Hello,
J'ai rêvé des vieux objectifs argentiques Canon, avec un rond au milieu de l'image et un trait vertical divisant l'image en 2 parties. Il suffisait de viser une ligne horizontale et quand la mise au point est parfaite, les 2 lignes horizontales se confondent en une seule.
comme dit plus haut, il s'agit d'un stigmomètre et ce n'est pas du tout lié aux objectifs mais c'est un verre de visée ! La ligne de séparation des stigmomètres est traditionnellement horizontale et c'est bien si on vise cadre horizontalement des "sujets" ayant des verticales... sinon, il existe des stigmo avec la séparation à 45 °. Ce genre de visée peut se monter sur des boitiers APS-C (même si on est loin de la visée à stigmomètre d'un boîtier 24x36 avec une visée bien plus lumineuse), même si le montage n'est pas toujours évident (cales d'épaisseur à placer). Perso, j'ai placé un verre quadrillé, mais pas un stigmo...
après dans ce topic, j'ai l'impression qu'on compare un peu tout et n'importe quoi... si on veut se servir de son réflex comme d'un caméscope ou pour la visée comme d'un bridge/compact via la fonction Live View, et qu'on n'a pas compris les "subtilités" d'utilisation, ben on n'a peut être pas choisi le bon appareil ? 😉 (comparer le FZ28 et le 500D : ouch ! reste à voir les objos, mais même... le Sigma 18-200 serait meilleur que quel objo Canon ?) 😕... je ne me prononcerais pas sur la vidéo (je n'en ai pas sur mes boitiers) mais j'ai vu des films absolument sublimes comme celui fait par Cédric Girard (
http://vimeo.com/7754274)... le live view en prise de vue normale, cela n'a pas trop d'interêt... mais si on shoote la nuit sur trépied, AF inopérant (que ce soit des paysages ou la lune), faire la map précisement avec le viseur est parfois un peu compliqué et le livewiev (sans AF, comme sur le 40D que j'utilise), c'est bien mieux (on peut zoomer "numériquement" pour faire la map précisement, augmenter l'éclairage de l'écran pour voir comme en plein jour...).
Et pour en revenir au sujet de départ, les focales fixes, c'est bien, mais en voyage je trouve que c'est un brin moins pratique... donc j'emmène plutôt 2, voire 3 objos, histoire d'aller du grand angle au zoom (mais déjà comme ça le sac fait ~7kg !)...
Sinon, en fixe, j'aimerais bien 😎 :
- un CANON TS-E 17mm F/4 L
- un CANON EF 35mm F/1.4 L USM
- un CANON EF 50mm F/1.4 USM (je me contente du F/1, 8 qui est déjà bien !)
- un CANON EF 85mm F/1.8 USM
- un CANON EF 100 Macro F/2.8 USM
- un CANON EF 135mm F/2.0 L USM
- un CANON EF 300mm F/2.8 L IS USM
- un CANON EF 400mm F/ 5.6 L USM
mais faut d'abord que je gagne au loto pour que je m'achète le matos et payer un porteur 😛.
@+
Vnoa
"A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection"
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît"
"Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres"
Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil