Organisations en aide humanitaire sur l'île de la Réunion?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour, je m'installe sur l'Ile de la Réunion à partir de 2009. (Saint Gilles - Petite Iles) A mon arrivée, je souhaiterai collaborer tant que possible dans une organisation humanitaire, être confronté à ce milieu, et dans le futur... travailler sur le terrain. Plus ou moins conscient de la complexité qu'est de travailler en ONG à l'étranger, et sans réelle expérience dans ce domaine, je cherche plutôt à me rendre utile via la Reunion. (Pour répondre à ceux qui me diront "donne de l'argent aux organisations existantes", de l'argent, j'en donne déjà, et mon objectif et de travailler dans l'humanitaire à long terme (probablement à l'étranger vu que je suis incapable de rester plus de 2 ans dans un même pays 🙂)).

Donc quelqu'un aurait il des contacts, liens internet, ou nom d'organisation déjà en place, travaillant avec la Reunion, ...ou simplement quelques conseils (mais ciblés sur la Reunion car le net est déjà assez riche en infos sur l'humanitaire en général).

Et sinon, je suis aussi preneur de contact de simples associations d'aide basées sur Petite Iles de préférence.

Merci d'avance
RE Reneserge Regular ·
Bonjour je ne veux même pas lire le reste de ton message ici c'est la France pas d'aide humanitaire ils touchent les allocs si tu veux aider d'accord à Madagascar ou ailleurs pas à La Réunion .
akwaba
DO Doudou80 ·
Je me suis peut être mal exprimé... ou aurais-tu peut être dû lire le reste de mon message justement 😛 . Quand je parle d'aide humanitaire via l'ile de la Reunion, c'est pas la Reunion que je souhaiterai aider (encore que...), mais d'autre pays (le plus près Madagascar bien sûr). Il me semble que les ONG ne travaillent pas uniquement des pays auxquels elles viennent en aide, elles sont bien rattachées à des centres ou bureaux dans les pays plus développés. Je me dis justement que le fait que la Reunion soit la France, peut être y a t il justement des personnes basée à la réunion aidant les ONG de Madagascar (ou autre), (plateforme logistique, information, récolte de fonds, etc...).

Je ne crois pas que partir à l'aveuglette à Madagascar (ou ailleurs) pour vouloir aider soit une bonne chose, bien au contraire. 😕

Ensuite, je pense qu'à Mada, comme en France (et donc la Reunion...), y a des handicapés, des SDF, des enfants comme des adultes en difficulté, des personnes âgés un peu oubliées 😐, ....et malheureusement beaucoup de gens les côtoye sans pour autant leur dire ne serait ce qu'un petit mot de réconfort.... alors désolé de ne pas être d'accord, mais même à la reunion, on peut aider à défaut de ne pas être à Madagascar ou ailleurs. Ma question reste toujours ouverte.(Je serai probablement basé du coté St Pierre)
PO Polorun Regular ·
je pense que les créoles sont déja super sous perfusion de la métropole!!!(argent bragette, magouilles du style location de logements sociaux à des touristes, etc................les rmistes roulent avec des voitures à 20 000 euros......(cherché l'erreur) allez à mada, vous avez du vous trompé d' ile.......bye
jean paul de lyon, jeune retraité, 25 années dans le secteur du batiment!!!
ST Stefi974 ·
Salut, j'habite à la Réunion et je peu te dire qu'ici il à énormément d'association humanitaire surtout pour madagascar. Sinon tu peux avoir des associations qui aident les sans abris en les donnant à manger. Je te laisse le lien des pages jaunes je pense qu'il y à la plupart des associations. http://www.pagesjaunes.fr/trouverlesprofessionnels/rechercheClassique.do jette un coup d'oeil. Sinon je te conseil aussi d'écouter la radio la plus connu de la réunion, les sujets sont libres, tu peux parler et demander que les auditeurs te renseigne si t'as une quelconque question. C'est la radio FREE DOM www.freedom.fr c'est une radio géniale vu qu'il peux te renseigner si ta besoin d'aide, que se sois pour toi, pour les malades, pour avoir des informations... Sinon ta aussi l'association Momon Papa Lé La ( en français maman et papa sont la lol 😎) qui eux aussi aident les personnes qui sont maltraitées, rejetée ou encore battue. Si ta besoin d'autre information n'hésite pas! 😉
DO Doudou80 ·
Merci, Stefi, pour toutes ces infos, ca me fera une bonne base pour commencer une fois sur place!
BI Billye ·
A ce que je vois les réactions sont vives et l'accueil envers les métropolitains est fort chaleureuse... Pr avoir connu différents pays tant riches que pauvres j'ai vu la pauvreté, la drogue, la prostitution partout... En tout cas si tu trouves de plus amples informations sur les ong ou les assoc de là bas n'hésite pas à en faire part...
MA Mandiani Regular ·
bonjour, je souhaite entreprendre les mêmes choses que toi; Où en es-tu? Es-tu à La Réunion ou encore en métropole?
Mandiani

La Terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent.
LA Laetitia242 ·
salut!! moi aussi je suis à la reunion pour quelques mois et je souhaiterais faire du bénévolat à madagascar mais je ne sais pas vers qui me tourné...
laeti242
WA Waldo79 ·
Je ne sais pas si tu es à la réunion et si tu vas encore sur voyageforum.com mais en tout cas ton idée m'intéresse car j'ai envie de faire la même chose. Si tu as ce message, merci de me répondre pour savoir ou tu en es. A bientôt

Similar discussions

You might also like