Partir aux Pays-Bas sans carte d'identité ni passeport?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ML
Bonjour, je prends l'avion dans 2 jours, et je n'ai toujours pas reçu ma carte d'identité (que j'ai fais refaire car elle était périmée). Je n'ai plus mon passeport. J'ai bien fais un papier de la mairie comme "carte provisoire", mais apparemment ça ne servirait à rien à l'aéroport car j'ai déjà téléphoné à airfrance, et envoyé un mail, et ils m'ont dit qu'il fallait une carte en cours de validité ou bien un passeport. Mais sur certain forum j'ai lu que quelques personnes qui avait réussi à passer. Croyez vous qu'il y ait une solution, que ça dépend de la personne qui me recevra à l'aéroport ? J'ai toujours mon ancienne carte d'identité cependant. Merci de me donner vos conseils
CH Chatokay Globetrotter ·
L’accès au territoire européen des Pays-Bas nécessite une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité (à l’exclusion de tout autre document).

Quand avez vous fait votre demande de renouvellement de carte ?
PH Philan Veteran ·
tu penses tomber sur quelqu'un de complaisant ou d'incompétant ? l'espoir fait vivre (enfin il y a une chance, on ne sait jamais)
CA Carnarvon Globetrotter ·
Bonjour, je prends l'avion dans 2 jours, et je n'ai toujours pas reçu ma carte d'identité (que j'ai fais refaire car elle était périmée). Je n'ai plus mon passeport. J'ai bien fais un papier de la mairie comme "carte provisoire", mais apparemment ça ne servirait à rien à l'aéroport car j'ai déjà téléphoné à airfrance, et envoyé un mail, et ils m'ont dit qu'il fallait une carte en cours de validité ou bien un passeport. Mais sur certain forum j'ai lu que quelques personnes qui avait réussi à passer. Croyez vous qu'il y ait une solution, que ça dépend de la personne qui me recevra à l'aéroport ? J'ai toujours mon ancienne carte d'identité cependant. Merci de me donner vos conseils

Tout dépend si vous avez des bagages enregistrés ou pas.

En effet, en application de la nouvelle procédure, la pièce d'identité n'est plus vérifiée en porte.

Mais elle est demandée lors de la dépose bagage (après que pendant un temps elle n'ai plus été demandée non plus mais AF est revenu sur cette disposition).

Donc si vous enregistrez en ligne et imprimez votre carte d'embarquement, vous pouvez aller directement au filtre sécurité qui ne vérifie que la carte d’embarquement si vous n'avez qu'un bagage à main.

Reste le risque d'un contrôle inopiné bine sûr...
N'y a t-il pas un control à l'arrivée ? Enfin, il lui reste deux jours…
N'y a t-il pas un control à l'arrivée ? Enfin, il lui reste deux jours…

Pas si le départ est dans le zone Schengen.

Mlle 1821, d'où partez-vous?
FA Fayd Globetrotter ·
si vous enregistrez en ligne et imprimez votre carte d'embarquement, vous pouvez aller directement au filtre sécurité qui ne vérifie que la carte d’embarquement si vous n'avez qu'un bagage à main.

Salut, Je viens de faire Paris - Lisbonne avec seulement un bagage cabine, et au filtre de sécurité, ils contrôlent le passeport et la carte d'embarquement retirée au distributeur, pour vérifier si c'est le même nom et prénom figurant sur les deux docs.
Cordialement Fayd
CY CyrilleG Globetrotter ·
Donc si vous enregistrez en ligne et imprimez votre carte d'embarquement, vous pouvez aller directement au filtre sécurité qui ne vérifie que la carte d’embarquement si vous n'avez qu'un bagage à main.

Je ne crois pas ! Chaque fois que j'ai pris un vol en europe, et quelle que soit la compagnie, la sécurité a vérifié que le boarding pass correspondait bien à la pièce d'identité... Sur certaines compagnies ils vérifient même la pièce d'identité à l'embarquement.
Cyrille
(...) Salut, Je viens de faire Paris - Lisbonne avec seulement un bagage cabine, et au filtre de sécurité, ils contrôlent le passeport et la carte d'embarquement retirée au distributeur, pour vérifier si c'est le même nom et prénom figurant sur les deux docs.

