Non, parce que tout le monde étant d'emblée plurilingue, il n'y aurait de fait aucun problème, mais au contraire un meilleur niveau de formation et plus de polyvalence.
Les Français ont déjà du mal apprendre l'anglais, il serait souhaitable qu'ils ne soient pas obligés d'apprendre plein de langues seulement parlées localement et qui, aujourd'hui, n'ont plus d'autres intérêt qu'historique.
Il vaut mieux apprendre des langues qui serviront dans la vie, dans le futur, parlées dans le monde (anglais, espagnol par exemple), plutôt que d'apprendre des langues du passé.
Si certains veulent le faire de toute façon, encore une fois, c'est tout à fait autorisé, je ne vois pas du tout où est le problème.
En outre, la situation de la France est des Français est autrement plus enviable que celle de la majorité des Indiens et des Chinois tu ne crois pas ?
Je n'en sais rien.
Hé bien, va voir un peu sur place... Les mômes de 4 ans qui transportent des briques en Inde ou les paysans qui vont travailler dans les villes en Chine, stockés dans des dortoirs et travaillant 16 heures par jour, franchement, je ne connais pas ça en France. Ces Chinois qui ne parlent pas forcément la langue pratiquée dans certaines villes sont totalement exploités et le problème de la langue ne fait que les marginaliser encore un peu plus.
C'est dans l'enfance qu'on forme son oreille, sa perception, qu'on construit des imaginaires.
Oui, l'oreille c'est à l'enfance. Mais pas la culture. C'est la connaissance, l'apprentissage, la découverte. La culture, c'est après. On se fait sa propre culture en grandissant.
On n'acquiert pas une culture dans les livres a posteriori.
Si justement, et on peut même acquérir une culture qui n'est "historiquement" pas la sienne, ce qui est d'autant plus intéressant. Le côté "je dois transmettre ce que mes parents m'ont transmis", perso, je trouve que ça ne fait pas avancer les choses, c'est la raison pour laquelle on est, entre autres, encore englués dans la religion au 21ème siècle...
Le "mal" qui est fait, je le mesure chaque jour, j'en suis très conscient, et je sais à quelle idéologie je le dois.
Je t'avoue que je ne vois toujours pas de quoi tu parles...