Nouvelle-Zélande ou Australie? Chine ou Japon? Cambodge, Thaïlande ou Vietnam?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour,

Nous avons le projet, mon ami et moi, de prendre une année, au milieu de nos études, pour voyager autour du monde. Nous réfléchissons aux pays que nous aimerions traverser. L’idée serait de passer un mois dans chaque. Pensez vous qu’un mois soit suffisant pour découvrir un pays ?

Pour l’instant, nous pensons commencer par le Canada puis l’Ouest des USA (Wyoming et peut etre San Francisco).

Ensuite, nous hésitons entre NOUVELLE ZELANDE et AUSTRALIE. Quelqu’un aurait il voyagé dans ces deux pays et aurait des conseils ?

Ensuite, nous hésitons à nouveau entre Cambodge, Thailande et Vietnam. Quelqu’un qui aurait visité ces trois pays pourrait il nous donner son avis ?

Pour finir, nous hésitons entre CHINE et JAPON. Là encore, si quelqu’un connais ces deux pays et peut nous partager son avis

Merci beaucoup d'avance de partager votre expérience ! Bon dimanche à tous,

Sophie et Théo
KO Kola Globetrotter ·
Thé ou café ? Fromage ou dessert ? Papa ou maman ?

Confrontez vos hésitations (légitimes) à l'épreuve de lectures, de photos, de carnets de voyages ou autres qui feront pencher la balance... Mais demander "l'avis de quelqu'un"... hum ? 😕

Il y a plein d'avis disséminés dans les messages de ce forum. Cherchez-les... 🙂
SO SophieetThéo ·
Il est toujours bon d'avoir l'avis de ceux qui ont de l'expérience. J'ai parlé à quelqu'un qui avait fait Cambodge, Vietnam et Thaïlande par exemple, et qui disait avoir de loin préféré le Cambodge, car moins touristique et plus accueillant que le Vietnam et la Thaïlande où le tourisme est très développé depuis plusieurs années...
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Un mois, c'est bien pour avoir une première expérience approfondie d'un pays. C'est bien sûr insuffisant pour pouvoir prétendre "connaître le pays", mais ce n'est pas votre but.

Je prétends assez bien connaître la Chine et le Japon, et il se trouve que j'ai déjà répondu à une question similaire ici : http://voyageforum.com/v.f?do=post_view_flat;post=2678130 Ce fil a dérapé à un moment, mais lisez ma contribution datée du 20 juin 2009 à 12:49, ainsi que celle de Mhvivier peu après.

Cinq ans après, je précise que la chaleur en été n'est pas plus insupportable en Chine qu'au Japon. Dans les deux pays, il y a des régions moins chaudes en été, mais ce ne sont pas des destinations prioritaires pour une première visite. Par ailleurs, je confirme que comme l'écrivait Nemo1001, il y a beaucoup de fêtes locales dans les zones rurales chinoises, mais elles sont moins accessibles (en termes de logistique) au primo-arrivant que celles au Japon.

J'ai voyagé au Cambodge, en Thaïlande et au Vietnam (je note que votre critère est moins sélectif). Trois pays assez différents, ayant des niveaux de développement différents, mais où j'ai été tout aussi bien accueilli. Tout dépend de ce que vous recherchez : ils n'offrent pas les mêmes centres d'intérêt aux visiteurs.

Faites attention aux saisons : certaines régions de tous ces pays peuvent être très agréables à certaines saisons et à éviter à d'autres moment de l'année.
SO SophieetThéo ·
Bonjour,

Merci Marathon pour votre réponse ! Ce que vous répondez à la question similaire qui a été posée est très intéressant ! J’ai lu d’autres choses à droite à gauche pour essayer de choisir entre Chine et Japon…

Notre objectif est de découvrir de beaux paysages, jardins, (je fais des études de paysagisme) de rencontrer des gens, d’échanger avec eux, de faire de belles rencontres, de découvrir leur culture… Nous aimerions faire du Woofing, ce qui nous permettra de vivre chez l’habitant…

Je dois dire que j’ai lu des choses qui m’ont fait un peu peur concernant la barrière de la langue… Est il vrai que très peu de gens parlent anglais, hors des grandes villes de Chine et du Japon ? Comment communiquer avec les gens alors ? car la langue doit être dur à apprendre ! La langue est elle un handicap pour voyager ? Si nous allons en Chine, et que nous souhaitons prendre le bus ou réserver une auberge, y aura-t-il des informations en anglais ?

Finalement, ce sera peut être les prix qui nous feront décider. Les transports au Japon sont ils toujours très chers ? Y a-t-il des bus abordables ?

La période à laquelle nous arriverions serait Février ou Mars. Est-ce une bonne saison pour la Chine et pour le Japon ? Les deux pays étant très en longueur, j’imagine qu’il y a de grandes différences. J’ai lu que mars était la période de floraison des pruniers au Japon, moins connue que celle des cerisiers mais tout aussi jolie ?

Où avez-vous vu les plus beaux paysages ? Quels lieux de la Chine et du Japon conseillez-vous ?
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Les jardins classiques chinois et japonais sont très différents - vous devriez faire un peu de recherche pour savoir lesquels correspondent à vos attentes. Pour ce qui est des jardins, c'est à Suzhou qu'il "faut" aller en Chine; au Japon, je suggère Kyoto. Les paysages naturels sont plus uniques et variés en Chine parce que ce pays est immense - les distances se mesurent en jours ou nuits de transport terrestre ou en heures d'avion.

Le couchsurfing se développe dans ces deux pays, mais à l'origine, loger chez l'habitant ne se fait pas du tout ni en Chine, ni au Japon. Ce n'est pas l'habitude de recevoir chez soi; on va au restaurant ensemble.

Les Chinois et les Japonais apprennent tous l'anglais depuis le primaire avec des méthodes d'enseignement et d'évaluation des connaissances inadaptées à l'oral. La conséquence est que très peu de gens parlent anglais, y compris dans les grandes villes. Le premier voyage dans ces pays, en individuel, c'est comme nager dans une piscine d'eau froide : le plus dur est de se jeter à l'eau. D'innombrables étrangers le font sans en connaitre leurs langues respectives, même s'ils sont peu en pourcentage.

Il y a beaucoup plus de signalétique bilingue qu'on ne le croit, tant au Japon qu'en Chine, mais il ne faut pas compter sur la communication orale. Le japonais se prononce très facilement pour un Français, en revanche le chinois est une langue à tons dont la phonétique est redoutable. Il faut savoir compter sur la qualité d'accueil des habitants de ces deux pays (et sur la cote d'amour de la France et des Français).

"Rencontrer des gens, échanger avec eux, faire de belles rencontres" ? N'ayez pas trop d'espérances de ce côté-là, ce qui vous permettra d'apprécier d'autant plus les bonnes surprises. La plupart (pas toutes) de mes belles rencontres, impromptues ou non, fugitives ou ayant débouché sur des amitiés fidèles, ont été en chinois ou en japonais.

Les transports sont chers au Japon. Vous pouvez réduire la facture en faisant le trajet Tokyo-Kyoto en car de nuit (je n'ai pas pratiqué, mais ça existe) et/ou en ayant un billet d'avion "open jaw" (arrivée à Tokyo, départ d'Osaka ou l'inverse).

La floraison des pruniers est moins belle que celle des cerisiers parce que ce sont surtout des cerisiers que les Japonais ont plantés partout où ils voulaient pouvoir jouir de ce fugitif spectacle du printemps. Il y en a donc beaucoup moins.

Février, c'est un peu tôt en Chine (sauf dans l'extrême sud : le Xishuangbanna est très agréable en plein hiver) comme au Japon.

Quant aux plus beaux paysages de Chine ou du Japon, je vous encourage à faire votre recherche vous-mêmes, sur ce forum ou ailleurs sur internet. Il y en a trop pour en établir une liste type.
MA Maara Regular ·
C'est une question piège et évidemment chaque voyageur aura son propre avis mais ayant eu la chance de faire les pays que tu as cités, voilà le mien :

- Nouvelle Zélande plutôt qu'Australie. Les paysages sont vraiment magnifiques en NZ et tu peux les principaux points d'intérêt en un mois (ce qui est impossible en Australie).

- Japon plutôt que Chine. Il y a des choses vraiment très belles en Chine mais là encore le pays est immense et demande beaucoup de temps. Les chinois sont globalement un peu rudes et ça peut rebuter beaucoup de voyageurs et il y a beaucoup beaucoup de touristes intérieurs :) Le Japon est très différent mais à le gros avantage d'aller de beaux paysages, un passé historique fort et des villes très modernes.

La Thailande plutot que le Cambodge ou le Vietnam. Le pays est plus touristique mais si tu es un peu hors saison il a le gros avantage d'avoir à la fois des iles paradisiaques, des temples, des treks dans la jungle...
SI Silvestik Veteran ·
Hello,

c'est très difficile de réponde à cette question. alors tu vas me dire: "Pourquoi essayes-tu ?" je te répondrai que j'ai déjà un peu voyager..

