Partir enseigner à Mayotte?
by Maiderdulon
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour,
j ai arrêté mes études dhistoire voila presque trois ans, au niveau du masterI, depuis jai voyagé un peu assez pour avoir envie de découvrir de nouveaux horizons encore et encore, et suis revenu en france faire des ptits boulots peu interressant, usines, saisons, assez pour en avoir vraiment marre ....plusieur personnes semblent avoir réussi a enseigner a mayotte sans avoir meme de diplome valable en france, je me demande donc est il possible que je tente ma chance, ce serai l'endroit idéal pour voir si ce métier me correspond, je sais que les conditions ne sont pas les plus evidentes, mais pourquoi pas? En métropole les concours sont longs et dur a avoir, ai une chance de me présenter a mayotte? vers qui dois je me tourner? le rectorat, ici, ou une fois sur place? une licence d'histoire me permet 'elle d enseigner seulement lhistoire ou possibilité d'être professeur des ecoles?
jai vraiment envie de découvrir cette petite île et j aimerai savoir si des gens ont pu enseigner sans etre diplomé? peuvent ils me raconter leurs expériences similaire, bonne ou mauvaise.... ? en attendant vos réponses, une bonne année a tous!
Bonjour
J ai servi a la direction de l enseignement la bas en 1999. Oui la DE employait des personnels non titulaires (enseignant et ATOS), mais a l epoque cela impliquait des contrats et des salaires locaux bien moindres que ceux des profs titulaires, sans parler des expatries. Il faudrait se tenir a jour a fin de savoir si l actuel vice rectorat pratique toujours ce genre de contrats et selon quels criteres. Ils ont ouvert un IUFM a Dembeni depuis, et je pense que les choses y evoluent donc depuis au moins 7 ans.
De surcroit, sachez qu enseigner a Mayotte n est pas une sinecure. Beaucoup de mahorais ont le francais en 2 eme langue, et par consequent, une experience pedagogique, ou, a defaut, de bonnes predispositions pour ce travail, sont necessaires.
Pour ce qui est de decouvrir l ile>> oui ca vaut le coup. ne menagez pas vos efforts!
J ai servi a la direction de l enseignement la bas en 1999. Oui la DE employait des personnels non titulaires (enseignant et ATOS), mais a l epoque cela impliquait des contrats et des salaires locaux bien moindres que ceux des profs titulaires, sans parler des expatries. Il faudrait se tenir a jour a fin de savoir si l actuel vice rectorat pratique toujours ce genre de contrats et selon quels criteres. Ils ont ouvert un IUFM a Dembeni depuis, et je pense que les choses y evoluent donc depuis au moins 7 ans.
De surcroit, sachez qu enseigner a Mayotte n est pas une sinecure. Beaucoup de mahorais ont le francais en 2 eme langue, et par consequent, une experience pedagogique, ou, a defaut, de bonnes predispositions pour ce travail, sont necessaires.
Pour ce qui est de decouvrir l ile>> oui ca vaut le coup. ne menagez pas vos efforts!
PPP
Bonjour,
je viens te faire part de mon expérience, je ne suis pas du tout prof, mais en 2010, j'ai enseigné au lycée hôtellier de Mamoudzou, en poste de vacataire.
Donc pour toi c vraiment faisable, pour trouver c le bouche à oreilles comme dans toutes les îles. C vraiment chouette là bas.
De toutes façon si tu ne trouve pas dans cette branche ya toujours moyen de trouver du taf à Mayotte; Courage et bon voyage
Log in first, then come back to this page.









