Pondy chérie,
Je profite de ce que ma légèreté m'est revenue, suite à mon habituel régime de pré-départ en vacances, pour te faire ma réponse avant l'éclosion d'éventuelles polémiques.
D"abord, la loi des cycles étant ce qu'elle est, la légèreté précède le mûrissement, consécutivement auquel apparait la lassitude. Ne faisons donc pas les étonnés alors que nous savons fort bien de quoi il en retourne. Il en retourne de ce que la roue tourne et on coule après qu'on roucoule.
Moi aussi, je vins le coeur léger et en fus conforté par les bons renseignements recueillis. De là à tenter de partager à mon tour, le pas fut vite franchi.
Après un certain temps, on s'aperçoit que pour une personne qui partage, il y en a cinq qui critiquent, dix qui remercient ( ça ne coûte rien ), cinquante qui questionnent et dix mille qui n'interviennent jamais mais prennent grand soin d'en recueillir les fruits.
Zut alors, j'allais oublier les grands jaloux, les mentalement instables et les trolls plus ou moins récurrents.
Faut-il alors s'étonner que, tel l'escargot dont le doigt effleure les antennes, on se retire dans sa coquille, bouleversé et meurtri, snif, en se souvenant du fameux adage : " Pour vivre heureux, vivons cachés " ?
Quant à la rubrique Réflexions, il y a là toute une collection de personnages tels que je me garde bien d'en fréquenter dans la vie. Il s'y faufile toujours l'un ou l'autre enseignant, frappé d'une déformation professionnelle lui faisant considérer les autres comme ses élèves inférieurs en tout.
Il y en a un autre, relativement sympathique par ailleurs, complètement à la masse dans toutes ses considérations systématiquement emberlificotées et totalement insupportable sans vraiment le faire exprès.
On a bien sûr quelques pédants dont le savoir est aussi imposant que leur ego et dont il faudrait quasiment traduire les interventions en langage courant afin d'en saisir l'essentiel.
Je me suis fait quelques solides ennemis en faisant preuve d'humour et en assénant quelques vérités et tes regrets teintés de nostalgie ne sont rien à côté de certains messages ou messages privés que par pudeur il ne serait même pas envisageable de retranscrire ici.
Mes yeux pleurent souvent en raison de l'orthographe et de la grammaire, plus que jamais maltraitées. Mais aussi en raison des nombreuses photos que certains osent poster, qui déshonoreraient tout album de famille. Les enfants, changez de téléphone ou achetez un vrai appareil photo, cadrez un minimum et essayez de faire une petite mise au point. Très jolie, ta photo avec la brume sur la colline. Comment, il n'y avait pas de brume ? Ah bon...
Comme toujours, et cela me fait penser à mon épouse, une éclaircie dans le brouillard, une perle dans l'huitre posée sur un fond vaseux : un participant avec lequel on sympathise, des partages généreux, des carnets de voyage fournis ou originaux, la production d'un bon photographe. Et VF reste addictif.
C'est ça la vie : une bonne surprise, c'est vraiment une bonne surprise.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood