Ouest Américain: En route pour le troisième monde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL

Préparation :

Ce 8e voyage dans l’Ouest Américain s’est décidé définitivement 1 mois avant le départ mais nous avions heureusement déjà en tête sa trame générale : essayer d’aller aux deux endroits qui nous faisaient rêver et que nous n’avions pas pu visiter en Septembre dernier : Happy Canyon et la confluence du Little Colorado et du Colorado.

Le titre du carnet a donc un rapport avec un de ses deux sites. Je vous laisse pour l’instant deviner lequel.

Au niveau de la préparation, elle fut plutôt simple car le temps nous manquait pour organiser des backpackings trop compliqués. On excluait donc les treks dans le Grand Canyon qui demandaient une longue préparation (même si nous aurions adoré explorer Kanab Creek Wilderness sur plusieurs jours). Donc quelques mails aux navajos, une demande de permis pour un overnight dans Canyonlands The Needles, quelques échanges avec notre ami Wavemaster et c’est tout !

Ah si j’oublie un truc assez important : le choix d’atterrir à Denver pour maximiser nos chances d’avoir un vrai 4*4 capable de nous accompagner sur les dizaines de miles de pistes qui nous attendent !

Jeudi 14 Avril ou la sempiternelle volonté de nous arnaquer…

Sachant que c’est simplement notre arrivée à Denver après un voyage somme tout classique, il serait naturel de s’arrêter à cela sauf que nos gentils agents au comptoir du loueur Dollars ont essayé de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

Après avoir gentiment donné notre voucher, ils nous ont direct répliqué « est-ce ok pour vous si on vous donne un véhicule 2 roues motrices car nous n’avons pas de 4 roues motrices ?». Heu oui, enfin non, vraiment non, ça va pas être possible. « Mais si, regardez on vous a déjà préparé le véhicule qui vous attend devant ».

A nos têtes, ils ont vite compris que ce SUV citadin ne nous allait pas vraiment. Je demande donc où se situent les véhicules Standard Size pour me faire mon idée des véhicules vraiment disponibles et ils me répondent qu’ils ont peut-être un véhicule 4*4 mais dans la catégorie inférieure (mid-size) situé à l’entrée du parking. Bon je vais voir, c’est un patriot 4*4. Ce n’est pas l’idéal mais je demande si c’est quand même possible de le prendre et ils me répondent qu’il va falloir payer un supplément pour prendre une catégorie inférieure à ce que nous avons réservé !! Là ils nous prennent vraiment pour des jambons !

On refuse et on insiste pour aller voir de nous-même. Au bout de 10 minutes et après nous avoir encore proposé des véhicules qui nous convenaient pas, ils finissent enfin par nous indiquer l’allée des Standard Size et que voit-on ? Des Jeep Grand cherokee et une Nissan X-Terra !! Ils se sont vraiment foutus de nous.

On saute donc dans ce qui est pour moi le meilleur 4*4 de location que l’on peut trouver chez les loueurs traditionnels : le X-Terra. Des pneus presque Off road, une vraie roue de secours et non pas une galette, une garde au sol très haute et des réels capacités de franchissement.

Voilà, sinon à part cela on part dormir à Denver.

Vendredi 15 Avril ou cap à l’Ouest coûte que coûte.

Sego Canyon, Eye of the Whale Arch, Windows Section

Une grosse dépression descend directement du fin fond du Canada vers l’Est de l’Utah et l’Ouest du Colorado. Ils prévoient dans la soirée une trentaine de centimètres de neige à Denver et des conditions météorologiques très dures dans les Rocky Mountains.

Il nous faut donc traverser les rocky mountains avant d’être éventuellement bloqués sur la route.

Cap à l’Ouest avec le sentiment que la journée risque d’être au final une simple journée de transition. En effet, nous avions prévu la balade dans Rattlesnake Canyon pour aller voir les magnifiques arches de cette partie assez reculée à l’Ouest de Colorado National Monument.

Cependant, une fois arrivés à Grand Junction, nous devons nous rendre à l’évidence que le plafond nuageux est vraiment bas et qu’il fait vraiment froid. Le site est sûrement situé au milieu de tout ce mélange d’averses, vent et nuages. Bref, cela serait dommage de « gâcher » un si bel endroit et on décide de le remettre à la fin du voyage.

Bon bah on file donc vers Moab pour essayer de faire quelques petits trucs entre deux averses.

Sur la route, nous faisons un petit détour (vraiment petit) pour aller à Sego Canyon. C’était pas prévu mais comme c’est sur la carte de l’Utah ça doit être bien !

A vrai dire, c’est vraiment bien ! Le site est très petit mais il permet de voir des panels de pictographie assez impressionnants. Le site a été utilisé pendant 3000 ans et il y a donc des styles très différents : archaïque, Fremont, historic Ute.

Nous avons recensé 5 principaux panels. Attention à ne pas s’arrêter aux 2 principaux situés près du parking mais il faut continuer encore quelques dizaines de mètres le long de la piste pour voir les autres. Celui-là a un côté moyenâgeux avec son bouclier coloré. Réalisés par les Utes, ce sont les plus récents car on peut noter la présence de chevaux, ce qui indique qu'ils ont été faits après l'arrivée des espagnols.

Alors que celui-ci est plus classique. Réalisés par les indiens Fremont, on reconnait les formes trapézoïdales des personnages.

Certains font carrément flipper avec ces personnages aux yeux globuleux à la E.T. ou ressemblants à des fantômes. C'est le style Barrier Canyon.

Un peu plus loin, les deux derniers panels situés sur une parcelle privée (donc à voir de plus loin)

Tiens, il y a une petite arche à côté mais pas vraiment photogénique.

Le site est à voir !

Direction maintenant le parc de Arches National Park. On chamboule le programme et on avance la visite de Eye of the Whale Arch.

Si vous souhaitez vous éloigner un peu de la foule, ce parc national offre quelques opportunités. Eye of the Whale Arch en fait partie car la piste pour y accéder est assez difficile. Sable profond et parcours accidenté nécessitent d’avoir un bon 4*4.

Le X-terra n’aura aucun problème mais je suis persuadé qu’un autre 4*4 de location aurait eu quelques problèmes sur cette piste.

L’arche ressemble à l’œil d’une baleine une fois qu’on la traverse pour aller l’admirer de l’autre côté.

Ce n’est pas une arche majeure mais elle a le mérite de son originalité.

Dans l’œil de la baleine :

Un peu plus loin en contournant le massif se trouve Leaping Arch située en hauteur.

Le point de vue depuis le bas n’est pas le meilleur mais nous n’avons pas vraiment envie de faire le grand tour pour y accéder par le haut car le temps ne s’y prête pas.

Nous scrutons maintenant le temps en direction du Nord vers Tower Arch et il a l’air de pleuvoir pas mal. Aie ! Donc plan D : Windows section pour aller faire la photo de Turret Arch au travers de North Window !

Cela manque de couleurs mais dur de faire mieux avec ce temps maussade.

Au moins, il ne pleut pas sur nos têtes ! On en profite donc pour aller voir Double Arch.

Voilà, on part dormir à Moab (au bord de la route pour entendre des joyeux camions qui traversent la ville, mais bon on n’avait pas réservé).
Site perso : https://sites.google.com/site/lescarnetsdevivoliv/
KO Korriganelgv Regular ·
Et voilà, grâce à toi je vais pouvoir retourner à Arches ! ;) J'embarque, et malgré le temps maussade, tes photos sont très belles : on y est, merci !
Korrigane -- Photos, récits, conseils, voyage au long cours : http://lesgnomettesenvoyage.fr/
BA Bastinj Globetrotter ·
Hello,

Vu la photo d'en-tête, il semble que vs soyez parvenus à la confluence Colorado / Little Colorado, un site dont la couleur turquoise fait rêver autant que ses éphémères chutes "chocolat" (présentes en amont fin mars/début avril) , mais bcp + difficilement accessible qd on ne fait pas appel au rafting... Aussi j'embarque pour lire vos aventures pédestres.

PS: D'autres se sont déjà cassés les dents avec l'agence Dollar à Denver (Pascale /Kashtin et Mokahlki ) De mon côté, j'ai opté 2x pour l'agence Alamo à Denver, sans aucun problème (et ce malgré l'oubli de mon permis de conduire😊) , et avec obtention chaque fois d'un très bon 4x4.
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
OR Orionide Globetrotter ·
Hello Olivier,

J'embarque aussi forcément en espérant bien glaner quelques idées et surtout nous donner l'envie de repousser nos limites. N'est ce pas d'ailleurs une des clés pour éviter la monotonie due à plusieurs voyages successifs ? (Je fais juste référence à un autre post très suivi actuellement). Le XTerra ? Bien sûr c'est le modèle qu'on a eu aussi chez Dollar l'été dernier. Peut être que tu as pris le nôtre ? 🙂 Nous, on n'avait eu droit qu'à la dernière partie de ton scénario, c'est à dire le choix direct sur le parking et là quand j'ai vu les 2 X Terra qui nous faisaient de l'œil ....
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
IT Itat Globetrotter ·
Malgré le temps maussade et ce ciel chaotique (mais à Moab on commence à avoir l'habitude dans les carnets 😛) tes photos sont superbes.

Pour Whale Arch, si on n'a pas un bon 4*4 je pense qu'il est possible de s'arrêter à la jonction entre la première piste et la Jeep Rd et de continuer sur la Jeep Rd à pieds ? Qu'en dis-tu ? 🙂
VE Veileen Veteran ·
Cool je suis revenue juste à temps pour débuter la lecture de ton carnet !

1ère photo : je penche pour confluence du littel Colorado et Colorado...

le SUV : pfff, chaque fois des problèmes avec les loueurs. Vous au moins avez eu un vrai 4x4 ! Nous avons dû nous contenter d'une Jeep Patriot 2x4 sans aucune option ! Mais on l'a préférée pour l'habitabilité car les 2 ou 3 AWD (pas de 4WD) étaient bien trop petits pour nous loger vu qu'on y campe parfois.

Cap à l'ouest : bien jolis pétroglyphes

Eye of the whale : je ne connaissais pas et c'est bien joli. Effectivement le temps n'est pas de la partie mais tu t'en sors quand même pas trop mal avec les couleurs.
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !
OL Oliv2019 Veteran ·
J'embarque

Merci et Bienvenue à bord ! 😛
OL Oliv2019 Veteran ·
Hello !

il semble que vs soyez parvenus à la confluence Colorado / Little Colorado, un site dont la couleur turquoise fait rêver autant que ses éphémères chutes "chocolat"

C'est sûr qu'avec l'eau de ta photo on ne serait pas descendu à la confluence ! On aurait d'ailleurs jamais pu traverser...

mais bcp + difficilement accessible qd on ne fait pas appel au rafting...

On te confirme que l'accès est difficile mais faisable en prenant son temps 🙂
OL Oliv2019 Veteran ·
Salut JP,

Je suis d'accord avec toi sur le fait que le backpacking a été le moyen de dépasser certaines limites offertes par la rando à la journée. Sans non plus dépasser certaines limites, il y a quand même de fabuleux treks à faire là-bas et la possibilité de se sentir seuls au monde et privilégiés par ce que l'on voit ou ressent. J'ai un peu suivi le post dont tu fais allusion et c'est vrai qu'il faut dès fois soit trouver un fil conducteur à un voyage soit dépasser ses limites précédentes pour ressentir de nouvelles sensations.

