Parrainage d'un enfant en Asie du Sud-Est
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
j'ai déjà reçu un message de la part d'un membre de voyage forum me suggérant de parainer un enfant.j'aimerais avoir precisions concernant ce sujet afin de pouvoir selon mes moyens contribuer au bonheur de ceux qui en manque.
lolo
PI Pieddevent1 ·
Bonsoir Lolo,

Ici Manon de Charlevoix, Québec.

Tu te dois de t'assurer de la véracité de l'organisme en question. Ce pourrait être une arnaque !! 😕 Ici, au Québec, il existe un organisme qui s'appelle "Vision mondiale". Mes parents y contribuent depuis des années. Ils reçoivent à chaque année un reçu pour fins d'impôt et il est certain que beaucoup de frais sont remis pour l'administration de cet organisme, mais l'excédent est bel et bien versé aux enfants pauvres de certains continents, entre autres l'Afrique. D'ailleurs, il y a quelques années, certains comédiens et acteurs étaient sur les lieux et et ces enregistrements étaient diffusés sur écran. Beaucoup de gens y participent, ici au Québec.

La meilleure solution: ta conscience et ta perspicacité.

Bonne chance !!

Manon, Charlevoix, Québec 🙂
LO Lololorenzo ·
Merci Manon.
lolo
MA Maruette Veteran ·
bonjour

"j'ai déjà reçu un message de la part d'un membre de voyage forum me suggérant de parainer un enfant.j'aimerais avoir precisions concernant ce sujet afin de pouvoir selon mes moyens contribuer au bonheur de ceux qui en manque"

Trés bonne idée !🙂 peut être demander un compléments d'infos à la personne qui t'a contacté

Le parrainage est un engagement moral et financier, même si le nerf de la guerre est l'argent ..., envoyer des euros 1 fois par an, ou chaque trimestre n'est pas suffisant - il faut penser a établir un contact par courrier, visite (si possible) -avec l'enfant - Rester proche si ce n'est actif avec les membres de l'asso -

C'est un acte qu'il faut décider, murir, évaluer et qui ne doit pas être pris sur un coup de coeur ou de tête - dans un moment d'émotion intense, de trouble -

Pour moi, il est nécessaire de bien connaître le pays d'origine de l'enfant - cela aide à comprendre pourquoi tu donnes sans rien attendre en retour et établir une relation de confiance entre tous les acteurs du projet ( asso-enfant-responsable structure d'accueil) 😏

c'est juste mon avis - bonne concrétisation 😄
HE Helmat ·
Bonjour, Je vous suggère de voir le site http://www.voyage-au-vietnam.net/ à la rubrique "projet humanitaire". Nous parrainons des enfants depuis 2 ans et nous venons de créer une asso pour réunir les parrains/marraines et les aider dans leur action. Le parrainage coûte environ 100€ par an ce qui est très inférieur aux grandes ong. Ns sommes tous bénévoles et ns ns sommes fixé comme objectif de n'avoir aucun frais de gestion à part les incontournables frais bancaires (voir dans l'info de juillet l'extrait des statuts de l'asso). Si vous vous rendez prochainement au VN contactez Thuy et Jean et rencontrez les enfants, vous pourrez juger par vous même sur place. Notre trésorière s'y rend dans 10 jours et elle pourra si vous le souhaitez vs donner + de détails. Par ailleurs, voyez le site http://tropheesdutourismeresponsable.com/ ( voir "les nominés" puis Aide aux sampaniers), un couple de français s'est rendu auprès des enfants en Aout pour aider et ils ont confirmé la fiabilité et le serieux de cette action. Ce sera à vous de juger bien entendu. Je suis à votre disposition si vs souhaitez + de détails. Cordialement
HE Helmat ·
Bonjour, et merci d'avoir si justement complété mon message. cordialement
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Bonjour Lorenzo,

J'appuie les posts de maruette et helmat. Et m'associe aux mises en garde de pieddevent, mieux vaut faire connaissance "physiquement" avec soit le pays, soit les organisateurs (mais comme tu viens au VN, tu verras le pays et les gens par toi-même).

