L'option "modifiable" est-elle incluse dans l'achat d'un vol sur internet?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour à vous,

je dois me rendre en Australie avec un visa vacance travail, et j'aimerais acheter un billet modifiable pour le retour, savez-vous si l'option "modifiable" est inclu dans le billet lorsqu'on l'achète sur internet ?

Florian
RE Redross Regular ·
Ben, c'est compliqué de répondre simplement !

Si tu prends ton billet sur un site de voyagiste (Opodo, go voyages, etc.), je ne sais pas si le billet est modulable. Souvent, ils te proposent le billet le moins cher et l'assurance qui va avec mais elle ne couvre que des cas bien spécifiques pas un changement de date pour convenance personnelle.

Si tu prends ton billet sur un site d'une compagnie. Ce que tu appelles "modifiable" dépend de la classe du tarif que tu prends et souvent tu peux la choisir. Ainsi, si tu prends le tarif promo le moins cher => non remboursable, non modifiable (ex: classe N chez Air France). Plus tu grimpes dans l'echelle des tarifs, plus les conditions vont s'assouplir jusqu'à devenir modifiable sans frais mais c'est alors assez cher (ex: tarif Y chez Air France).

En tout cas, lis bien les conditions de la modification. Le plus simple serait peut-être d'aller en agence.
FL Floky ·
Salut, je suis allé dans une agence Air France et j'ai été aurifié du prix annoncé (+ de 2000€). Je trouve sur OPODO ou EXPEDIA des billets à moins de 1000€ mais je me doute que les restrictions sont telles que je ne peux pas modifier la date de mon retour. Bon je vais continuer à chercher merci pour les indications.

Florian
ME Mercator Regular ·
L'agence Air France t'aura certainement communiqué le plein tarif des billets 100% annulables et modifiables (tarif Y). Il existe cependant des billets avec une certaine flexiblité dont la seule contrainte, par exemple, est de rester un minimum de jours à destination (par exemple le en classe de réservation B sur AF qui impose un séjour minimum de 3 jours), et d'autres qui sont modifiables avec des frais plus ou moins élevés.

C'est typiquement un sujet un peu trop complexe pour être traité par des sites internets de vente en ligne grand public. Certains d'entre eux précisent bien les frais de modification mais de façon "passive" c'est à dire que le client ne peut pas définir à l'avance son niveau de flexibilité lors de sa requête pour que le site face une offre en conséquence. Les sites internet ont une vision très binaire de la flexibilité...

Modifiable ne veut pas dire non plus que l'on peut choisir le vol et le jour que l'on souhaite pour le changement, il faut aussi qu'il reste de la place dans la classe de réservation d'origine. Ce qui peut être relativement facile en Y, un peu moins en B et encore moins en K... seul un agent de voyage peut t'expliquer tout cela avec précision.
"Sur le moyen-courrier, nous étions en dehors du marché avec un produit trop haut de gamme." PHG, La Tribune, 18/11/2010.
FL Floky ·
Pourtant la femme compatissait à mon sort en voyant ma mine dépitée, elle m'a même conseillé quelques compagnies aériennes concurantes qu'elle pensait plus compétitive, ce qui était super sympa de sa part. J'ai pu trouver un aller-retour sur Singapour Airlines pour 1485€ TTC avec option modification de 7 jours à 6 mois pour 100€ supplémentaires. Ca vous parait honnête ?

Florian
ME Mercator Regular ·
Ca dépend de la saison mais a première vue rien de choquant. Je viens de faire quelques essais pour fin novembre (Paris Sydney). Attention les prix sont en US dollars (sauf mention contraire) :

British Airways est à $1, 528 TTC, changement du vol retour à 100 euros. Qantas à $1, 568 TTC, changement du vol retour pour 100 euros.
"Sur le moyen-courrier, nous étions en dehors du marché avec un produit trop haut de gamme." PHG, La Tribune, 18/11/2010.
FL Floky ·
Salut Mercator,

merci, c'est bien ce qui me semblais, je l'ai pris à 1445€ modifiable pour 100€ je pense c'est pas trop mal.

Florian

Similar discussions

You might also like