A ++

Olivier
OL Oliv2019 Veteran ·
Pour Whale Arch, si on n'a pas un bon 4*4 je pense qu'il est possible de s'arrêter à la jonction entre la première piste et la Jeep Rd et de continuer sur la Jeep Rd à pieds ? Qu'en dis-tu ? 🙂

Oui c'est tout à fait faisable. C'est ce que conseille de faire thierry sur son site (http://ouestusa.fr/utah/arches/eyewhale/index.html).

Sinon tu te fais prendre en stop sur le trajet par un vrai 4*4 😛
OL Oliv2019 Veteran ·
Samedi 16 Avril 2016 ou la première frayeur

Jeep Arch, Gemini Bridge, Delta Pool

Dans la lignée des deux jours précédents, le temps est très couvert et froid. C’est avec la polaire, la doudoune et le K-way que nous commençons la balade menant à Jeep Arch (appelée aussi Gold Bar Arch). Cependant, je préfère utiliser ici le nom de Jeep Arch car vu le temps elle ne risque pas vraiment d’être « golden » !

Après avoir traversé le tunnel qui passe en dessous de la voie ferrée, nous entamons la montée qui est facile et régulière.

Elle suit un canyon qui est plutôt chouette même si ça manque clairement de lumière aujourd’hui.

A l’intersection, (la fin de la balade est une boucle qui fait le « tour » de l’arche même si à vrai dire le chemin passe sous l’arche) nous faisons le tour dans le sens horaire comme nous l’avait conseillé Wavemaster. A la vue de l’arche, nous sommes surpris par sa taille et par le fait qu’elle s’inscrive parfaitement dans le paysage.

Nous remontons jusqu’au bout du cirque situé au-dessus de l’arche pour profiter d’une splendide vue sur le Colorado avec Jeep Arch sur la gauche.

Difficile d’imaginer qu’un local a traversé cette arche avec son avion !

Vraiment photogénique cette arche. Allez un petit saut pour la photo ! 🙂

Une fois en dessous on se rend vraiment compte de son aspect assez massif

Une fois traversée l’arche, nous empruntons (à tort sûrement) un chemin qui s'écarte par le Nord mais qui offre d'autres points de vue.

Puis le sentier longe de nouveau le canyon, revient à l'intersection et trois quarts d’heure plus tard nous sommes de retour au véhicule.

Par rapport à la météo, ce fut une très bonne balade pour laquelle nous n’en espérions pas autant !
OL Oliv2019 Veteran ·
Après s’être sustenté à Moab, nous filons maintenant vers la piste de Gemini Bridge. Au moins, nous ne risquons pas de nous prendre une averse dans la voiture !

Il y a deux moyens pour se rendre à Gemini Bridge : en empruntant la piste qui part de l’UT 191 ou par l’autre côté de cette même piste qui part depuis la route de Canyonlands Island in the Sky. Pour notre part, nous allons traverser cette piste d’Est en Ouest.

La montée depuis l’UT 191 est la partie la plus difficile avec quelques passages rocailleux et une piste parfois accidentée.

Par contre la vue depuis le haut sur la faille de Moab est assez spectaculaire.

Une fois arrivé en haut de la montée, la piste continue ensuite tranquillement dans Short Canyon.

Nous apercevons bientôt le Gooney Bird Rock.

Il paraît que cela porte chance de rouler sur ses pieds alors nous le faisons ! Remarquez les traces noires de tous les véhicules qui l’ont fait.

La piste jusqu’à Gemini Bridge est maintenant tranquille et nous arrivons assez rapidement au Trailhead. Ensuite, il faut marcher quelques centaines de mètres pour rejoindre le pont, le tout avec les LaSal Mountains en arrière plan.

Le Bridge est assez difficile à photographier (un peu comme Cassidy Arch).

Il est possible de rejoindre le bas de Gemini Bridge en remontant Bull Canyon que nous apercevons d’en haut.

Deuxième possibilité pour avoir un angle de vue différent est d’aller au view point plus à l’Est.

Sinon les gars du coin ont inventé ici un jeu très particulier : sauter par-dessus la faille qui fait 6 feet et qui sépare les deux parties du pont.

Le dernier mort est un jeune de 18 ans à la fin des années 90. Pour vous donner une idée (la fin n'est pas tragique je vous rassure)...

https://www.youtube.com/watch?v=E2MNCDQeHZc

L’autre spécialité du coin était de traverser le pont avec son véhicule (c’est maintenant interdit) et une plaque a été posé pour commémorer la mort du dernier qui l’a fait en 1999 avant de faire une chute de 40 mètres !

En remontant à notre véhicule, j’entends un « tsss tsss », je m’arrête net en faisant signe à Virginie de ne plus bouger. En regardant 1 mètre devant mes pieds j’aperçois à ce moment-là un serpent à sonnette qui rentre dans un trou ! Heureusement qu’il nous a prévenu et qu’il a préféré fuir !

Coup de sang quand même et on a bien fait attention à là où l'on mettait les pieds pour le reste du chemin.

Au total la piste fait 13.5 miles. Nous avons rencontré quelques cyclistes qui ont bravé les conditions météo et un énorme vent de face ! En temps normal, c’est un parcours familial pour Vttistes.
IT Itat Globetrotter ·
Merci pour la réponse 🙂 et merci pour la suite, toujours une météo pas engageante mais de très belles photos. Jeep Arch est très tentant !
OL Oliv2019 Veteran ·
Comme il n’est pas encore trop tard, nous décidons d'aller faire un tour à Delta Pool en ayant le secret espoir que le ciel se dégage.

