Salut
Je me plante peut-être, mais pour avoir monté un pédalier SLX sur mon vtt, je crois me souvenir que ce groupe est plus proche du XT que ne l'est le deore.
En vérifiant, sur les sites de vente, on trouve bien le dérailleur arrière deore moins cher que le slx. Ça se joue à quelques euros mais cela suffit pour savoir qu'un deore est moins "hi-tech" qu'un slx. Au passage : promo sur le xt actuellement sur le même site, pratiquement au prix du slx.
En bref, il se pourrait que ce passage du slx au deore ne soit pas un motif de satisfaction.
Par contre, le vélo a l'air bien équipé.
Je suis néanmoins très dubitatif devant le très étonnant pédalier 26/36/48 allié avec une cassette de vtt de 11 - 32 !
=11&Pignon[1]=12&Pignon[2]=14&Pignon[3]=16&Pignon[4]=18&Pignon[5]=21&Pignon[6]=24&Pignon[7]=28&Pignon[8]=32&Pignon[9]=&Pignon[10]=&Pignon[11]=&Plateau[0]=48&Plateau[1]=36&Plateau[2]=26&pignon_bv=0&plateau_bv=0&moyeu=Shimano+Nexus+3+vitesses&circonference1=2133&circonference2=2133&cadence=80&Submit=Lancer+le+calcul+&SaisieValidee=1"]
Avec des roues de 700 et une fréquence de pédalage de 80, cela signifierait en 48 x 11, une vitesse de 45 km/h, et =11&Pignon[1]=12&Pignon[2]=14&Pignon[3]=16&Pignon[4]=18&Pignon[5]=21&Pignon[6]=24&Pignon[7]=28&Pignon[8]=32&Pignon[9]=&Pignon[10]=&Pignon[11]=&Plateau[0]=48&Plateau[1]=36&Plateau[2]=26&pignon_bv=0&plateau_bv=0&moyeu=Shimano+Nexus+3+vitesses&circonference1=2133&circonference2=2133&cadence=90&Submit=Lancer+le+calcul+&SaisieValidee=1"]plus de 50 km/h pour celui qui pédale à une fréquence de 90 tours/minute ! (cliquer sur les liens)
Un peu délirant pour du vélo de voyage, et surtout complètement inutile, au détriment du confort qu'un bon étagement doit donner.
C'est un braquet supérieur au 52 x 12 (tout à droite) des vélos de route ultra-légers destinés à rouler à fond, qu'est-ce que cela vient faire sur un vélo de voyage destiné à être chargé ?
La manie des constructeurs de monter des cassettes standard (souvent de vtt) pour alléger les coûts est très dommageable à la fois pour le confort et pour l'efficacité. Une cassette 11 - 32 a des différences entre les rapports de 9 à 16 % contre 4 à 6 % pour une cassette route 12 - 26 ou une cassette peu standard 14 - 28 (celle que j'ai montée sur mon vtt pour faire de la route en montagne) ou une encore moins standard 16 - 32 qui devrait être très adaptée au vélo de voyage chargé, pour peu qu'on monte aussi un pédalier en 22 dents sur le petit plateau.
De plus, pour quelqu'un peu sportif, un col à plus de 10 % long de plus de 10 km se monte à une allure de 6 km/h dans les endroits les plus durs, cela signifie ici qu'il faudrait adopter une cadence de 55 tours minutes pendant une heure, chose peu recommandée, quand avec le 22 dents on est à une cadence de presque 70, tout-à-fait correcte pour le système cardio-vasculaire et la "mécanique", muscles, tendons, articulations.
Bref, la transmission est trop longue et surtout très mal "étagée", elle est plus adaptée à un vtt léger pour un pilote sportif ou à un vtc non chargé (et encore...) qu'à un vélo de voyage.
Pardon pour l'aparté sur les cassettes, mais c'est un sujet très important et peu discuté sur le forum. Un jour, je lancerai un sujet consacré à cela.
J'ajoute mon commentaire quelques années plus tard, mais les plateaux et cassette sont les mêmes sur le gitane vision que j'ai acheté en septembre 2014 et depuis j'ai randonné. L'été dernier je suis allé en Bretagne en partant de Paris, et en septembre en Corse. Sincèrement j'ai apprécié mon velo et sa transmission. Que ce soit sur du plat comme pour aller en Bretagne (par le Mont St. Michel) ou en Corse où je ne fais que des petites routes de montagne (j'aime la montagne).
Le grand plateau/petit pignon sont rassurant en descente, j'avais toujours de la prise et je contrôlais ainsi bien mon velo en descente.
Je pense que me vision est un bon velo, bien qu'il y ait des choses à revoir (j'avais une autre randonneuse avant ce vision et j'ai transféré de mon ancienne randonneuse le porte bagage avant, mon ancienne roue Dynamo plus puissante et le système d'éclairage qui sur mon vision était vraiment fragile).
J'ai croisé un randonneur immense et certainement très lourd qui roulait depuis quelques milliers de kilomètres avec le même vision (2013 pour lui) et sans changement aucun sur le velo n'avait jamais eu de problème.
Donc pour moi le Vision est un bon velo, abordable, et bien fait pour la randonnée même si bien-sûr il y a beaucoup mieux, plus sofistiqué etc.
Vincentlr