Passage frontière parc transfrontalier de Kgalagadi (KTP)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour, J'ai dejà bien tourné dans ces beau pays mais il me reste une question précise dont je ne trouve pas la reponse ! Est-il possible de entrer dans le KTP, en venant de Windhoek, pour aller direct à Mabuasehube donc traverser le KTP - par UNION's END. Je sais le poste frontière fermé mais peut on "physiquement" passer et où faire les formalités douanières ? Merci
AT Atila Globetrotter ·
Non.

Côté Namibie, le seul poste est à Mata Mata. Tu fais là les formalités de sortie namibiennes puis tu dois te rendre à Two rivers pour l'entrée au Botswana.

Il faut dormir au minimum 2 nuits dans le parc pour pouvoir entrer et sortir par 2 pays différents.
AT Atergatis Regular ·
Il faut dormir au minimum 2 nuits dans le parc pour pouvoir entrer et sortir par 2 pays différents.

Salut Est-ce que je comprend bien que si j arrive de la Namibie par la frontière de mata mata, que je dors une nuit au parc donc dans le Botswana près du camping Mata mata, que le lendemain je ne peu pas traverser pour un aller vers L'AFS, et que je dois absolument dormir une deuxième nuit au parc ? ou ailleurs au Botswana?? C'est bien ça ?
AT Atergatis Regular ·
Autre question sur le Kgalagadi, Google map veut me faire passer sur la route transversale pour rejoindre le Nossob camp! Mais c'est une route de 4x4 ou non ? j'imagine que je dois faire le tour par le point H de la photo (Twee rivieren) si je veu aller camper la bas??

Merci 😉
FL Flyinglevel ·
Tu dois booker deux nuits dans le Ktp. Soit une dans le camp de mata mata et pas à l'extérieur. Puis une seconde a twee rivieren toujours dans le parc. Sinon soit t'es refusé à l'entrée soit il t'oblige à rester ces deux nuits. Vécu en mai. J avais booke avant de sortir de Namibie a extérieur. Je suis rentrée dans le parc.j'ai rejoins txee et a twee No way ! Obligé de rester dans le camp un journée de plus "comme pris en otage". Pas grave on a fait une loop ds le Ktp. Note qu'il faut booker longtemps à l'avance.
AT Atergatis Regular ·
Merci, et pense tu que même dans le coin du 25 janvier faut réserver à l'avance vue que c'est moins touristique? Bon je niaiserai pas avec ça mais j'imagine que quelques jours d'avance réserver sur internet ça suffit ???

C'est du marketing pour que tu dorme 2 nuits dans le parc ça !!😮 bon je pense faire une nuit a mata mata et une autre pour voir la route à Nossob camp... quand tu le sais à l'avance c'est quand même pas si grave et ça semble un beau parc!

Et pour les formalités de douane suis-je obligée de descendre jusqu’à twee rivieren toute suite en traversant ou je peu aller au camping mata mata et faire cela le lendemain ou sur lendemain puisque le but est d'aller en AFS après??
FL Flyinglevel ·
Il faut réserver au plus tôt. La majeure partie est booké un an à l'avance par les Sud Af qui souvent ne viennent pas (c pK tu vois plein de camps vides mais on t'y vend pas une place) Cela dit j'y suis allé les deux fois a l'arrache mais c risqué. Tu risques vraiment de te faire refouler. Du moment où t'es deux nuits sont booker tu fais les formalités a l'office de TweeD a la sortie. Sauf si tu sors ailleur que Tween Riviere ds ce cas faut passer la bas avant de monter San le Nord (a Nossob pour ton cas) Les 2 jours sont faits pour éviter de prendre le Ktp pour un raccourci entre Wdh et Kimberley.
FL Flyinglevel ·
C beaucoup mieux de rouler en 4x4. Une plate c'est tape cul et t'es trop bas sur la piste pour bien voir...
AT Atergatis Regular ·
Ok merci des infos, c'est sûrement mieux en 4x4 mais j'ai loué un 2x2 ! La majorité de mon voyage est en AFS alors c'était plus économique. Alors je réserverai peut être un autre site de camping je vais voir.
AT Atila Globetrotter ·
La voiture classique suffit dans la partie sud africaine sauf en cas d orages importants. Les transversales sont très roulantes. La piste qui va de mata mata à Twee rivieren aussi. La vallée de la nossob est plus sableuse et n est pas toujours agréable en voiture de ville à cause des bas côtés qui cachent la vue particulièrement après Nossob en direction d union s end.

Formalités administratives namibiennes à Mata Mata. Sud af à Twee rivieren en sortie du parc . Pas besoin avant.

Comme indiqué, le parc est quasi complet toute l année même en camping . Un peu moins en janvier mais tout de même...
AT Atergatis Regular ·
Ok je comprend merci de vos bon conseilles. Que feriez vous à ma place j'aurai aimé passé par ce parc pour le voir! J'arriverai de fish river canyon en passant par la Quiver tree forest ensuite je pensais traverser le parc a mata mata. et descendre vers lafs est ce que vous prendreriez la chance d'y aller en 2x4 ? J'ai loué une voiture simple Honda Hback!

Je suis chanceuse il reste des campings au 3 places dans les dates que je veux. Bon vous pouvez pas prévoir la météo non plus !!! 🤪 et j'imagine que le passage se fera bien si seulement si la météo le permet.
AT Atergatis Regular ·
Advenant que la météo est pas super pour traverser le parc Est-ce que la frontière de Reitfontain est envisageable ?
AT Atila Globetrotter ·
est ce que vous prendreriez la chance d'y aller en 2x4 ?

Oui.

Ma première fois au KTP était en Nissan Tiida et en janvier.

AT Atergatis Regular ·
Et bien merci, ça me rassure j'y tenait à ce parc ! ! 🙂
AT Atergatis Regular ·
Re, Bonjour,

Je reviens encore une fois sur les chemins du parc de Kgalagadi !.... J'ai trouvé une map, j'ai relus tout les posts.... et je me poses encore des questions ! 🤪

1- J'arrive par Mata mata et je vais y passer la nuit. Je suis en véhicule 2x4. 2- Le lendemain j'aimerais bien aller à Nossob rest camp! Je dit bien J'aimerais ..... mais je me demande encore si faut que je fasse le grand tour jusqu’à Twee Rivieren qui est une route principale correcte pour le 2x4 ou si je peux prendre la 2em route qui coupe à travers (sur la photo voir kamqua, vaalpan) .

Si je dois passer par Twee rivieren sa sera beaucoup trop long dans la même journée d'aller jusqu'à Noosob ??? Je vais donc, dormir à Twee rivieren et le lendemain aller à Nossob... j'essaie de trouver un trajet logique car je dois absolument ressortir à Twee Rivieren.

J'avais aussi l'option du camping qui semble beau et sauvage de Rooiputs qui fait partie du Bootswana pour une 2 ou3em nuits mais est ce que Oui ou Non je peu aller à ce camp en 2x4?

Bref, je veux me balader 3 ou 4 jours de temps dans le parc et faire un itinéraire intelligent et si possible de dormir dans les campings les plus sauvages possible! voilà le plan.... Avez vous des suggestions d'itinéraire et de ou dormir que je peu me rendre... en 2x4 pour 3 dodos ?

Merci... avec ces questions claires et des réponses claires je devrais pouvoir finir par bouqué mes choix... 😄

AT Atila Globetrotter ·
Bonjour

En voiture de ville, il n est possible que de dormir dans les camps principaux + urikaarus, kieliekrankie et kalahari tented camp. Mais ces derniers ne possèdent pas de camping.

Polentswa et rooiputs nécessitent un véhicule au moins type 2×4 ( c est à dire les gros véhicules qui ressemblent à un 4x4 sans en posséder la fonction)

Tu n es pas obligée de passer par twee rivieren pour aller de mata mata à nossob. Les deux pistes transversales sont accessibles à tous véhicules. Seule la piste qui passe par bitterpan est exclusivement pour les 4x4 et uniquement pour les voyageurs logeant dans ce camp.

Bon voyage. ..
JE Jety34 Veteran ·
Bonsoir Valérie,

En venant de Mata-Mata, tu peux rejoindre Nossob par la piste qui coupe le parc à hauteur d'Urikaruus et qui rejoint Dikbaardskolk à une cinquantaine de km au Sud du Camp. Cette piste est excellente, meilleure que celles qui longent les lits de la Nossob et de l'Auob car moins sablonneuse. Par contre, celle qui coupe à Craig Lockhart est réservé aux 4x4, aux visiteurs qui logent à Bitterpan et de toute façon en sens unique et c'est pas le bon. Il est certain qu'un 4x4 est une meilleure option pour visiter KTP mais nous y sommes déjà allés avec une berline. Si il a plu, c'est une autre histoire....... même avec un Land Cruiser ? Les 3 camps classiques du KTP ne sont pas très sauvages, celui de Rooiputs, plus ouvert sur le désert mais se trouve au Botswana, il faut certainement passer à Twee Rivieren pour obtenir le visa aux heures d'ouverture des bureaux de douane (7 h 30/16 h 00). Rien n'indique sa direction lorsque l'on circule sur la piste principale, du moins nous ne l'avons pas vue lorsque nous y étions (fin octobre) ! Les autres campings sont sur les pistes réservées aux 4x4 trails et les camps de brousse ne disposent pas d'emplacements pour les tentes. Je pense qu'on peut accéder à Rooiputs avec un 2x4.

Les itinéraires ne sont pas variés dans ce parc en dehors des pistes qui longent la Nossob et l'Auob + celle qui coupe par Vaalpan. En venant de Namibie, tu peux descendre à Urikaruus, traverser et remonter à Nossob, le lendemain, faire un A&R en direction de Union's End et le surlendemain, redescendre à Twee-Rivieren. Mais ce qui compte le plus c'est la rencontre avec les animaux et pour cela, il n'y a pas besoin de parcourir toutes les pistes, un point d'eau désert à certaines heures peut s'avérer riche quelques instants plus tard. Nous y avons passés 5 jours (de bonheur) lors de notre dernier voyage et avons rencontrés guépards (2 fois), lions (5 fois) et hyènes (1 fois) + de très très nombreux rapaces, chacals et herbivores. On nous avait dit, par exemple, qu'il n'y avait pas grand chose à voir sur la piste de Vaalpan, nous y avons observé, la première fois, 4 hyènes et chose plus étonnante des hérons chassant des oiseaux et avalant gloutonnement une tourterelle et une seconde fois des lionnes. C'est dans la pointe Sud (Urikaruus/TR/Cheleka) que nous avons croisé le plus de félins. Une sortie de nuit est très enrichissante, car, outre la chance de rencontrer des prédateurs et des herbivores, on peut observer un tas d'animaux invisibles de jour : otocyons, chacal du cap, porc-épic, lièvre, lièvre sauteur, protèle, chat sauvage, rapaces nocturnes......... et peut-être une panthère !

Ai-je répondu clairement ? Bien cordialement. Yolande + Jacky.

"Moins faire pour mieux voir !"
Yol + D'Jack
AT Atila Globetrotter ·
Il n'y a pas besoin de visa pour aller à rooiputs. En revanche, il faut payer son écot auprès des autorités botswanaises à two rivers.

La journée et le prix du camping sont moins chers côté bots. L exception qui confirme la règle...

Pour la pluie, en voiture de ville et quelques jours après une inondation, je n ai pas pu passer au delà de Nossob. En deçà, c était sportif mais ça passait. La vallée de l auob est plus roulante que celle de la nossob.
AT Atergatis Regular ·
Wow un gros merci à tous... J adore ce forum ! 🙂

Et Oui c'est maintenant avec tous ces infos, beaucoup plus claires! Je vais y aller pour une nuit à Mata et la seconde à Nossob et voir peut-être bien la troisième aussi au même camping et une promenade vers union send si les chemins le permettent!

Similar discussions

You might also like