Périple en Birmanie en sac à dos en solo mars 2015
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
déjà 4 mois que je suis rentrée et toujours des images plein la tete!!!! Je me devais de faire un débrief de mon trip compte tenu que j'ai préparé ce dernier grâce à VoyagesForum Me voilà donc partie pour le Myanmar le 22 mars 2015 avec une escale à Bangkok J'arrive donc à l'aéroport de Mandalay le 23 mars à 10h où je changerai mes euros contre des kyatts (1euros=1130 Kyatts). Et ce sera un des meilleurs taux....donc allez y!!! je me suis donc retrouvée avec une sacrée liasse de billets!! J'ai pris un taxi collectif partagé avec 2 allemands pour aller dans le centre ville(45mn ). J'avais réservé un petit hotel Golden Dream Hotel ( 30dollars la nuit). Hotel propre, wi fi à volonté et pt dej compris sur la terrasse sur le toit...tres agréable une douche plus tard, je partais à la découverte de la ville de Mandalay...dès la sortie de l'hotel, je suis dans l'ambiance...bcp de scooters, ça klaxonne de partout et on est ds des rues non bitumées...et une chaleur humide et etouffante!!! Mandalay a été un temps capitale de la Birmanie. C'est un immense plan en dammier...une fois le n° de rue repéré sur un poteau, facile de s'orienter. il se cache partout des pagodes. je me dirige vers le palais royal mais j'arriverai devant une pancarte "forbidden to enter for the tourists; go to the other gate"....impossible pour moi car trop chaud et de toute façon, il etait trop tard....

du coup, stop pour un jus d'ananas dans la rue....enfin, un ananas coupé en pts morceaux et mélangé avec mon eau. Je suis servie comme une princesse. Les gens sont surpris que je sois seule et sont adorables. Un petit tour pour trouver quelque chose à grignoter au marché Zegyo et il est deja 19h...dodo car avec le décalage horaire, je suis nase

Mardi 24 mars 2015 : Pt dej en terrasse avec oeufs brouillés, toasts et confitures. Il fait deja tres chaud. Je rends ma chambre et ils me gardent mon sac à dos pour que je profite de la journée car je prendrais le bus de nuit pur Bagan ce soir. Direction Amanapura pour le pont U Bein. Quelle expédition!!!!! comme dans tous les bus locaux du monde, on attend que le bus ou pick up soit plein avant de partir. et ici, on s'entasse!!!

Tout le monde a le sarong. Incroyable comme ces rues sont pleines de vie. Il n'y a pas un metre sans qu'il y ait un resto de rues ou une cahute pour boire et manger!! Evidemment je suis dévisagée car je suis la seule touriste à monter dans ce mini bus local mais j'ai droit à de grands et larges sourires. Comme c agréable!!! On mettra au moins 1h30 pour arriver à Amanapura . Je me retrouverai avec un moine et ses 3 amies à descendre de notre super bus pour aller au pont U Bein. Ils sont heureux de partager une calèche avec moi. Et c'est parti pour une demi journée bien animée avec ces compères!!! Ils parlent anglais avec un accent birman...on passera bcp de temps à rire à cause de cet accent!! on traversera le pont et on dejeunera ensemble. J'ai bcp de chance de partager ce moment avec ces 4 personnes. C'est un moment unique..on a des milliers de questions à se poser. Chacun veut découvrir la culture de l'autre...On prendra des centaines de photos...C'est le pays où j'aurais été le plus photographiée...

On se quittera après cette franche rigolade. Ils retournent vers Mandalay et moi ver Sagaing. Ils ne connaisent pas le chemin pour aller à Sagaing....j'y vais ....on verra bien...apres tout, j'ai une langue!! Et c'est parti...je traverserai un village où aucun touriste ne va...une espece de bidonvilles...meme moi je me suis fais un peu peur Un stop pour profiter de l'ombre d'un arbre, et j'ai vu arriver une dizaine de gamins...j' ai pu prendre des photos et le leur montrer....quelle partie de plaisir!! je continue d'avancer dans ce camp où trainent bouteilles et sacs plastiques...les gens m'orientent...tout va bien. Je tombe sur des birmans qui travaillent le coton. En fait, ils le teintent et le font secher mais dans quelle condition...dans une espece de baraque, des hommes s'affairent au dessus de chaudron. Un enfile les fils de coton sur un cintre et l'autre le plonge dans un bain noir. Il me diront que c'est de l'encre de calamars je me retrouve devant des barrieres où pendent des fils de coton de toutes les couleurs qui sechent en plein soleil ....c magnifique!! On a du rouge, du noir, du turquoise, du jaune.....

je finis par quitter ce bidonville et je commence à traverser des rues où il y a un bruit pas possible...des machines à tisser!!!! Quel boucan!!! il fait un cagnard pas possible.....je vais avoir du mal à m'habituer à cette chaleur pourtant c pas mon 1er voyage mais cette année, c dur dur.... je finirais par trouver ma route et me faire prendre par un vrai pick up flambant neuf en autostop....direction Sagaing!!! En descendant de ce pick up arrivée à Sagaing, je monte à un temple et m'installe sur un banc à l'ombre car c'est intenable en plein soleil. On frole les 43°...Je ne me sens pas bien et ferai une sieste et serai réveillée par des gamins intriqués de me voir là.... Du coup, Sagaing restera un mystere....car il est grand temps que je rebrousse chemin pour mon bus de nuit à Mandalay Bientot Bagan, la raison de ce voyage pour la Birmanie.... suite au prochain episode....
AI Airesuradour Regular ·
Ça commence bien !!! Comme je pars comme toi, seul et sac à dos en novembre, peux tu déjà nous donner ton itinéraire ? J'attends la suite avec impatience....
roland
PR Princesseb ·
Bonsoir Je ne vais pas manquer de suivre ton récit.... Nous partons à deux filles (retraitées baroudeuses) dès le début janvier 2016 pour un périple en Birmanie.... Je pense comme toi commencer par Mandalay puis redescendre tranquillement en allant aussi au sud .... Je ne sais pas ce que vaut cet itinéraire ? Et en espérant pas trop de chaleur Je réside tout près d'Evry et je vais reprendre mes recherches début octobre à mon retour en Essonne J'espère pouvoir t'interroger sur quelques points obscurs Merci de ce récit Cordialement Smarties
GA Gazelle1234 Regular ·
les 25/26/ 27 et 28 mars 2015 : BAGAN ET MONT POPA Arrivée à N Yaung U pres de Bagan par le bus de nuit vers 2h30 du mat où des taxis nous attendent pour nous emmener dans des guesthouses 25 dollars la nuit et je ferais une petite nuit pour pouvoir profiter de Bagan. un petit resto pour le pt dej car trop tard pour le pt dej quand je me leverai

Je loue un velo et c'est parti pour la decouverte. Il fait tres chaud et mon velo est mal en point. 1 dollar la demi journée. Le velo est idéal pour decouvrir Bagan. Il y en a meme des velos electriques.

N Yaung U est plus animé que Bagan, et tous les voyageurs en sac à dos y sejournent. Seulement 3 km pour arriver au site de Bagan....c'est tres bien. C'est MAGNIFIQUE et il faut bien 3 jours pour profiter du site. On en a plein les yeux à longueur de journée. Il y a juste le Golden Palace qui fait tache sur le site mais ça, c'est mon avis....On se croirait à Disneyland!!! La plupart des temples sont situés dans la vaste plaine ente N Yaung U, Old Bagan et New Bagan (à 3km au sud du Old Bagan)

Je me retrouve pdt ces 3 jours à croiser des charrettes tirés par des boeufs, des birmans allant au boulot avec leur gamelle, des gamins qui me devancent pour me montrer des vieux temples et avoir de superbes vues sur Old Bagan, des femmes gardiennes de temples fermés qui me les ouvrent..... C'est génial......Faut juste sortir des sentiers et pédaler dans le sable!!! Je prendrai l'habitude de faire une sieste tous les apres midi sur les chaises en bambou à l'ombre à l'entrée d'un temple en compagnie de moines. Il fait tellement chaud qu'il est impossible de traverser ce site magnifique en plein cagnard vers 14h. Cela fera partie de moments agréables partagés avec les locaux loin des bus de touristes. Oui je sais...je suis aussi une touriste.... Je rencontrerai meme l'équipe de Pekin Express!!!

Quel régal que de pédaler sur ces chemins...je ne sais où regarder tellement il y en a ....je m'embourbe dans le sable, je repars...quelques photos, et c'est reparti....quelquefois une cahute en bois où vivent des birmans juste à coté des temples et pagodes....et un "Hello"....des troupeaux de chèvres et de vaches blanches..... evidemment je vais vivre quelques peripeties avec mon velo....la crevaison....euh non....les crevaisons....mais il y a des reparateurs de velo....c'est un moyen aussi d'echanger avec eux et de leur faire plaisir. C'est ça le voyage!!! me voici enfin au temple Shwesandaw.....je grimpe les hautes marches du temple....arrivée en haut, je reste sans voix..............quelle vue!!!!!!!!!!!! Une vue encore plus magnifique que la precedente............c magique car il y a toujours plus beau de jour en jour!!!! Il ne faut donc pas hesiter à se perdre en velo. De toute façon, vous retrouverez votre chemin. Il y a tjs quelqu'un pour vous aider. Pour moi , c'est ça le charme du voyage, des rencontres...Et comme je me retrouve seule sur ces chemins sablonneux...je suis seule à profiter de ces vues magnifiques....des gamins me guident dans les temples....et on se retrouve à 4 à admirer le paysage et ses vestiges....et on essaie de communiquer....

Comme chaque année, je vis mon voyage à fond....donc séance chez le coiffeur pour tester!! Ce ne sera pas une mince affaire car soit ils ne parlaient pas un mot en anglais soit ils avaient peur de me couper les cheveux! je finirais par trouver un salon qui fera venir une coiffeuse pour moi. Au final, je paierai plus cher pour le lavage des cheveux que pour la coupe car ils coupent sur cheveux secs....je veux bien m'adapter mais pas à ce point là surtout que j'avais du gel dans les cheveux!!! encore une bonne partie de rigolade...

j'ai également négocié pour pouvoir profiter d'une piscine dans un beau complexe (Umbra Hotel) car ce n'etait vraiment pas une bonne idée que d'arpenter les chemins de sable de cette chaleur en debut d'apres midi. N'oubliez donc pas votre creme solaire si vous y allez en mars et avril. Moi j'ai utilisé le thanaka, une pate que les birmans utilisent pour se proteger et se maquiller.

Je partagerai un taxi avec 2 americains et une allemande pour aller au Mont Popa, la residence des 37 nats(esprits). Ce mont est à 740m d'alt. Il est coiffé d'un temple doré auquel on accede par 777 marches. L'ensemble est à mon gout tres kitsch . Cela n'a pas été mon expérience préférée.....par contre, sur la route, on s'est arreté pour voir comment etait confectionné le thanaka, l'huile de cacahuete, le sucre de palme avec noix de coco (un délice) Le trajet pour y aller a été un enfer car le taxi roulait à une vitesse vertigineuse car c'etait une sortie sur la demi journée...cela m'a changé de mes pick up avec les locaux.... Donc si c'etait à refaire.....bah je n'irai pas....

Tout pour dire que j'en ai eu plein les yeux meme si j'avais deja vu quelques photos sur Old Bagan...c vraiment magnifique....et prenez le temps de visiter par vous meme quitte comme moi à siester à l'ombre avec des locaux ou lezarder au bord d'une piscine pendant une heure quand vous souffrez trop de la chaleur.