Delta Pool fut l'objet de longues discussions durant l'organisation car Virginie n'était pas très emballée par une balade pour voir une pool triangulaire remplie d'eau. 😛 Je l'avais donc inscrit en plan B.

Arrivés au TH, nous faisons un petit tour sur le parcours situé près du parking qui permet de voir quelques os de dinosaure.

Puis, nous entamons la courte marche qui conduit au bas du plateau. Nous apercevons d’en bas la cairn situé au sommet du plateau et qui indique le passage.

Nous entamons donc la montée qui est bien raide et qui se fait un peu au feeling (nous n’avons pas vu plus de 2 ou 3 cairns). Au bout d’un gros quart d’heure nous sommes sur le plateau qui n’est en fait pas vraiment plat ! Il faut ensuite contourner la petite faille par l’Ouest avant de suivre le cap grâce au GPS. Après environ 20 minutes, nous arrivons aux formations colorées et lisses dans lesquelles se trouve Delta Pool.

Nous sommes de nouveau surpris pour la deuxième fois de la journée par la beauté de ce site.

Le panorama est saisissant malgré le temps maussade. Nous profitons d’une lumière un peu plus dense pour faire quelques photographies.

Malheureusement, arrivés à Delta Pool le ciel se densifie à nouveau. Pas de chance.

Nous mettrons un peu plus de 30 minutes pour retourner à la voiture.

Nous nous promettons de retourner un jour à Delta Pool pour profiter d’un temps plus clément et du coucher de soleil.
VE Veileen Veteran ·
Merci pour la photo avec toi sur la photo : on comprend mieux la taille de Jeep Arch et c'est plus impressionnant

Belle vallée en dessous de Gemini Bridge que je ne connaissais pas du tout. Tu as toujours le chic pour dégotter des trouvailles !

Sympa le crotale de vous avoir prévenu. Brrr...

Je suis heureuse que vous ayez changé d'avis sur delta pool et que vous l'ayez fait : nous avions eu la même pensée avant d'y aller, et finalement la découverte nous avait absolument ravie ! Comme vous je vois ! Un vrai site qui se mérite un peu mais offre plus de plaisir qu'on ne l'imagine avant d'y aller.
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !
OL Oliv2019 Veteran ·
Dimanche 17 Avril ou la première vraie randonnée Pritchett Canyon

Distance parcourue : 24 km Durée : 7h A voir : Pritchett Arch, Hall Bridge, Cummings Arch, Window Arch, Troll Bridge, Wigwam Arch

Pour la première fois depuis le début du séjour nous apercevons du ciel bleu en quittant notre chambre d’hôtel ! Ça fait du bien au moral de voir des couleurs autre que le blanc, le noir ou le gris !

Nous prenons la Kane Creek Road qui conduit après quelques miles au trailhead situé sur un parking privé. Nous nous acquittons des 2 dollars du parking et entamons la marche à 8h30.

La randonnée consiste à remonter la piste de Pritchett Canyon et à faire quelques détours dans les canyons perpendiculaires. La piste est empruntée en général par des 4*4 hors normes qui essaient de venir à bout de la série d’obstacles tous plus impressionnants les uns que les autres. La piste est classée avec une difficulté de 5/5 !

Nous aurons droit aujourd’hui à des éclaircies permettant de trouver les 12 degrés ambiants un peu plus agréables !

La marche est vraiment facile et nous progressons assez vite. Nous commençons à passer quelques passages rocailleux qui nous semblent déjà difficiles et qui sont pourtant parmi les plus faciles de cette piste.

Au bout d’un peu moins de 4 km nous arrivons à l’intersection d’un canyon venant de la gauche. Un petit détour d’une quinzaine de minutes permet d’aller voir Troll Bridge.

Celui-ci traverse le bas du canyon et est suspendu au-dessus d’une petite cascade (à sec).

Le pont est très fin et semble fragile. Il devait être double mais une partie s’est effondrée.

Puis au bout de 7.5 km nous apercevons Window Arch qui est bien plus impressionnant que ce que nous pensions.

Nous entamons maintenant la montée qui permet de passer dans le canyon parallèle à Pritchett Canyon (il n’est pas possible de franchir le fond de Pritchett Canyon, il faut donc faire le tour par l’Est).

Cette dernière montée est vraiment impressionnante car les véhicules ont le choix entre une montée excessivement raide ou un enchainement d’obstacles en montée).

De l’autre côté, la marche sur un faux plat descendant est très facile et permet de rejoindre rapidement le bas de la colline où se situe Pritchett Arch.

Encore un petit détour pour effectuer la montée et nous sommes d’abord à Cummings Arch

Pour pouvoir l’apprécier, il est préférable de gravir la pente assez raide mais courte en distance jusqu’à sa base située sur un plateau intermédiaire.

Quelques minutes plus tard, nous arrivons à Pritchett Arch qui est à la fois massive et gracieuse

Une courte et facile ascension permet d'aller à son pied

La forme est presque parfaite et elle se détache très bien de la falaise.

Nous profitons de la vue sur l’arche pour nous restaurer alors que le soleil fait de belles apparitions.

Un peu plus à l’Est se trouve Wigwam Arch d’un intérêt assez limité car très peu détachée de la falaise.

Nous entamons le retour et nous apercevons les premiers 4*4.

Puis nous sommes de retour vers le passage le plus impressionnant où quelques 4*4 s’essaient à grimper la falaise. Un groupe de québécois en moto se joint à nous pour regarder le spectacle.

Une petite vidéo... www.youtube.com/watch?v=CIAf_cXh6G8

Au bout de 20 minutes, nous les abandonnons pour continuer notre chemin afin d’aller voir Hall Bridge.

Il y a 2 chemins pour aller voir Hall Bridge. Par le haut, à partir du plateau de Pritchett Arch mais cela nécessite quelques notions d’orientation. Par le bas, en suivant le sentier qui part de la piste principale et qui grimpe sur la partie Ouest du Canyon.

Le premier offre un meilleur panorama et le dernier permet de bénéficier d’une meilleure vue de l’arche.

Hall Bridge est assez impressionnant et complète parfaitement toutes les formes d’arches et ponts que nous avons vu aujourd’hui.

Il nous faudra ensuite environ 1h30 pour terminer les 7 derniers kilomètres et rejoindre la voiture.

Au final, nous avons vraiment apprécié cette randonnée. C’est vrai que c’est une piste qu’il faut suivre et non un sentier. C’est vrai que la chaleur peut rendre cette randonnée très pénible. Cependant, nous avons eu la chance d’avoir des conditions optimales avec une température peu élevée (12 degrés) et un ciel oscillant entre nuages et soleil. Et puis il y a vraiment un but à cette randonnée avec une arche splendide tout au bout, et des ponts et arches qui valent aussi le coup sur le chemin. Bonne journée !
OL Oliv2019 Veteran ·
Tu as toujours le chic pour dégotter des trouvailles !

Je te renvoie le compliment ! 🙂
IT Itat Globetrotter ·
Intéressant toutes ces arches que l'on n'a pas l'habitude de voir dans les carnets 🙂
Déjà entendu parler de Pritchett Arch mais jamais vraiment programmé à cause de la longueur de la rando sous le cagnard de l'été mais le coin est manifestement à voir. Impressionnante la vidéo des 4x4 😉
VE Veileen Veteran ·
Oui, le moindre petit coin de ciel bleu fait remonter le moral instantanément.

J'aime beaucou Pritchett Arch qui reste très élégante malgré son aspect massif. Très jolie découverte !

Quant à la vidéo, je préfère pour eux que pour moi !!

C'est vrai que c'est une randonnée agrémentée d'arches et de Bridge ce qui fait plusieurs points d'intérets. C'est donc intéressant !
PO Pong Globetrotter ·
Oh la la ! 😮 Les carnets fleurissent et je suis à la traîne... 😊 🤪

dépasser ses limites précédentes pour ressentir de nouvelles sensations

ça promet ! 😇 Déjà l'épisode du serpent à sonnette donne des frissons, et effectivement le choix des randos est original ! 🙂 Je me demande jusqu'où ça va aller... 😎 Merci pour le partage en tout cas ! 😉
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
OL Oliv2019 Veteran ·
Lundi 18 Avril où le sentiment d’être seul au monde

Covert Arch, La Boca Arch, Poison Springs Road

Covert Arch Distance parcourue : 6.5 km Durée : compter environ 2h/2h30.

Covert Arch et La Boca Arch sont deux arches situées dans Lost Spring Canyon, une partie reculée d’Arches National Park qui lui a été rattachée à la fin des années 90. Elles offrent donc la possibilité de ne voir absolument personne ce qui est quand même rare pour Arches National Park.

Pour y accéder il faut rejoindre la I-70 et sortir au panneau « Yellow Cat » entre Thompson et Cisco. Ensuite, la piste qui mène aux deux arches est roulante et plutôt facile sauf la partie finale, très courte et donc faisable à pied, qui mène à La Boca Arch.

Nous quittons donc Moab à 7h ce matin pour rejoindre les arches de la matinée. Après avoir effectué une bonne partie de la piste, nous arrivons à Yellow Cat mine appelée aussi Poison Strip Mine.

On peut y voir quelques reliques de son exploitation

L'histoire de cette mine est je crois liée à l'exploitation de l'uranium pour les besoins de l'industrie nucléaire naissante dans les années 50 aux Etats Unis. Elle fut abandonnée très rapidement comme celles tout autour de Moab.

Quelques dizaines de minutes plus tard nous arrivons à ce qui nous semble être le trailhead pour aller à Covert Arch.

Au loin, nous pouvons voir South Window Arch

A vrai dire, il n’y a pas vraiment de sentier pour rejoindre l’arche. Il faut donc obligatoirement un GPS pour savoir où garer la voiture et tracer son cap jusqu’à l’arche. Il y a bien par moment des traces au milieu de la végétation (permettant d’éviter au maximum de marcher sur le soil crust) et quelques cairns par ci par là mais c’est vraiment du route finding.

Il faut environ 50 minutes pour rejoindre le bord de Lost Spring Canyon et avoir la première vue de Covert Arch.

Le site est assez grandiose avec les couleurs roses et blanches des falaises de Sandstone dans laquelle Covert Arch s’inscrit parfaitement.

Nous entamons la courte marche qui permet d’aller à sa base.

De prime abord, le chemin semble assez exposé mais aucun soucis en réalité.

On se rend bien compte de la taille de l’arche une fois en contre-bas. Elle fait environ une vingtaine de mètres de largeur pour une dizaine de mètres de hauteur.

L’intérêt d’aller à sa base est aussi de multiplier les axes de photographie car l’arche se situe sur un bras qui sépare deux canyons.

Les photos sont donc totalement différentes selon que l’on soit au Nord au Sud de l’arche.

