Patagonie et Terre de Feu: passer par l'Argentine ou le Chili?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WA
Bonjour à tous.

Actuellement en Bolivie, on souhaiterait rejoindre la Patagonie et la terre de Feu tout en visitant diverses régions sur le chemin. Le problème est qu'il nous reste seulement entre un mois et demi et deux mois pour effectuer ce voyage et qu'il va nous falloir faire des choix. On repartira très certainement en avion de Puntas Arenas.

On se pose donc la question de passer par l'Argentine ou le Chili, ou bien ce qui semble plus probable, faire un peu des deux. On aime à la fois la nature et les villes, on pense faire un ou deux treks de 3-4 jours et pourquoi pas visiter des régions un peu plus "underground" en plus des incontournables.

Auriez-vous une idée de route à nous suggérer ?

Pour l'instant, on a dans l'idée un truc un peu classique comme ça :

Après Uyuni, on file vers l'Atacama, on revient en Argentine vers Salta puis Mendoza, Buenos Aires, la Peninsule Valdes, puis la Patagonie et la terre de feu.

Plusieurs questions me viennent à l'esprit : 1) Est-ce qu'on peut entrer et sortir des territoires chiliens et argentins à plusieurs reprises sans problèmes ? 2) Le parc Lauca tout au nord du Chili a l'air très sympa. Est-ce que ne pas le faire est une erreur ou bien est-ce que les paysages peuvent être semblables à l'Atacama ou la Patagonie ? 3) Est-ce qu'on devrait plutôt privilégier le nord du Chili au nord de l'Argentine ? 4) La péninsule Valdès à cette période (janvier-février) vaut-elle le coup ? 5) Pour la Patagonie, le parc Torres del Paine et le Perito Moreno semblent incontournables. Mais si vous avez d'autres coins sympas, on est preneur.

Ça fait déjà tout un tas de questions. Merci aux courageux qui voudront bien se donner la peine de répondre ;)

A+
KE Kerola Regular ·
bonjour, ce que je ferai et que j'ai à peu près fait: - Parc de Sajama > Uyuni et sud lipez > San pedro de Atacama > Salta > Mendoza > Santiago Valparaiso > Pucon > Puerto varas > île Chiloë > ferry Puerto Chacabucco (Coyhaique) > carretera australe jusqu'à Villa O Higgins > passage à pied-bateau-bus jusquà El chaten (trek) > El Calafate ( perito moreno) > Puerto natales (torres del Paine) > Punta Arenas.

Oui on peut passer plusieures fois les frontières (je suis entré 3 fois au Chili) péninsule de valdes en janvier fevrier : pas de baleine que des pingoins et lions de mer mais possible orques.

sinon comme vous l'avez dit plus classique: Salta> Iguazu > Buenos Aeres > péninsule de Valdes > El Calafate - El Chaten > Puerto natales (torres del Paine) > Punta Arenas.

Vous pouvez aussi faire Sajama ( pour moi inmanquable) > parc Lauca - putre > Arica-Iqique > Calama > SPA et de là faire le salar d'Uyuni. En fait toutes les combinaisons sont possibles mais ne pas oublier que les distances sont importantes même en voyagent de nuit en bus.

bonne préparation
WA Wani44 ·
Merci beaucoup pour votre réponse.

En fait comme les bus pour Salta étaient plein pour 4 jours à San Pedro, on a décidé de passer par le Chili et on a fait une escale bien sympathique à La Serena ( avec visite à la réserve des pingouins de Humbolt et dans la vallée d'Elqui).

On est maintenant à Valparaiso et je crois que notre trajet va plus ou moins ressembler à votre itinéraire ;)

Bonne soirée
AN Anatsvpprod ·
Bonjour Erwann,

Je m'appelle Ana, je suis journaliste pour une société de production audiovisuelle TSVP PROD. Actuellement je réalise un reportage sur les routes mythiques dont la route 40 qui traverse l'Argentine, en partant par le Chili jusqu'à la Patagonie.

L'idée du sujet est de suivre une famille ou un couple ou des amis qui partent à l'aventure. Nous souhaiterons les filmer pendant quelques moments précis du voyage, pas tout le temps, ne vous inquiétez pas, pour ainsi découvrir avec eux ces extraordinaires paysages du Chili à l'Argentine.

Je voudrais juste savoir si vous voulez réaliser une partie de cette route (route 40) ?

Si vous voulez plus d'information voici mes coordonnés ci-dessous. N'hésitez pas à me contacter, rien ne vous engage avec moi pour ce reportage. Votre témoignage sera très précieux pour nous.

Merci d'avance.

Bien à vous,

Ana Jiménez ajimenez@tsvp-prod.com

Similar discussions

You might also like