Apres ces quelques jours, départ en bus de nuit pour Kalaw. La temperature va drolement chuté la nuit. Un peu plus de 7 heures de bus avec les 2 dernières heures rythmées par des virages de montagnes.... Eh oui j'ai prévu de faire un trek de 3 jours pour rejoindre le lac Inle...faut bien qu'il se mérite!!!! Edition au prochain épisode.....
JU Julien42510 Regular ·
Bjr, vous pouvez aller voir mon blog pour un exemple de parcours.
"J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans."
JU Julien42510 Regular ·
carineetjulien.over-blog.com
GA Gazelle1234 Regular ·
Bonjour,

mon parcours a été le suivant :

Mandalay 2 jours

Bagan par bus de nuit ...4 jours dont 1/2 au Mont Popa

kalaw par bus de nuit ...1 jour puis trek de 3 jours direction Lac Inle

Lac Inle 3 jours dont 1 à Pindaya

Ngapali par avion ...4 jours

Yangoon par avion ... 4 jours dont 1 au Rocher d'or

Soit au total 22 jours
JU Julien42510 Regular ·
http://carineetjulien.over-blog.com/ oups voici la bonne adresse
AN Anoua061 ·
Merci +++ pour votre partage d'expérience. Il est très bien écrit et très interessant Je pars début novembre pour 3semaines en solo et je vais "piquer" plein d'infos

Pourriez vous juste préciser, en plus, vos hébergements?

Encore merci. Annie
JU Julien42510 Regular ·
79 living hotel a mandalay zfreeti hotel a bagan (super) Eastern paradise motel a kalaw View point lodge (magnifique) puis aquarius inn a inle chan myae guesthouse a yangoon baan udom et fiver view guesthouse a bangkok voila mais je crois qu'ils sont mentionnés dans mon blog😛
GA Gazelle1234 Regular ·
hello Annie,

Mandalay : Golden Dream Hotel....30 dollars N Yaung U : Pyinsa Rupa...25 dollars mais prendre chambre dans le patio..les autres sont moins chères mais cracra Kalaw : Eastern Paradise Hotel avec un super pt dej (le meilleur de tous) N Yaung Shwe pres Lac Inle : 81 Horel Inlay...négocié à 30 dollars au lieu de 65 dollars Pindaya : Muit Phyar Zaw...15 dollars Ngapali : Memento resort...50 dollars...bungalow sur la plage yangoon : Aung Tha Pyay Hotel...négocié à 30 dollars au lieu de 65 car hors saison Mont Kyaiktiyo : Sea sar Hotel...25 dollars

Voili Voilou
RO Rose81 ·
Merci Gazelle pour ce récit, j'envisage la Birmanie en solo ou avec une coéquipière ( si je trouve) et sac à dos, cela donne envie et de bonnes idées cordialement Rose81
MA Maregar ·
Bonjour, J'envisage egalement partir en solo en Birmanie, mais plutôt en novembre. Savez vous si c'est la bonne periode? Merci, Maregar
carpe diem
GA Gazelle1234 Regular ·
allez sur le site "où et quand partir" et vous aurez votre reponse
MA MarieSigrid ·
Le meilleur moment semble être en novembre, juste après la saison des pluies, là ou la chaleur est un peu plus soutenable. Je pars également solo début novembre pour environ 3 semaines. Yangon, Mandalay, Anamapura, Bagan, Kalaw, Lac Inle et Hsipaw. On s'y croisera p-e!
LS Lspot ·
Bonjour Marie-Sigrid

Je pars aussi en Novembre mais pas sur le circuit classique, je vais aller dans le sud Mawlamyne , Hpa-An, Bago un petit tour vers Taungoo et Pyay et les environs de toutes ces villes...pas de circuit précis...je verrai sur place....ce sera une première approche pour qui sait un prochain voyage...

Je filme uniquement et suis à la recherche de photos ...alors si tu vas dans les villes que j'ai indiqué.....peut être tu pourras me montrer quelques photos....

Bon voyage ....
MA Maregar ·
Merci, je vous tiens au courant car je suis encore en periode de reflexion!
carpe diem
GA Gazelle1234 Regular ·
mauvaise manip et tout s'est effacé...je recommence......

