Recherche d'organismes humanitaires en lien avec la kinésithérapie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
bonjour à tous je terminerai mes études de kiné en juin (2011) avant de rentrer dans la vie active je souhaiterais partir en mission en septembre, octobre, novembre 2011 je n'ai pas vraiment de pays fétiche les seules conditions c'est : - d'aller dans un pays ou il est possible d'avoir un minimum de communication à l'aide du français ou de l'anglais car je recherche vraiment le contact avec les gens , c'est pour cela aussi que je souhaite partir seule , afin de m'ouvrir plus facilement aux autres et surtout apprendre de leur culture ! - je souhaite privilégier une aide qui implique mes études (la kiné) c'est un domaine très vaste (ortopédie, traumatologie, neurologie, respiratoire, ...) donc je pense que cela est faisable - pour un premier voyage seule , je ne me voit absolument pas etre totalement à l'arache et voir sur place, c'est un projet (bien qu'encore très flou) que je cherche à construire et je pense m'y prendre suffisamment tôt pour pouvoir le préparer de manière optimale et je dois avouer qu'un projet bien ficelé rassurera mes parents

donc au fil de ce forum et du net j'ai retenu 2 organismes: - project abroad (qui a l'aire d'avoir de bon écho sur ce forum) il y a un projet au népal qui me plait beaucoup mais le prix est de 1700euros pour 2 mois + vol .... - developpement sans frontières : j'ai lu des avis assez mitigé au niveau organisation mais c'est moins cher - MSF et handicap international : j'ai été à leur réunion d'information mais ils demandent 2 ans d'expériences mais je pense qu'une première expérience de volontariat aidera fortement à intégrer leur organisation lorsque j'aurai ces 2 ans d'expérience

au niveau du budget j'ai voulu comparer le prix que demandait projet abroad avec les conditions que demanderait une association prise au hasard: addam au mozambique demande 900 euros pour un séjour de 3 semaines donc cela correspond à project abroad par contre ils disent qu'il est possible de déduire 60% du cout par les impôts

j'aimerais vous laisser la parole pcq vos expériences pourront m'aider concrètement : qui est parti avec project abroad et quels sont vos avis ? et au niveau de cette déduction d'impôts, quels sont les projets qui peuvent entrer dans ce cadre ? ou vous avez d'autres astuces au niveau budgétaire ? vous connaissez d'autres organismes de confiance qui pourraient correspondre ?

je vous souhaite à tous de bonnes fêtes et remercie à l'avance ceux qui répondront à mon message !!! 🙂
LI Liloutchen2 Regular ·
bonjours j'ai vu votre message

Mon asso oeuvre au Togo dans différentes milieux , mais j'ai déjà vu les volontaire de projecta , moi je trouve ça vraiment très chère pour un services qui n'est pas meilleur que celui d'une bonne asso locale. Pour vos donnez une idée: mon asso on demande 150 euros par mois pour le loyer, la nourriture , l'eau et le déplacement sur le lieux de stage . On propose le même soutien que projecte, on va chercher les volontaire à l'aéroport , on les enregistre à leur ambassade, on s'occuper des conventions si besoin et on s'occuper d'eux lors de leur séjour (même la possibilité d'organiser des voyage touristique le week-end)

On travaille dans le milieu scolaire, culturelle et aussi médicale et para médicale je suis moi même étudiante en soins infirmier et nous avons des étudiante en psychologie. le plus difficile ets de trouves une asso fiable

le problème c'est que nous n'avons pas encore la déduction fiscale, mais je sais que d'autre volontaire l'on eu avec la France mais je n'ai jamais eu les échos pour la Belgique .

