Obtenir une nouvelle exemption de visa pour les États-Unis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour, je suis Français et vis à Monréal cette année. J'ai une question qui me tracasse concernant les visas vers les Etats-Unis. En mai dernier, je suis allé à NYC. On m'a délivré le papier vert d'exemption de visa pour une durée de 90 jours. (jusqu'ici, rien de bien compliqué). Je suis rentré à Mntréal depuis et n'ai pas remis les pieds au Etats-Unis, seulement, je dois me rendre en vacances en Californie cet été pendant 3 semaines, et donc, mon voyage depassera la date butoire marquée sur mon passeport. Est-il possible d'obtenir une nouvelle exemption, alors qu la précédente est en cours, sachant que je n'ai passé qu'une semaine aux Etats-Unis?

Merci beaucoup pour vos commentaires.
FR Friendly45 Veteran ·
Salut,

La démarche normale aurait été de restituer la souche de ton passeport à l'officier Canadien lors de ton passage de frontière pour revenir "définitivement" au Québec après ton séjour à NYC. Celui-ci l'aurait retransmis aux autorités américaines, ce qui t'aurait permis de demander une nouvelle exemption pour ton prochain séjour touristique en Californie.

Là ben je sais pas... 😊 Je m'abstiendrais donc de tout commentaire sur ce qui peut t'arriver maintenant. Rendez-vous à l'aéroport de Montréal... (l'immigration américaine dans ce cas se franchit dès le départ sur le sol canadien). 🤪
Maybe you should be a little more afraid of me than you are right now.

http://flightdiary.net/friendly45
MI Missaudrey Veteran ·
Bonjour,

En effet le probleme peut se situer dans le fait que tu n'as pas rendu ton Visa Waiver accroche au passeport. Les autoritees americaines ne savent pas si tu es reste une semaine aux USA ou 2 mois ou bien si tu y est reste au dela de la date de validite de ton visa.

Je te conseillerais donc, puisque ton Visa Waiver date de mai, de le restituer avant qu'il n'arrive a echeance et ensuite tu pourras certainement en obtenir un autre lors de ton passage aux USA. Dans le cas contraire, je ne sais pas si tu pourras passer la frontiere avec un visa perime, peut etre en enlevant toi meme le carton vert accroche au passeport...vraiment je ne sais pas. 🤪

Et pourquoi pas appeler l'ambassade et leur demander conseil?

Bonne chance!
Audrey
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, Cela ressemble tout à fait à un retour vers le Canada par voie de surface ?? En effet en ce cas là l'immigration Canada demande si on pense retourner aux US pendant les 90 jours qui suivent la 1ère entrée. Si on lui dit oui, il laisse le talon vert accroché au passeport pour permettre une 2ème entrée plus "simple". Sinon il garde le talon qui sera remis au collègue US pour prouver ton départ. Pour la suite, tout dépend vraiment de la date de ton prochain retour aux US : si c'est au-delà de ces fameux 90 jours, il FAUT absolument que tu remettes ce talon vert à l'immigration US. Maintenant ils ont une informatique performante.... et si tu t'y pointes avec ce talon encore attaché à ton passeport.... t'es pas quitte de questions...en étant optimiste !
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
CL Clemounet ·
Effectivement, tout ça s'est passé par voie terrestre.... Donc, si je vous suis bien, il faut que je rende le talon vert.... Comme je suis encore dans les délais pour retourner aux Etats-Unis, je pensais y aller quelques jours à la fin de la semaine (excursion dans le Maine), et à mon retour au Canada, restituer en bonne et due forme le talon vert. Mon autre séjour aux Etat-Unis aura lieu à partir du début Août soit un mois après, pour trois semaines cette fois-ci. Je peux m'en sortir comme ça??

en tous cas, merci beaucoup à tous pour vos précieux conseils.
MI Missaudrey Veteran ·
Si tu rends ton talon vert avant que le visa ne soit depasse et que ta residence est au Canada, a moins de tomber sur un douanier tres mal lune je pense que tu n'auras pas de soucis en aout pour repasser la frontiere.

Pour plus de tranquilite et au cas ou le douanier a un doute sur ton sejour aux USA, prepare des preuves de retour au Canada (contrat de travail, bail de location...)

Bon voyage!
Audrey
DE Denisdd Regular ·
salut en procédant ainsi, tu n'aura certainement pas de problèmes. J'ai moi même déja demandé 2 WWP depuis que je suis au Canada. Bien sur, il faut toujours avoir de quoi prouver que tu ne veux pas rester illégalement aux US (preuve de retrour au Canada, statut au Canada...), mais le fait que tu sois allé aux US avant ne pose pas de problème.
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, re : je pensais y aller quelques jours à la fin de la semaine (excursion dans le Maine), et à mon retour au Canada, restituer en bonne et due forme le talon vert.

Parfaite solution pour toi ! au bout de cette fin de semaine, rend le talon au Canadien. Ainsi tu acquiers une "virginité" pour le mois d'août !
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
CL Clemounet ·
Parfait, me voilà rassuré.... merci encore à tous pour avoir pris le temps de me répondre.

++

Similar discussions

You might also like