Pays Baltes - Cyclo-Camping: logements, routes...?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CY
Bonjour,

j'envisage un tour dans les pays Baltes, probablement à vélo. Pour cet été.

J'aimerais des infos et retour d'expérience, en particulier sur la densité des moyens de logement. L'idée serait probablement de faire des étapes assez courtes (autour de 40km/jour) en raison de la présence de madame (qui n'a plus voyagé à vélo depuis 25 ans) et du fiston de 9 ans qui n'a jamais voyagé.

Comme moyen de logement j'envisage camping (pas trop sauvage, la douche est trop importantes pour le moral) ou pension chez l'habitant.

Comment sont les routes? Et les chauffeurs?

Merci à vous.

Cyclosite arnaud
Site Voyages à vélo : cyclosite.be Ce message, issu de l'agriculture biologique, a été rédigé avec des électrons recyclés. En conséquence, il est possible que des fautes d'orthographes s'y soient malencontreusement glissées.
MI Mischi Regular ·
Bonjour,

J'ai voyagé deux fois à vélo dans les Pays Baltes, une fois en 2007 et une fois en 2009.

Concernant le logement, si tu te limites au camping, ça va être difficile, il n'y en a pas beaucoup et il n'y a pas de moyen simple de les trouver, les cartes sont peu fiables de ce point de vue. Mais en combinant petits hôtels pas chers et campings, on se débrouille. Il est important d'être psychologiquement préparé à faire quelques kilomètres en plus pour cause de manque de logement 🙂.

Les routes sont de qualité très variable, ça va de la piste version tôle ondulée au parfait billard, ce dernier restant plutôt rare. Quant aux chauffeurs, sur les petites routes aucun soucis, mais j'ai eu quelques frayeurs sur les grosses routes (celles qui sont généralement en rouge sur la carte) que je conseille dès lors d'éviter absolument !

En Estonie, il y a un bon réseau d'itinéraires cyclables qui empruntent généralement des petites routes tranquilles. Une carte (partielle) des itinéraires est visible en ligne sur opencyclemap, et BalticCycles (site absolument incontournable) offre une version papier complète très utile. Sur place, le fléchage est très bon. A noter que l'Estonie est actuellement le seul pays balte à offrir de tels itinéraires.

Voilà, si tu as encore d'autres questions, n'hésite pas. Michel.
TA Taowen Veteran ·
J'ai voyagé à vélo dans les pays baltes en 2005, et j'ai alterné camping (il n'y en a pas beaucoup), camping sauvage, hôtels, logements chez l'habitant. Tout dépend où tu passes, mais certaines routes ne sont pas goudronnées, notamment en Lithuanie, avec une sorte de gravillon peu roulant et où les locaux roulent comme des fous, ne ralentissant pas en te doublant et te croisant, t'envoyant gravillons ou poussière dans la poire! Mais il y avait heureusement peu de trafic sur ces routes, et un programme d'enrobage allait déjà bon train avec des fonds européens et ça doit être mieux maintenant. J'avais eu beaucoup beaucoup de pluie!
Thaïlande/Laos à vélo 2017/2018 voir récit, itinéraire et photos sur mon site
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour, j'ai fait un passsage d'une vingtaine de jours dans les pays baltes lors d'une traversée d'Europe en 2009. Des campings quelques uns mais le logement chez l'habitant n'était pas cher du tout. Je joins les liens de mes récits sur cette expérience. Luc 4,000 kilomètres à vélo, huit semaines, sept pays (6ème partie, Lettonie et Estonie) (14 novembre 2009) - 4,000 kilomètres à vélo, huit semaines, sept pays (5ème partie Lituanie) (5 novembre 2009)
CY Cyclosite Regular ·
Merci pour vos témoignages à tous les trois. Je sens que l'on va opter le plus possible pour les logements chez l'habitant en ayant malgré tout la possibilité de camper en sauvage s'il le faut vraiment (j'aime pas ça 😛. )

Question de madame... au niveau des dénivelées ça donne quoi? Question du fiston... et le vent il est fort?

Merci

Cyclopathe
Site Voyages à vélo : cyclosite.be Ce message, issu de l'agriculture biologique, a été rédigé avec des électrons recyclés. En conséquence, il est possible que des fautes d'orthographes s'y soient malencontreusement glissées.
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonsoir, j'ai le souvenir de régions parfaitement plates où l'on avance très bien quand c'est asphalté, nous avons même fait 167 km un jour. Sur les portions de route non goudronnées cela peut être plus difficile, mais jamais terrible. Le vent je ne me souviens pas en avoir eu, peut-être avons nous bénéficié d'une période très favorable en septembre, même si les jours devenaient plus courts et que ça fraichissait la nuit.

Luc
TA Taowen Veteran ·
Oui je confirme, c'est plutôt plat, et j'avais eu peu de vent également. Il peut pleuvoir beaucoup, comme peu... Bonne chance
Thaïlande/Laos à vélo 2017/2018 voir récit, itinéraire et photos sur mon site

Similar discussions

You might also like