On en profite pour se faire une petite pause en profitant du soleil qui nous réchauffe un peu (la température montera à 15 degrés aujourd'hui)

A choisir, Je crois que je préfère le point de vue située au Nord de l'Arche !

Nord :

Sud :

Il aussi un viewpoint qui permet d’avoir une vision assez éloigné de l’arche.

Le retour se fera encore plus vte qu’à l’aller : 30 minutes !
69 69Eric Veteran ·
Salut, Pas trop mon domaine tout ça, donc pas de commentaire à faire. J'interviens juste pour te dire que tes photos sont magnifiques, comme d'habitude. Merci pour le partage. A+ Eric
Aïe Aïe Aïe ou plutôt yes ! la wishlist s'allonge ... Je suis pressé de lire ton impression sur Rattlesnake Canyon qu'apparemment tu as reporté à la fin de ton périple.
IT Itat Globetrotter ·
Très tentant cette arche !
VE Veileen Veteran ·
C'est sûr qu'un National Park de plus de 300 km2 présente de nombreuses possibilités de rando et encore plus d'arches. Encore un bel exemple photogénique ! Merci de nous en faire profiter.

J'aime beaucoup là encore !
PO Pong Globetrotter ·
D'accord avec toi : je préfère aussi la vue coté Nord de Covert Arch ! 😉 ça donne un petit air de Mesa Arch avec les reliefs au fond, je me demande ce que ça donne au sunset ou au sunrise... 😇 Un jour les photographes se battront-ils au pied de l'arche à 6 du matin ? 😏
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
OL Oliv2019 Veteran ·
Merci Eric !
OL Oliv2019 Veteran ·
Salut JP, Je vais pas faire durer un faux suspens...on n'a pas pu aller à Rattlesnake sur le retour car il y a eu de la neige sur le retour vers Denver 😕 Je crois que c'était écrit que Rattlesnake ne serait pas pour nous cette année. Le lieu reste donc aussi pour nous sur la wishlist ! A ++ Olivier
OL Oliv2019 Veteran ·
La Boca Arch

La visite de La Boca Arch se combine avec celle de Covert Arch car le trailhead est située à seulement 8 km de celui de Covert Arch.

La seule difficulté est la piste finale qui est assez délicate et il est préférable de la faire à pied si on n’a pas le véhicule adéquat.

Pour le X-terra, aucun problème et nous arrivons devant Boca Arch alors que quelques gouttes de pluie commencent à tomber.

On prend quelques photos de l’arche sous d'autres angles et on se dépêche d’aller voir Harold's Arch qui est située de l’autre côté du massif.

Après avoir pas mal tourné car nous n’avons pas les coordonnées de l’arche, nous finissons par la trouver. Il faut dire qu’elle n’est pas très grande !

Poison Springs Road

Distance : 26 km Durée : de 1h30 à 2h30

Nous n’avions pas pu faire cette piste l’année dernière car nous avions un simple SUV et il est fortement recommandé de faire cette piste avec un 4*4 ayant une haute garde au sol et des pneus très résistants.

Mais pourquoi faire cette piste ? Tout simplement parce que c’est un des trois chemins d’accès à Happy Canyon. Les deux autres accès sont à classer dans la catégorie « plutôt dangereuse » et « trop technique pour nous (rappel à faire) ».

Nous quittons donc la piste de Yellow Cat à 13h30 et prenons la direction de Hanksville. Il est important de se renseigner auprès du BLM de Hanksville avant d’emprunter Poison Springs Road car les conditions peuvent être très changeantes.

D’après la ranger, les conditions sont « bad » mais il suffit d’un 4*4 « high clearance » selon elle. Cool, ca devrait donc aller.🙂

On quitte donc Hanksville par le Sud jusqu’au début de la piste. Il est 15h30.

La piste est vraiment facile au début. Elle serpente au milieu du canyon en traversant une trentaine de fois un petit cours d’eau.

Au bout de 5.7 miles, il y a une série de pétroglyphes située sur une falaise.

C’est la première fois me semble t-il que nous voyons des feuilles dessinées.

Puis les falaises s’élèvent au fur et à mesure que nous progressons sur la piste.

Au bout de 17 km nous arrivons à une intersection appelée Black Jump.

A droite, la piste continue jusqu’à la dirty Devil River (il est possible d’aller jusqu’à The Maze par la suite). Nous prenons à gauche et commençons la partie la plus spectaculaire de la piste mais aussi la partie la plus dure.

Nous profitons de beaux panoramas.

Les falaises sont ici très colorées.

Par contre ces 8 derniers kilomètres sont extrêmement durs pour les pneus. Il n’y a pas de passage technique mais le Xterra est sûrement le seul 4*4 de location qui a des pneus assez résistants pour se sentir en confiance.

Après 2h40 (en prenons notre temps), nous arrivons enfin à notre camp de base. Nous sommes bien sûrs seuls (nous verrons personne pendant 2 jours) et nous pouvons profiter d’un panorama à couper le souffle sur la Dirty Devil River.

C’est probablement un des plus beaux points de vue que nous avons pu voir dans l’Ouest Américain.

La Dirty Devil River serpente au fond du canyon.

L’ombre progresse alors que les falaises commencent à se parer de couleurs chaudes.

OL Oliv2019 Veteran ·
C’est un mélange entre les paysages du Grand Canyon (pour la partie haute) et de Dinosaur NM (pour la partie basse).

Après avoir installé la tente, nous faisons un feu puis profitons d’un magnifique coucher de soleil.

Que du bonheur !
VE Veileen Veteran ·
J'adore la première photo de Boca Arch.

Les pistes faites en 4x4 traversent de très beaux paysages. Très mignon le petit hoodoo.