Niveau financement c'ets la question à 100000 dollars tout le monde cherche j'en ai jamais trouvez ...

bon courage dans vos recherche , si vous voulez partir au Togo faites moi un MP
AP Apvcn ·
salut pour sûr, nous pouvons vous mettre en contact avec un grand centre de notre region qui soigne beaucoup de cas et même des patients de la sous region ouest africaine. Nous pouvons donc faire toutes les demarfches possibles et vous permettre d'acquerir vos expereinces souhaitées. vous pouvre nous contacter dans notre mail pour les toutes questions et info dont vous avez besoin. Le centre reçoit beaucoup de mondes. Donc ce sera bien pour vos actions mon mail est : teelgo@yahoo.fr
LA Laetichou16 ·
bonjour a tous merci pour vos réponse je vous envoye un MP dans les jours qui viennent encore merci et surtout bonne année !
LA Lalili79 ·
bonjour, donc moi personnellement je suis partie avec Projects Abroad en mission humanitaire au Sénégal, certe le prix est un peu chèr mais il y a un très bon rapport qualité prix et PA ne reçoit pas de subventions de la part d'organimes. Ce que tu vas payer sert à payer ta mission mais aussi les employés de PA et une partie de ton argent est donnée à la famille d'accueil qui t'héberge et à l'asso locale dans laquelle tu travailleras là-bas. Ce n'est pas à moi de te dire avec qui partir ou non mais moi je n'ai pas regretter les trois mois que j'ai passé la bas, je n'ai eu aucun soucis, le bureau local était super et la pour toi 24H/24 et ma famille d'accueil fut extraordinaire tout comme les endroits ou j'ai travaillé. je te mets en lien, un récit de mon expérience si cela t'intéresse http://www.projects-abroad.fr/temoignages/fr/?content=missions-humanitaires/senegal/anne-lise-rotureau/ et si tu as des questions n'hésite pas :) ps: moi j'ai réussi a trouver qques subventions de la part de ma ville, n'hésite pas à frapper à toutes les portes :)
FU Funnygirl38 ·
Coucou!!! Je suis partie il y a 2 ans avec Projects Abroad mais moi ct en argentine pour une mission de therapie equine.. donc pas grand chose avoir avec de la kiné.. ^^ par contre comme tu dis il y a des missions en Afrique qui peuvent correspondre.. :)

Perso g adoré mon experience, nivo culturel c top car tu es en famille et tu es vrmt considéré comme membre a part entier de la famille :) et niveau humanitaire, bah c tt simplement magique! ca change ta perspective des choses :) si tu as des questions ou que tu as besoin d'etre motivée n'hesite pas :p jte laisse aller voir mon temoignage, g mis le lien plus haut :)

Bisous!!
Le monde est un livre, chaque pas nous en ouvre une page-
LA Laetichou16 ·
merci beaucoup à vous 2 project abroad me motive de plus en plus et vos témoignage tout autant ! je vais essayer d'aller voir dans ma commune s'il y a des subventions en esperant qu'en belgique ils sont aussi généreux qu'en france (c'est pas gagné 😛)

