Paradoxe

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Où vas-tu ? Je ne sais pas Pourquoi pars-tu ? Je ne sais pas C'est loin où tu vas ? Je ne sais pas Tu reviendras ? Je ne sais pas Tu cherches quelque chose ? Je ne sais pas Tu cherches quelqu'un ? Je ne sais pas Tu traverseras les océans ? Oui Tu traverseras les villes ? Oui Tu traverseras les déserts ? Oui Tu te perdras ? Peut-être Tu auras peur ? Peut-être Tu seras heureux ? Je crois

On part Sans savoir pourquoi Sans savoir où Avec nos doutes et nos certitudes On avance On se perd On a peur et paradoxalement..... On est heureux

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
PO Pondy Veteran ·
Une définition lyrique du voyage.. Le flou artistique de l'aventure.. Entre rêve pour certains et réalité pour d'autres.

J'aime bien

Dom.
FI Filsdusoleil Regular ·
c est tres joli, mais je pense que ce n est pas un paradoxe, car ce qui rend heureux c est justement de ne pas savoir, de se perdre, de se laisser pousser par le vent...c est quand on ne sait pas que l on est le plus heureux, car on espere encore, du beau et du meilleur, pour que l on puisse croire qu il y a encore de l espoir....je suis sur la route et heureux sur depuis 7 mois sur cette planete, des sourrires, des gens de bonne volonte, de belles rencontres, des individualites qui donnent l espoir, par rapport aux meutes de tares qui font de ce monde un grand champs de guerre, un plus un plus un.... et morts aux cons, si on laisse une chance aux gosses de penser par eux meme, ca peut encore le faire...namaste om shanti om...tintin
CH Choucarde Globetrotter ·
c'est bien ça...C'est pas un paradoxe, c'est comme ça qu'on est le + heureux!! Bon il y a des gens qui ont besoin de tout contrôler, bah, si ça les rassure... Tout calculer à l'avance, pff, c'est compliqué et quel ennui ce serait!!

Un joli petit poème qui est un bon résumé...

Bonne route!
Choucarde
IL Ilulya Regular ·
Dolma, Joli, simple et vrai pour un certain style de voyageur épris de grande liberté... les émotions du voyage du voyage nous font nous sentir vivant(e)s.. Mais, c'est quand même beau d'avoir des accroches, des racines, des repères, un camp de base, non? Vaquer, errer sans cesse, on ne sait plus trop à qui vraiment donner...on peut peut être aussi se perdre, non? Je deviens peut etre trop terre à terre...histoire de me persuader!![:P] Peut etre que je fais du hors sujet...désolée, réflexion spontannée!
"Personne n'est jamais au bout de son histoire..."
Reréflexion...

Oui c'est bien d'avoir des repères! Ce peut etre la terre et/ou la famille.Ces repères peuvent être présent en voyage!

Il y a des camps de base qui bougent tous ensemble, des racines que l'on emportent et qui grandissent ailleurs dans une autre terre...

Bon c'est pas majoritaire, ce peut etre du rêve ou de la réalité pour certains...

Le petit poème de Dolma peut s'appliquer à la vie en général aussi...non?
Choucarde
LA Laneige Regular ·
+ 1 Très jolie réflexion, écrite avec simplicité et pourtant criante de vérité....merci!
"Il y a assez sur Terre pour répondre aux besoins de tous, mais pas assez pour satisfaire l'avidité de chacun" GHANDI"

"Heureux le voyageur, qui en parcourant le monde trouvera son âme et en s'ouvrant à lui trouvera son coeur"...
IL Ilulya Regular ·
complètement...[:)] Le bonheur paradoxal d'avoir le choix d'être ici et/ou là...
SC Sch Globetrotter ·
Je me retrouve aussi dans tes écrits mais quelque part il y a un je ne sais quoi qui ne me colle pas tout à fait, c'est peut-être les "je ne sais pas" qui me dérangent. Pourtant, je sais très bien que même si je sais où je veux aller je suis consciente qu'une partie du voyage sera improvisée et donc rentrera dans la case "je ne sais pas". Bizarre de vouloir plannifier tout en laissant autant de temps à l'imprévu qu'au prévu ??? je ne me l'explique pas, mais je ne cherche pas trop à le faire non plus... que sera sera !
IL Ilulya Regular ·
même ressenti que toi sur les "je sais pas", sch ![:P] Le "trop" flou artistique...bof, perso[:/]
DO Dolma Globetrotter ·
Merci à vous, voyageurs et voyageuses, qui avez pris un peu de votre temps pour répondre [:)].

Il me semble que chaque voyageur fait son propre voyage et il est clair que pour certains le 'paradoxe' sera 'évidence'...

J'ai posé ces mots en pensant à un ami qui régulièrement prévoit de partir dans un endroit du globe et quasi systématiquement se retrouve ailleurs... Il a donc pris l'habitude de dire "je ne sais pas où je vais, je ne sais pas qui je rencontrerai, etc. etc. mais je suis heureux". C'était donc un clin d'oeil...

Et puis le voyage qu'est la vie n'est-il pas quelquefois un paradoxe... ?

Dolma
Oui la vie est déjà un voyage...qui contient des paradoxes aussi...bons ou moins bon c'est la vie! Inch allah!

[;)]
Choucarde
SC Sch Globetrotter ·
Il a donc pris l'habitude de dire "je ne sais pas où je vais, je ne sais pas qui je rencontrerai, etc. etc. mais je suis heureux". C'était donc un clin d'oeil...

