arrive enfin et il faut bien constater que malgré qu'il y ai une enseigne marqué « Green Leaf » on a du passer plusieurs fois devant sans le voir ! C'est encore une fois Sawadeekha qui nous a conseillé cette GH et elle a été claire et précise dans sa description : « Chambres simples et propres, sans eau chaude, mais l'intérêt principal de cette guest house est de séjourner vraiment dans une ambiance Thaïe et surtout de profiter des excursions qu'ils organisent dans le Parc de Khao Yaï qui est tout proche ». Un des gars de la maison, nous accueille avec le sourire et nous montre notre chambre où il y a deux grands lit King Size … « Is it ok ? » nous demande t-il ( C'est bon ?) « Bien sur que c'est bon, on va même être vachement bien ici ! » Surtout pour 200baths ( 4 € ) la nuit ! Pendant qu'on boit une big Chang (bière Thai grand modèle) avant de dîner celui qui nous a accueilli nous apporte plusieurs albums photos où on peut voir les clichés des animaux qu'ils ont rencontré dans le parc, ça va des éléphants sauvages jusqu'au python d'au moins 6 mètres ( il est plus long que la largeur de la route !) en passant par diverses espèces de singes et d'oiseaux. L'excursion coûte 1150 baths/personne ( 23 €) et s‘étale sur une journée et demie, un jour dans le parc à voir les animaux qui veulent bien se montrer et une demi-journée à l'extérieur pour voir d'autres curiosités locales… Vivement demain ! ... ( à suivre .. )

Un prang a Si Satchanalai :

Et un visage saisissant à Lopburi. Ne vos y trompez pas, c'est nous qui sommes DANS le temple, donc enfermés, et lui qui est dehors ...
Patrick.
Pour ceux qui veulent : ce lien ICI vous ouvrira la galerie de photos des épisodes que je viens de raconter !
Patrick.
On continue ?

Lundi 26 décembre 2005 Le départ pour le parc est prévu à 8h mais je suis debout bien avant. En attendant que les filles arrivent, je bois tranquillement un café en regardant les Thaïlandais vaquer à leur vie quotidienne. Les femmes de la GH sont déjà en train de cuisiner, les gosses sont tout beau tout propre et mangent avant d'aller à l'école. J'ai bien dit mangent, pas de tartines, de corn flakes ou d'autres trucs de ce genre la, ils démarrent avec un vrai repas à base de riz Peu après 7h00, trois moines, pieds nus, drapés de leur robe safran passent pour avoir leur nourriture journalière. Les moines bouddhistes n'ont pas le droit de travailler pour gagner de l'argent et ne possèdent rien d'autre que leur robe et une sorte de chaudron-panier (le baat) qui leur sert à recueillir la nourriture. Ils passent tôt le matin dans les rues et les gens leur donnent de quoi se nourrir. A la GH j'avais remarqué que les femmes préparaient des sachets de riz et les posaient sur un coin de table. Mais c'est celui qui semble être le patriarche de la maison qui les dépose dans le baat des moines. La scène se passe en silence, les moines continuent leur chemin, je les suis du regard. A la maison d'a coté c'est une jeune fille d'une quinzaine d'années qui dépose les sachets, prenant bien soin de ne pas toucher les moines, c'est interdit aux femmes. Ensuite elle s'agenouille et les moines psalmodient ce que j'imagine être l'équivalent d'une bénédiction avant de reprendre leur route. La scène se répète chaque jour dans chaque ville et village de Thaïlande, rituel immuable et séculaire ... Ne cherchez pas, il n'y a pas de photos. Je ne vole toujours pas de photos, et j'estime toujours déplacé de photographier ce genre de moment … Les gamins partent dans des songthaews, ces taxis collectifs qui sont des pick-up avec des banquettes installées sur les cotés et une armature par-dessus sur laquelle est fixée une bâche servant de toit. Il peut monter pas mal de personnes la-dedans, et quand tous les sièges sont occupés, il y a encore de la place debout sur les plates-formes arrière. D'ailleurs un des gosses y prend place, debout en plein air et le pick-up redémarre. Je souris intérieurement en pensant à ma fille qui pour aller au collège, monte dans son car ultra moderne et doit boucler sa ceinture de sécurité… Les hommes de la maison préparent la voiture pour l'excursion en y mettant des bouteilles d'eau, les boites de nourriture que les femmes viennent de remplir pour le repas de midi et des fruits. J'essaie de deviner quels sont les liens entre les Thaïs qui sont ici. Il y a tout d'abord les « patrons » du Green Leaf, Nine et sa femme qui semblent avoir une quarantaine d'années. Puis deux dames d'une soixantaine d'années qui font tout le temps à manger et qui sont probablement les mères et belle-mère. Il y a aussi le patriarche dont j'ai parlé tout à l'heure, ce doit être le père de Nine ou de son épouse. Et enfin 3 gars qui doivent avoir entre 20 et 25 ans, Jo, Lek et Phum qui font les excursions avec Nine et eux, je n'arrive pas à deviner s'ils sont de la famille ou pas !

A 8h05, on monte dans le pick-up. C'est bien nous sommes peu, il y un couple de Français d'une quarantaine d'années, deux Italiens d'une vingtaine d'années qui avec leurs grosses Ray Ban et leurs bermudas semblent un peu tombés de la lune et nous 3. Coté Thaïlandais c'est Nine et Lek qui nous emmènent. Avant le parc, premier arrêt, Nine - qui se fait aussi appeler Birdman - nous montre de petits oiseaux verts (Chloropsis sonnerati) dans un arbre. Une fois dans le parc on s'arrête à de nombreuses reprises pour regarder différents animaux : un varan arboricole (Varanus bengalensis) sur un tronc d'arbre, un calao (Buceros Bicornis) sur une branche, un écureuil géant (Ratufa bicolor) au milieu des feuilles, un autre varan (Varanus salvator) dissimulé tout la-bas dans les arbres… A chaque fois c'est évidemment Birdman et Lek qui nous montrent les animaux, sans eux nous ne verrions rien, et à chaque animal ils sortent une lunette fixée sur un trépied qui permet de voir les animaux comme s'ils étaient à 1 mètre. Les deux Thaïs se marrent tout le temps et prennent des photos en mettant les compacts numériques des participants devant la lunette. Nous laissons ensuite le pick-up pour partir à pied dans la jungle. On passe les guêtres prêtées par le Green Leaf, sortes de surchaussettes qu'on enfile sous les chaussures et qui remontent jusqu'aux genoux qui sont destinés à empêcher les tiques de s'infiltrer par les bas de pantalon. ( Parce que nous sommes à la saison sèche, à la saison humide ça sert à empêcher les sangsues de passer). Je pouffe en voyant les Italiens et leurs bermudas qui arrivent au-dessus des guêtres. C'est clair que les tiques ne pourront passer par le bas. Mais au-dessus des guêtres le chemin est grand ouvert … Au milieu des arbres géants Birdman cherche les singes. Il les repère grâce à leurs cris et il nous montre un groupe de gibbons (Hylobates lar) qui s'en donnent à cœur joie dans les grands arbres. Certains sont blancs, d'autres noirs. Je lui demande s'il s'agit de 2 espèces différentes, il sourit et répond : « Some are white, some are black but it's the same species, like humans !(Certains sont blancs, certains sont noirs mais c'est la même espèce comme les humains !) Jolie réponse ! Il nous apprend aussi que les gibbons ne viennent jamais au sol même pour manger, qu'ils passent leurs vies dans les arbres. Et que ce sont les femelles qui poussent ces longs cris rauques si caractéristiques … Après ça qui osera dire que les humains ne sont pas proches des singes ??? ( Aie ! Pas taper les filles !!😛 )

Forcément on sympathise avec les deux autres français : Valérie et Hervé. Ils ont prévu de se balader autour du monde pendant de long mois et sont en Asie du Sud-Est depuis déjà plusieurs semaines. Veinards ! ( Leur blog ici ) On marche pendant 3 petites heures, admirant les arbres immenses qui sont surtout beaucoup plus haut que chez nous, les troncs filant droit vers le ciel pour attraper la lumière. Nous nous arrêtons pour déjeuner devant un des étangs du parc, a coté il y a une tour d'observation d'où on doit voir un tas de choses intéressantes en fin de journée lorsque les animaux viennent boire. Rien qu'en restant au sol on aperçoit au loin un serpent traverser l'eau et des loutres qui longent le bord pour chercher à manger. Nine nous dit qu'il est rare de les voir, nous sommes donc chanceux ! On rejoint le pick-up et on roule un peu dans le parc. On observe un couple de petits cervidés des Muntjacs rouges (Muntiacus muntjak) dans les sous bois et au loin une grosse biche (Cervus unicolor) au milieu d'une prairie. Un peu plus loin des groupes entiers de macaques à courte queue (Macaca mulatta) sont assis sur la route et sur les accotements.

