Très Chère Carla 7511,
Vraiment, je me dois de vous féliciter : inscrite sur ce Forum depuis moins d'1 mois, et pour nous raconter en détail vos 4 jours passés en Israël pour la 1ère fois de votre vie, vous êtes devenue depuis une incontournable en matière d'infos sur cette destination ! (pour ma part, et fort modestement, je ne suis allée en Isr-Pal qu'une dizaine de fois environ, y totalisant une durée de séjour d'environ 1 an, et suis de facto passée par Ben Gourion ou Allenby une bonne vingtaine de fois...).
Tout ceci pour vous ramener à terre de la réalité du traitement subi par les Occidentaux (donc détenteurs de passeports US, UE, Japon, ...) notamment à Ben Gourion : les scandales -- et les plaintes concomitantes -- y ont été tels que les ministères des affaires étrangères des ressortissants en question ont fini par s'en émouvoir, et que le journal israélien Haaretz a compilé les recommandations émises au profit des voyageurs se rendant en Israël. L'article a été traduit par Courrier International en sept. 2012 , sous le titre "Méfiez-vous de la Terre Sainte", réservé aux abonnés, mais dont voici un extrait que j'ai pris la peine de recopier juste pour vous -- et s'agissant des recommandations US, donc du meilleur allié de l'Etat d'Israël, on ne peut en douter !! :
Les recommandation du Dpt d'Etat américain sont sans doute d'une actualité plus pressante concernant l'arrivée de ses ressortissants à l'aéroport Ben Gourion et à d'autres postes-frontières : certains touristes "ont été soumis à des interrogatoires prolongés et à des fouilles exhaustives (...), voir interpellés et/ou arrêtés pour des délits relatifs à la sécurité", quand ils ne se sont pas vu, dans quelques rares cas "confisquer définitivement ordinateurs portables et autre matériel électronique". "Des responsables israéliens de la sécurité exigent parfois des voyageurs, comme condition d'entrée sur le territoire, qu'ils leur donnent accès à leurs courriers électroniques personnels (...) ainsi qu'à leurs comptes sur les réseaux sociaux" ajoute Washington dans ses avertissements.
(ps : désolée, j'ai dû retirer le lien de Courrier International, car dit "invalide" par VF, mais allez sur le site avec le titre de l'article, vous le trouverez)
Et cela tombe bien : ma propre sœur, cadre sup dans une boîte du CAC40, née au Maroc comme moi et "franco-française" comme moi, revient d'un voyage business de 4 jours en Israël. Elle avait commencé par être dûment briefée par le service voyage de sa boîte sur ce qu'il fallait dire/faire ou pas à l'arrivée comme au départ de B-G. Au retour, elle s'est tapé une fouille complète de la totalité de ses bagages (petits, donc s'est allé assez vite), puis un interrogatoire serré de 45 mn pour savoir quels étaient exactement ses rapports avec des Marocains, et ceux de nos parents, etc., le tout après avoir été séparée de son collègue de mission ce qui l'a plutôt paniquée.
Un tel traitement est proprement honteux et indigne -- et c'est tout sauf la preuve d'un Etat démocratique, respectueux des accords internationaux et de la dignité humaine (svp, ne me répondez pas que c'est un tout petit petit pays, en guerre, le pôvre, qui a le droit de se défendre, etc. : tout cela est éculé, depuis fort longtemps je pense).
Pour conclure, je ne peux que vous conseiller de voyager ailleurs (pourquoi pas en Iran ? -- c'est un pays magnifique, malgré ses mollahs, Israël ayant d'ailleurs sa collection de papillotes... -- mais évitez le Pakistan, c'est très dangereux en ce moment).
Au plaisir de vous lire ultérieurement !
Ma chère Clarissa,
Vraiment je dois vous féliciter également, vôtre courage vous honore, vous qui est allé une bonne 10 ene de fois en Israel visiblement vous avez toujours réussie a rentrer dans le pays et a ressortir vivante malgrès les tortures physiques et mentales que vous avez dû subir de la part des agents de l’aéroport Ben Gourion et de la frontière Jordanienne !! ( c'est même a ce demander si vous n'êtes pas un peu maso pour a chaque fois y retourner!!)
vous croyez que vos 10 voyages font de vous une experte en quoi que ce soit ???
vous pensez qu'avec vôtre science infuse, vous êtes la seule a pouvoir donner vôtre avis et vos impressions??
vous avez voyagé à ma place peut être??
……….de toute façon on comprend tout de suite à vous lire que vous êtes très objective!!!
certains touristes "ont été soumis à des interrogatoires prolongés et à des fouilles exhaustives (...), voir interpellés et/ou arrêtés pour des délits relatifs à la sécurité"
vous faite bien de préciser :
pour des délits relatifs à la sécurité
Un tel traitement est proprement honteux et indigne -- et c'est tout sauf la preuve d'un Etat démocratique, respectueux des accords internationaux et de la dignité humaine
Oui ces vrais que vos copains iraniens et pakistanais ont sans doute des leçons a donner aux israeliens sur le sujets, vus la manière dont les minorités religieuses chrétiennes sont traités sans parler de la ségrégation subie par les femmes dans les pays dont les lois s’inspire de la charia !!
et c'est tout sauf la preuve d'un Etat démocratique
je vois pas le rapport !!
un état est démocratique quand ces dirigeants ont été élu librement par les citoyens…….ce qui est le cas d’Israel
mais ce qui n’est pas le cas de l’autorité palestinienne (le mandat de Mahmoud Abbas est expiré depuis 2008, pourtant il reste au pouvoir depuis 5 ans sans avoir été réelu!!)
et encore moins de l’Iran ou malgrès un semblant de démocratie le gouvernement doit être « approuvé » par le guide suprême de la révolution !!!
donc gardez vos leçons de moral
cordialement.
Carla.