Il existe malheureusement pas mal de filous dans les organisations soi-disant humanitaires, mais il n'est pas trop difficile de les débusquer (très grosses entreprises et très gros frais administratifs ou de gestion). Tu peux demander à avoir accès aux statuts, comptes et bilans financiers et réalisations AVANT de t'engager financièrement, c'est plus sûr et si tu rencontres des réticences déjà à ce stade-là, laisse-tomber et choisis une autre asso.

Comme le dit maruette, il s'agit d'un engagement à long terme, parrainer un enfant, ce n'est pas seulement envoyer des sous, c'est aussi entrer en contact avec lui et échanger des courriers (t'inquiète, il y a des traducteurs - voir rogerbarthas et l'asso Elephant Blanc, par exemple). Si tu es réticent quant à un engagement "affectif", le mieux est alors de faire un don à l'asso sans t'engager dans un parrainage. Tout cela se réfléchit et se mûrit.

Prends ton temps, profite de ton voyage pour "prospecter" en ce sens et tu verras que tu trouveras l'enfant ou l'asso avec lequel tu as envie de t'engager et auquel tu as le désir de faire du bien. Si tu fais l'effort de regarder autour de toi quand tu seras au Vietnam, tu verras que tu ne sauras que ou qui choisir tant la demande est grande et tant les enfants sont dans le besoin.
FL Flipflop Globetrotter ·
je parraine aussi un enfant, via cette association les enfants du mekong

pour te faire une opinion, va consulter son site web

bonne journee

http://www.enfantsdumekong.com/index/index.php
LO Lololorenzo ·
salut ottlnpac.😉 ce que vous dites est sur! ca fait des années que je pense a tout cela. a ce jour, je peut enfin agir pour mettre en oeuvre ce dont j'ai envie. pour ce qui est de l'engagement affectif, investissement perso...ect; je suis sur de moi.c'est profond. mais tout cela est nouveau pour moi;le clavier, 🤪🤪 la souris; je tatonne timidement. pour ce qui est de ce deplacer sur le terrain avant de s'engager;c'est une sage resolution. d'autant plus que j'ai l'occasion de lr faire cet hiver! je m'en vais me renseigner, approfondir cela et surement demander plus de precision a cette discution. merci pour la lumiere.🙂
lolo
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bonjour pat ! et merci...

Oui, pour ceux qui ont la chance de se deplacer, un contact visuel est important...Pour les autres et concernant la petite asso que je "pilote", on peut se rendre sur le site: www.elephantblanc.org et regarder 2 videos de juillet 2006...depuis cela a dejà changé une maison supplementaire, des benevoles ... les frais? N'en palons pas: pris en charge par le bureau!...

Ce ci dit ce n'est qu'une micro asso et les besoins sont enormes...Donc je vais citer:"OUR HOME", Pour un sourire d'enfant (PSE), ADOS(sihanoukville), Agir pour le Cambodge... j'en citerai d'autres la prochaine fois!

A coté du parrainage, il faut trouver des fonds pour construire, equiper ETC....le parrainage correspond à la satisfaction des besoins primaires! Il est donc possible d'aider dans un premier temps par un don simple, une adhesion simple...et voir... Ceci dit rien n'est parfait !

PS: je parle du Cambodge, mais le laos, le vietnam, la thailande ont aussi des assos qui meitent de s'y arreter!

Cordialement!
Roger
EN Enzo0511 Globetrotter ·
je t'envoie mes coordonnees bancaires par mp pour le virement

pour la modique somme de 10000 euros je vais repandre le bonheur a ta place 😄
tu ne connais que le 1er degre en humour ou bien
IR Iradium Veteran ·
Cela ne sert à rien de laver son linge sale en public..Concernant l'affaire"Arche de Zoé"..Restons prudent...C'est bizarre cette affaire! A qui profite le "crime"!
roger tu t'es trompe de personne

j'ai aucun lien avec ta reponse
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
OK, je viens de supprimer les deux messages! et OK aussi avec iradium...
Roger
y a pas de mal

bien a toi

Similar discussions

You might also like