Bonsoir.

C'est bizarre; ca ne m'est jamais arrivé.... D'habitude, ils scannent la carte d’embarquement (en général imprimée chez moi)... A moins que celle-ci ne soit validée au moment de la dépose bagage....

Mais il me semble avoir fait comme vous (bagage cabine) et on ne m'a pas demandé ma carte d'identité...

C'était à quel terminal? Avec quelle compagnie?
MA Macaron95 Veteran ·
de toute façon avec les mesures de sécurité de nos jours, la pièce d'identité est obligatoire, la personne va pas tenter un coup de poker

le mieux reste encore d'appeler la compagnie avant pour se renseigner et de contacter la prefecture de police pour savoir si un document de substitution peut être utilisé
FA Fayd Globetrotter ·
C'était à quel terminal? Avec quelle compagnie?

C'était au terminal D ou E (je ne me rappelle plus) et le vol avec Airfrance, mais la compagnie n'a rien à voir. Idem à Lisbonne au retour pour CDG.
Cordialement Fayd
(...)Je ne crois pas ! Chaque fois que j'ai pris un vol en europe, et quelle que soit la compagnie, la sécurité a vérifié que le boarding pass correspondait bien à la pièce d'identité... Sur certaines compagnies ils vérifient même la pièce d'identité à l'embarquement.

Je viens de vérifier avec quelqu'un qui voyage souvent aussi et il confirme qu'à CDG, la pièce d'identité ne lui a jamais été demandée au contrôle de sécurité (2D, 2F et 2E).

Contrôle aléatoire peut-être? Mais en plus de 50 vols cette année, jamais ça ne m'est arrivé...

Idem au départ de Malaga très récemment. Carte scannée avant le filtre, mais pas de pièce d'identité demandée; ceci étant, la carte avait été imprimée au comptoir. Mais je n'ai vu personne se voir demander une pièce d'identité.

P.S. : Pour le contrôle en porte d'embarquement, c'est une pratique qui n'a plus court depuis quelques mois (vécu en Allemagne avec AB, AF en France et UX en Espagne), et ce en application d’une directive européenne.

Ceci étant, je ne recommanderais pas de partir sans pièce d'identité (à condition d’avoir le choix).
FA Fayd Globetrotter ·
quelqu'un qui voyage souvent aussi et il confirme qu'à CDG, la pièce d'identité ne lui a jamais été demandée au contrôle de sécurité (2D, 2F et 2E).

C'est grave du point de vue sécuritaire, car combien de fois j'ai trouvé des cartes d'embarquement abandonnées près des bornes automatiques après l'opération de modif du siège, ou bien par ignorance de manipulation; donc n'importe qui peut en ramasser l'une d'elles (vols au sein de l'espace Schengen) et accéder à la zone internationale🤪!, faire ses emplettes avec cette carte au duty free, ou autre chose de beaucoup plus grave, et quitter tranquillement l'aéroport, puisqu'il n'y a pas de contrôle non plus à la sortie (espace schengen).
Cordialement Fayd
(...) C'est grave du point de vue sécuritaire, car combien de fois j'ai trouvé des cartes d'embarquement abandonnées près des bornes automatiques après l'opération de modif du siège, ou bien par ignorance de manipulation; donc n'importe qui peut en ramasser l'une d'elles (vols au sein de l'espace Schengen) et accéder à la zone internationale🤪!, faire ses emplettes avec cette carte au duty free, ou autre chose de beaucoup plus grave, et quitter tranquillement l'aéroport, puisqu'il n'y a pas de contrôle non plus à la sortie (espace schengen).

Je ne suis pas sûr que l'émission de le deuxième carte n'annule pas la première, or elle est scannée. Où plus exactement je pense que si, la l'émission de la deuxième carte annule probablement la première.

Ceci étant, cet absence de contrôle ne permet pas de passer les filtres de sécurité avec une bombe.

Quant aux achats HT, il n'y a pas de duty ffee pour les destinations Schengen, donc la carte ne sert à rien.

En tout cas, nous sommes face à quelque chose d'inexpliqué pour l’instant. On vous a demandé votre pièce d'identité avant le passage au filtre de sécurité et pas à moi . Et pas qu'une fois.

Pourquoi? Il doit y avoir une explication.
SI Sigiriya69 Veteran ·
En fait ce qui se passe en gal c est que les passagers tendent spontanement la carte d embarquement ET la piece d identité a l agent chargé du controle des bagages avant que celui ci ne demande quoi que ce soit. En l occurence c est uniquement la carte d embarquement qui est reclamée.
MA Macaron95 Veteran ·
dans l'espace intracommunautaire, ils regardent moins à l'embarquement simplement parce qu'au premier checkpoint de l'aéroport, on contrôle déjà ton identité au moment où tu passes ton bagage aux rayons X

mais il ne faut pas se leurrer, il y a des fois des lacunes de sécurité, il faut avoir sa pièce d'identité pour voyager
dans l'espace intracommunautaire, ils regardent moins à l'embarquement simplement parce qu'au premier checkpoint de l'aéroport, on contrôle déjà ton identité au moment où tu passes ton bagage aux rayons X (...)

Désolé, mais votre explication n'est pas la bonne.

La carte d'embarquement n'est plus demandée, et ce de manière systématique (pas "moins regardée"), en application d’une directive européenne.
En fait ce qui se passe en gal c est que les passagers tendent spontanement la carte d embarquement ET la piece d identité a l agent chargé du controle des bagages avant que celui ci ne demande quoi que ce soit. En l occurence c est uniquement la carte d embarquement qui est reclamée.

On ne peut plus logique. Ca expliquerait le "mystère" de la différence de version entre ceux qui disent que la pièce d'identité est demandée (en fait elle ne l'est pas) et ceux qui comme moi ne se la voit jamais demander.
SI Sigiriya69 Veteran ·
dans l'espace intracommunautaire, ils regardent moins à l'embarquement simplement parce qu'au premier checkpoint de l'aéroport, on contrôle déjà ton identité au moment où tu passes ton bagage aux rayons X

mais il ne faut pas se leurrer, il y a des fois des lacunes de sécurité, il faut avoir sa pièce d'identité pour voyager

encore une fois vous dites n'importe quoi sur le controle de l'identité (qui n'existe pas) lors du passage aux postes de filtrage

http://www.air-cosmos.com/aviation-civile/plus-de-controle-d-identite-sur-les-vols-europeens.html http://departimmediat.blogs.challenges.fr/archive/2012/06/28/aerien-la-discrete-disparition-des-controles-d-identite.html
Une nuance toutefois, selon le site que vous avez mis en lien:

1. Les compagnies aériennes ont le droit de continuer à contrôler l’identité de leurs passagers si elles en ont envie. Air France, depuis le 15 mai, a choisi d’arrêter de demander leurs papiers aux passagers sans bagages. 2. Les Etats ont également le droit de continuer à demander ces contrôles s’ils estiment que la menace terroriste est trop élevée : le Portugal, ainsi, a choisi de ne pas les supprimer.
AE Aerogusz Veteran ·
Remettons les choses au point sur les contrôles pour un vol Schengen : - Enregistrement au comptoir : l'agent de la Cie vous demande une pièce d'identité - Dépose bagage : l'agent de la Cie vous demande une pièce d'identité - Passage au PIF de sûreté : l'agent de sûreté vous demande votre CAB - Porte d'embarquement : l'agent de la Cie vous demande votre CAB.

Donc, si vous vous enregistrez sur le net ou sur une borne et que vous n'avez pas de bagage à enregistrer, personne ne vous demandera de pièce d'identité.
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
SI Sigiriya69 Veteran ·
Une nuance toutefois, selon le site que vous avez mis en lien:

1. Les compagnies aériennes ont le droit de continuer à contrôler l’identité de leurs passagers si elles en ont envie. Air France, depuis le 15 mai, a choisi d’arrêter de demander leurs papiers aux passagers sans bagages. 2. Les Etats ont également le droit de continuer à demander ces contrôles s’ils estiment que la menace terroriste est trop élevée : le Portugal, ainsi, a choisi de ne pas les supprimer.

a priori le Portugal c'est pas la France.....
Remettons les choses au point sur les contrôles pour un vol Schengen : - Enregistrement au comptoir : l'agent de la Cie vous demande une pièce d'identité - Dépose bagage : l'agent de la Cie vous demande une pièce d'identité - Passage au PIF de sûreté : l'agent de sûreté vous demande votre CAB - Porte d'embarquement : l'agent de la Cie vous demande votre CAB.

Donc, si vous vous enregistrez sur le net ou sur une borne et que vous n'avez pas de bagage à enregistrer, personne ne vous demandera de pièce d'identité.

Merci d'avoir confirmé ce que je disais; je commençais à me demander si je ne vivais pas dans un monde parallèle.

On pourra noter que Mlle1821 à l’origine de cette conversation ne semble plus du tout intéressée par les réponses...
Oui et ? Je vous cite : "encore une fois vous dites n'importe quoi sur le controle de l'identité (qui n'existe pas) lors du passage aux postes de filtrage". Vous ne parlez absolument pas d'un pays ou d'une compagnie en particulière. Maintenant prenez le temps de lire ce que l'article dit : "1. Les compagnies aériennes ont le droit de continuer à contrôler l’identité de leurs passagers si elles en ont envie. Air France, depuis le 15 mai, a choisi d’arrêter de demander leurs papiers aux passagers sans bagages. 2. Les Etats ont également le droit de continuer à demander ces contrôles s’ils estiment que la menace terroriste est trop élevée : le Portugal, ainsi, a choisi de ne pas les supprimer."

Donc, le contrôle existe encore si les compagnie et/ou les pays le décident. Ce que dit la directive européenne n'est pas que les contrôles ne sont plus légaux, mais qu'ils ne sont plus obligatoire en fait. Le pays ou la compagnie importe peu.
(...) Donc, le contrôle existe encore si les compagnie et/ou les pays le décident. Ce que dit la directive européenne n'est pas que les contrôles ne sont plus légaux, mais qu'ils ne sont plus obligatoire en fait. Le pays ou la compagnie importe peu.

Si ma tante en avait...

Si les compagnies ou pays le décident... Mais comme ils ont décidé de ne pas les pratiquer, il n'y a pas de contrôles. 🙂

Mlle1821 peut donc partie aux Pays-Bas sans pièce identité si elle n'a qu'un bagage à main et qu'elle imprime sa carte d'embarquement. Non?
MA Macaron95 Veteran ·
vous êtes tous en train de jouer à la roulette russe pour persuader une personne de tenter sa chance sans doute inutilement
AE Aerogusz Veteran ·
Que nenni ! En ce qui me concerne, je rétablis les rôles de chacun des intervenants. Maintenant, si AF n'effectue plus de "rapprochement documentaire" en porte d'embarquement, il reste certains contrôles nécessitant une pièce d'identité : ainsi, un tarif Jeune fera l'objet d'un contrôle en porte d'embarquement : le client devra prouver qu'il a bien l'âge requis pour bénéficier de ce tarif, donc il devra montrer une pièce d'identité à l'agent. Idem tarifs +65 ans, etc etc.

Maintenant, si quelqu'un veut jouer avec le feu, ce n'est pas mon rôle de lui rappeler que le feu brûle.
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Si les compagnies ou pays le décident... Mais comme ils ont décidé de ne pas les pratiquer, il n'y a pas de contrôles. 🙂

Et vous pouvez bien sûr le certifier pour toutes les compagnie ?

Mlle1821 peut donc partie aux Pays-Bas sans pièce identité si elle n'a qu'un bagage à main et qu'elle imprime sa carte d'embarquement. Non?

Partir ? Pourquoi pas, oui. Mais elle sera refoulée une fois à destination. Laissez moi répétez ce que dit le site du ministère des affaires étrangères : "L’accès au territoire européen des Pays-Bas nécessite une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité (à l’exclusion de tout autre document)"

Donc, sans pièce d'identité valable elle ne pourra pas rentrer aux Pays-Bas, du moins légalement.
vous êtes tous en train de jouer à la roulette russe pour persuader une personne de tenter sa chance sans doute inutilement

Je ne pense pas qu'Aerogusz cherche à persuader qui que ce soit. Il décrit la réalité quelle est.

Il est évident que de partir en voyage sans pièce d’intenté n'est pas une chose à recommander, mais si Mlle 1821 est en possession de son billet et qu'elle ne souhaite ou ne veut pas changer ses dates, elle a toute les chances de partir si elle n'a qu'un bagage à main.
Et vous pouvez bien sûr le certifier pour toutes les compagnie ?

Au poste d’inspection sécurité oui, je peux le certifier.

En porte d'embarquement, sachant que Mlle1821 part pour Amsterdam, ça sera AF ou KLM et là aussi, je peux le certifier (sauf exceptions telles que décrites par Aerogusz).

Pour les autres compagnies, je ne les connais pas toutes, mais AB en Allemagne, UX en Espagne pour ne citer qu'eux pratiquent de même.

(...) Partir ? Pourquoi pas, oui. Mais elle sera refoulée une fois à destination. (...).

Refoulée? Par qui? Vous voyagez souvent dans la zone Schengen? Vous avez déjà été contrôlé à l'arrivée?
(...) Partir ? Pourquoi pas, oui. Mais elle sera refoulée une fois à destination. (...).

Refoulée? Par qui? Vous voyagez souvent dans la zone Schengen? Vous avez déjà été contrôlé à l'arrivée?

"L’accès au territoire européen des Pays-Bas nécessite une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité (à l’exclusion de tout autre document)"

C'est si difficile que ça à comprendre ?
(...) "L’accès au territoire européen des Pays-Bas nécessite une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité (à l’exclusion de tout autre document)"

C'est si difficile que ça à comprendre ?

C'est au contraire très clair, mais ne répond pas à la question : par qui sera-t-elle refoulée?

En l'absence de contrôle, une telle obligation n'est que théorique.

En pratique, personne ne sera refoulé en passant d'un pays Schengen à un autre, puisqu’il n'y a pas de contrôle.

Une fois dans le pays, on est pas à l’abri d'un problème et je ne recommanderais pas de partir sans pièce d'identité, mais si on veut le faire, on ne sera pas refoulé.
MA Macaron95 Veteran ·
il y a quelques mois, j'ai fait un Paris-Bordeaux au départ d'Orly, on m'a controlé ma pièce d'identité au portique de sécurité puis juste mon billet à la porte d'embarquement

et pareil pour un Paris-Barcelone au départ de Roissy

dans les 2 cas, vol intérieur et vol espace Shenghen

et au retour pareil
SI Sigiriya69 Veteran ·
il y a quelques mois, j'ai fait un Paris-Bordeaux au départ d'Orly, on m'a controlé ma pièce d'identité au portique de sécurité puis juste mon billet à la porte d'embarquement

et pareil pour un Paris-Barcelone au départ de Roissy

dans les 2 cas, vol intérieur et vol espace Shenghen

et au retour pareil

quelques mois style + de 6 mois ? auquel cas OK,

par ailleurs il s'agit de l'espace Schengen et non Shenghen (2 fautes dans le m mot ca fait beaucoup....)
(...) quelques mois style + de 6 mois ? auquel cas OK, (...)

+1
par ailleurs il s'agit de l'espace Schengen et non Shenghen (2 fautes dans le m mot ca fait beaucoup....)

C'est 'même', et non 'm' (Soit dit en passant). Et je trouve votre attitude de donner à l'OP des informations incomplètes et lui dire d'y aller la fleur au fusil bien cavalière et plus qu'indigne.
Une chose sur laquelle nous pouvons tous tomber d’accord, c'est que Mlle1821 se désintéresse complètement du sujet qu'elle a lancé. 😏
FA Fayd Globetrotter ·
le Portugal, ainsi, a choisi de ne pas les supprimer."

Salut, C'est pour ça qu'on a contrôlé les pièces d'identité de tous les passagers en partance pour Lisbonne, idem au retour😉.
Cordialement Fayd
MI Milou2008 Globetrotter ·
Elle est peut-être détenue quelque part en zone de déportation 😉
SI Sigiriya69 Veteran ·
Elle est peut-être détenue quelque part en zone de déportation 😉

moyen comme humour, vous vouliez dire peut etre centre de rétention admnistrative......
CH Chechen95 ·
Excuser moi je voudrais juste savoir si a 16 ans je peux aller à Amsterdam avec passeport et tout sans être accompagné par un majeur ? je n' ai jamais quitter la france surtout que j'ai eu ma nationalité il y a 2 ans ! je vais prendre le bus iDBUS de par sncf à paris
MA Macaron95 Veteran ·
revenu hier d'un weekend à Prague

la république Tchèque fait partie de l'espace Schengen

on m'a demandé ma pièce d'identité à Roissy à l'aller et à Prague au retour en même temps que la carte d'embarquement

2 fois à chaque fois, une fois au contrôle de sécurité puis à l'embarquement
SI Sigiriya69 Veteran ·
Sur Air France ?
MA Macaron95 Veteran ·
oui sur Air France à l'aller et CSA au retour

de toute façon, quelque soit la compagnie, tout le monde se fait controler lors du passage du portique de sécurité à Roissy

au final, sécurité + embarquement, ça fait 2 contrôles

lors des 2 embarquements j'ai montré juste le boarding pass, on m'a demandé une pièce d'identité
(...) de toute façon, quelque soit la compagnie, tout le monde se fait controler lors du passage du portique de sécurité à Roissy (...)

Au 2F, comme au 2D, jamais un contrôle d’identité à la sécurité en près de 30 vols au départ de ces deux terminaux cette année.

De plus, au 2D, si vous prenez la file prioritaire, le contrôle de la carte d'embarquement est par scanner qui lit le code barre, ce qui déclenche l'ouverture de portes sans intervention humaine. Ensuite, avant le passage des portiques il n'y a pas de contrôle de pièce d'identité.

Quand bien même vous prendriez la file standard, la personne qui filtre est munie d'une canner à main et elle scanne; je ne l'ai jamais vue demander une pièce d'identité.

A quel moment au 2D vous demande-t-on votre pièce d'identité au filtre sécurité? Avant l'entrée dans la file (la personne qui a le scanner à main), avant les portiques (la personne qui vous dirige vers un portique plutôt que l'autre), au niveau du tapis (la personne qui scanne de nouveau la carte avec le scanner fixe situé juste avant le tunnel rayon X)?

Votre expérience interpelle.

En tout état de cause, il est faux de dire que "tout le monde se fait contrôler lors du passage du portique de sécurité à Roissy".

Vous sans doute puisque vous le dites, d'autres peut-être aussi.

Mais pas tout le monde. 🙂
MA Macaron95 Veteran ·
au dessus du tapis roulant des rayons X, y a bien un scanner sous lequel j'ai fait passé le boarding pass au 2F

et après le scan, avant que je passe sous le portique, la personne demande si j'ai un laptop ou une ceinture puis verifie mon passeport

peut être que t'as une bonne tête, mais en tout cas, l'absence de contrôle n'est pas chose commune, il existe bel et bien
au dessus du tapis roulant des rayons X, y a bien un scanner sous lequel j'ai fait passé le boarding pass au 2F

oui. Au 2D aussi.

et après le scan, avant que je passe sous le portique, la personne demande si j'ai un laptop ou une ceinture puis verifie mon passeport

oui, sauf le contrôle d'identité

peut être que t'as une bonne tête, mais en tout cas, l'absence de contrôle n'est pas chose commune, il existe bel et bien

