Ouvrir un club environnement pour enfants à Sarteneja, Belize?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Bonjour,

Je suis vétérinaire/auteur française, mais vivant au Texas, ayant travaillé dans la conservation animale à Hawaii et en Australie (phoques, tortues de mer, et dugongs principalement), voulant demarrer des programes pour enfants (10-14 ans) sur la protection de l'environement/conservation. Ayant pas mal d'experience dans le domaine de l'éducation (j'ai enseigné anglais, français, math, science...) à travers le monde, mon idée est de demarrer un club ou une petite "académie" internationale pour enfants interessés dans le domaine de la protection de l'environement. Le Belize est un exemple dans le domaine de la conservation, et Sarteneja a des programes de conservation en place, donc cela serait un tres bon endroit pour une base. Les enfants apprendraient des tas de choses sur pas mal de sujets, aideraient dans des projets locaux, et voyageraient en tant que "porte-paroles". Nous aurions aussi un club virtuel pour accepter des enfants du monde entier. J'ai été en rapport avec Valerie qui est vraiment tres sympa! Mes questions sont: - est il facile de louer une maison assez grande (avec une grande piece pour le club et une "bibliotheque") avec connection internet? - Je pensais venir avec ma fille de 9 ans fin janvier-debut fevrier pour voir ce dont nous aurions besoin pour la "rentrée". Y a t'il des chambres ou petites maisons a louer à la semaine, ou au mois? - Quelle est la meilleure solution pour obtenir un visa pour commencer quelque chose comme cela? Bien sur, je pense "employer" un ou 2 belizeans car je suis bilingue francais/anglais mais mon espagnol laisse à desirer et je voudrais que les enfants deviennent/restent triligues!

En dernier, pensez vous qu'un programe comme celui-la sera bien accepté localement?

Merci, A bientôt sur place!

Sylvie
MI Micrurus ·
Salut Sylvie, Je vis à Sarteneja depuis 4 ans et développe des projets dans l'intérêt de la communauté et de la nature. Nous avons un programme de reforestation de la région à l'aide des cadets, groupe de jeunes créé par le policier du village. Nous soutenons aussi ce groupe par des donations régulières. Ce projet est soutenu par la réserve naturelle de Shipstern. Ici c'est un petit village, et pour s'intégrer et lancer des projets, il faut prendre son temps et ce n'est pas facile. La plus part des gringos qui viennent au Bélize pour s'y installer repartent avant la première année. Il y a beaucoup d'exemple de gringos arrivant ici avec les plus belles intentions et qui repartent dégoûtés ou qui restent mais ne sont pas du tout intégrés et essayent de fonder leur colonie, dans le mépris total de la communauté hôte. Il y a des spéculateurs qui s'enrichissent sur le dos des sartenejenos en achetant des terres ici pour les revendre à des étrangers, profitant de la naïveté et de la bonté des locaux. Ils essayent d'attirer plus de gringos au village pour fonder leur propre communauté au détriment des gens d'ici, en brossant un tableau idyllique du village sans se soucier si les candidats à l'immigration pourront soutenir le choc des différences culturelles. Prend ton temps et vis ici plusieurs années avant de t'engager plus intensément. los vemos
SY SylvieRK ·
Bonjour et merci pour ton e-mail et conseils,

Bravo pour votre groupe "cadets", ou "scouts". Je suis certaine que les jeunes apprennent des tas de choses. C'est très similaire à quelques projets auxquels j'ai participé. C'est avec plaisir que j'aiderai, mais seulement si besoin est!. Je n'ai aucune intention de marcher sur "les pieds" de qui que se soit. J'ai vécu a l'étranger dans toutes sortes de conditions, et comprends très bien que tout n'est pas toujours rose. L'intégration pourrait sans doute être difficile mais je n'ai jamais vraiment eu de gros problemes de cohabitation. Tout est basé sur le respect. Je n'ai aucune intention d'"aller trop vite".

Mon projet est en fait très international. Je mets en place une organization (501-C non profit) qui sera d'abord virtuelle (domiciliée aux USA, ou en France). J'essaie d'interesser les enfants/jeunes(10+) aux problemes de l'environement par la conservation animale. Ayant participé à de nombreux projets ici et là, je suis un peu fatiguée d'entendre" Nous devons proteger ceci ou cela pour les générations futures". Laissons les futures generations aider! Je pense que la plupart des enfants sont interessés par la conservation et c'est notre faute, en tant que scientifiques, si ils perdent cet interêt. Je cherche simplement un endroit/pays ou je puissse aider un petit groupe d'enfants vraiment interessés a devenir les porte-paroles pour tous les enfants du monde interessés pour conserver "La Terre". Pourquoi le Belize? Parce que c'est un exemple dans la conservation. Pourquoi Satejena? Parcequ'il y a deja une grande influence internationale et il sera beaucoup plus facile pour les enfants d'apprendre langues, coutumes, et differences. Aussi j'aime le fait que le village resiste les avances touristiques et que tous essaient de mettre en place des mesures pour l'ecotourisme, mais LENTEMENT.

