Pamirs-Tadjikistan en mai à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour a tous

je traverse actuellement la chine a velo, et je vais continuer ensuite par le Kirghizistan, Tajikistan et Ouzbekistan. J avais prevu dans mon itineraire de faire la Pamir Highways. Or, je suis en avance sur mon planning, et devrai arriver a Kashgar debut mai, et donc me trouver a la frontiere Kirghizistan/Tadjikistan autour du 10 mai. Mais je ne sais pas du tout si a cette periode la route est pratiquable a velo, je n ai rien trouver sur le forum.

Je voudrai donc faire appel aux fins connaisseurs du forum pour savoir si faire la traverssee du Pamir debut mai est possible et raisonable. La route est elle ouverte?? Quel est plus ou moins l enneigement? Et les temperatures la nuit??

J ai passe un col a plus de 3700 la semaine derniere en chine centrale, dans la tempete de neige, et je ne pense pas etre pret a vivre la meme chose a 4600m.

Merci d avance
PE Perju Globetrotter ·
J ai passe un col a plus de 3700 la semaine derniere en chine centrale, dans la tempete de neige, et je ne pense pas etre pret a vivre la meme chose a 4600m.

je pense que la réponse est dans la question ....

Je connais très bien la montagne et la haute montagne, j'y habite. En Mai dans les alpes , il n'est pas rare qu'il neige abondamment à 2000 m d'altitude, et au dessus de 1800-2000 il y a encore beaucoup de neige . Le Pamir n'est pas aux mêmes latitudes, mais la route M41 ....à 4000 m.😉
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
SH Shenriod Regular ·
Honnêtement, on ne peut pas vraiment comparer avec les Alpes! Certes, les montagnes sont bien plus hautes là-bas, mais le climat est aussi bien plus sec.

A mon avis, la route est entièrement dégagée et il n'y a pas de souci. Mais bien évidemment, tu ne seras jamais à l'abri d'une tempête en altitude, que ça soit en mai ou en juillet. Et oui, il peut faire froid la nuit du côté de Murghab.

Les soucis que tu risques plus d'avoir, c'est les gués inondés à cause de la fonte des neiges. Cela dit, du côté tadjik de la M41, il y a de plus en plus de ponts qui permettent de de ne pas être trop embêté (du côté de Shurobood par exemple). Côté khirghize, je connais moins...
"Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait" -oui, je sais, c’est cliché…

Du même auteur "S'il pleut, le chat rentrera..."
TH Thifou Regular ·
Effectivement les conditions climatiques ne sont pas comparables. En tous cas tout est possible. Quand je suis passé par Dushanbé on m'a dit que des cyclistes l'avaient fait en février. Demande à Véronique à Dushanbé sur Warmshower (elle est française), et passe-lui le bonjour de ma part!! Thierry
FU Funboard Regular ·
salut a tous. je suis aussi interessé par la question. en gros, a partir de quand la route du pamir est elle envisageable a velo? jai cherché des blogs pour trouver des infos mais pas trouvé... si vous en avez je suis preneur. loic
SH Shenriod Regular ·
Vu que c'est la seule route qui traverse le Pamir et que des camions y roulent tout le temps, elle est, en théorie, "toujours" envisageable à vélo. C'est seulement au cœur de l'hiver, pendant ou après une grosse chute de neige, qu'elle pourrait être considérée "impraticable". Mais ce n'est pas prévisible et, sauf évènement climatique exceptionnel, ça sera une question de quelques jours-

A mon sens, le problème principal sera la température. En hiver, à Murghab, il fait vraiment froid. En avril, il peut déjà faire bon en journée mais ça descend encore bas la nuit.

Et, comme je l'ai dit plus haut, le printemps (en tout cas jusqu'à juin) a aussi son lot de problèmes, avec la fonte des neiges qui grossit les rivières et, parfois, coupe les routes et arrache les ponts.

Pour moi, la "meilleure" saison est entre fin août et mi septembre, parce que les températures sont souvent encore raisonnables, parce que les débits des rivières diminuent et parce que les couleurs sont absolument magiques!

Mais je dirais que c'est raisonnable à partir du mois de mai
"Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait" -oui, je sais, c’est cliché…

RA Ratapignata Regular ·
Slt tu peux essayer de contacter l'équipe" Solidream " par leur site du meme nom , ils projettent le Pamir en juin je crois et en vélo en bambou ! je pense qu'ils ont pas mal d'infos pour t'aider ; bon courage pour la suite
MI Mischi Regular ·
Vu que c'est la seule route qui traverse le Pamir et que des camions y roulent tout le temps, elle est, en théorie, "toujours" envisageable à vélo.

Oui mais les camions bifurquent vers la Chine juste après Murghab, non ? Je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu un seul entre Murghab et le Kirghizistan quand j'ai fait cette route... Dès lors, peut-on vraiment compter sur le fait qu'elle soit déneigée sur toute sa longueur ?

Michel.
SH Shenriod Regular ·
Ils ne bifurquent pas tous non. Mais oui, tu as raison, il y a probablement moins de trafic sur ce tronçon. Cela dit, c'est le morceau que je connais le moins bien et je ne veux pas trop m'avancer. Mais dès avril-mai, hormis évènement météo exceptionnel, il ne devrait pas y avoir de souci majeur.

ON OneChai Veteran ·
La route du Pamir est en effet en théorie ouverte toute l'année, mais c'est sans doute plus compliqué pour le tronçon entre Mourgab et Sary Tach. Il n'y a pour ainsi dire aucune circulation sur ce morceau, car les camions bifurquent en effet vers la frontière chinoise avant. En septembre, j'ai croisé 2 voitures et 3 vélos le long de ces 230 km, c'est peu. Mais je serais tout de même surpris que ça ne passe pas en mai, mais je dis ça juste en "feeling", donc ça vaut ce que ça vaut, pas grand-chose :-(
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr

Similar discussions

You might also like