(... la suite demain avec " 'sont fous ces Thais !)

Un gibbon a mains blanche ...

In the jungle ...
Patrick.
( ... suite . Nous sommes dans le parc de Kao Yai et ... La journée se poursuit à la cascade de Haew Suwat. Son nom ne vous dit rien mais peut être que quand je vous aurais dit que c'est celle d'où saute Leonardo Dicaprio dans le film « The Beach » lorsqu'il arrive sur l'île ça vous rappellera quelque chose… Au loin Birdman nous fait de grands signes pour qu'on vienne voir les deux calaos qui batifolent dans un arbre tout près. Il rigole comme un gosse et shoote les oiseaux avec tout ce qui peut prendre une photo que ce soit des compacts numériques ou même des GSM ! On sent vraiment qu'il est au moins aussi heureux que nous d'être là. On est très loin du guide qui annone son texte appris par cœur ! Au bout d'un bon moment il jette un oeil à sa montre et fait « Let's go, it's elephant time ! ( « Allons y c'est l'heure des éléphants » ) on repart dans le pick-up et au détour d'un virage un groupe d'éléphants (Elephas maximus) déboule de la forêt juste devant nous, à croire que Nine avait rendez-vous avec eux ! Alors que la nuit tombe on fait un détour par un des camps de camping du parc ce qui nous donne l'occasion de voir un gros cerf (Cervus unicolor) fouillant méthodiquement les sacs poubelles d'un gros conteneur puis on continue la route vers la GH. Il semble que ce soit LE moment pour voir mes amis les reptiles car sur les photos qu'on a regardé hier à la GH, toutes celles de serpents avaient été prises de nuit sur la route ! Et ça ne loupe pas, au bout de quelques kilomètres je vois sur l'asphalte un serpent d'une soixantaine de centimètres d'un joli vert fluo. Puis tout va très vite, Birdman stoppe la voiture, Lek descend, il enlève une de ses tong et coince la tête du serpent sur la route, il le prend et revient vers la voiture avec le serpent à la main... Euh … il fait quoi là ? S'il fait mine de monter derrière avec ça moi je saute ! Mais non, il remonte tranquillement dans la cabine et on redémarre. Là j'hallucine GRAVE ! On s'arrête un peu plus loin, tout le monde descend et Lek pose délicatement le serpent au sol. Je lui pose LA question « Is it venimous ? » (Est-il venimeux ?) Je suis sur qu'il va rigoler et me répondre « No, of course no » ( Non, bien sur que non). Et effectivement il rigole … mais sa réponse est légèrement différente de celle que j'attendais : « Yes ! Deadly ! » (Oui ! Mortellement !) Je le regarde ébahi et... je rigole aussi ! Sont fous ces Thaïs !! Le serpent s'est replié comme un ressort, en position d'attaque, mais tout le monde s'en fout et s'agglutine autour pour le photographier. Les flashs crépitent et la vipère ( Trimeresurus popeiorum ) doit croire qu'elle est à Hollywood, du coup elle garde la pause et ne bouge plus ! Je me surprends à m'approcher à moins d'un mètre ( sur le coté quand même !) pour la photographier ! Lorsque nous partons le serpent est toujours dans la même position, comme tétanisé … On rejoint la GH à 19h30 passé. On est resté presque 12 heures dans le parc. Au moins quand les Thaïs « vendent » une excursion d'un jour, c'est un jour : presque 12 heures. Ca change par rapport à d'autres pays où nous sommes allés et où un trip de deux jour dans le désert peut commencer le lundi à 10h et se terminer le mardi à 9h ce qui, vu d'une certaine façon fait 2 jours : lundi et mardi !! A peine arrivé et la voiture vidée, Nine repart pour emmener les Italiens à la gare de Pak Chong tandis que Lek, que j'appelle désormais Snakeman vu ses exploits de tout à l'heure, nous amène les cartes de menu. Ici tout le monde est là pour que la guest house tourne et est polyvalent. En France, si à peine revenu d'excursion on demandait à un guide d'emmener les menus aux tables puis de servir j'imagine sans peine la réponse acide : Hey, c'est bon, laisse moi arriver ! Et pis d'façons j'suis guide moi ici, je m'occupe des excursions, pas questions que je fasse le serveur, chacun son job ! On mange avec Valérie et Hervé. Ils s'étaient arrangés avec Birdman pour qu'il les laisse en fin de journée dans un des campings du parc, mais quand nous étions passés tout à l'heure il ne restait plus de tentes en location, du coup Valérie & Hervé étaient revenus à la GH et ils s'interrogeaient sur le meilleur moyen de retourner aux camps le lendemain matin car s'il y a bien des bus qui vont jusqu'à l'entrée du parc ensuite c'est le système D qui s'impose, il faut faire du stop pour rejoindre les camps et ça marche plus ou moins bien … Ils me confortent dans mon opinion comme quoi pour voyager sans avoir sa propre voiture implique d'avoir du temps, voir beaucoup de temps

