Pas seulement sur les low-cost :
la limite des 100 ml dans le bagage de cabine est appliquée sur toutes les compagnies.
Ce sont les Américains qui ont imposé ces restrictions à tout le reste de la planète, et à toutes les compagnies en effet.
En fait, ces mesures sont appliquées pour tous les vols internationaux dans le monde, et pour tous les vols aux Etats-Unis et dans l'Union Européenne.
Les autres pays font ce qu'ils veulent sur leurs vols domestiques. Certains se foutent un peu de ces mesures qui ne servent pas à grand chose.
À l'aéroport d'Odessa il y a peu, je sortais mon (gros) sachet de liquides et la contrôleuse me faisait signe qu'elle n'en avait rien à cirer, ça change de chez nous [;)] C'était un vol intérieur. Par contre dans l'autre sens, à Kiev (pour Odessa donc vol intérieur aussi) ils ne s'en fichaient pas.
Les aéroports où on est le plus "enquiquinés" sont en France et un peu en Espagne. Je veux dire par là qu'ils sont là à scruter tous les liquides, qu'il faut le sachet soit "aux normes", qu'on se fait en plus fouiller les sacs, etc.
La seule mésaventure que j'ai eu c'était il y a quelques années, moins habituée aux voyages, j'avais un shampoing dont il restait juste un fond, mais comme le contenant était plus de 100 ml on me l'a pris. Pas grave pour du shampoing évidemment.
J'avoue que cette mesure restrictive complique un peu la vie du voyageur qui n'a qu'un seul bagage cabine (rien à voir avec les low-cost ou pas, pour l'Ukraine nous avions droit à un bagage en soute mais nous ne trouvons pas cela pratique), moi qui ramène régulièrement des liquides de certains pays (colorations pour cheveux, alcools...) et qui ne part pas sans shampoing ou soin pour les cheveux, c'est contraignant. Est-ce bien utile en plus ? Sans doute un autre débat...
Mais je doute que ces objets soient donnés, pour des raisons de sécurité j'imagine qu'ils doivent être détruits. En plus on voit bien les agents les jeter à la poubelle.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/
Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus