Organisation d'une randonnée cyclo en France

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonjour, Je prepare avec un ami une randonnée d'à peu pres 500Km sur plusieurs jours pour cet été en France, en passant au bord de l'Atlantique. Nous avons nos VTT respectifs à dispositions. 24vitsses avec 3plateaux. J'aurais quelques questions à poser, peut etre pouvez vous m'aider par votre experience! Je table sur une moyenne de 60Km par jour, pour pouvoir profiter des endroits ou l'on passe (plages etc..).

Je m'interroge sur les bagages... Etant etudiants nous n'avous pas beaucoup de moyens donc acheter une remorque dans le commerce est à exclure. Il faut tout de meme transporter la tente les rouleaux de sols les duvets, le rechaud et les petites babioles restantes... Pourriez vous nous conseiller pour savoir comment placer tout ca sur 2 velos à moindre frais? (sacoche, emplacement etc...)

La 2eme question en raport direct, est: Comment faire si l'on veut se promener en arrivant à une etape, mais sans le velo. Comment faites vous? Il est en effet impossible de laisser les bagages et velos tout seuls, et prendre la tente pour aller en ville ou tout simplement sur la plage n'est peut etre pas non plus tres aproprié...;)

Derniere petite question pour l'instant: Question dodo: peut on faire du camping sauvage, ou il faut imperativement passer par des campings?... Merci pour votre aide! Etienne[:)]
CY Cyclosite Regular ·
Salut,

l'idéal dans ton cas est à mon avis de partir avec des sacoches premiers prix. J'ai fais mes premiers voyages avec des sacoches qui m'avaient couté moins de 20 euros la paire en "magasin de fin de stock" ( en belgique on appele ces magasins stock américain, je ne sais pas comment on dit en France).

Puis il te reste à être spartiate au niveau de ce que tu emportes, deux sacoches par vélo devraient suffire, la tente et le sac de couchage par dessus.

Pour les balades du soir, tu laisses le vélo au camping attaché à quelque chose et le reste dans la tente, sauf les objets de valeur bien sûr !

Si tu est en camping sauvage c'est un peu plus délicat.

Un petit truc, dans les zones touristiques, se pointer à la gendarmerie en demandant un endroit qui fasse consigne à vélo pendant que tu es à la plage. Ce genre d'endroit n'existe pas le plus souvent. Ensuite tu négocies avec le gendarme apitoyé de laisser les vélo dans le parkng de la gendarmerie. Jusque là, ça à toujour marché pour moi ;-)

bon vélo

Arnaud
Site Voyages à vélo : cyclosite.be Ce message, issu de l'agriculture biologique, a été rédigé avec des électrons recyclés. En conséquence, il est possible que des fautes d'orthographes s'y soient malencontreusement glissées.
BI Bidul ·
Merci pour les conseils![:)]

Avez-vous des marques ou des sites ou l'on pourrait se procurer ses sacoches peu cheres? Parceque je seche un peu sur l'endroit ou trouver ce genre de magasin à prix degrifés dont tu parles...

Quand tu dis 2sacoches, c'est par velo, ou en tout pour nous 2?

Nous avons tout les 2 des VTT (moi avec fourche téléscopique), ce qui fait qu'on ne peut pas mettre de porte bagages standarts. J'ai vu quelque part des portes bagages qui se fixent directement et uniquement sur la tige de selle et qui supportent 14Kg sur le papier, pour 24euro. Est-ce une bonne affaire, ou avez vous de meilleures idées à ce propos? Ca me permettrait de fixer 2 sacoche dessus, à l'arriere du velo (je pense). La question, est: est-ce que les 14Kg sont suffisants, pour supporter la charge des sacs pleins?...et reste la question des duvets, rouleaux de sol et des sacs de couchage... [:|]

Autre petite chose: le camping sauvage en France, c'est possible l'été?... Ou quels sont les risques encourus?..

Merci!! E.
RO Rouky Regular ·
Bonjour,

perso, je vous conseille un porte bagage standard avec accroche sur le cadre. Vous en trouverez facilement chez dédé ( magasin bleu et blanc...) ( ou autre enseigne de sport) pour pas trop cher.

2 sacoches doivent suffir effectivement. Il vous suffira alors de disposer tente et duvet sur le dessus du porte bagage.

Le camping sauvage, sauf erreur de ma part, est interdit en france. Les avantages d'une structure de camping officielle sont l'hygiène ( douches et wc) et la sécurité ( vous pouvez laisser le vélo pour vous balader et vous dormirez les yeux fermés).

Les inconvénients sont le prix, la disponibilité ( bien qu'en France il n'y ait pas vraiment de soucis) et la dépendance.

Pour un premier voyage, n'hésitez pas à aller en camping, ce sera beaucoup plus simple, éventuellement profitez de l'hospitalité des gens ( vieille ferme...).

La distance va dépendre de vos capacités physiques. Si vous êtes jeunes et sportifs, 60 km par jour va se faire trés aisément. Vous allez rapidement dépasser cette distance. Pensez à bien boire et vous étirer.

Bonne route ++
Bikarouk
BI BikeandRoll Regular ·
Salut,

Je ne veux pas paraître désagréable mais tes questions (bagages, camping, distances etc) reviennent très régulièrement (presque toutes les semaines) sur ce site. Essaye avec des mots clefs dans le moteur de recherche de VoyageForum.com et tu auras toutes les réponses. Un petit effort est souvent payant sur le Net [;)]

C'est même un peu dommage qu'il n'y ai pas de "tutorial" ou de "stickies" sur ces thèmes récurrents...

Florence21 avait commencé à la faire sur les remorques mais je n'ai pas l'impression qu'elle ait reçu le soutien des administrateurs / modérateurs du site [:(].