Arrivée à Kalaw en bus dans la nuit. Des birmans attendent pour nous indiquer où trouver une chambre... Pour ma part, ce sera Eastern Paradise Hotel. Je suis bien contente de trouver une chambre propre avec sdb et aussi rapidement. La nuit est froide. je suis au chaud

Après une petite nuit, démarchage des agences pour pouvoir partir dès le lendemain pour le lac Inle en trekking. Finalement ce sera l'agence Thomas Cook Jr Travel. 80€ pour 3 nuits/2 nuits. Je serai seule (à défaut de touristes )

Visite de kalaw et un tour au marché...

Yaza sera mon guide, un jeune homme très sympathique avec lequel je partagerai de supers moments. Il est curieux comme moi. Il s'interesse à notre culture et nous échangeons sur de nombreux sujets. et plus les jours avancent, et plus il parle ouvertement. C'est tres interessant. De nombreux fous rires dûs à nos accents respectifs....

il est prévu sur ces 3 jours : 25km le 1er jour 22km le 2nd 15km le 3eme

une nuit dans une tribu et une nuit dans un monastère

30 mars 2015 : Départ pour le trek avec Yaza On commence par aller au marché car il n'y aura pas de shop sur notre parcours, et il faut prevoir l'eau aussi pour la journée Etant seule avec lui, j'ai le privilège de choisir ce que je veux....fruits et legumes à gogo et poulet Un jus de canne à sucre dans un bar népalais et c parti!!!

Mon sac à dos est chargé avec polaire (car les nuits sont froides), creme solaire, trousse de pharmacie, changes, lampe frontale, sleepingbag et un bouquin

Ca cogne dur et ça grimpe deja!! On discute tellement que je serai incapable de vous dire par où on est partis...

Le midi, on s'arrete pour le lunch. Yaza va cuisiner et ce sera un delice. Une soupe, un plat végétarien à base de pdterre, haricots et concombres et deux pancakes. Et un jus de fraise à tomber par terre!! Une sieste à l'ombre d'un immense arbre sur un banc. Et c'est reparti mon kiki!!!

On arrivera dans le village de cahutes sur pilotis vers 17h. Aussitot la femme chez qui on va dormir se met à couper du bois, chauffe de l'eau et on commence à preparer le repas. Je ne les aiderais que pour l'épluchage des haricots car après, avec la fumée, je ne peux plus tenir dans la seule piece de la cahute. Ils sont hilares en me voyant pleurer... Du coup, je profite pour aller dans les sentiers et voir ce qu'il y a autour de notre cahute. Je ferai la rencontre de gamins qui sont intrigués....ils sont peureux au début puis avec les photos que je leur montre d'eux ....ils prennent la pose et veulent que je les bombarde... Un chouette moment....

Puis tous les voisins arrivent pour me voir....je suis l'attraction du moment....c'est de bonne guerre!!! chacun son tour!!!

Mais à chaque fois, ce n'est que sourires!!

Je me régalerai avec ce curry de poulet. Ils auront mis 3 bonnes heures à le préparer... La famille est contente de ma venue car ça leur permet de manger de la viande que l'on a rapporté du marché. Le village vit en autarcie, les villageois produisent pour se nourrir. Ils n'ont pas assez pour aller vendre sur un marché quelconque. Ici c'est la misère et pourtant on les entend rires!!! Alors que chez moi, en région parisienne....

Nous irons chez des voisins où c'est la fete. Les hommes jouent du tamtam (un mega super long tamtam) et des gongs de toutes les tailles...le rythme de la musique est toujours le meme. Des hommes et des femmes dansent face à face. Les femmes ont toutes un foulard rayé jaune orangé et blanc . Elles mastiquent toutes du bethel et sont fardées de thanaka. Les hommes chantent puis c'est au tour des femmes. Le guide me traduit ce qu'ils chantent. Et ces dernieres dansent en faisant des mouvements de main au dessus de leur tete. Tout le monde boit du rhum...je m'abstiendrais...

Apres une nuit bien fraiche dans la cahute et un bon pt dej, nous repartons pour notre 2nde journée de trek.