Mardi 27 décembre 2005 Nous avons la matinée pour nous puisque la demi-journée d'excursion n'a lieu que l'après midi. Nous avons deux solutions : soit aller à la ville la plus proche, Pak Chong, pour y traîner soit retourner dans le parc voir la nature. Comme on n'aime pas les villes le choix est vite fait. Du coup nous emmenons Valérie et Hervé jusqu'à un des campings du parc. Le plus marrant est que dans la voiture nous nous apercevons que nous avons déjà discuté ensemble sur … Voyage Forum !!! Le monde est petit je vous le dis !! Après les avoir laissé, nous faisons un tour en voiture dans le parc. A un moment je vois un serpent noir d'au moins 2 mètres de long traverser rapidement la route, ça nous passe un peu l'envie de faire une promenade à pieds surtout que renseignement pris auprès des Thaïlandais de la GH, ce devait être un Cobra Royal ! On retourne déjeuner à la GH puis on repart en songthaews pour la demi-journée d'excursion. Notre guide est Jo et nos compagnons du jour sont tous arrivés dans la matinée, il y a 2 Suissesses, 2 Anglais, 2 Hollandais et nous. Tous on entre 20 et 30 ans ce qui fait de moi le plus vieux du groupe ! Coool ils me doivent tous le respect et une place assise dans le pick-up ! L'excursion commence par une baignade. En général, les baignades dans des eaux douteuses ce n'est pas mon truc et je ne partais vraiment pas pour mettre ne serait ce qu'un pied dans l'eau. Seulement en arrivant devant la résurgence de la source, l'eau est si limpide et sa température si bonne que je ne peux résister ! Jo, les deux Anglais, Alex et moi nous baignons joyeusement ! Nous descendons ensuite dans une immense grotte où dorment des chauves souris (Emballonura alecto). Une d'entre elles, est réveillée et me fais un joli show en se nettoyant ! Mais le plus impressionnant de la journée est lorsqu'on assiste en fin de journée à l'envol de plus de 2 millions de chauves souris, elles forment comme un immense serpent dans le ciel et quand elles nous passent au-dessus de la tête on entend le bruissement de l'air dans leurs ailes et on sent le souffle d'air déplacé par les bestioles de quelques grammes. Fascinant. (NdR : Pour les mauvais esprits – comme moi – qui se demanderaient comment on peut compter 2 millions de chauve souris la réponse est : un appareil photo automatique situé à la sortie de la grotte et qui prend un cliché toutes les secondes tant que les chauves souris sortent. On détermine ensuite le nombre moyen de bestioles par clichés, on multiplie par le nombre de clichés … et on obtient environ « plus de 2 millions » !) Alors qu'on repart, Jo fait d'un coup arrêter le pick-up, il a repéré sur un mur plusieurs geckos (Gekko gekko) de différentes tailles. Ils sont étonnants avec leurs points orange et leurs gros yeux… A la GH, après le repas on discute un bon moment avec l'Anglaise, Tara. Elle et son boyfriend Dimitri voyagent autour du monde depuis près de 2 ans. Ils ont visité, quasiment toute l'Amérique du sud, la Polynésie, la Nouvelle Zélande, l'Australie … Ils ont une trentaine d'années et honnêtement… Ca (me) donne une furieuse envie de faire comme eux ! Dans une autre vie peut être… En tout cas ce soir là c'est la grande forme ( peut être grâce à la Chang beer ??) puisque dans le même temps, j'arrive à tenir une discussion en anglais ET à plaisanter, en anglais également avec Jo que je me suis empressé de rebaptiser… Batman !! (Bat = chauve souris). En tout cas une chose est évidente : on se marre cent fois plus dans cette guest house à 4 euros la nuit que dans tous les hôtels où nous sommes allés … C'est à méditer …

( a suivre ...)

Une superbe Vipère de Pope ...

Les chauves souris nous passent juste au dessus :
Patrick.
PH Phénixthai Veteran ·
"Ca c'est le problème ! Les derniers jours je vais poster dans une indifférence polie car tous ceux susceptible d'être intéréssé auront été lire !! 😉 "

Non moi je respecte la discipline, j'attend les episodes, je ne lirai pas la derniere page du roman afin de connaitre le coupable, bref s'il ne te reste qu'un lecteur, je serai delui la ! 😛

ps : je reprend la lecture apres cette Intermède.
"L'endroit où l'on vit est toujours les vacances des autres"

"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner... ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu d'avance..."

I'm still hoping to go grab a beer with any of you somewhere around my neighborhood - i.e. Bangkok - Thailande
Merci Phénixthai ! 😉
Patrick.
😉...Pas d'indifférence, Patrick : je relis avec le même plaisir ces chapitres distillés quotidiennement ici, même si je connais le nom du coupable !
Alors s'il y en a qui suivent, on continue 🙂 !

Mercredi 28 décembre 2005 Nous quittons le Green Leaf peu après 7h00, pour changer la journée est chargée (!) car nous voulons visiter les principaux temples de style khmers du sud de l'Issan ( la région de l'Est de la Thaïlande) et ils sont tout de même assez éloignés les uns des autres. Nous faisons les 200km de route d'une traite, ce qui nous occupe une bonne partie de la matinée et après avoir parcouru les derniers kilomètres sur une petite route complètement défoncée on arrive au Prasat Phanom Rung ( le Temple de la Grande Montagne). Ce temple est situé au sommet d'un ancien volcan, d'où son nom. L'endroit est calme, il n'y a pas trop de monde … C'est bien. Au X° siècle lorsque les Khmers colonisèrent la région, ils entamèrent la construction de ce temple sur un site qui servait déjà de lieu de prière. Ils bâtirent en s'inspirant des temples hindouistes et si on prend en compte les divers agrandissements successifs il aura fallu 3 siècles pour le terminer. Bien des siècles plus tard, sa restauration se déroula de 1971 à 1988. En se promenant dans le temple on admire la conception du bâtiment mais aussi les nombreux détails, fenêtres, linteaux sculptés, nagas sacrés, statues de lions-gardiens et l'alignement parfait des nombreuses portes. D'ailleurs si vous êtes dans les environs en avril et octobre, le soleil levant et couchant s'inscrit exactement dans l'alignement des 15 portes du temple.

Comme un Piaf de VF me l'avait recommandé, nous allons ensuite voir le Prasat Muang Tham, le Temple de la Ville Basse, qui est juste au pied du volcan où est construit Phanom Rung. Bien qu'à la lecture des différents bouquins on puisse avoir l'impression que ce temple est moins intéressant que Phanom Rung ou Phimaï il n'en est rien puisque c'est ce temple qui nous a le plus plu des trois ! Peut être parce que c'est celui dont la restauration est la plus récente mais toujours est-il que les bassins remplis d'eau, les lotus émergeant, le temple qui s'y reflète, les grands arbres qui l'entourent, tout ça concours à créer une certaine ambiance. Il semblerait que ce temple date du XI° siècle et qu'il eut été dédié à Shiva qui est plusieurs fois représentée sur les linteaux de portes. En tout cas les abords des temples de Thaïlande, où au moins ceux que nous avons vu, sont très entretenus, il y a quasiment à chaque fois une équipe de jardiniers en train de nettoyer les alentours des bâtiments.

On repasse déjeuner à côté de Phanom Rung puis on tente de récupérer directement la route qui va à Phimaï (Ou Pimaï si on l'écrit à la Française, puisque tous ces noms sont Thaï, traduit phonétiquement) sans prendre la petite route défoncée qui contourne toute la montagne qu'on a suivi ce matin et … on se perd ! Le bon coté des choses c'est que ça nous nous permet de nous promener dans l'Issan ! (C'est le nom de la région). On passe devant de gros bœuf d'eau aux cornes impressionnantes qui paissent dans les rizières plus où moins asséchées et au détour des villages on assiste à quelques scènes rurales comme dans là où le riz est étendu sur une toile sur la route pour, je suppose, finir de sécher.

On finit par retomber sur la bonne route et on atteint Pimaï en fin d'après midi. Nous faisons deux fois le tour de la ville au milieu des très nombreux vélos et mobylette ( Il y en a encore plus qu'à Chiang Mai !) car pour le Prasat Hin, le temple Khmer le plus réputé de Thaïlande je cherche un GRAND parking, et ce ne peut être ce petit truc que Krys viens de me désigner ! Au second tour je dois me rendre à l'évidence, elle a raison ! On se promène quasiment seul au milieu des vieilles pierres du temple qui fut bâti par les Khmers autour du X° siècle (admirez la précision de la date !) et qui servit de modèle aux grandioses temples d'Angkor. On retrouve les alignements de portes et de fenêtres. Ce qu'on remarque ici plus que sur les autres temples (mais peut être est ce du à la lumière du soir ) ce sont les différentes couleurs des pierres utilisées pour la construction : grès blanc, grès rose et latérite rouge. Arriver tard dans l'après midi nous a permis d'éviter la foule mais nous ne pourrons visiter le musée qui ferme à 16h30, décidément les musées de Thailande semblent refuser qu'on les visite ! Le dernier trajet de la journée est pour aller à Nakhon Ratchassima, dont le nom est le plus souvent raccourci en Khorat, et oui, ici, même les villes ont des diminutifs ( attendez de voir celui de Bangkok !). Pour la première fois du séjour nous allons aller à l'hôtel afin qu'après 3 nuits à se laver à l'eau froide nous puissions avoir au moins une soirée d'eau chaude avant d'aller sur Kho Chang où je ne suis pas exactement sur de savoir ce qui nous attend ! Nous trouvons sans trop de mal le Royal Princess qui nous offre tout ce qu'un hôtel de luxe puisse offrir. L'eau est si chaude qu'il faut faire attention de ne pas se brûler et la pression de l'eau manque de nous coller au mur d'en face (Comment ça : « Il exagère » ??) Force est de constater que même là, en hôtel 4 étoiles, et en haute saison, on reste très éloigné des prix occidentaux puisque la chambre ne nous coûte « que » 2450baths (50€) avec le breakfast où on peut se gaver à volonté. Si ça ne vous "parle" pas je vous rappelle qu'en France dans cette gamme de prix vous ne pouvez avoir qu'un Campanile à 60 €/nuit ou un Formule 1 à 30€/nuit. Et pour avoir été dans les 3 je peux vous dire que rien que de les comparer c'est offensant pour le Royal Princess.

