La passion est une clé

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZI
Je viens de lire differents post (et non pas tous les posts) et le mot passion est tres peu evoque, du moins dans le sens que je lui donne. Je ne parle pas d etre passione pour un pays, un auteur, un realisateur, ... car, a mon sens, et sans vouloir jouer sur les mots, le terme passion est mal employe dans ce contexte. Il serait plus juste de parler de ressenti commun envers ce pays, cet auteur, ce realisateur.... Car ce qui fait qu on l a aime (ce pays, cet auteur, ce realisateur, ...) c est justement les facons de vivre, ou les facons de penser qui rejoignent les notres ou bien qui nous ouvrent une voie a laquelle on etait certainement predispose (de part notre education, notre culture, ...c est a dire ce qui cre notre ouverture au monde) puisqu on l a comprise. Certains appelleront cela de la decouverte ou de l ouverture d esprit. Moi j appelle ca de la culture et de l education. Mais dans tout les cas cela n a rien avoir avec la passion. Ce mot, souvent employe a tord et a travers, comme je pense l avoir explique ci dessus, regorge d un sentiment beaucoup plus egoiste. La passion c est l element essentiel a apporter a notre vie pour que celle ci est un sens (mon point de vue changera possiblement le jour ou j aurai des enfants, bien que le sentiment sera de l amour et non pas de la passion, quien sabe), c est l element qui nous permet d etre nous meme dieu. Je m explique avant de dechainer les couroux. Etre dieu ne signifie pas d avoir droit de vie ou de mort mais simplement d etre createur. Et en ce sens, la passion nous permet de creer ce qui sera notre lendemain en nous aidant a comprendre notre passe qui cree notre present d ou decoule notre futur. Comprendre le passe signifie comprendre notre culture, notre education, bref tout ce qui nous a conditionne a la base, et dans ce sens le voyage est un element cle car il nous offre des elements de comparaisons aidant a la comprehension de notre culture et de notre education, donc de notre passe. D ou son importance pour la creation de notre vie. Apres chacun trouve ses elements de comparaisons culturelles en fonction de ses attirances (pour une image, generalement d Epinal, qui l a touours fais rever, pour des couleurs, un contexte, ...) et se sont celles ci qui vont guider ses pas sur un autre continent ou dans le village a cote de chez lui. Cette definition de le passion est la vrai a mon sens, c est celle qui nous fait dieu, qui nous donne les moyens de creer ce que l on est, de creer notre vie. Et un des ingredients essentiels pour realiser cette alchimie c est la coherence et la rigueur. Ce ne sont pas deux concepts scientifiques, mais simplement une hygiene de pensee, une hygiene de vie. Cette passion la, nous permet de croire en nous, de nous donner de la force pour creer cette vie qui de toute facon n a epargne personne, moi ou les autres. On a tous ses blessures a porter, on a tous sa croix a porter. Cette passion la fais que l on va apporter sa pierre a l edifice pour construire un monde nouveau mais pas forcement meilleur car la aussi s est se trompe que de penser que l on pourra rendre le monde meilleur que ce qu il est. De toute facon, une constante de l etre humain est de penser que ce que l on ne possede pas et qui nous fait envie est forcement meilleur que ce que l on a. C est faut, l objectif est d ameliore ce que l on a et non pas de dechirer la page pour en commencer une autre. Cette passion la nous aide a croire en la beaute du monde et de ses habitants en faisant de nous une entite de cette planete en donnant un sens a notre vie. Cette passion la nous donne la reponse a l eternelle question d ou je viens et pourquoi suis je ici, puisque la reponse est en dieu. Soyons passione c est une des cles pour que tout cela s ameliore. Soyons passione car cela nous aidera a la comprehension de l autre en nous ouvrant sur la tolerance. Bartholome de las Casas se batit contre Sepulveda pour imposer la comprehension et la tolerance, c etait il y a 400 ans. Montaigne et Montesquieu l on fait a leur maniere ainsi que, plus pres de nous, Paul Rivet ou bien encore Claude Levis Strauss. Et on dit deux que se sont des grands penseurs. Ces dernier etaient passiones et n ont pas cherche a etre de grand penseur mais seulement a demontrer que c etait faisable. Alors faisons le, soyons passione, et je suis sur que tout cela s ameliorera.
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
MI Mishnou Regular ·
... quelqu'un veut remettre cent balles ?
mishnou
ZI Zitoune Globetrotter ·
Moi j ai deja parie tout ce que j avais, maintenant je suis fauche
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
TR Trekkerbeub Veteran ·
Non, mais si t'as de l'aspirine !
"J'AI BESOIN DU LOIN" - Marius - Marcel Pagnol
TI Titania Regular ·
J'ai décroché du forum, ou mieux, j'y fais un tour rapidos pour voir, mais je suis en cure de desintox.

Cependant ..... post long, mais ça réveille quelquechose en moi, une flamme qui est là .... J'ai toujours voulu entendre les hommes et les femmes parler ainsi de la passion, vouloir trouver le talent pour embellir la vie.....

Il y a quelques temps Chachapoya, je te disais dans un message privé rechercher la passion dans ma vie, je n'ai pas su m'expliquer aussi bien que toi, mais le sens de ce que je voulais dire... enfin c'est toi qui l'a expliqué.

Merci à toi, je n'ai qu'une envie, de me payer le luxe d'être toujours quelqu'un de passionné, et de croiser beaucoup de personnes qui le sont aussi.
Elle était débout la ville !!!
LO Loopkin Veteran ·
Je pense que ce que tu dis est très proche de ma vision des choses. Tu le dis bien, malgré l'absence de clavier français au Pérou.

Merci (même si dès le matin, ça fait effectivement un choc au moteur diesel que je suis).

Loopkin
Geantropie, Vivre l'espace http://geantropie.free.fr

You might also like