Par où commencer pour voyager à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur le forum et j'espère que vous pourrez me conseiller :) J'ai dans l'idée de réaliser un road trip vélo cet été avec ma concubine :D Étant totalement novices là dedans, on aimerait faire un itinéraire d'une semaine ou un peu plus à un niveau de difficulté assez bas. Objectifs : profitez du beau temps et du paysage, en faisant un peu d'activité, à moindre frais et en étant itinérant !

Premier point : Le vélo, nous avons actuellement, pour moi : un vélo de ville (Elops 520) et un vieux vélo de course et pour elle : un vélo de ville Btwin (un peu usagé..) Faut-il absolument investir dans un vrai vélo de randonnée ? sachant que nous aimerions réaliser un parcours plutôt en mode balade et que nous ne sommes pas sûr de réaliser un autre voyage vélo rapidement etc. (amortissement du prix du vélo?..) Est-il possible de louer des vélo de randonnée / ou adaptés à un prix raisonnable ? De ce que j'ai vu sur le net il faut compter autour de 100-150€ minimum pour 7-8 jours (sans accessoires, casques etc.) Sinon il reste la possibilité de remettre en état d'ancien vélo type randonneuse ? Que me conseilleriez-vous ?

Second point : J'avais dans l'idée de commencer soit par un tour en Bretagne soit entre Toulouse et Bordeaux, mais je reste très ouvert. Je sollicite votre aide car je ne trouve pas de carte indiquant le niveau de difficulté des itinéraires (ou alors j'ai mal vu). J'ai trouvé sur le net les infos concernant les cotations des voies vélo (par difficulté : du vert au noir). Cependant pas de carte représentant/montrant les voies par niveau de difficulté. Le site : https://www.francevelotourisme.com/ est plutôt cool pour les itinéraires etc. mais ne me donne pas la difficulté..

Merci par avance et bonne journée à vous

Romain
LO Lodwig ·
Salut,

À mon sens, c'est plus agréable avec un vélo adapté. Après, tu peux envisager des vélo trip d'un week end histoire d'avoir une idée générale de ce qui t'attends. Ça devrait te permettre de préciser tes besoins et si les vélo vous/y sont adaptés...

Pour les itinéraires, j'avais trouvé des itinéraires dans le verdon et le Lubéron. Pas de raison de ne pas en trouver ailleurs...
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour Romain la France est belle partout . Pars de chez toi pour une boucle. Même si vous ne roulez pas vite 50 km par jour c'est sans problème dans beaucoup d'endroits. Seul conseil rien sur le dos donc des sacoches. Ton itinéraire tu te le fais à partir des 1/000 000 IGN ou des 1/150 000 jaunes qui comprennent 2 départements. Donc tu peux en permanence réajuster ton itinéraire. Le miracle du voyage à vélo même quand tu démarres de ta propre ville tu as déjà l'impression d'être très loin, Luc
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Je rentre du festival vélo CCI ou je me suis occupé avec d'autres du stand de la revue. J'ai pu discuter avec beaucoup de monde et en particulier Emilie Lechevalier, toute jeune femme qui n'a pas froid aux yeux et qui s'est lancée dans une aventure de 3 mois entre désert de Gobi en Mongolie et Chine avec du matos pourri de pourri acheté d'occasion mais vieille occas à Oulan Bator et elle a vécu une expérience extraordinaire et maintenant elle sait qu'elle veut voyager à vélo. Donc fais ta première expérience avec ce que tu as. Son livre; Comme sur des roulettes trois mois à vélo en Asie centrale, à lire absolument que l'on soit tout novice ou vieux cyclo qui a fait 3 tours du monde. Luc.
PE Penloch Regular ·
Bonjour,

vélo de ville ? pas terrible pour être 4/5 heures sur la selle, la position n'est pas adéquate .

Pour commencer avec du facile choisissez des voies vertes, le long d'1 canal ou rivière ou la vélodyssée le long de l'Atlantique, les iti ne manquent pas en France, selon la région oû vous résidez .

AMHA je regarderai sur le bon coincoin les annonces dans votre région, le prix de la loc . correspondra +ou - au prix d'achat d' 1 VTC correct avec porte bagages .
PA Pascaldu34 Veteran ·
Salut . J'ai commencé avec m'dame le cyclo-camping il y a 4 ans environ . Pour une première fois (il en faut une ) faites avec ce que vous avez . Pour notre toute première virée nous avions choisis ( Habitant Castres 81 ) de faire Toulouse / Aiguillon / Cahors . 8 jours 400 kms environs . Nous avons emprunté la voie verte (très roulante et sans aucune difficulté ) du canal de Toulouse a Bordeaux que nous avons quitté à Aiguillon pour ensuite prendre la vélo route de la vallée du Lot (ouf ) ....Ce fut magique et sans réel difficulté ! Depuis on a fait plein de truc sympa donc 3 semaine au Portugal en mai dernier . Le canal de Nantes a Brest est sympa aussi mais moins varié que la Vallée du Lot . Nombreux camping sur le parcours , petite route sécurisante qui longe le Lot (baignade recommandé ) et tu peux faire du "culturel" avec de beau village , château et autres a visiter . Bouclage de notre première virée , heureux et pas peu fière . 😛 Foncez !

reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
NA Navigaterre Regular ·
Bonsoir Romain.

Quelques conseils d'un ancien qui a rouler sur à peu près tout, depuis des épaves jusqu'à du sur mesure.