Jeudi 29 décembre 2005 Pour le petit déj', le buffet du Royal Princess est bien sur … royal ! Mais malgré tout, les pancakes ne valent pas ceux du Lotus à Sukhotaï ! On a encore pas mal de kilomètres aujourd'hui pour rejoindre Kho Chang, l'île où on passera les quelques jours suivant. Les 400 km jusqu'à Trat se font sans problèmes même s'il y a pas mal de camions un peu difficiles à doubler car nous ne sommes plus sur l'autoroute. Comme d'habitude on s'arrête au premier boui-boui sur le bord de la route quand on commence à avoir faim et on se débrouille avec le sourire et des gestes. Ce jour là on dérouille car le repas est particulièrement épicé, mais à part ces petits désagréments la Thaïlande est vraiment le pays où manger n'est jamais un problème ! Et pour les hypocondriaques qui se poseraient la question, aucun de nous 3 n'a été ne serait ce que vaguement perturbé par la nourriture ! Juste avant Trat on suit les panneaux « Pier » et quand on arrive à l'embarcadère un bateau est là. On paie notre passage 450 Baths l'aller-retour pour nous 3 plus la voiture, on charge la voiture à bord du bateau et on monte sur le pont. Alors qu'on navigue vers Kho Chang je constate ébahi que la plupart des Thaïlandais ont préféré rester dans leurs voitures, avec le moteur qui tourne et la clim' à fond !! ...

La photo : le Prasat Muang Tham
Patrick.
DE Dennis Globetrotter ·
......ben, pour un premier voyage, c'est plutôt bien je trouve, surtout de ne pas avoir eu peur de louer une voiture et de rouler, ce qui est vraiment le mieux pour découvrir ce pays........va au col des 3 pagodes la prochaine fois, la route est belle............
VA Valou2406 Veteran ·
Juste un petit mot pour dire que le site de Patrick est vraiment super bien fait, avec de nombreuses photos.... un super travail, bravo !! 🙂
Valérie
Dennis :Merci du conseil, le col des 3 pagodes est effectivement au programme même si je n'ai pas l'intention de passer au Myanmar

Valou : Pour le chèque de paiement je te l'envoie à la même adresse que d'habitude ?? 😎😎😎
Patrick.
Mercredi 28 décembre 2005

Le trajet est rapide, une grosse demi-heure. Une fois sur l'île on suit la route vers le Sud, de toutes façons il n'y en a qu'une, pas moyen de se tromper ! Les routes sont plus étroites et plus escarpées que sur le continent et quand deux pick-up se croisent dans les virages en épingles, il arrive que ça soit un peu juste … Mais en y allant doucement, ça passe tranquille, et oui ça marche aussi ici ! En voyant les premières mobylettes j'invente une devinette : « Comment, de loin reconnaître si le conducteur de la mob' est un farang ou un Thai? C'est simple, si celui qui est sur la mob est habillé avec un chapeau et fait tout pour se protéger du soleil c'est un local. S'il est le plus déshabillé possible, faisant le maximum pour choper un méchant coup de soleil sur sa peau rose bien claire, c'est un farang !!! » Une dizaine de km après avoir mis les roues sur Kho Chang on traverse LE haut lieu de résidence des touristes qui veulent des bars, du bruit et de la foule sur l'île : White Sand Beach. Si on tient compte que cette île n'est pas encore totalement touristisé (barbarisme personnel, croisement entre « tourisme » et « vampiriser ») l'endroit reste gentillet par rapport à d'autres plages de Thaïlande, néanmoins puisqu'il paraît que c'est une volonté gouvernementale de faire de Kho Chang le "New Phuket" il y a fort à parier que cette zone continue à s'agrandir… D'ailleurs on sent bien la pression immobilière, il y a de nombreux chantiers en cours tout le long de la cote, a tel point qu'un règlement à été instauré, interdisant sur toute l'île toute construction plus haute que les arbres existant … En ce qui nous concerne, je suis bien content de continuer plein Sud. Peu après la nature reprend un peu ses droits et ça roule plutôt mieux car on a largué quasiment toutes les mobylettes à White Sand. On suit les panneaux « Bang Bao », un dernier virage à droite, quelques centaines de mètres puis la route s'arrête ! On se gare dans le terrain à coté qui semble servir de parking mais à peine le moteur est-il arrêté qu'un gars surgit en agitant un carnet ! Faut payer le parking ! Mon premier reflex est de soupirer, ça y est on est dans un coin touristique ET balnéaire et il va falloir en permanence mettre la main au porte-monnaie. Mais en fait ça va, le prix est très acceptable : 20 baths la journée ! Je suppose que le terrain est au gars et qu'il gagne un peu d'argent en le laissant comme parking. On remonte le ponton en ciment, allée centrale et unique de Bang Bao qui était, il n'y a pas si longtemps encore, entièrement habité par des pécheurs. Il semble qu'il en reste quelques-uns mais il y a maintenant plus de boutiques de fringues et de souvenirs, de restos et de bureaux de ventes pour les sorties en bateau qu'autre chose. On croise des flopées des touristes de toutes nationalités qui reviennent de leur journée de plongée et j'espère qu'ils ne font que passer car cette foule bigarrée en maillot de bain me rappel furieusement la promenade le long du canal de Palavas-les-flots !

Tout au bout sur la droite un ponton neuf en bois nous emmène vers le Bang Bao Sea Hut. Je ne connais que peu de choses sur ce "resort", il n'y a que quelques photos sur leur site web et c'est principalement l'avis de mon copain Serge de VF qui m'a décidé à réserver ici mais dés que je découvre les huttes j'ai le sourire car c'est exactement comme je l'imaginais : des jolis cabanons sur pilotis au-dessus de la mer. Un faux air de Maldives ou de Seychelles pour un prix thaïlandais puisque a cette période « hautement touristique » ça ne nous coûte que 2000 baths la nuit (40€). Les huttes sont assez spacieuses, aménagé en teck et il y a même une salle de bain avec douche et eau chaude. J'A-DO-RE ! Le temps de déballer nos petites affaires et de faire quelques photos et c'est déjà l'heure de manger, alors direction le Ruan Thai Sea Food, le resto de Maprang, la belle sœur de Serge. Grâce aux photos de VF je sais ou c'est puisque j'ai reconnu l'endroit tout à l'heure quand on est passé devant ! C'est bizarre comme impression d'ailleurs, on arrive là où on n'a jamais mis les pieds et on connaît pourtant ce qu'on voit ! On s'assied et … là d'un coup on a un énôôôôôrme problème. Le menu fait je ne sais combien de pages et tout est super appétissant ! Le problème est vite résolu, on dit à Maprang d'amener ce qu'elle veut ! Et on passe la soirée à se GAVER de fruits de mer et de poissons. Tout est frais, tout est excellent et le prix … Le prix … Vous voulez vraiment connaître le prix ? Bon, vous l'aurez voulu ! 15 euros. NON, pas par personne, en tout !!! Et ce qui est bien c'est que demain soir on sera obligé de manger à nouveau ici puisque nous avons un repas prévu avec Serge, sa famille et les éventuels autres membres de VF qui seront dans les environs... Et qui auront lu la proposition de rencontre du forum ! Vers 2 heures du matin je me réveille, le vent s'est levé, on l'entend bien dans les huttes. Ca va passer. Je me rendors. Une demi-heure plus tard j'ouvre à nouveau les yeux. Ca n'est pas passé et ça à même l'air de souffler plus fort. Evidement il ne faut pas psychoter (angoisser pour n'importe quoi) n'empêche, une tempête commence toujours par de simples rafales de vent. Et lorsque ce genre de phénomène arrive, ceux qui s'en sortent bien sont souvent ceux qui réalisent rapidement qu'il est en train de se passer quelques chose d'anormal et qui réagissent pendant que d'autre prennent leur caméscope pour filmer. Je sors pour voir le ciel, si une tempête arrive il y aura des gros nuages … Mais non, le ciel est dégagé et clair, on voit des myriades d'étoiles. Tout va bien, je suppose que le vent doit se lever avec la marée qui remonte.

Vendredi 30 décembre 2005 Je me réveille juste avant que le soleil ne se lève, je laisse les filles endormies et je pars faire quelques photos. Le long du ponton les Thaïs sont déjà tous levés. Je récupère la voiture pour longer la côte et retourner à quelques points de vue que j'avais repéré hier. Au détour d'un virage je fais une rencontre improbable avec un Thai tout habillé en treillis militaire et … avec un bonnet rouge à pompon blanc de Père Noël sur la tête !! Lorsque je reviens, on va petit déjeuner dans un resto sur le ponton car le BB Sea Hut ne fait pas du tout à manger. Le fond du restaurant est grand ouvert sur la mer et sur les bateaux multicolores Quelle vue … Et dire que nous sommes le 30 décembre, chez nous il neige et il gèle ... Sur ces petites îles les principales occupations sont d'admirer le paysage, de se baigner et de faire de la plongée pour aller emmerder les poissons. Krys ne pouvant faire de plongée, on allie les deux premières activités en allant à la chute d'eau de Klong Plu, un peu au Sud de White Sand Beach. Ici aussi le parking est payant mais ici aussi seulement 20 baths. Par contre je trouve qu'ils ont la main lourde pour le droit d'accès : 200baths par adultes et 100 pour Alex. Soit 500b ( 10€ ) c'est (presque) un prix européen ! On suit un petit chemin qui traverse la forêt sur une centaine de mètres et on arrive en vue de la chute d'eau … Ici il y a du farang rose partout, on n'en avait plus vu autant depuis que nous étions partis de Chiang Mai ! Au pied de la chute, il y a un bassin assez grand pour pouvoir nager, l'eau y assez fraîche mais c'est bien sympa quand même. On retourne vers le parking et on décide de manger là. Vu le nombre de touristes présent, je préfère être prudent et demander le prix du repas avant. Mais même ici ça ne nous coûte pas plus de 300B c'est certes le double de ce que nous avons payé dans les coins paumés du continent, mais ce n'est que 6€ pour trois avec les boissons … On passe sur la côte Est pour aller à une autre cascade, celle de Than Mayom. Bonne surprise, comme on a payé l'accès à celle de Klong Plu dans la journée, l'entrée de celle-ci est gratuite. Ce qui ramène le prix de la cascade à 250 baths, donc finalement le prix était bien un prix thaïlandais ! La cascade est plus petite que la précédente mais l'avantage c'est qu'il n'y a presque personne, juste quelques Thaïs qui barbotent habillés, il n'y a de toutes façons pas assez d'eau pour nager. C'est tranquille… Il y a des multitudes de petits poissons dans l'eau et dés qu'on y met les pieds ils viennent les suçoter ! Krys adore, moi je ne supporte pas et je fais des bonds à chaque fois que l'un d'eux me touche, ce qui forcément fait marrer tout le monde !

(à suivre .. )

Photos ... Pffff je sais pas quoi choisir donc je joue la contre programmation : 2 photos de Bang bao, la nuit ...

Patrick.
( suite du vendredi 30 décembre ... )

On retourne à Bang Bao, et on va se baigner sur la jolie plage ci-dessus que j'avais vu plusieurs fois en photo sur VF grâce à Thuan et qui me tentait depuis un bon moment sur mon écran. Sable en pente douce, eau claire et chaude, palmiers … Enfin vous voyez le truc, l'enfer quoi … !!! Comme convenu, on rencontre Serge et sa famille au restaurant de Maprang, le Ruan Thai Sea Food, (Ruan Thai signifie Maison Thaïlandaise). On échappe encore cette fois-ci au dilemme du choix lors de la commande puisque la femme de Serge (la sœur de Maprang donc pour ceux qui ne suivent rien ) commande tout un assortiment de plats. On pioche dans chacun d'entre eux et je reconfirme que tout est excellent ! Un peu plus tard Valérie et Yvan nous rejoignent, (Valérie est Valou de VF) et nous discutons de voyages et de la Thaïlande jusqu'à tard dans la nuit. Une bien bonne soirée comme on aimerait en avoir plus souvent … Cette nuit encore le vent se lève et me réveille mais cette fois je souris avant de me rendormir, ça confirme qu'il vient avec le changement de marée.

Samedi 31 décembre 2005 Le programme du jour est : RIEN ! On passe simplement et agréablement la journée avec Serge, sa femme et ses filles à se promener, à parler de la vie en Thaïlande, à se baigner sur une plage de rêve et à déjeuner sur la dite plage

Pour finir en beauté, on passe le réveillon avec Serge et sa famille au Nirvana Resort.

Un joli petit feu d'artifice tiré sur Lonely Beach et nous voilà en 2006 ! Enfin pour nous, occidentaux dont le calendrier démarre à la naissance de Jésus car les bouddhistes dont le calendrier commence à la mort de Bouddha en 543 AVANT JC passeront en 2549 le 13 avril 2006 !

Dimanche 1 janvier 2006 Ce premier jour de l'année est couvert mais les nuages se déchirent juste au moment où on sort de la cabane, j'ai juste le temps de faire quelques photos avant qu'ils ne se referment. Ce soir nous serons à Bangkok et même s'il reste quelques jours avant de rentrer en France avec ce retour vers la ville on sent que la fin des vacances approche. Comme il était hors de question que je conduise dans la capitale, Arnaud s'est débrouillé pour que je rende la voiture à l'agence Budget de Pataya ( Pataya est sur la route de Kho Chang à Bangkok) et ensuite une voiture avec chauffeur nous emmènera jusqu'à l'hôtel. Je ne suis pas euphorique à l'idée d'allez faire un tour dans Pataya vu tout ce que j'ai lu/vu sur cette ville mais il n'y avait pas beaucoup d'autres solutions. Nous quittons Bang Bao à 9h30 précise et nous sommes dans les dernières voitures à monter dans le bac de 10 heures. Il y a pas mal de monde qu retourne sur le continent et si nous étions arrivés ne serait ce que quelques minutes plus tard nous aurions du attendre le bac suivant

