Pédales auto et tandem
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TU
bonjour

Nous sommes presque pret à investir dans un tandem santanna. Il coute la peau du c... alors nous ne voudrions pas être décu! Notre revendeur nous a conseillé des pédales automatiques. Est ce une bonne idée sur un tandem?

merci
http://www.tuefeli-murmeli.com
JY Jyves Regular ·
c'est une bonne idée, sous quelques reserves: si vous combiner apprentissage du tandem et apprentissage des pédales auto, quelques chutes formatrices sont à prévoir, à l'arrêt de l'engin, et les démarrages risquent d'être un peu plus laborieux, le temps d'enclencher. Si c'est le cas, double apprentissage, pourquoi ne pas commencer avec les pédales auto, mais sans cales, en utilisant un plateaux adaptateur? Tout ça dit en pensant pédale style Spd, avec des chaussures qui permettent la marche. Si il s'agit de pédales routes "course", encore plus dur... Et Santana, c'est de très bon tandem
PO Pointedemy Regular ·
un bon compromis : les pédales auto mais sur une face, qui permettent de démarrer sur la face sans fixation et d'enclencher sur l'autre face une fois lancé et là, pas de chute à prévoir ... 😛

(une grande marque de pédales qui commence par S propose ce modèle sympa...d'ailleurs elles m'ont permis récemment de rentrer à bon port alors qu'une tendinite m'empêchait d'utiliser une des deux cales parce que mon genou ne supportait plus l'axe de pédalage 🏴‍☠️ )

TU Tuefeli Regular ·
Merci pour l'idée du compromis! Nous allons donc sans doute opter pour des pédale auto sur une face, nous permettant aussi de rouler avec des chaussures classiques.

Pendant les randonnées, gagne-t-on vraiment en confort et/ou en rendement?

encore merci
http://www.tuefeli-murmeli.com
PO Pointedemy Regular ·
avec des pédales automatiques, le rendement (quel vilain terme pour des touristes à vélo !! 😛) est meilleur c'est sûr, surtout dans les montées où il y a moins de déperdition d'énergie par rapport aux pédales avec ou sans cale-pieds ... en " arrondissant " bien le pédalage et en pensant bien à pousser puis tirer sur les cales à chaque tour de pédale, le rendement est amélioré ... et puis ça devient un réflexe ... et en plus, c'est esthétique " un bon coup de pédale " comme on dit (mais ça à la limite, on s'en fout 🙂 ...)

le seul inconvénient serait peut être de devoir utiliser deux paires de chaussures (une avec cales intégrées dans la semelle ... les modéles récents sont confortables et permettent la marche mais modérément) et une autre paire pour visiter ou effectuer des randos pédestres ...

après, les vrais baroudeurs tourdumondistes ont peut être intérêt à opter pour des pédales toutes simples, histoire de moins galérer sur les pistes (boue, sable, gués etc) !!??? 😮
MO Moby59 Regular ·
Mon avis après achat du tandem et découverte des pédales auto en même temps : c'est génial. Avec les cales SPD, on peut marcher sans souci et ne partir en rando qu'avec une seule paire de chaussure (il y a des shimano à lacets qui ont des looks de baskets de ville, donc utilisables partout sans avoir l'impression d'être un extra terrestre). Nous avons piétiné parfois toute la journée pour visiter une ville sans que je ressente la moindre gêne, seule la cale touche parfois un peu le sol en faisant du bruit lorsqu'on marche sur des surface pas totalement lisses (genre dalle de gravier lavé, pavés...).

Pour la pédale avec 1 face auto et 1 normale, je serais plus mitigé : le gros avantage de la toute auto, c'est que quel que soit le côté de la pédale ça se clipse très rapidement. Sinon il faut toujours tourner la pédale du bon côté ce qui peut être un peu pénible : le côté auto est plus lourd et se retrouve en bas si la pédale est bien graissée... à vérifier quand même car c'est le fruit de mes tests en magasin + avis lus sur le net car je n'en ai pas acheté à cause de ça. On peut toujours en cas de besoin clipser une petite plateforme plastique sur des pédales "full auto" pour les transformer en 1 face auto / 1 face plate. Ce n'est pas top (pas large et un peu souple, j'en ai et m'en sers parfois si je veux utiliser le tandem avec des chaussures de ville) mais ça dépanne pour des petits trajets.