On traversera bcp de champs où il y a des buffles. Il faut etre prudent car vu la qualité du terrain avec de grosses bottes de terres sèches, il nous sera difficile de courir avec nos sacs à dos si jamais les buffles se mettaient à nous charger!!! Il fait tellement chaud que j'ai mis des manches longues pour ne plus cuire. On passera des sols couleur rouge ocre à des sols de couleur blanche, jaune ou encore verte...tout dépendra de la présence ou non de l'eau...c magnifique....... ce sera une journée assez difficile à cause de la chaleur et de la difficulté du terrain Après avoir traversé de nombreux champs de chilli peppers, monté et redescendu les flancs de montagnes, on arrive au monastère....aprés une bonne grimpette.....

oufffffffffffff....le monastère!!!! Il est magnifique. tout en bois. Le guide va demander l'hospitalité pour nous 2. Qu'il est agréable de marcher nu pied sur ce sol en teck brillant.....On s'installe à gauche de l'autel avec nos paillasses prêtées par le monastère. L'autel est illuminé par des guirlandes clignotantes. je pars me débarbouiller avec une casserole d'eau avant qu'il ne fasse nuit noire; et Yaza part preparer le diner dans une maison du village (car d'apres lui, les cuisines du monastere sont trop sales....eh bah ça promet!!)

On dinera comme des princes dans cette maison en dur avec le sol en bambou....les porcs et les buffles dorment au rez de chaussée, et la famille au 1er etage. Juste une petite table basse et un autel dans cette piece au 1er étage. On visionnera la cérémonie des novices du monastère qui s'était déroulée la semaine précédente. Le père de la famille est fier de nous montrer son fils qui est actuellement pour 2 semaines au monastère. le quotidien au monastere pour ces novices : lever à 5h30, priere, pt dej, tache ménagère, prière, lunch à 11h, enseignement et pas de diner... Une bonne soirée partagée avec Yaza et ce père de famille et un gros fou rire quand Yaza lira ma frayeur dans mes yeux à cause d'une souris!!!

une journée sportive qui se termine dans ce monastère......un moment de zénitude Qu'est ce qu'on se sent bien! Une bonne nuit sur ma paillasse et mes couvertures....

Je me réveillerai avec la prière des novices à 2 mètres de ma paillasse. J'ai honte mais j'apprécie ce moment. je devrais être debout mais je vois bien que tout le monde dort excepté eux...alors à quoi bon....d'autres petits groupes de touristes sont installés dans la vaste pièce du monastère et dorment.....ou comme moi se réveillent doucement

Je me sens bien ici. On est bercé par leurs prières. Quelle chance j'ai de vivre cette formidable expérience!!!

suite au prochain episode.....
PI Pifil Regular ·
Bonjour,

Birmanie 1981 et MYANMAR 2002 : ces voyages me sont instantanément revenus en parcourant votre récit de 2015. Pas trop de changements apparemment du point de vue du charme de ce pays pour les voyageurs individuels. Cela fait du bien de lire tout ça.

Si vous avez envie de savoir les impressions que de "vieux routards" ont ressenti il y a respectivement 13 . . . et 34 ans, n'hésitez pas à aller jeter un oeil sur les émotions décrites (et aussi quelques photos) dans notre site :

enviedevoyage.com

car nous aimons aussi partager nos joies et expériences.

Bien cordialement,
Pifil           (mon site : http://enviedevoyage.com )
FU Fufu2473 ·
Merci pour ton récit qui qui fait remonter pleins de souvenirs dans ma tête ! Vivement la suite !!! 😎
MO Montagnard74 Globetrotter ·
Hello Christel. Allez, on s'y remet !!! 😉
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
GA Gazelle1234 Regular ·
oui , je reprends la suite du périple......désolée pour ce délai pour ceux qui me suivent...