250 km de route ennuyeuse plus tard, on galère pour trouver l'agence Budget ! On m'avait dit que Pataya était la station balnéaire de Chonburi, nous sommes à Chonburi mais on à beau tourner et tourner encore pour essayer de rejoindre la route qui longe la mer et ou est sensé être l'agence pas moyen de la trouver. En plus la ville est complètement embouteillée avec des bagnoles dans tous les sens et des routes fermées. Passablement énervé (c'est pas sanouk les embouteillages !!) on finit par téléphoner à Arnaud, que je remercie au passage d'être là aussi un dimanche 1er janvier, et on se rend compte qu'on n'a aucune chance de la trouver puisqu'on est tout simplement pas du tout au bon endroit ! Car si Pataya est bien la "plage" de Chonburi, elle n'est pas juste à coté mais 50 km plus au Sud ! Pour un plantage cela en est un sacré !! Pendant qu'on fonce vers Pataya Beach, Arnaud et Lee arrangent le coup avec Budget puisque malgré qu'on ai initialement prévu large avec le temps perdu dans Chonburi plus le temps nécessaire pour rejoindre Pataya on sera forcément en retard Pataya est embouteillée et on avance au pas, comme ça on a bien le temps de se rendre compte que ce qu'on avait entendu sur cette ville n'était pas du baratin mais la stricte vérité... Bien sur la ville à des circonstances atténuantes puisque le modeste village de pécheurs qu'elle était jusqu'à la fin des années 50 devint une "base de repos" pour les GI's lors de la guerre du Viet Nam et il y avait forcément peu de chance qu'elle devienne un havre de paix et de quiétude ! Mais en voyant le nombre de couples où le mec farang balade tout fier à son bras une Thaïe dont la tenue ne laisse aucune équivoque sur la profession on ne peut que constater que les récents et supposés efforts du gouvernement Thaïlandais pour transformer la ville à la réputation sulfureuse en station balnéaire familiale ne semblent pas avoir eu beaucoup d'incidence sur le principal business de la ville qui fut et reste le sexe… Ce qui me dépasse c'est que les gens viennent ici de leur plein gré pour … comment disent-ils déjà … ah oui, pour s'amuser !! La foule, le bruit, la pollution, une plage noire de monde, un bord de mer grouillant où il y a autant de jet ski que de baigneurs et des bars à putes plein la ville c'est effectivement super amusant … On arrive enfin à l'agence Budget. La voiture qui doit nous emmener à Bangkok est là, on gare le Toyota pour la dernière fois, on aura tout de même fait 3115 km ensemble ! On transvase les affaires, ils vérifient l'état de la voiture, on fait les papiers et je paie le prix convenu au bath près … J'aime bien ce pays où il n'y a pas de mauvaises surprises. Pour rallier la capitale thaïlandaise, on emprunte la voie rapide à péage (prix thai : quelques dizaines de baths ! ) et en 2 heures on est à Bangkok. On sort de l'autoroute directement dans le quartier où est notre hôtel, le Bangkok Palace. J'avais un peu étudié le coin grâce à Google earth, qui permet de survoler la planète et par endroit de zoomer avec une définition hallucinante et je suis surpris de voir que le chauffeur traverse le quartier sans s'arrêter. Pourtant je me rappel que l'hôtel est tout près de la voie rapide. Puis je souviens que dans le bureau Budget de Pataya, il y a eu une discussion entre le chauffeur ( un gamin d'une vingtaine d'années qui ne parle pas un mot d'anglais ) et le type de l'agence, ce dernier finissant par sortir une carte et par montrer quelque chose dessus au chauffeur … Et je devine que le chauffeur est bêtement paumé ! Du coup on a droit à une grande promenade dans Bangkok by night, il s'arrête plusieurs fois, demande à chaque fois sa route et on finit par arriver à l'hôtel. Le prix de la nuit ici est de 2160Baths. J'avais prévu d'aller dîner ailleurs mais la longue route nous a crevé et on mange au buffet de l'hôtel …Rien à en dire, un buffet d'hôtel à étoiles, abondant, classique et impersonnel… Ah si, un détail, un gars massacre consciencieusement des hits internationaux sur son orgue électronique pendant qu'une Thaïlandaise en minijupe rose à volants se trémousse en tapant sur un tambourin. Je la regarde d'un œil circonspect : mauvaise musicienne ou autre chose ?? Juste avant de partir j'ai lu le bouquin "Plateforme" de Houellebeck et il situe … « l'action » d'un chapitre du bouquin dans cet hôtel, le Bangkok Palace … Alors, y a t-il ou pas un salon de massages « particuliers » quelque part dans cet hôtel ? Je l'ignore toujours !

(...)

Photo la plage ou nous avons passé une bonenpartie du 31/12 et puis ... mais vous devinerez bien !

Patrick.
Pour ceux qui se lassent ... on s'approche de la fin ! 😉

Lundi 2 janvier 2006 Aujourd'hui on va visiter Bangkok ou plus exactement on va en effleurer son cœur historique car il faudrait de longues semaines pour visiter tout Bangkok. Et comme justement il y a plein de choses à voir, et que je n'avais pas trop envie de passer la journée le nez dans un bouquin à chercher ce que nous avions en face de nous, nous avons réservé par l'intermédiaire d'Arnaud une visite guidée « clefs en mains » avec un guide rien que pour nous. Au sujet de Bangkok, j'ai un truc à vous apprendre si vous voulez faire les malins en société. Savez vous que le vrai nom complet de la ville est (Vous êtes assis ? ) : Krungthep mahanakhon amonratanakosin mahintara ayuthaya mahadilok popnopparat ratchathani burirom udomratchaniwet mahasathan amonpiman avatansathit sakkathattiya wisanukamprasit ? Ce qui signifie à peu près : "Cité des anges, Ecrin des gemmes divins, Terre imprenable, Grand Royaume proéminent, Délicieuse Capitale du royaume aux neuf pierres nobles, Siège suprême et Palais magnifique, Refuge des dieux et Séjour des esprits réincarnés." Heureusement on écourte ça en « Krung Thep » qui signifie « Cité des anges ». Voila vous savez désormais que Bangkok a 3 noms. Instructif, non ? Le rendez-vous avec le guide est à 9h00 dans le hall de l'hôtel, on arrive un peu en avance et elle est déjà là, c'est une femme d'une cinquantaine d'années qui se prénomme Sunny et qui parle un excellent français. On part dans le minibus et LA bonne chose c'est qu'on roule sans aucun embouteillage car beaucoup de Thaïlandais ne travaillent pas pour ce long week-end du nouvel an. LA mauvaise chose c'est que comme ils ne travaillent pas et que c'est le nouvel an, ils vont tous prier dans les temples, et aujourd'hui nous allons principalement visiter … des temples ! Dès que nous franchissons la porte d'enceinte du Grand Palais on a la confirmation visuelle qu'aujourd'hui on ne sera pas seul sur les sites : c'est bondé ! Pour appréhender ce que nous allons voir il faut que je vous explique ce qu'est ce Grand Palais. En simplifiant un peu l'Histoire, la première capitale du Siam, fut Sukhotaï du début du XIII° jusqu'au milieu du XIV°. Ce fut ensuite Ayutaya qui remplit cette fonction mais en 1569 le royaume birman, ennemi séculaire voisin inflige une cuisante défaite au Siam en ravageant Ayutaya et en massacrant la population (D'ailleurs aujourd'hui encore les Thaïs leurs en gardent un certain ressentiment). Dans les décades suivantes les Siamois reprennent Ayutaya mais en 1767 les Birmans la mettent à nouveau à sac. Après avoir une nouvelle fois bouté les envahisseurs hors du Siam, le roi Taksin déplace en 1770 la capitale à Thonburi. Une dizaine d'années plus tard le roi suivant, Rama 1er, fondateur de la dynastie Chakri qui règne encore aujourd'hui, choisi lui de s'établir de l'autre côté du fleuve Chao Praya dans le village nommé Bangkok et en 1782 il fait bâtir dans un méandre du fleuve un Palais (qui sera la demeure officielle des rois du Siam jusqu'en 1946) et un temple nommée Wat Phra Keo pour abriter la statuette du Bouddha d'émeraude. Au cours du temps beaucoup d'autre bâtiments royaux vinrent s'y ajouter et c'est cet ensemble d'édifices tous plus fastueux les uns que les autres disséminés dans une immense enceinte de 218 hectares qu'on appelle le Grand Palais.