Le problème des tendinites me semble un peu biaisé : si jamais on a mal, on règle la position de la cale, il y a quand même beaucoup de liberte (réglage avant/arrière, gauche droite et légère rotation) pour qu'on trouve (petit à petit si nécessaire) le réglage idéal.

Le gros avantage pour moi de la pédale auto ce n'est pas forcément le rendement, c'est plutôt le confort et la liberté (sisi) : en effet, une fois clipsé, on peut faire ce qu'on veut, appuyer, tirer, avoir le pied qui écrase le fond de la chaussure ou plutôt très léger... ça reste toujours sur la pédale. Le retour aux pédales plates (sur mon vélo de ville) fut difficile. Le confort de la pédale plate par temps pluvieux et/ou chaussures à semelle lisses devient d'un seul coup très mauvais comparé à l'accroche sans faille de la pédale auto quand on y a goûté.

Reste en effet l'apprentissage et la peur lors des arrêts. Pour info je ne me suis jamais planté (ma compagne est restée aux pédales à cales pieds pour l'instant), il suffit d'être vigilant. Juste une fois une frayeur suite a un "déclipsage préventif, ah mince il faut encore faire un petit mètre, donc appui sur la pédale et là clic ça le reclipse alors que je ne l'avais pas prévu. Le petit mètre parcourru, nous voilà à l'arrêt, moi les 2 pieds clipsés. Ma stockeuse pose les pieds à terre pendant que je commence à me péter la gueule sur un côté... par réflexe, j'arrache mon pied de la pédale, ça se déclipse (sécurité) et je pose le pied par terre avant que je vélo ne bascule complètement (la remorque n'aidant pas sur ce coup)." Un peu les boules, ratrappage du tandem un peu hazardeux mais aucune chute ni bobo.

Bref si c'était à refaire, je reprendrais des auto sans hésiter.
KI Kik59 Regular ·
Plutôt que une seule face auto, il existe des pédales Shim avec double face auto et une cage en plastique autour qui permettent de rouler également avec des chaussures classiques ou en tongues. J'avais acheté les miennes (2 paires, pour le tandem...!) chez decat pour pas trop cher (30 - 40 € de mémoire). Je confirme l'intérêt des pédales auto pour le confort en tandem ("communication" par les pieds, pas de perte des pédales à l'arrière!...) ET l'aspect pas pratique des pédales avec une seule face auto (c'est ce que j'ai sur mon vélo route, avec cale spd), très chi..t quand il faut enclencher, et encore plus sur un tandem ou il faut coordonner les 2 équipiers.

Donc pour moi pas d'hésitation, le modèle double face avec cage plastique, que du bonheur!
Yannick
VA Vapkse Regular ·
Salut

Globalement d'accord avec ce qui a été dit, apprentissage pédales auto et tandem en même temps, c'est pas top. Personellement, j'ai aussi commencé avec des Shimano et passé par la suite à des Time's. Pour moi, les Time sont nettement supérieurs sur plusieurs points de vue. Premièrement elle crochent toujours en cas de grosse boue, la ou les schimano ne crochent plus depuis longtemps. Elle s'usent moins vite. Je les ai depuis 3 ans, les cales sont complètement usées, mais elles crochent toujours correctement alors que les schimano après une années étaient règlées au plus dur et ça ne suffisait plus. Mais le pire avec les schimano, je trouve que c'est le risque de se couper en cas de frottement d'un molet contre. Seul defaut des times si tu débutes, c'est qu'elles décrochent avec un angle légèrement supérieur aux schimano. Ce qui est bien quand tu as l'habitude, mais peut-être un problème pendant l'apprentissage.

A+ Serge

You might also like