B&R
" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)
BI Bidul ·
Oui j'ai lu pas mal d'autres topics, mais comme on debute dans cette activité, on se pose toujours pleins de questions...;) Et puis je n'ai pas vu d'adresse ou l'on pouvait trouver des saccoche à 20€... La plupart des magasins vendent à 40euro la paire, mini. Pour ce qui est de l'attache au cadre, à l'arriere, on ne peut pas sur nos velo (vtt). Mm pour le pare boue, il a fallu bricoler. C'est pour ca que je demandais si un porte bagages fixé sur la tige de selle suportant 14Kg, sur chaque velo suffirait... je pense donc à un velo avec les sac de couchage et tente sur le porte bagages et l'autre avec la double sacoche. Plus un petit panier a l'avant pour les babioles. Or?...:)

Pour le camping sauvage...savez vous quels sont les risques encourus si on recidive?...L'experience est tres tentante, mm si ce n'est pas pour toute la longueur du trajet.

Merci beaucoup pour vos reponses! En attendant de nouvaux conseils, je continue à arpenter le forum! ;)
BI BikeandRoll Regular ·
Des sacoches à 20 € ?? A part dans une promo chez LIDL, je vois pas [;)].

Où alors un modèle pour faire les courses chez l'épicier du coin.

Un porte bagages qui se fixe sur le tube de selle, tu ne pourras guère mettre + de 6 à 8 kg. Quel modèle accepte 14 kg ?? Et puis à ma connaissance, il n'y a que la marque Topeak qui fasse un modèle pour VTT, acceptant des paniers latéraux... Ce qui te fait déjà un minimum de 70 Euros pour le porte bagages.

L'option du sac à dos, tout le monde est d'accord pour dire que c'est une con**** au delà d'un certain volume et poids. J'ai utilisé un sac à dos de 30 L pour faire en autonomie la grande traversée du Massif Central (la fameuse "GTMC") de Clermont à Sète en full VTT (du vrai, pas du cyclotourisme). C'était faisable parce que nous dormions en gîte, donc pas besoin de sac de couchage ni de tente, ni de réchaud/popote. Uniquement les affaires personnelles et un sac à viande pour l'hygiène.

Bref, oui, c'est faisable avec ton porte-bagages "tube de selle" mais tu ne pourra y mettre dessus que vos duvets et la tente, rien de plus lourd. Et faites gaffe à la façon de bien les attacher, sinon bonjour la cata dans les rayons... Le reste ira dans vos sacs à dos, mais là encore, ne dépassez pas 30 L de volume ni 6 à 7 kg, sinon vous serez morts et dégouttés à tout jamais.

Et pendant que vous y êtes dans l'investissement, ça vaut peut-être le coup de vous acheter une paire de pneux de VTC en 26" pour remplacer vos crampons de VTT. Là aussi, rouler toute la journée sur du bitume en étant secoués comme des pruneaux, ça vaut bien 30 Euros de plus. Et puis dis toi que l'hiver prochain, avec des pneux semi slicks, tu pourras bosser ton foncier sur la route .

B&R
" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)
BI Bidul ·
hum...il faut un porte bagages special pour fixer les sacoches dessus? Celui que j'ai vu ici est bien un Topeak, mais il me semblait qu'il supportait 14Kg, par contre sur le site net ils disent 8Kg... Celui ci se fix uniquement sur la tige de selle. C'est compatible avec les sacoche? En fait je ne sais pas trop comment elles s'accrochent, parce que ds mon bled ils n'en ont pas!! Bon, si ca se fixe bien et que tout va pour le mieux, j'ai vu des sacoches 2X15litres chez "DD" pour 35euro, plus le porte bagages 45euro je crois (arg!..). Vous savez a peu pres quel poid font les sacoches remplies?... Si ca fonctionne on pourra equiper le 2eme velo avec le mm porte bagages avec la tente et les duvets (pourvu que ce ne soi pas trop lourd..)

Sinon les risques du camping sauvage...on risque gros avec les services de securité urbaine?.. ;)

Merci encore!:)
MP Mpjg Regular ·
Il existe des porte-bagages de forme "classique" qui se montent même si le vélo ne possède pas les oeillets de fixation habituels, via l'utilisation de petits colliers supplémentaires. Ca reste assez cher (c'est du Tubus...), mais en s'inspirant du système, ça reste faisable pour un porte-bagages de base (à mon avis[;)])

http://commerce.sage.com/_ubiquis/contents.asp?site=worden&window=&action=showItem&code=TUM2100

http://commerce.sage.com/worden/upload//items/default/TUM2100.jpg
KA Kabri Regular ·
en ce qui concerne le camping sauvage en france et d'apres ce que je sais c'est interdit mais tolere (allez savoir ce que ca veut dire). pour ma part j'en ai toujours fait et je n'ai jamais eu de probleme, meme en laissant la tente plusieurs jours au meme endroit.

apres il ne faut pas se mettre n'importe ou, eviter de se mettre au milieu d'un champs, les agriculteurs n'aiment pas trop en general surtout si on ne leur a pas demande avant. eviter les coins touristiques l'ete, les flics n'aiment pas trop en general.

et surtout n'oubliez pas que vous n'etes pas seuls a faire du camping sauvage alors laissez l'endroit propre quand vous repartez, ca evitera que d'autres prennent pour vous.

sur ce bonne route.
Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière empoisonnée, Le dernier poisson pêché, Alors vous découvrirez que l’argent ne se mange pas.
BI Bidul ·
Merci pour vos reponses!! :) Je vais essayer de voir ce que je peux bricoler pour fixer un porte bagages normal sur mon vtt;)

You might also like