Passage (à vélo) par la frontière entre Kosovo et Serbie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour,

Je vais entrer au Kosovo par la frontière albanaise et traverserai le pays en vélo en passant par Prizren, Pristina, Mitrovica pour rejoindre la frontière serbe à Jarinje j'arriverai à Raska en Serbie. Je souhaiterais savoir si quelqu'un connaîtrait cette route, et quelles en sont les difficultés. Je voudrais aussi avoir confirmation que ce passage frontière d'actualité, et que la présentation d'une carte d'identité suffira pour entrer en Serbie.

Merci beaucoup Bruno
LA Langenscheid Veteran ·
Je suis justement passé en Serbie récemment.

À la sortie, ils n'ont pas trop aimé la CI française (faute dire qu'elle est juste en français, et que chaque pays de l'UE semble avoir sa propre version).

Si tu en as un, prends plutôt un passeport.
BE Belette42 ·
Merci. Et tu venais du Kosovo ? Tu es passé par Jarinje ?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

S'ils n'aiment pas la CNI c'est qu'elle ne porte nul tampon, et que donc on ne peut pas savoir aussi facilement que vous êtes entré en Serbie illégalement à leurs yeux.

Michel
Non, venu de Bosnie-H.

Cohérent avec l'ambiance un peu parano du pays.

Donc, plutôt un passeport.
BE Belette42 ·
Ok merci
TA Tatra Globetrotter ·
Non, venu de Bosnie-H. Cohérent avec l'ambiance un peu parano du pays. Donc, plutôt un passeport.

Je n'ai pas vu de parano, mais si vous entrez avec un passeport par le Kosovo je ne suis pas sûr que vous puissiez passer ensuite en Serbie, si ?

Michel
BE Belette42 ·
Je ne sais pas trop ; j'espère avoir une réponse à ce sujet sur ce forum
Le Consulat

Informations: du mardi au vendredi de 15h00 à 17h00 uniquement sur le numéro de téléphone +33 (0) 145.02.09.39

E-mail: konzularno.pariz@mfa.rs

http://paris.mfa.gov.rs/fra/
BE Belette42 ·
Merci ! oui pourquoi pas joindre l'ambassade
TA Tatra Globetrotter ·
Merci ! oui pourquoi pas joindre l'ambassade

Ce n'est vraiment pas là que j'irais chercher un avis pertinent, mais, bon...

Michel
ME Meg2 Globetrotter ·
si on entre d'abord au Kosovo, puis qu'on se présente à la frontière serbe, la Serbie considère qu'on a pénétré illégalement sur son territoire puisqu'elle ne reconnaît pas l'indépendance du Kosovo. Par contre, si on peut justifier qu'on venait de Serbie et qu'on fait une excursion au Kosovo (càd si on a déjà un tampon serbe récent sur le passeport), on peut ré-entrer en Serbie en toute légalité.

Ce que j'ignore, c'est si les policiers serbes laissent passer ou si ils bloquent à la frontière kosovar en cas de doute, quand on se présente avec une carte d'identité
BE Belette42 ·
Merci beaucoup. Oui avec une carte d'identité peut-être ce serait possible
RJ Rjohanna Regular ·
Pourquoi est-ce que vous ne prenez pas simplement votre passeport?... ça simplifie tellement les choses!... Mon expérience avec mon passeport biométrique Suisse (car je ne présente que ce dernier aux frontières dans les pays de l'Est)... j'ai déjà traversé les douanes: Serbie - Kosovo... Kosovo - Serbie .... Albanie - Kosovo ... Kosovo - Albanie ... Monténégro - Kosovo ... Kosovo - Monténégro ... Albanie - Kosovo - Serbie ... arrivée au Kosovo en avion - repartie en voiture par la Serbie ... ect... Je n'ai jamais eu de problèmes aux douanes... Salutations...
johanna
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Pourquoi est-ce que vous ne prenez pas simplement votre passeport?... ça simplifie tellement les choses!... Mon expérience avec mon passeport biométrique Suisse (car je ne présente que ce dernier aux frontières dans les pays de l'Est)... j'ai déjà traversé les douanes: Serbie - Kosovo... Kosovo - Serbie .... Albanie - Kosovo ... Kosovo - Albanie ... Monténégro - Kosovo ... Kosovo - Monténégro ... Albanie - Kosovo - Serbie ... arrivée au Kosovo en avion - repartie en voiture par la Serbie ... ect... Je n'ai jamais eu de problèmes aux douanes... Salutations...

J'utilise la CNI pour la Serbie parce que j'ai des tampons du Kosovo, et que même si le pire qu'ils puissent faire est de les annuler en les oblitérant, c'est désagréable. Pas de raisons non plus d'utiliser trop et donc de dégrader un passeport, autant le réserver aux grandes occasions.🙂

Michel
RJ Rjohanna Regular ·
Bonsoir,

J'utilise la CNI pour la Serbie parce que j'ai des tampons du Kosovo, et que même si le pire qu'ils puissent faire est de les annuler en les oblitérant, c'est désagréable. Pas de raisons non plus d'utiliser trop et donc de dégrader un passeport, autant le réserver aux grandes occasions.🙂

Michel

A la douane de Serbie mes tampon du Kosovo ça ne leurs fait ni chaud ni froid... Bon après si vous voulez garder votre passeport pour les grands voyages c'est autre chose... même en voyageant plusieurs fois part année je n'ai jamais réussi à en remplir complètement un ... snif... j'arriverais peut-être un jour...
johanna
ME Meg2 Globetrotter ·
même en voyageant plusieurs fois part année je n'ai jamais réussi à en remplir complètement un ... snif... j'arriverais peut-être un jour...

C’est facile, il suffit d’aller visiter des pays qui exigent 2 pages libres en vis-à-vis pour délivrer un visa, et qui occupent effectivement 1 page et demie sur ces 2. Il m’est arrivé de consommer 10 pages de passeport lors d’un voyage de 6 mois...

Par contre je ne savais pas que maintenant, la police serbe laisse passer sans difficulté les passeports avec tampon du Kosovo, merci pour l’info.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Par contre je ne savais pas que maintenant, la police serbe laisse passer sans difficulté les passeports avec tampon du Kosovo, merci pour l’info.

S'il s'agit d'entrer en Serbie ultérieurement, il n'y a pas de vrai problème. S'il s'agit d'entrer en Serbie depuis le Kosovo directement, je suis moins sûr. Ceci dit ils ne peuvent pas faire grand chose.

Michel
RJ Rjohanna Regular ·
même en voyageant plusieurs fois part année je n'ai jamais réussi à en remplir complètement un ... snif... j'arriverais peut-être un jour...

C’est facile, il suffit d’aller visiter des pays qui exigent 2 pages libres en vis-à-vis pour délivrer un visa, et qui occupent effectivement 1 page et demie sur ces 2. Il m’est arrivé de consommer 10 pages de passeport lors d’un voyage de 6 mois...

ah oui mais c'est un peut triché ça ahah... Alors moi on ne m'a jamais embêté... par contre de temps en temps il est arrivé qu'ils embêtent des gens... mais ils ont pas vraiment le droit de faire grand chose... et dans les cas que l'on m'a raconté c'était souvent des kosovars naturalisés plutôt que des européens.
johanna
BE Belette42 ·
Bonjour,

Mais vous étiez en vélo, et vous avez traversé les frontières terrestres ? Et plus particulièrement celle entre le Kosovo et la Serbie ?
ME Meg2 Globetrotter ·
mais ils ont pas vraiment le droit de faire grand chose

pas grand-chose, mais ils peuvent quand même refouler quelqu'un. Ceci dit, au pire, on peut contourner le problème avec un détour pas trop long via Bosnie ou Macédoine
RJ Rjohanna Regular ·
mais ils ont pas vraiment le droit de faire grand chose

pas grand-chose, mais ils peuvent quand même refouler quelqu'un. Ceci dit, au pire, on peut contourner le problème avec un détour pas trop long via Bosnie ou Macédoine

Mais normalement non... c’est pas interdit de passer la douane... ou au pire continuer à la prochaine douane Kosovo - Serbie autre douanier autre approche 😉 ... ils ont tout intérêt à laisser passer les européens il ne faut pas trop s’en faire maintenant si vous avez peur de vous embêter munissez vous toujours du passeport + de la carte d’identité et la c’est strictement impossible qu’on vous refuse ... théoriquement si vous venez en suisse aussi les douaniers peuvent vous refuser l’accès mais si c’est pas fondé vous passerez au final...
johanna
BE Belette42 ·
Croisons les doigts. J'ai déniché une frontière avec le Montenegro. Je passerai ensuite en Serbie.
RJ Rjohanna Regular ·
Croisons les doigts. J'ai déniché une frontière avec le Montenegro. Je passerai ensuite en Serbie.

Vous prenez quel document avec vous? Passeport, carte d’identité Ou les 2?
johanna
BE Belette42 ·
Les deux
RJ Rjohanna Regular ·
Les deux

Alors même pas besoin de croiser les doigts c’est bon... si vous vous faites trop de soucis donner le passeport au Kosovo et la carte d’identité en Serbie (chose inutile car ils voient que vous arriver du Kosovo à cause de la route que vous avez pris) et surtout marquer votre retour d’expérience sur le forum... les gens s’inquiètent souvent dans les pays de l’Est car il n’y a pas assez d’informations. Changeons ça ...en 10 ans de voyage au Kosovo je n’ai jamais eu de problème... (sur la Serbie il y a déjà plus d’informations c’est déjà bien)
johanna
BE Belette42 ·
Je n'y manquerai pas. 🙂
RJ Rjohanna Regular ·
Merci
johanna
RI Rikimiki Veteran ·
Je n'y manquerai pas. 🙂

Bruno, Tu serais donc passer du Kosovo à la Serbie avant nous, vers la fin mai 2019. Finalement, quel a été ton parcours? Comment se sont comportés les douaniers Serbes? Merci!
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
SA Sakapus Regular ·
Bruno, même en cherchant bien il est difficile de trouver plus anti-vélo que Tatra...

Bonjour,

Mais vous étiez en vélo, et vous avez traversé les frontières terrestres ? Et plus particulièrement celle entre le Kosovo et la Serbie ?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Bruno, même en cherchant bien il est difficile de trouver plus anti-vélo que Tatra...

C'est amusant que vous veniez parler de moi. Je suis à Berlin, et je pensais à vous tout à l'heure. Visiblement la Polizei ne veut plus tolérer n'importe quoi, et on sort le carnet à souches tous les jours, sur le boulevards et sous le tilleuls, pour circulation sur les trottoirs. Les trottinettes électriques sont aussi dans le collimateur, je crois.

Pour le reste de cette discussion, je trouve que c'est imprudent de pénétrer illégalement en Serbie.

Michel
SA Sakapus Regular ·
Je ne faisais que répondre à la question de Bruno qui, je pense, se moque bien du passe temps de la polizei berlinoise...
TA Tatra Globetrotter ·
"Bruno" demandait quelque chose à mon sujet ? A vrai dire je ne comprends pas ton intervention sur cette discussion.

Quant aux Allemands, ils ont compris, finis la fiesta et l'impunité.

Michel
SA Sakapus Regular ·
Oui il demandait si tu avais traversé ces frontières en vélo. Faudrait faire l'effort de lire un peu😉 Sinon puisqu'on est dans le HS, la politia ici à Bucarest est super sympa avec les "courageux" cyclistes...
TA Tatra Globetrotter ·
Oui il demandait si tu avais traversé ces frontières en vélo. Faudrait faire l'effort de lire un peu😉 Sinon puisqu'on est dans le HS, la politia ici à Bucarest est super sympa avec les "courageux" cyclistes...

Ce n'est pas à moi qu'était adressé ce message 29 mais à "belette42". Je ne comprends toujours rien à ton intervention ; c'est pour nous parler de la Roumanie ?

Michel
SA Sakapus Regular ·
Lis le message de Belette42 du 18 mai 02h17 et tu devrais comprendre. Quoique...
TA Tatra Globetrotter ·
Tu reviens sur un message du 18 mai ? 🤪 Mon intervention ici était largement justifiée par mes visites en Serbie et au Kosovo, certes pas en vélo, mais je connais un peu la musique. Si tu pouvais cesser d'être obsédé par le vélo, ce serait bien, ceci dit.

Michel
SA Sakapus Regular ·
Bonne nuit Tatra
BE Belette42 ·
Bonjour C est bien compliqué tout cela mais on devrait y arriver. Avant le Kosovo il y a tout un parcours de 3000 km à travers l’Europe ; je suis en Macédoine et de Skopje je devrais rejoindre le Kosovo en vélo dans 2 jours. Ensuite je prendrais la direction de Lesak pour rejoindre la Serbie à Raska. C’est le seul point d’accès fiable pour rejoindre la Serbie entre les 2 pays et encore. Sinon ce sera par le Monténégro.
RI Rikimiki Veteran ·
Bonjour

Avant le Kosovo il y a tout un parcours de 3000 km à travers l’Europe ; je suis en Macédoine et de Skopje je devrais rejoindre le Kosovo en vélo dans 2 jours. Ensuite je prendrais la direction de Lesak pour rejoindre la Serbie à Raska. C’est le seul point d’accès fiable pour rejoindre la Serbie entre les 2 pays et encore. Sinon ce sera par le Monténégro.

Nous sommes donc plutôt devant toi! Partis de Athènes à vélo à la mi-avril, nous avons presque 5,000 kms parcourus sur notre tandem, au travers de: - la Grèce (Péloponnèse, Cythère, Crête, Rhodes) - la Turquie (Fethiyé, Denizli, Konya, Cappadoce, Ankara, Istanbul, Edirne) - les Balkans (Bulgarie, Macédoine du Nord, Kosovo).

Il nous reste encore 3 mois. Nous entrerons au Montenegro depuis Peć, ensuite nous irons à travers les montagnes vers le parc national Durmitor; Après: Bosnie, Croatie, Slovénie, Autriche, Italie, Allemagne, Suisse et France . Nous revenons au Québec au début octobre. -- Nous avons abdiqué pour notre passage au Serbie ... Trop d'avis contradictoires, et trop de distances à faire à vélo si nous devions ensuite revenir sur nos pas. Néanmoins, nous sommes très attirés par le Durmitor au Montenegro, et la région de Peç que nous visitons aujourd'hui vaut bien le détour! -- En Macédoine, gros coup de coeur pour les Lacs Prespa et d'Ohrid (ainsi que la jolie petite route de montagne qui connecte les deux lacs), au sud du pays. La route qui entre ensuite au Kosovo depuis Tetovo est très jolie, et peu achalandée jusqu'à sa croisée avec les routes R6 et M2; Après, ben ça se gâte ...

TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Si à l'occasion vous pouvez nous faire un retour sur la progression de votre ami ou connaissance qui est entré illégalement en Serbie, ce serait bien.

Michel
RI Rikimiki Veteran ·
Bonjour,

Si à l'occasion vous pouvez nous faire un retour sur la progression de votre ami ou connaissance qui est entré illégalement en Serbie, ce serait bien.

Michel

Aux dernières nouvelles, il roulait nord-est au travers de la Serbie, après y être entré par Novi Pazar, en arrivant du Kosovo. Nous le croyons encore en Serbie. Histoire à suivre, comme d’ailleurs celle Belette42, s’il enchainait aussi les Kosovo-Serbie sur son vélo.

J’aurais bien aimé testé les dires de celle qui prétend circuler librement et sans contrainte entre les 2 pays mais ma partenaire de vie et de voyage ( au Québec je dirais « ma Blonde Adorée  « 😏;) était inquiète des conséquences, et nous avons ainsi opté pour un choix moins incertain ...

TA Tatra Globetrotter ·
Aux dernières nouvelles, il roulait nord-est au travers de la Serbie, après y être entré par Novi Pazar, en arrivant du Kosovo. Nous le croyons encore en Serbie. Histoire à suivre, comme d’ailleurs celle Belette42, s’il enchainait aussi les Kosovo-Serbie sur son vélo.

Vous nous direz. Il faudra quand même un policier serbe qui accepte d'enregistrer la sortie d'un voyageur qui n'est pas entré. Je suis curieux. 🙂

Miche
BE Belette42 ·
Bonjour Merci pour votre message. Je ne savais pas qu’il y avait un point de passage après Tetovo. Celui que j’ai choisi après Skopje donne sur la grande route en direction de pristina. Donc d’après les dernières nouvelles il n’y aurait pas de problèmes pour rejoindre la Serbie.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Bonjour Merci pour votre message. Je ne savais pas qu’il y avait un point de passage après Tetovo. Celui que j’ai choisi après Skopje donne sur la grande route en direction de pristina. Donc d’après les dernières nouvelles il n’y aurait pas de problèmes pour rejoindre la Serbie.

Une fois au Kosovo vous pouvez rejoindre la Serbie puisqu'aux yeux des Serbes vous y êtes déjà ; c'est bien le problème d'ailleurs.

Michel
BE Belette42 ·
Bien vu Bruno
RI Rikimiki Veteran ·

Vous nous direz. Il faudra quand même un policier serbe qui accepte d'enregistrer la sortie d'un voyageur qui n'est pas entré. Je suis curieux. 🙂 Miche

J'ai eu des nouvelles ce matin de notre collègue cycliste avec qui nous avions roulé quelques jours en Macédoine du Nord et en Albanie. Après avoir traversé le Kosovo, i est entre en Serbie par Novi Pazar où il n'y a pas de poste frontière. Cette entrée "illégale" n'était pas volontaire; Simplement, revenir sur ses pas sur une route accidentée et difficile, alors qu'il pleuvait et qu'il était épuisé, était pour lui une mauvaise option. Donc quelques jours plus tard, il est ensuite traversé en Croatie et hier en Slovénie. A la sortie de la Serbie, le douanier Serbe ne parlait pas anglais mais a bien tenté de le questionner; Mais la barrière de langues, la file d'attente et son collègue multilingue apparemment pas disponible l'aurait amené à ne pas insister, et il aurait apposer son éstampe de sortie sans plus de tergiversations! Bref, ça semble un coup de chance, sur lequel il me semble difficile de généraliser dans un sens ou dans l'autre.

Pour notre part, nous avons enchainé, aussi à vélo, les frontières de la Turquie, de la Bulgarie, de la Macédoine du Nord, de l'Albanie, retour en Macédoine, puis Kosovo, Montenegro, Bosnie-Herzégovine où nous sommes actuellement. Nous continuons ensuite sans entrer en Serbie, par la Croatie, la Slovénie, l'Autriche, L'Italie, encore l'Autriche, la Suisse, l'Allemagne et la France, où nous prendrons notre avion de retour vers Montréal, en octobre.

A noter qu'un de nos passeports est un peu abimé par la pluie (photo un peu délavée), ce qui nous avait causé des problèmes à l'embarquement en avril, à cause d'une chargée à l'embarquement trop zélée. Or aucun douanier à ce jour (10 frontières franchies depuis avril) n'a mis en doute ce passeport défectueux. Nous verrons plus loin si ceux d'Allemagne seront aussi intransigeants que le prétendait l'agente de la compagnie aérienne à l'embarquement.

TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Merci pour la suite de l'histoire ; votre collègue a eu un peu de chance, il en faut parfois.

La différence entre la police et la "chargée d'embarquement", comme vous dites, est qu'elle n'est ni professionnelle, ni compétente pour ce genre de chose.

Michel
RI Rikimiki Veteran ·
Bonjour,

Merci pour la suite de l'histoire ; votre collègue a eu un peu de chance, il en faut parfois.

La différence entre la police et la "chargée d'embarquement", comme vous dites, est qu'elle n'est ni professionnelle, ni compétente pour ce genre de chose.

Michel

Celle-là n'était en effet, bien peu professionnelle, et encore moins compétente .🤪 . Néanmoins, elle avait le "pouvoir" de nous faire manquer notre correspondance. Par la suite, l'affaire fut arrangée avec le service à la clientèle de Air Canada, qui nous a trouvé un nouvelle correspondance (via Londres au lieu de Munich, notre destination ulitme étant Athènes).

Ce début de voyage aura été, au final, des plus tumultueux! - tempête de neige à Montréal le matin du 9 avril; Tous les vols sont retardés de 2 à 5 heures. - nous manquons de quelques minutes notre correspondance Toronto-Athènes; On nous remet des billets Toronto-Munich, mais nous devons courir pour arriver à temps pour l'embarquement! - A l'embarquement, imbroglio avec mon passeport abimé (photo un peu délavée ...). On nous demande de retourner au comptoir Air Canada 😕. - Après de longues discussions, nous obtenons nos droits d'embarquement Toronto-Londres et Londres-Athènes, où nous arriverons en début de soirée du 10 avril, avec presque 12 heures de retard , , , - Nous sommes inquiets depuis le début pour le transport de notre tandem, emballé dans une longue boite de carton, qui bien que respectant les normes du transporteur, est néanmoins un risque plus accru que des bagages conventionnels. - Cris de joie à Athènes quand on voit le tandem qui nous attend patiemment près du carrousel, piaffant à peine son impatience de prendre la route, brave tandem! - Déception! Finalement, ce sont les autres bagages (4 sacoches de vélo contenant nos vêtements, les outils et nos autres accessoires de voyage)n qui ne sont pas au rendez-vous 😕; Démarches de réclamation, séjour prolongé de quelques jours à Athènes ... Nous comprendrons bien plus tard que tout est arrivé comme prévu avec le premier vol Toronto-Athènes, mais qu'ils ont ensuite tout retourné à Montréal !!! Pourquoi 🏴‍☠️ ?

Ce ne sera que le 16 avril, 7 jours après notre départ de Montréal, que nous donnerons nos premiers coups de pédales vers le Péloponnèse puis la Crête. De loin notre début de voyage le plus compliqué à vie! Impact néanmoins pas majeur au vu d'une aventure de 6 mois; C'eût été bien plus conséquent si nous étions partis pour des vacances de 20-25 jours, comme à l'époque avant notre retraite 😏 .

SA Sakapus Regular ·
Bonjour Normand, Est ce par choix ou parce que vous craignez un rejet à la frontière que vous évitez la Serbie?

Similar discussions

You might also like