merci beaucoup à vous deux !!🙂
KO Kocél ·
Bonjour, Désolée de t'écrire cela, en espérant que ça ne te bloqueras pas, mais je te déconseille de partir avec Projects Abroad... Je suis partie avec cette assoc en projet humanitaire au Togo durant trois mois, du 3 octobre 2010 au 2 janvier 2011. Je suis donc revenue il y a tout juste deux semaines. Tu le sais déjà, c'est une association qui coute très très cher, exagérement cher je trouve pour ce qu'elle propose. Evidemment, peut-être que dans d'autres pays, le staff local de projetcs abroad est très bien, serviable et disponible, ça je n'en sais rien... mais pas le staff togolais. Ils sont incompétents et inutiles, ils ne font que prendre ton argent car pour eux c'est clair: un européen est quelqu'un qui est riche! Ils font des magouilles incroyables avec les familles d'accueil et se font payer des pots de vin. Ils n'organisent rien ou presque, mais quand ils le font, c'est vraiment du n'importe quoi, avec aucune organisation et surtout avec un gaspillage énorme d'argent qui bien entendu est le tien! Soi-disant une certaine somme de ce que tu payes va pour les projets sur place (dans les hopitaux ou les orphelinats etc..) on a jamais vu la couleur de cet argent et ils n'ont jamais répondu à cette question posée régulièrement par l'ensemble des volontaires présents sur place : "où est cet argent? A quoi sert-il?" Ils sont également incapable de nous renseigner sur la moindre chose par exemple, avec d'autres volontaires on voulait passer un week-end à Accra au Ghana pour visiter ce pays voisin, mais nous avions besoin d'un visa à faire à l'ambassade au Togo. Nous leur avons demandé quelques renseignements, entre-autre combien de temps à l'avance faut-il s'y prendre et pouvez-vous nous donner une adresse référence au Ghana (indispensable pour la demande de visa) et tous les renseignements étaient faux ou incomplets!! Nous n'avons donc pas eu notre visa! Pour ce qui est découverte du pays, de la culture, ou voyages, ils ne font rien!! Même pas vous renseigner! A savoir aussi que ce que tu payes à l'association avant ton départ, ne couvre aucun frais sur place. Ok pour ce qui est de tes "loisirs personnels" tels que les sorties et les visites, mais tu dois également payer tes trajets en taxi de ta famille d'accueil au travail, et également le médecin si besoin, car ce qu'ils ne disent pas c'est que l'assurance de projects abroad ne te couvre que sous certaines conditions et à partir d'une cetaine somme!! Pour te donner une idée, durant mes trois mois, sur place, j'ai dépensé plus de 1000€!! D'accord, j'ai un peu voyagé, et je sortais, au moins une fois par semaine, mais découvrir le pays et la culture fait partie de l'aventure et je ne trouve pas avoir exagérer! En conclusion, sur place, heureusement on se rencontre vite entre volontaires et on noue des liens, et une grande entraide s'installe automatiquement entre nous, nous nous sommes aussi rapidemment fait des amis togolais qui étaient présents pour nous aider et nous faire découvrir leur pays. J'ai donc passé trois mois formidables que je n'oublierai jamais j'ai d'ailleurs l'intention de retourner au togo, mais ce n'est pas du tout grâce au staff de projetcs abroad avec qui d'ailleurs la plupart des volontaires ont coupés les liens peu arès leu arrivée, car on se débrouille encore mieux sans eux!!

Maintenant comme je l'ai dit, cela concerne le Togo, les staffs des autres pays sont peut-être mieux, mais projects abroad, peu importe le pays, reste quand même une arnaque sur le budget demandé et également du Tourisme-humanitaire et non pas du Projet-humanitaire!

De mon expérience vécue, même si c'est vrai qu'en voyant une association iterationale, ça à l'air plus sûr et plus sérieux (c'est d'ailleur pour cela que je l'ai choisie!!) maintenant je te dirais de partir avec une association locale, c'est bien mieux et la richesse de découvertes et d'aide est plus grande. Pour le Togo: a2VA-Togo et vraiment bien!!!
LI Liloutchen2 Regular ·
je suis complément d'accord avec le poste précédant nous avons même recueillit des volontaire déçu qui ne repartirons jamais... Avec la somme de projet pour un mois on peut en faire trois avec un asso plus traditionnelle (encore là il ne faut pas se trompé)

franchement a ce prix autant ne pas partire...

(ps complètent d'accord le togo est un pays formidable content que cette mauvais expérience ne t'ai pas dégouté)
FU Funnygirl38 ·
Coucou!!

Jsuis désolée que ton expérience ce soit mal passée =( moi j'ai vraiment eu une bonne impression et le staff sur place était super compétent, ils ont su me conseiller quand j'ai voulu partir à Salta, Iguazu, Mendoza... quand j'ai voulu sortir sur Cordoba aussi.

Juan, celui qui était responsable de nous, à organisé plein de sorties à Cordoba justement, en boite, au resto, il nous a fait visiter la ville, il nous a montré les coins "typiques" argentins, bref il a vraiment été utile d'aprés moi =)

Personellement je ne devais pas me rendre au boulot en taxi mais en bus du coup ct beaucoup plus abordable... par contre je suis sortie d'argentine pour aller rejoindre mon frère au pérou et je n'ai pas rencontré de problème (mais tout avait été arrangé en france..!)