Pour un essais, je te conseil de partir avec les vélos que vous avez après une petite révision bien sur. Pour une promenade touristique de nombreux itinéraires sont disponibles. Un des plus facile est la Loire en vélo, avec la possibilité de revenir au point de départ par le train. Sinon les nombreux chemins de hallage partout en France sont très faciles.

Au plaisir de te croiser quelque par en France.

Michel.
je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre. Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .
LU Lucno Regular ·
Bonjour Si le désir est là, un conseil ne pas trop se poser de questions et franchir la porte. Partir de chez soi avec la bicyclette que vous utilisez pour acheter le pain. Vous allez vous surprendre, l'aventure est au coin de la rue.

Et pourquoi pas un tour en Bourgogne par exemple Chalon sur Saône à Cluny la doyenne des voies vertes... Pour d'autres destinations: https://www.af3v.org/CarteAF3V/carte-detaillee.html
SJ Sjlv1 Regular ·
Tout pareil que tout le monde! L'année dernière, j'ai réussi à motiver Madame et mon fils de 13 ans à l'époque. On a fait un bout de Loire a vélo avec son vélo de ville Decathlon et le VTT de mon fils. Moi, j'ai testé mon VTT des 90' adapté en "baladeuse" Tout le monde était content des 50 km jour qui paraissaient impressionnants au départ. On envisage de repartir cette année... Contrat rempli!
RO Romain4238 ·
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses ! C'est cool de voir qu'il y a une communauté de passionnés prêt à se conseiller et s'entraider :)

Je pense qu'on va y aller progressivement en se faisant des petites balades à la journée vers chez nous avec nos vélos et on verra ce que cela donne. Merci beaucoup pour la carte interactive, je n'avais pas trouvé celle-ci.

Bonne journée, Romain
5E 5el88 Regular ·
Bonjour, Je confirme ce qui a été dit : inutile de faire de gros investissements pour commencer. Il faut y aller progressivement et vous vous ferez une opinion personnelle de ce dont vous avez besoin pour agrandir vos prochains parcours, votre autonomie .... en fonction de la façon dont vous gérez vos voyages. Concernant les parcours, il existe une foule de possibilités sans difficulté : c'est ce que je cherchais toujours pour rouler en famille et donc avec des enfants jeunes (et nous ne sommes pas cyclistes en dehors de ces périodes) Quelques idées sur notre site. Bons préparatifs Laurent
LO Lodwig ·
Peut être un petit investissement intéressant si vous n'avez pas le fessier tanné par une selle ( grosso modo si vous ne faites jamais de vélo) : une bonne selle (brooks à bonne presse, mais ça risque de coûter aussi cher que vos vélo) ou un " coussin de selle" (désolé, je ne connais pas le nom mais une espèce de petit coussin rajouté sur la selle)

Sinon autre conseil : trouver quelqu'un ou regarder des vidéos pour adapter les vélos à vos morphologies. Ça peut paraître ridicule mais j'ai déjà réglé un selle 1 cm trop haut et le résultat en a été des plaies au fondement...
LE Lethieu Globetrotter ·
Déjà essayer ... avec ce que vous avez, sur seulement quelques jours, et sur un parcours facile et bien repéré : le canal des deux mers (Bordeaux Toulouse + la suite jusqu'au seuil de Neurouze, c à d la partie revêtue ) paraît bien ... Après, vous verrez bien si l'exercice vous plaît ... l'équipement viendra ... Dernier truc, comme on vous a dit : si on a pas l'habitude, le périnée souffre ... D'où, avant tout, des arrêts très fréquents ...qqs pas, une photos, un biscuit ou boire : les prétexte ne manquent pas - et l'indispensable crême apaisante (la même que pour les fesses de bébé !!) Bonne route
michel mathieu www.lethieu39.fr
JA Jack91 Regular ·
Bonjour De mon coté, ma première randonnée fut de 2 jours avec nuit à l'hôtel, puis 4 jours vers la Normandie, puis 1 semaine sur la Vélodyssée ... rien de tel pour voir ce qui manque, ce qui est en trop ... etc Commencer doucement par des petits tours près de chez soi, c'est le mieux pour affiner son équipement et voir si on est bien sur son vélo. Coté matériel, d'accord avec les messages précédents, du matériel ordinaire, mais tout de même confortable, une bonne position c'est très important, pour moi le vélo de ville me parait bien mieux adapté(avoir tout de même un choix de vitesse permettant d'attaquer les côtes), en vtt la position sportive est fatigante. Il faut de bonnes sacoches volumineuses, étanchéité non obligatoire si l'on range tout dans des poches plastiques. Privilégier du matériel léger et peu encombrant (tente, duvet, matelas). Pour les itinéraires, les grandes vélo routes sont à choisir pour débuter dans la joie et la bonne humeur : la Loire à vélo, la ViaRhona, la Vélodyssée ... de belles pistes cyclables, on y roule en sécurité sans se poser de question. Bon vent Jacques
Mon blog https://experiences-velos-couches.blogspot.com/
PE Penloch Regular ·
Bonjour,

Pas tout à fait d'accord pour la position vélo de ville, sans doute cela dépend de la morpo.de chacun, mais AMHA la position est trop droite ( type vélo nordique ou chinois ) et on perd en puissance dès que le profil route/ chemin requiert un peu d'effort .
PE Penloch Regular ·
Bonjour,

Concernant l'itinéraire, pour la Bretagne intérieure : OK pour débuter les pistes cyclables et possibilités de boucles ne manquent pas .

Pour la Bretagne cotière : je déconseille, trop de relief et circulation auto pas sympa en saison touristique .

You might also like