Alors moi je répondrai nouvelle Zélande avec un crochet par Sidney et Melbourne. Je te dirai qu'entre la chine et le Japon, c'est une question de timing qui doit t'aider à faire le choix, car la Chine est immense. et qu'entre ces 3 pays d'Asie du sud-est, le choix est compliqué. Thaïlande : dispose de presque tous les types de tourisme hormis sport d'hivers. Il y a des milliers de chose à voir, et de toutes sortes. Cambodge ; vaut vraiment la peine pour Angkor et ses temples Vietnam : la boucle nord par Sapa, Hanoi et la descente du pays peut permettre de le comprendre Tu peux faire les 3 en deux mois si tu veux.

Sinon, et parce que le chauvinisme fait parfois dire des choses vraies, je te conseille la BRETAGNE, terre tropicale atypique. La seule située en Europe, bénéficiant des brises maritimes atlantiques, de la culture celtique et gauloise, de traditions culinaires délicieuses et diététiques, de plages somptueuses de galets ou de sable fin, d'eaux troubles et d'eaux turquoises, et d'une végétation alliant la pinède occidentale aux palmiers tropicaux. Que demandez de plus pour terminer ou commencer un tel voyage !??

Est-ce un poisson d'avril ? 😄
S'il ne te reste que quelques secondes à vivre, prend simplement le temps d'ouvrir les yeux... Silvestik
SC Schuldi Regular ·
Coucou,

PAs facile de choisir entre tous ces beaux pays ! IL faut que vous vous fassiez votre propre idée à travers les récits de voyageurs. J'ai passé 6 semaines en Thailande, 1 mois au Laos, un peu plus de 2 semaines au Cambodge, 3 semaines en Australie, tous ces pays sont très différents les uns des autres...

Je peux te conseiller de faire un tour sur mon blog : www.schuldisworld.com tu y trouveras des articles sur chacun de ces pays.

Si besoin contacte moi par email schuldisworld@gmail.com ou sur ma page facebook Schuldi's World !

Bonne préparation et enjoy !! Schuldi
LI Lili74290 ·
Bonjour C'est vrai que c'est très difficile d'avoir un avis Nous avons fait un tour du monde (zepche.fr) avec tous les pays que tu cites excepté le Japon que nous avions prévu mais finalement abandonné à cause de la catastrophe de Fukujima et remplacé par la Chine

Ce qui est sûr c'est que le Japon est très cher mais la Chine aussi ! Surtout les entrées sur les sites. En revanche, nous avons passé 4 semaines en Chine et c'était inoubliable. Les sites des grottes de Yung Gang, la grande muraille, l'armée de terre cuite, Yangshuo, Shanghai, la cité interdite ... et d'autres... sont époustouflants

Pour moi la Thaïlande est à éviter ... car je pense que plus tard vous pourrez y aller facilement en voyage. Le Cambodge nous avons adoré pour les gens. Quels sourires !

Le Vietnam est fabuleux. 4 semaines c'est top pour faire l'extrème nord (A ne pas manquer) jusqu'au sud.

Concernant la NOuvelle Zélande ou l'Australie, je dirais que les paysages sont splendides en NZ mais nous avons préféré l'Australie pour ... LES Z ANIMAUX !!!!! La route de Melbourne à Adélaide est à couper le souffle, Kangaroo Island, Sydney est magique... ET SURTOUT : la Tasmanie ... là on a les paysages les plus beaux de la planète et LES Z ANIMAUX !!!!

Tout dépend de votre budget mais surtout de la période pour le climat

A ta disposision
LN Lnachevrier Regular ·
Bonsoir,

quel beau projet ! mais le choix est effectivement cornélien, j'ai voyagé en Chine, au Cambodge, au Vietnam et en Thaïlande (entre autre) des pays tous très différents, effectivement la Chine, c'est compliqué pour communiquer mais on se débrouille (j'avais un phrase book) et quel bonheur quand on rencontre un chinois qui parle l'anglais ! pour des infos sur les 3 autres pays d'asie du sud est, allez faire un tour sur mon blog, j'y partage des photos, mon ressenti et des coordonnées pour les hébergements, les guides locaux, etc. www.asiaaddicts.blogspot.com
LNA, www.asiaaddict.blogspot.fr

Similar discussions

You might also like