Jpense que ton ressenti depend vraiment du staff sur place en fait, parce que mine de rien il contribue énormément à ta vision de la mission.. Mon expérience je la placerai quand même plus comme un projet humanitaire et non comme du tourisme humanitaire par contre. Parce que même si on a des week ends de libre on peut quand même énormément s'investir dans le projet... Tu as vu des 2 weeks special quand tu étais sur place? Quand je compare ce que j'ai fait pendant un mois à ce que eux ont fait... je me dis que eux ct vraiment du tourisme humanitaire... ils sont venus monté dans le centre de thérapie ou je travaillais ect mais ils n'ont jamais vraiment aidé, alors que moi et les autres on faisait ça tous les jours =)

Aprés oui je suis d'accord ça reste cher, faut voir ce qu'on veut mettre en avant, en tant que première expérience à l'étranger c rassurant de partir sans avoir à se soucier de quoi que ce soit ^^ si tu veux l'aventure pure une organisation locale est sans doute plus adaptée ;D

Encore une fois, navrée que tu n'ai pas apprécié autant que tu l'aurais souhaité..

Moi j'ai adoré de la première minute à la dernière :)

Moralité: Vive le staff argentin ;-)
Le monde est un livre, chaque pas nous en ouvre une page-
LA Lalili79 ·
salut, moi je n'ai eu aucun probleme avec le staff local PA de mon voyage humanitaire au sénégal seulement je comprends qu'il puisse arriver des problèmes mais si ce n'est pas deja fait, envoie une lettre au bureau français et pour leur expliquer !! après tout tu as payer , tu as droit à des explications et aux ne sont pas au courant de ce qui se passe dans chaque pays . bonne soirée
KO Kocél ·
Oui en effet, je sais que ça dépend du staff du pays, je connais une fille qui est partie avec projects au Pérou et ça s'est très bien passé. Maintenant, ne vous inquiétez pas, j'ai passé trois mois supers, j'en garde des souvenirs incroyables et j'ai adoré ce voyage. J'ai travaillé dans des orphelinats et les rencontres avec les enfants sont des moments magiques, mais tout ça n'a rien à voir avec le staff togolais qui n'a jamais été présent, mais tout à fait grâce aux autres volontaires qui sont déjà là quand tu arrives et qui t'aident, mais aussi dans mon cas grâce aux personnes de l'assoc locale a2VA-Togo avec qui ont a noué une amitié et qui nous ont énormément aidés. Et oui, je suis en train d'écrire et d'expliquer la situation au bureau de projects en france et également en angleterre, même si je sais qu'ils sont déjà au courant, puisque tous les volontaires étant au Togo en même temps que moi leur ont déjà écrit des plaintes.

Merci
VI Vitalynoxe Regular ·
Bonjours!

j'ai lu ton annonce et voilà ma réaction. Je ne sait pas si t'as trouvé ce que tu recherche et si c'est pas encore le cas, alors consulte cette adresse: www.grandacha.unblog.fr, c'est une belle piste pour toi et pour tous ceux qui font dans la santé. c'est une caravane de santé mobile qui vole au secours des personnes âgées et des couches défavorisées exclusivement en zones rurales. Période d'activités: du 01 mai au 15 décembre 2011. jepenseque tu pourras apporter ton soutien à la série de la kinésithérapie qui apportera un peu dejoie et de douceur à ces personnes âgées. Si t'es intéressée, utilise cette autre adresse pour plus amples explications: Grandacha@hotmail.fr

Bonne chance!!!
vieux lion
JE Jeanpouille ·
une possibilité s'ouvre a toi a calcuta en inde dans le mouroir de mere theresa, en effet les soeurs ne te demandent rien et ne t imposent rien. tu finance ton billet d'avion env 800 euros et ton sejour env 10 euros jour, tu debarque quand tu veux et repart quand tu veux, attention c'est emmotionelement difficile

Similar discussions

You might also like