Mais alors le point de vue sur la Dirty Devil River est époustouflant ! 😮 Seuls dans un tel paysage : ouahou ! Je comprends ton "que du bonheur" !
MA MaryElectra Veteran ·
Wonderful, merci amis randonneurs confirmés de nous faire bénéficier de ces belles balades hors des sentiers battus et de ces superbes photos.
"Before you judge me take a look at yourself" Children of Bodom "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" (St Exupéry) http://palomino34.blogspot.fr/ (blog encore au tout début...)
BE BettyBooo Regular ·
Chouette un nouveau carnet ! Vous avez succombé une fois de plus 🙂 C'est toujours un plaisir de lire vos aventures.

Je découvre un coin de Arches méconnu et hors des sentiers battus, c'est très beau ! Vivement la suite 😉
Récits et guides de voyage nature : http://www.tripinwild.fr
OL Oliv2019 Veteran ·
Merci Mary. Si je peux apporter quelques nouvelles idées aux randonneurs ou non, tout le plaisir est pour moi ! 🙂
OL Oliv2019 Veteran ·
Et oui nous n'avons pas résisté longtemps avant de repartir dans l'Ouest. D'ailleurs un peu comme vous avec les Canaries ! 😛

J'ai encore quelques lieux à te faire, peut être, découvrir dans ce carnet 🙂
OL Oliv2019 Veteran ·
Mardi 19 Avril ou le canyon joyeux

Happy Canyon

La nuit fut assez fraîche mais ce qui nous a vraiment empêchés de dormir c’est la pleine lune. On voyait presque comme en plein jour !

C’est donc vers 6h45 que nous nous levons et nous avons la surprise de voir que le ciel est chargé ce matin. A mauvaise fortune bon cœur, le soleil s’embrase pendant quelques minutes à l’apparition du soleil.

Rien de tel que pour se dire que la journée va être bonne !

On peut voir sur cette photo l’emplacement du camp situé en haut de la falaise à gauche (on voit notre véhicule)

Le temps de se préparer et de tout ranger, le ciel se dégage et c’est toute la falaise qui s’illumine de notre côté !

Nous partons donc vers 8h en reprenant, cette fois à pied, la vielle piste minière qui part en direction du Nord.

Nous passons devant le deuxième endroit pour camper qui était situé légèrement plus loin.

Très rapidement la piste n’est plus accessible aux véhicules car quelques gros rochers sont tombés sur le passage et la piste s’est par endroit effondrée.

Par contre, à pied aucun problème. Le chemin longe la falaise en surplombant en permanence le canyon.

La marche est très agréable et pas trop fatigante (c'est plutôt plat)

Il y a quelques cairns qui semblent indiquer qu’il est possible de descendre assez tôt pour rejoindre le fond du canyon mais pour rejoindre Happy Canyon, il faut descendre à un endroit exact pour éviter tout problème dans la descente ou la remontée de la Dirty Devil River.

Nous apercevons toujours la rivière serpenter au fond du canyon.

Il faut donc marcher sur environ 5km (depuis le 1e camp) pour rejoindre le début de la descente.

Voici à quoi ressemble la descente. On aperçoit l’entrée d’Happy Canyon sur la droite.

Celle-ci se fait en trois étapes car on traverse 3 couches de roches différentes. En un peu plus de 1km, nous descendons de 200 mètres.

Arrivés en bas, nous traversons la rivière dont l’eau nous arrive un peu au-dessus du genou. Heureusement qu’elle ne fait qu’une vingtaine de mètre de largeur car l’eau est vivifiante !

Il nous a donc fallu environ 2h30 pour rejoindre le début de Happy Canyon.
AL Alanay Veteran ·
Bonjour Olivier,

Que de belles photos ! Merci de nous emmener dans de tels paysages. J'imagine que la préparation en amont est longue et minutieuse : est ce que les sentiers/ pistes/ traces se trouvent facilement ou bien est ce un travail d'orfèvre pour repérer les points de passage ?
Carnets de voyage : voir mon profil (Lanzarote - New York - Namibie - Vietnam - Angkor - Ouest USA)
CA Calisson94 Veteran ·
Bonsoir Olivier

Quel chance, voilà qu'en guettant le carnet de Veileen, je tombe sur le tien. C'est un mois de juin qui commence fort bien ! Merci pour ce nouveau partage, ces endroits peu connus et ces magnifiques photos. Je me suis régalée avec les arches mais je dois dire que la vue sur la Dirty Devil River est .... waouh ... vraiment grandiose !! Et se réveiller dans un tel site, quel bonheur assurément !

A+ pour la suite Laure

PS : j'ai la même tente, vraiment pratique avec ses 2 entrées...
VE Veileen Veteran ·
Que les couleurs sont belles quand le soleil se lève ! C'est magique cette lumière du petit matin !
OL Oliv2019 Veteran ·
Bonjour Armelle,

J'imagine que la préparation en amont est longue et minutieuse : est ce que les sentiers/ pistes/ traces se trouvent facilement ou bien est ce un travail d'orfèvre pour repérer les points de passage ?

Cela dépend des endroits que l'on souhaite visiter. Il y a du hors des sentiers battus pour lequel tu trouves toutes les informations sur des sites références comme cela : http://www.thewave.info http://www.climb-utah.com/index.htm http://backcountrypost.com/forums/trip-reports.4/ http://www.ushikes.com/ http://www.citrusmilo.com/zionguide/allhikes.cfm

Et puis il y a des sites un peu plus confidentiels pour lesquels il faut enquêter pas mal sur internet, repérer sur google earth et recouper les infos. Si je prends l'exemple d'Happy Canyon qui est encore assez confidentiel parce que difficile d'accès. Il faut bien compter 5 à 6 heures de préparation pour repérer ou évaluer : - la difficulté de la piste - les emplacements de camping - lire tous les récits qu'on peut trouver - où l'on peut se renseigner sur place - les différentes possibilités d'accès - le meilleur timing ...