Après cette nuit dans le monastère, me voilà repartie avec mon guide en direction du lac Inle. On mettra 4 bonnes heures de marche et de grimpettes pour y arriver. Sans guide, ce trek est impossible car on passe par des sentiers de fortune...et il y en a partout!! Lunch aux bords des canaux Puis on embarque dans un sampan motorisé à fond plat avec 2 italiens. J'aurai fait mes adieux à mon guide juste avant On longe tout le canal pour enfin accéder au lac Inle. le driver à l'arriere maitrise le moteur avec hélice car c'est tres étroit. Cela passe au centimètre près!! C'est magnifique. c'est magique!!!! On se retoruve ainsi à 3 sur nos chaises en bois sur la pirogue. Je me tartine de crème solaire car ça tape fort et avec le vent, on ne sent rien.....pas envie de ressembler à une écrevisse ce soir!! J'utilserai meme le parapluie pour me protéger. Le lac Inle mesure 22km de long, et 11km de large. mais la frontiere entre le lac et les marécages reste floue. On a l'impression au loin d'une large flaque d'eau sur un vaste tapis de verdure, avec des villages sur pilotis et des temples insulaires On rencontrera aussi un Intha qui pagaie avec une seule pagaie qu'il enserre autour de sa jambe. INCROYABLE MAIS VRAI....... On a visité les villages où il y a de nombreux shops et des ateliers. On verra ainsi le travail de l'argent, la fabrication de cigares et la degustation qui va avec.....l'art de faire des ombrelles, le travail du lotus et la fabrication des couteaux On visitera aussi la paya Phaung Daw Oo où les 4 bouddhas vénérés de la pagode sont transportés en procession tout autour du lac une fois par an et ce, sur 18 jours, et sur une barque dorée en forme de Hintha (oiseau mythique, symbole du pays). cette sortie sur l'eau se déroule fin septembre. On arrivera de nuit à Nyaung Shwe

Le lendemain, je loue un vélo et me voilà partie à travers les rizieres vers les hot springs de Khaung Daing....ça monte et ça descend Un pique nique sur la route et visite des villages aux abords de la seule et unique route le long des rizieres C'est tres pauvre. les jardins sont bien fournis en salades, courgettes, aubergines et tomates. bcp de chiens errants aussi, des cochons , des canards, des buffles qui se baignent dans le canal le long des rizieres... Des birmans pêchent, d'autres plantent du riz, d'autres construisent des maisons sur pilotis en bambou. D'autres encore lavent leur linge... La vie est tres dure ici Une dizaine de kms plus tard, j'arrive enfin aux hot springs....sauf que ce sont 4 malheureux bains d'eau chaudes...... du coup, je monte au monastere tout la haut avec des marches tres tres hautes!!!! Retour avec la tombée de la nuit apres avoir poursuivi sur le village de khaung Daing Au moins, je n'aurais pas été envahi par les touristes car j'aurais été seule quasiment toute la journée....une escapade de plus en entrant dans le quotidien des birmans qui n'ont vraiment pas la vie facile....