Apres avoir été en contact avec plusieurs personnes vivant dans ton village, je me rend compte qu'il y a des "problemes" de "colonies". Ce n'est bon pour personne. Mon programme est pour n'importe quel enfant (10-12 ans) interessé. J'aurai mes 2 plus jeunes enfants avec moi: Victoria (9 ans), l'inspiration pour mon projet, et Nathan (14 ans, adopte au Cambodge). Personne ne l'appellera un gringo! J'ai aussi 3 filles plus agees: 2 adoptees en Russie et une Hawaiienne. J'ai vécu comme une Haoli a Hawaii pendant 8 ans. J'ai organisé beaucoup de programes pour les enfants et jeunes et ai vraiment adoré mes groupes "arc-en-ciel" comme on les appelle là-bas.

Mon avis est que toute personne motivée peut apporter quelque chose. Ma fille, Victoria, est assez exceptionnelle dans beaucoup de domaines (intellectuel, musique, poneys....), mais elle ne sait pas faire du velo (nous vivons dans un ranch tres isolé!). Elle n'est pas tres douée a la pagaie non plus, et son espagnol laisse a désirer. Tout cela elle pourra apprendre avec ses nouveaux amis à l'école. Pour notre petit club nous avons besoin de reunir des enfants avec differents talents. Si l'enfant est interessé par les lamentins, ou les papillons, cela fait il une difference si il est belizean, français, suisse, canadien, ou americain?

Mes enfants et moi-même seront des "outsiders" pendant quelque temps. Je comprend bien, mais peut etre pourrons nous apporter un petit quelque chose au village? Je ne sais pas quelle est la situation avec l'école locale car je n'arrive pas a trouver d'informations, mais je suis sûre qu'un peu d'aide pourrait être appreciée? Je dis aide, je ne veux pas m'imposer. Bien sûr que je respecterai les coutumes locales, que je les aime ou non.

Le temps des colonies est fini, et je n'arrive pas en "conquistador". Mais, je pense qu'une cooperation internationale est indispensable pour que tout le monde apprenne a vivre en harmonie. Je viens chez vous pour apprendre, pas pour "prendre". A bientot, j'espère, et Bonne Annee Sylvie

Mon e-mail est peacefulvalleyranch@indian-creek.net Parfois je ne reçois pas les e-mails. Donc si je ne réponds pas dans les 24 heures, envoies moi un message sur le forum s'il te plait. Merci!
NO Novacreation ·
Bonjour micrurus, Je suis un entrepreneur social au Québec, (Canada) et promouvoit les transformations sociales et les innovations dans différents secteurs d'activité dont l'éducation, la santé, l'environnement et l'autonomisation de la collectivité. Je songe à m'installer au Belize et plus spécifiquement dans le coin de Sartenaja. Je vais suivre ton conseil et irai m'installer pour d'une année et par la suite aider comme je le peux à l'entrepeuriat social dans ce coin de pays. Durant cette année ouplus , j'en profiterai pour me familiariser avec la culture, les traditions, les façons de faire, l, histoire de ce pays d'adoption .....

Si tu as des suggestions, recommandations et propositions n'hésite pas.J'agis actuellement comme entrepreneur social au Québec et est impliqué dans beaucoup d'organisation dont la majorité à titre bénévole.Je ne crois pas à l'enrichissement personnel mais à celui de la communauté. Au plaisir A+ novacreation
Roger Leblanc ENTREPRENEUR SOCIAL
NO Novacreation ·
Bravo Sylvie, quelle bonne idée ton concept. La communauté pourra à la fois renforcer son positionnement naturel/protection de l'environnement et de plus par la présence de jeunes provenant de divers pays, ouvrir divers horizons tant au niveau de ces jeunes qu'au niveau communautaire. Sans parler de l'aspect économique, qui va s'en dire , va surement aider cette communauté à implanter des services, des services d'aide et permettre aux villageois de devenir plus autonome, d'obtenir un plus vaste choix d'emplois et de se développer dans toutes les secteurs de leur vie. Ce sont des petits pas, qui mènent vers de plus grandes réalisations. La persévérance est de mise dans ce genre de projet. Au plaisir novacreation (Roger leblanc entrepreneur social Québec, Canada)
Roger Leblanc ENTREPRENEUR SOCIAL

Similar discussions

You might also like