A ++

Olivier
OL Oliv2019 Veteran ·
Salut Laure,

On en a pris en effet plein les mirettes ! On était allés la bas principalement pour voir happy canyon et on a presque préféré le spectacle offert par le canyon au lever et coucher de soleil ! Mais tu vas voir Happy Canyon n'est pas mal non plus 😉

A ++

Olivier
OL Oliv2019 Veteran ·
Salut Pierre,

je me demande ce que ça donne au sunset ou au sunrise... 😇

J'ai un doute par rapport à son orientation Nord que le soleil éclaire beaucoup l'arche au sunset. Il y a des emplacements pour bivouaquer pas très loin qui sont parait il excellents. Peut être à tester !

Un jour les photographes se battront-ils au pied de l'arche à 6 du matin ? 😏

J'espère que non ! Ca me rappelle quand j'ai failli en venir aux mains avec un photographe allemand pour le lever de soleil à Mobius Arch il y a 7 ans alors que nous étions que 2 ! 🤪

A ++

Olivier
OL Oliv2019 Veteran ·
Le Canyon est au début assez large

mais très rapidement celui-ci se transforme en slot canyon dont les falaises sont assez hautes

Les falaises forment par endroit comme des cavités

Nous allons rester 2h20 dans le canyon malgré qu'il fasse quand même assez froid. Il faut dire que ce n'est pas vraiment la canicule en cette saison et que les rayons du soleil ne doivent pas beaucoup pénétrer à l'intérieur du canyon.

Quelques belles couleurs éclairent les parois. Le trépied est obligatoire !

Par endroit, le canyon se fait plus large et laisse pénétrer plus de lumière

Au bout de 2 km, nous décidons de faire demi-tour

Une fois ressortis d'Happy Canyon, nous profitons de la quiétude du bord de la rivière pour pique-niquer et partager notre ressenti sur ce slot Canyon. A vrai dire, il est légèrement mitigé car nous attendions beaucoup de ce site, peut être trop. En effet, il était décrit comme l'équivalent d'Antelope Canyon et pour être honnête il n'en a pas la finesse ni les couleurs. Cependant, il est quand même un des plus beaux que nous ayons fait et il offre surtout un avantage très appréciable : on y est seuls !

Il est temps maintenant temps de retraverser la rivière avant d'entamer la remontée sur la old mine road.

Nous mettrons seulement 1h40 pour retourner à la voiture alors que le temps est maintenant très couvert. 17 km au total pour cette rando très hors des sentiers battus.

Le retour par la piste de Poison Springs Road se fait sans problème.

Nous n'avons pas le courage d'aller à Arsenic Arch qui était prévue et prenons une chambre à Hanksville pour se reposer un peu.
KO Korriganelgv Regular ·
Un grand merci pour la poursuite de ce carnet ! C'est magnifique ! Étiez-vous seuls tout le temps ou avez-vous croisés d'autres randonneurs ?
Korrigane -- Photos, récits, conseils, voyage au long cours : http://lesgnomettesenvoyage.fr/
Ah...il est sympa ce Happy Canyon Olivier ! Et puis en plus pas un chat dedans, ça compense largement le fait qu'il est sûrement moins beau qu'Antelope. Il a quelques faux airs avec Buckskin Gulch, je trouve. Tu dis ne pas avoir poussé plus loin, il y avait un passage qui nécessitait de l'équipement ou bien vous avez tout simplement fait demi tour pris par le temps et la fatigue du jour ?
VE Veileen Veteran ·
Très joli Happy Canyon : j'aime particulièrement la 3ème, la 7ème et la dernière photo de ce canyon. Même si ce n'est pas Antelope canyon, le fait de pouvoir le visiter en toute quiétude est déjà très appréciable. Et selon le cadrage, tu as tout de même un beau résultat. Et puis 17 km c'est déjà pas mal ! Je comprends qu'ensuite on a plus le courage de repartir...
OL Oliv2019 Veteran ·
Salut Christelle,

Étiez-vous seuls tout le temps ou avez-vous croisés d'autres randonneurs ?

Le 1e jour nous avons croisé un buggy avec 2 personnes en allant au bout de la piste. Le 2e jour nous n'avons vu personne de la journée.

Je ne crois pas que le site soit très visité car il est quand même difficile d'accès.
OL Oliv2019 Veteran ·
Salut JP

Tu dis ne pas avoir poussé plus loin, il y avait un passage qui nécessitait de l'équipement ou bien vous avez tout simplement fait demi tour pris par le temps et la fatigue du jour ?

Nous avons fait demi tour parce que Virginie commençait a avoir vraiment froid et que je passais beaucoup de temps à faire des photos ! 😉

Je te mets une carte avec la partie slot canyon de Happy Canyon délimitée par des traits bleus. Tu peux voir que nous en avons fait presque la moitié. La partie purement slot fait environ 6 km aller retour. Je ne crois pas qu'il y a ait d'obstacle.

Je vais vous en présenter un autre bientôt qui sera très différent...

A ++

Olivier
OL Oliv2019 Veteran ·
Honnêtement ce n'est pas la balade de 17km qui nous a fatigué car c'est plutôt plat hormis la descente finale de 200 mètres. Par contre, le stress de la crevaison possible sur la partie finale de Poison Spring... Ca fatigue ! 🤪

Similar discussions

You might also like