On « visite » comme d'habitude, je cours partout en essayant de trouver le bon angle et le moment où il y a le moins de monde pour faire LA photo (puisqu'il y a TOUJOURS un bref moment entre deux vagues de visiteurs où on peut photographier sans qu'il y ai trop de monde devant l'objectif) tandis que Krys écoute ce que raconte la guide et essaie ensuite de m'en faire un résumé. En arrivant sur le côté du Wat Phra Keo, qui abrite toujours le Bouddha d'émeraude qui est d'ailleurs en réalité en jade, on entend un type brailler sans interruptions quelque chose dans un porte voix, je suppose que ça doit être « Veuillez entrer dans le temple par la porte de l'AUTRE côté » car sur les escaliers une foule énorme et compacte se presse pour entrer et aller prier devant cette icône. Sunny nous explique que la raison de cette affluence est qu'il est particulièrement important pour un bouddhiste de venir prier devant CE Bouddha. Je comprends mais il y a tellement de monde que ça en est flippant et pour une fois, j'abandonne, juste avant de rentrer dans le temple, je prends la tangente (c'est le cas de le dire) ! Sunny me confirme que photographier depuis l'extérieur est autorisé, je monte le téléobjectif et au travers des portes grandes ouvertes je fais des photos de la statuette (elle ne mesure que 66cm de haut) placé sur un piédestal gigantesque recouvert d'or et habillée de sa tenue d'hiver en or pur. En effet 3 fois par an, à chaque saison, le roi vient personnellement changer la tenue du Bouddha. Il serait trop long de détailler tout ce qu'il y a dans le Grand Palais mais on peut également voir des statues de chimère mi-homme mi-animal, le panthéon royal, la bibliothèque sacrée, des statues de démons géants chargés de repousser les mauvais esprits, une maquette de plusieurs mètres carrés d'Angkor Vat, des palais royaux et j'en oublie … Un détail sans importance mais juste marrant à remarquer : c'est la première fois de notre vie où on se retrouve au milieu d'une telle foule de touristes où les blancs sont très minoritaires !

On continue la matinée par le temple de Wat Phra Chetuphon, plus couramment nommé Wat Po. Il est situé à côté du Grand Palais et c'est également une enceinte qui abrite plusieurs chedis, temples, sanctuaires, statues, prangs mais aussi depuis 1830 une école de massages traditionnels de renommée internationale. Le joyau du Wat Po est l'immense Bouddha couché recouvert d'or qui mesure 45 mètres de long sur 15 mètres de haut et dont les plantes de pieds sont incrustées de 108 symboles en nacre. Le temple qui l'abrite est le plus ancien de Bangkok puisqu'il a été construit au 16° siècle alors que Ayutaya était encore la capitale du Siam. Ici aussi, autour du magnifique Bouddha, la foule est plus que dense et le bruit de la menue monnaie jetée dans les bols à aumônes disposés tout le long de la statue qui se répercute sur les murs fait un bruit très particulier. Le plus difficile est d'arriver à détacher les yeux du Bouddha pour admirer les remarquables fresques peintes sur les murs et les volets. Tandis que mon regard revient sur le Bouddha, une pensée me frappe soudain et je ne peux m'empêcher de faire le parallèle entre le visage irradiant la sérénité du Bouddha et les représentations douloureuses du Christ crucifié qu'on trouve dans les églises … Dans la Chapelle Principale, ( en Thaï : Phra Uposatha ou Ubosot ou Bot) on peut admirer un remarquable Bouddha en or placé sur un piédestal somptueux. Comme on s'étonne de l'opulence de la décoration Sunny nous explique que ce piédestal contient des cendres de Rama 1er et qu'en conséquence c'est la famille royale qui s'en occupe ce qui explique tout ! Dans les jardins il y a aussi de curieuses statues d'origine chinoise représentant des farangs vêtus à l'occidentale, la guide nous dit qu'elles avaient été sculptées en hommage aux grands voyageurs occidentaux du genre de Marco Polo. Ici aussi, il y aurait encore de nombreuses choses à décrire comme par exemple les nombreux chedis recouvert de mosaïques multicolores …

(a suivre ... )

Une petite idée de l'abondance de monument du Grand Palais .. et de la foule ...

Le Bouddha couché du Wat Po :
Patrick.
😉 Ave Patrick !

Malgré toutes mes tentatives, je n'ai pas encore réussi à placer le vrai nom de Bangkok dans une conversation mondaine... Mais je n'ai pas renoncé à étaler ma science toute neuve ! 😛
Salut Fabricia !

Pour être franc, moi non plus 😉
Patrick.
(Nous avons donc visité le Wat Po et ...) Alors qu'on remonte dans le minibus pour aller déjeuner, Sunny, l'air soucieuse, nous dit que malgré ses multiples appels elle n'arrive pas à joindre le propriétaire du bateau qui est censé venir nous chercher après le repas pour faire la promenade sur les Khlongs de Thomburi. Elle a bien essayé d'avoir un autre bateau mais tous ceux qu'elle a réussi à joindre étaient réservés… On commence à établir un planning pour le lendemain matin au cas où le tour de bateau ne puisse se faire aujourd'hui, mais à force de se débattre au GSM elle arrive à en trouver un de libre : « C'est bon, dit-elle, on a un bateau de 40 places pour nous tout seul !! » Nous arrivons au restaurant, un grand bateau à fond plat qui ne navigue plus depuis longtemps. Sunny reconnaît que ce n'est guère typique mais ce qui nous ennuie plus c'est que ce bateau sert de restaurant à de nombreux groupes de farangs et lorsqu'on voit la dégaine de certains, on réalise notre bonheur d'être loin d'eux le plus souvent possible. Car une fois encore on prend les mauvaises manières de certains occidentaux en pleine tronche, déferlante de strings qui dépassent des pantalons tailles basses, de décolletés plongeants et de shorts ras du cul. Ces individus sont vraiment de sombres pignoufs qui montrent tellement peu de respect envers les us et coutumes des gens chez lesquels ils voyagent que plusieurs pays d'Asie du Sud-Est ce sont sentis obligé de faire ce genre de panneaux pour leurs rappeler les règles de bases de la politesse. La Honte ! Nous confions d'ailleurs à Sunny notre gêne et notre dégoût de voir autant de blancs se comporter avec aussi peu de dignité, elle sourit tristement et nous raconte quelques-uns uns de ses plus mauvais souvenirs de guide, comme lorsque ce groupe de jeunes français avec qui elle voyageait s'est baigné à poil en se foutant éperdument de choquer tous les Thaïs autour ou cette semaine qu'elle du passer avec un couple d'une soixantaine d'années voyageant en individuel, lui fringué avec un short qui révélait la moitié de ses fesses dès qu'il bougeait et elle habillée trop court de partout. Sunny dû insister lourdement pour qu'elle se couvre avec un paréo à chaque fois qu'ils entraient dans un temple et à chaque fois la bonne femme enlevait le paréo dés que la sortie était en vue, c'est à dire alors qu'ils étaient encore dans le temple. C'est lamentable ! Etonnez vous ensuite que dans les sites ou il a beaucoup de touristes de ce genre les locaux regardent tous les blancs sans aucuns respect...