Joli clin d'oeil du reste
PO Pondy Veteran ·
Il a dit :"je ne sais pas où je vais, je ne sais pas qui je rencontrerai, mais je suis heureux" Peut-être a-t-il dit aussi "je ne sais pas où je vais, mais je sais que je t'ai rencontré et je suis heureux" Il avait l'habitude de dire la première phrase. Les habitudes sont faites pour être bousculées et c'est dans le chahut des émotions que l'on se sent vivant! Sacré voyage!

Dom.
AT Atolla ·
hello dolma

très joli, j ai bien aimé, moi aussi c est ce qui me plaît dans le voyage, j adore ne pas savoir où je vais!surtout que dans le boulot...On doit tjrs savoir où on va!atolla
atolla
DO Dolma Globetrotter ·
Je suis bien d'accord ! Rien de plus agréable que de prendre un chemin et de partir au gré de ses rêves, de son imagination et... du vent [:)] !

Dolma
LA Lahaut Veteran ·
[:)]Où vas tu ? En vacances Pourquoi pars tu ? Ben j'ai 5 semaines de vacances à prendre avant l'année prochaine c'est loin où tu vas ? Ben oui cela le fait par rapport à mes collegues tu reviendras? Ben oui car le boulot m'attend Tu cherches quelque chose? Mais où est mon passeport ??? Tu cherches quelqu'un ? Toutes les jolies filles Tu traverseras les oceans ? non pour aller en Asie c'est par dessus les montagnes ! Tu traverseras les villes? Ben oui il ne faut pas trop se depayser Tu traverseras les deserts ? non il n'y a pas de bars dans ces endroits là tu te perdras ? Non j'ai amené ma carte Michelin et j'ai un GPS Tu auras peur ? Ben c'est surtout pour les crashs d'avion Tu seras heureux ? Ben oui car je reviendrai tout bronzé, pardi !

Je pars cela c'est sur ! Je sais pourquoi (pour ne pas donner mes 5 semaines à mon patron !) Je sais où (là ou il y a du soleil ) Pas de doute car quand j'y vais j'y vais et avec certitude Ben oui j' avance car si je recule je ne partirai pas ! ah non je ne me perd pas cela gacherai mes vacances ! j' ai seulemnet peur du crash d'avion et du ciel qui me tombera sur la tête ben oui je suis heureux en vacances en pensant aux autres qui travaillent sous la pluie !!

Lahaut !!!!!
Heureux qui, comme Lahaut, a fait un beau voyage ! 100 photos de Birmanie, Yemen, Ethiopie, Namibie, Philippines, Bolivie, Inde, Tanzanie, Indonésie, Ouzbékistan-Turkménistan, Oman, Madagascar, Nouvelle Zélande, Bulgarie https://get.google.com/albumarchive/114337581313320762314
AZ Aziyadé ·
Réflexions sur Paradoxe –

Où vas-tu ? Je pars en voyage Pourquoi pars-tu ? Pour connaître l’ailleurs C’est loin où tu vas ? Oui, vers l’Orient lointain Tu reviendras ? Il faudra bien Tu cherches quelque chose ? Je me cherche moi-même Tu cherches quelqu’un ? Oui, l’âme sœur Tu traverseras les océans ? Je volerai sur l’eau Tu traverseras les villes ? Oui, les villes sont des aimants Tu traverseras des déserts ? J’aimerais Tu te perdras ? C’est le piment des découvertes Tu auras peur ? Oui, pour être rassurée Tu seras heureux ? Avec l’Autre, toujours

On part Sans savoir pourquoi : pour mieux me retrouver Sans savoir où : Je n’irai pas au hasard Avec nos doutes et nos certitudes : c’est l’essence de la vie On avance : vers son destin On se perd : pour frissonner de plaisir On a peur : une faiblesse délicieuse Et paradoxalement… … On est heureux…tout simplement, quelques instants précieux…

V.L.
DO Dolma Globetrotter ·
Lahaut où le délire des "vacances-voyage" sans se prendre la tête... et sans se prendre au sérieux !

Dolma
DO Dolma Globetrotter ·
Jolies réflexions pour ton arrivée sur ce forum... Bienvenue Aziyadé !

Dolma
IL Ilulya Regular ·
j'aurai répondu de même de manière sérieuse! J'aime bien "tu auras peur? Oui, pour être rassurée" et "on se perd; pour frissoner de plaisir"! Et pour délirer, je serai alleé Lahaut!
DE Detchen Regular ·
Où vas-tu ? Je reviens sur ce forum Pourquoi pars-tu ? Je ne parts pas encore ou bien c'est déjà fais et ce n'est qu'une continuité C'est loin où tu vas ? Loin et proche à la fois, je vais dans les dix directions Tu reviendras ? Forcément, je m'y suis engagée... Tu cherches quelque chose ? Non, mais je vais en trouver forcément. Tu cherches quelqu'un ? Non, mais je vais en rencontrer forcément. Tu traverseras les océans ? Oui Tu traverseras les villes ? Oui Tu traverseras les déserts ? Oui Tu te perdras ? Peut-être Tu auras peur ? Non, je n'ai plus peur de rien depuis longtemps Tu seras heureux ? Tant qu'il y aura l'espace et le temps et que le voyage continue je demeurai pour que tous sans exception le soit

Ni je pars ni je reste, c'est toujours sur la même planète et tous ses continents Sachant bien pourquoi Sans savoir où ni quand vraiment cela finira Avec l'Amour sans aucun doutes et nos certitudes On avance On se perd pour se retrouver On n'a plus peur et absolument..... On est heureux Dolma

me revoilà Detchen
Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même (Confucius) voilà ça continue, sous ma tente aux cinq couleurs...

You might also like