Concernant ma tête et celles des autres personnes qui voyagent avec moi, ainsi que celle des autres autour de moi et que je ne connais pas, je ne sais pas... Un très bon karma peut-être. 🙂
MA Marathon Globetrotter ·
Partir ? Pourquoi pas, oui. Mais elle sera refoulée une fois à destination. Laissez moi répétez ce que dit le site du ministère des affaires étrangères : "L’accès au territoire européen des Pays-Bas nécessite une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité (à l’exclusion de tout autre document)"

Donc, sans pièce d'identité valable elle ne pourra pas rentrer aux Pays-Bas, du moins légalement.

Bonjour,

Intéressante discussion (merci et cordiales salutations à Aerogusz pour ses informations factuelles) Il me semble que le Ministère des Affaires étrangères français n'a pas autorité pour définir les conditions d'admission dans un pays autre que la France, encore moins leur contrôle effectif. Il ne fait que fournir des informations sans garantie d'exactitude .... et la mise à jour de son site internet est notoirement déficiente.

Pour vous en convaincre, je vous suggère de consulter sur le même site les conditions d'admission à Taïwan : "Le visa n’est pas obligatoire pour un séjour de moins de 30 jours". Or depuis un accord bilatéral Taïwan-Union Européenne mis en vigueur le 11 janvier 2010, les citoyens de l'UE peuvent séjourner 90 jours à Taïwan sans visa à condition d'avoir un billet d'avion de départ. Presque trois ans de retard sur l'actualité administrative !

Trop exotique, comme exemple ? Lisez ceci sur la Chine : Le visa est obligatoire pour les ressortissants français séjournant ponctuellement (30 jours maximum pour un visa touristique) ou durablement en Chine. Les voyageurs effectuant un transit international dans les aéroports internationaux (Pékin, Shanghai et Canton à partir de la France) sont exemptés de visa de transit pour une durée n’excédant pas 24 heures. Toutefois, les voyageurs souhaitant sortir de la zone aéroportuaire entre leurs deux vols doivent être en possession d’un visa de transit.

Faux, encore une fois : les ressortissants français sont admis sans visa à Shanghai pour 48 heures à condition d'avoir un billet de continuation. J'ai eu tout récemment dans les mains un passeport français qui m'en donnait la preuve (Aerogusz sait de qui il s'agit😉). Et si vous ne me croyez pas, allez voir le site de l'Ambasade de Chine en France, qui elle sait de quoi elle parle.

Oui, je sais, ça nous éloigne des Pays-Bas, mais cela relativise la qualité de l'information de ce site.
AS Asylum Regular ·
Euh si je comprends bien, certaines persones ici prétendent qu'entre destinations Schengen, en imprimant un billet électronique et sans enregistrer de bagage, il n'y a à aucun moment un contrôle de correspondance entre le nom sur le billet, une carte d'identité et la tête de la personne qui entre dans l'avion, ni au contrôle de sécurité, ni à l'embarquement ???

Je ne dis pas que c'est impossible, mais c'est plutôt inquiétant. N'importe qui peut monter dans l'avion avec le billet d'un autre.
Euh si je comprends bien, certaines persones ici prétendent qu'entre destinations Schengen, en imprimant un billet électronique et sans enregistrer de bagage, il n'y a à aucun moment un contrôle de correspondance entre le nom sur le billet, une carte d'identité et la tête de la personne qui entre dans l'avion, ni au contrôle de sécurité, ni à l'embarquement ???

Je ne dis pas que c'est impossible, mais c'est plutôt inquiétant. N'importe qui peut monter dans l'avion avec le billet d'un autre.

Nous ne prétendons rien. Nous disons ce qui est notre vécu.

Ce qui serait inquiétant, c'est que quelqu'un puisse monter à bord avec une bombe. Peu importerait que le billet soit à son nom ou pas. Non?

Similar discussions

You might also like