Après le repas on passe directement du bateau restaurant au bateau promenade et le moins qu'on puisse dire c'est qu'on a de la place ! On fait un long tour dans ces khlongs qui nous donnent une petite idée de ce que devait être Bangkok autrefois, lorsque les visiteurs l'appelaient « La Venise de l'Orient ». Depuis, au gré des différents essors économiques les canaux ont été progressivement comblés et les buildings ont poussé dans tous les sens, amenant Krung Thep ( Si vous ne savez pas ce qu'est « Krung Thep », il vous suffit de lire les pages précédentes !) au rang de mégapole de l'Asie. Accessoirement le poids des gratte-ciel est si important que toute la ville, bâtie sur des sols meubles s'enfonce peu à peu... C'est drôle parce qu'avec les poteaux électriques qui dépassent de l'eau on pourrait croire qu'on traverse une ville inondée. L'état des maisons au bord de l'eau va de « dans un sale état » à « comme neuve » Il y a aussi d'anciens bateaux qui servaient à transporter des marchandises qui ont été reconvertis en habitations. Dans tous les cas on voit que les immeubles sont justes derrière les maisons en bois et « poussent » pour conquérir l'espaces des canaux… On pourrait d'ailleurs engager un interminable débat sur le sujet « Peut-on reprocher aux Thaïlandais de vouloir vivre dans les mêmes conditions que la plupart des occidentaux et de ce fait participer à la destruction des maisons traditionnelles anciennes ? »

On descend du bateau sur la rive Ouest du fleuve pour aller voir le temple de l'Aube : le Wat Arun, esthétiquement totalement différent des autres temples visités, peut être que sa silhouette vous dit vaguement quelque chose car il sert de symbole a l'office du tourisme thailandais et figure également sur des pièces de monnaie. En 1769 lorsque le roi Taksin arriva d'Ayutaya dévastée pour s'établir à Thonburi, il fit transformer le petit temple existant en chapelle royale. Se sont ses successeurs Rama Ier, II et III qui firent ensuite édifier l'immense prang d'une centaine de mètres de hauteur (entre 64 et 114 mètre selon les sources !) puis ils le firent recouvrir de fragments de faïence qui selon la légende serait des morceaux de vaisselle donnée par les habitants de la ville. Son nom de Wat Arun vient d'une divinité hindoue, Aruna qui signifie « Aurore » On grimpe l'abrupt escalier qui permet d'accéder au premier niveau du monument et on fait le tour du prang sur l'étroite plateforme qui le ceinture. Ici il ne faut pas faire le rebelle et vouloir tourner dans le sens inverse des autres car on ne pourrait pas se croiser ! On se promène ensuite un peu dans le joli jardin autour, l'ambiance y est agréable, des gamines tapent dans leurs mains pour faire éclore les fleurs d'un arbre sacré, des asiatiques font sonner des cloches sensées leur apporter du bonheur… On prend le bac pour traverser le fleuve et juste avant d'arriver au minibus, j'aperçois un petit magasin avec plusieurs jolies têtes de bouddha. Le petit vieux m'explique les différents styles : Sukhotaï, Ayutaya, Chiang Mai, Bangkok. Je demande le prix, il me montre l'étiquette au-dessous et sans que je demande quoi que ce soit, il me fait comprendre que ce prix est divisé en deux. 1700Baths par deux ça donne 850B. Soit 17 €. J'accepte le deal et le petit vieux tout content me file des cartes postales et un petit bouddha en métal. Vous pensez que j'aurais du discuter le prix ? Pas moi. 17 euros pour quelqu'un qui vit à l'Ouest et qui peu venir en Thaïlande ce n'est rien. Alors peu m'importe le « vrai » prix, ce qui compte c'est le prix auquel j'estime l'objet, et là j'estime que ça vaut largement les 17€ que je paie. On retraverse la ville aussi facilement que le matin et le mini bus nous dépose devant l'hôtel. En regagnant notre chambre, on convient avec Krys que même si le prix de l'excursion avec guide privé était élevé ( 2400baths/personne = 50€) ce qui nous avaient fait hésiter, nous avions eu raison de la faire quand même, tout c'était déroulé comme prévu, Sunny s'était débrouillée pour trouver un bateau, elle parlait très bien le français, elle ne nous a traîné dans aucune boutique de souvenirs ( c'est moi qui ai du lui demander d'attendre quand j'ai acheté ma tête de Bouddha !) et je n'ai pas l'impression qu'elle nous ai raconté des grosses conneries comme certains guides Egyptiens alors bien sur c'était cher mais il faut savoir ce qu'on veut…

Comme nous sommes encore pleins d'entrain, une bonne douche et on repart pour le nouveau centre commercial de Bangkok dont nous a parlé Serge : Le Siam Paragon. Il a ouvert le 9 décembre 2005 et c'est un truc de folie, énorme (400 000m²), gigantesque, un temple de la consommation et du luxe sur 8 niveaux comme on à même pas idée en France !! Chaque niveau est organisé par thèmes : Restaurants, Mode, Electronique, Luxe, loisirs … etc. Au niveau le plus bas il abrite le plus grand aquarium de Thailande : l'Oceanarium qui présente 30 000 animaux marins de 400 espèces différentes. Au niveau le plus haut il y a 1100 places de cinéma répartis en 14 salles, un théâtre Imax (écran hémisphérique de 180°) de 500 places et une salle d'opéra de 1600 places … Et, moins gigantesque mais tout aussi impressionnant pour ceux qui aiment les livres il y aune énorme librairie où on peut trouve un rayon de livres en Français. La prochaine fois que j'irais à la Fnac, je chercherais le rayon des livres thaïlandais … Après avoir passé 2 semaine a vivre en Thailande pour un coût bien inférieur a celui de la France il nous vient l'idée de comparer les prix sur des articles dont on connait les prix : Cd, Dvd, GSM Nokia, Ordinateur Sony. Et bien ici aussi ça fait mal car tout ça est entre 50 et 25% moins cher que chez nous … Du Siam Paragon, on prend un touk-touk pour se rendre au building le plus haut de Bangkok. Bien sur avec le touk-touk aussi (surtout avec ?) je serais sensé discuter les prix, tout comme j'aurais du le faire tout à l'heure avec le taxi sans compteur qui nous a amené au Paragon. Ben non. Je prends juste la précaution de leurs demander le prix pour aller à tel endroit avant de monter et s'il me convient, pas question que je perde du temps pour gratter ½ euro …

Ce building qui domine Bangkok est la tour Bayoke II, elle mesure 309 m de haut soit à peine moins que la tour Eiffel qui en fait 321m, ses fondations s'enfoncent à 65 mètres dans le sol c'est à dire l'équivalent d'un immeuble de 22 étages, afin de lui assurer une bonne stabilité dans le sol meuble de Bangkok. Un droit d'entrée de quelques centaines de baths et trois ascenseurs ultra rapides successifs permettent d'accéder au 84° étage ou une plate forme tourne doucement. De la haut toute la ville s'offre à nous et on peut faire de jolis panoramas de la ville... On dîne quelques étages sous le sommet au restaurant-buffet, je confirme ce que tout le monde en dit : pour un buffet ce n'est pas mauvais mais il faut y aller surtout pour l'époustouflante diversité de plats proposés. On prend a nouveau un touk-touk pour rentrer et le fait qu'on soit avec Alex n'empêche pas le conducteur de nous proposer d'aller voir un show… J'ai une idée assez précise de ce que peuvent être les shows, le soir, à Bangkok et en me marrant je lui réponds qu'on veut juste aller à l'hôtel !

(Demain, le dernier épisode et la conclusion de ces fabuleuses z'aventures ... )

La photo : Bangkok by night ... Et si vous allez SUR CETTE PAGE vous aurez un panorama à 360° de Bangkok depuis le sommet de Bayoke II

Patrick.
C'est très beau, Bangkok, la nuit !
Quelle fidélitée ! 😉
Patrick.
Je ne résiste pas aux récits de voyage et aux superbes photos que tu as faites là-bas...

😉 Et un clin d'oeil à Richard Bohringer ("C'est beau, une ville, la nuit").
AL Alan Globetrotter ·
🙂 ..... Oui, le Siam Paragon grand souvenir et vraiment incroyable tout ce que l'on peut y trouver ..... Bangkok vaudrait presque la peine pour lui tout seul ......

Je plaisante bien sûr, mais impressionant ...... !

Similar discussions

You might also like