Le lendemain, je décolle de bonne heure pour aller sur Pindaya par mes propres moyens comme d'habitude. Je prends un petit sac à dos car je ne sais pas où je dormirai cette nuit...on verra bien l'itinéraire est le suivant : NYaung Shwe...Shwen Yaung...Aungban....Pindaya Je laisse mon gros sac à dos à la réception de l'hotel et c parti!!!! les birmans sont surpris de me voir chercher un pick up et me renvoient à chaque fois vers une agence pour touristes...y a meme pas moyen....je souhaite passer ma journée avec des birmans et non pas avec des americains!! je finis par grimper dans un pick up. Y a intéret de se cramponner car ça roule bcp plus vite qu'à Amanapura. on longe pdt un temps le lac Inle et au bout de 3/4 d'heure, on arrive à Shwenyaung. et on me dirige directement vers le pick up qui part pour Aungban.....et c'est reparti!! Là, je sors mon polaire car c'est vraiment pas confortable et tout le monde est mord de rire à me voir m'asseoir sur mon polaire...à vouloir protéger mes fesses!!! Que c'est agréable de se regarder, de se sourire et d'essayer de se comprendre... Les femmes sont belles. elles sont magnifiques. Il faut se cramponner car il y a bcp de virage et ça monte... une bonne heure et on arrive à Aungban pour 1.5 dollars Puis on m'indique le bus pour Pindaya. comme d'hab, je suis la seule touriste. Les gens sont interloqués à chaque fois... Et c'est parti pour une heure et 20 minutes de bus....en tout et pour tout, 4.5 dollars pour aller à Pindaya.... Pour moi, le voyage c'est aussi et c'est surtout les temps de transport où l'on croise et rencontre des locaux...c'est à chaque fois des moments délicieux. le voyage ne se résume pas à sa destination...Ce n'est pas aller simplement à Pindaya....mais c'est vivre une expérience de voyage, partager un moment avec les birmans et etre abordée par ces gens et espérer vivre de bons moments dans une certaine ambiance Sinon autant regarder un documentaire!! Dans le bus, je ferai écouter à un jeune birman mon MP3.....le jeune était tout excité...on a bien ri Aucun mot en anglais, juste des gestes et des sourires.... Arrivée à Pindaya, je décide de trouver une chambre . Je ne me vois pas faire le retour au galop...keep cool...lunch dans un resto chinois où ma tourista commencera( pour ceux qui aiment les anecdotes)....sieste à l'ombre et ensuite je pars pour le site de Pindaya... me voilà enfin à la grotte pagode de Pindaya avec 8400 bouddhas, une immense cave de calcaire remplie de bouddhas dorés. La collection de bouddhas ne cesse de s'agrandir. On a meme réussi avec des italiennes à se faufiler dans ds caves à méditer. Incroyable comme sensation de zénitude dans cette minuscule cave où on ne tient qu'accroupis...c vraiment magique!! il y a bcp de birmans . Comme ils sont beaux avec leur coiffe sur la tete! Pour le retour vers la ville, je n'ai pas envie de repartir à pied. Une tribu Da Hu m'invite dans leur camion benne. On retire nos chaussures et on s'assoit sur une paillasse. Quelle chance j'ai d'etre là parmi eux dans ce camion...on est une douzaine...on est bombardé de flash car il y a des italiens et des allemands qui mitraillent ces birmans tres joliment habillés ....les gens me posent des questions sur ma façon de voyager...hallucinant!!! je ne resterai pas longtemps avec eux, juste le temps de descendre cette cote et d'arriver aux abords de la ville tout pres du lac...mais cela restera gravé à jamais....court mais tres intense....comme promis, le camion s'arrete et je descends du camion d'où ils me feront de petits signes d'adieux Arret pour un jus de canne...on rira bcp avec la vendeuse de jus de canne quand je lui montrerai les photos que j'ai prises de son homme qui épluche la canne à sucre Je trouverai un pt hotel où je serai la seule cliente, le Myit Phyar Zaw Gyi Hotel juste en face du lac...tres bon accueil J+1 J'avais prévu de partir de bonne heure et finalement, ce matin, je décide de louer un velo et visiter les alentours avant de repartir à Nyaung shwe Mon dieu que c'est vallonné ici à Pindaya.... Ca se voit qu'aucun touriste ne passe par là....tout le monde est excité en me voyant Apres multiples arrets à prendre des photos.....je me retrouve dans une famille à prendre le thé, à manger du melon et du cake à l'orange. Toute la famille me pose des centaines de questions. Je me fais bombarder.....ils prendront une bonne vingtaine de photos : je serai prise avec chacun des membres de la famille. C'est un sacré moment encore!!!Quelle hospitalité!!! Un sacré moment d'échange car la petite de 15 ans parle l'anglais...et elle est toute folle de voir que je la comprends!!! Comme sa mere est fiere d'elle de la voir échanger avec moi Le moment de les quitter sera compliqué car ils veulent que je reste plus longtemps mais je dois rentrer........ Le retour sur Nyaung Shwe sera plus fastidieux que l'aller car je peinerai à trouver le bon endroit où prendre les correspondances à chaque ville mais je ne regrette aucunement cette façon de voyager....c'est le charme du voyage Une bonne nuit en arrivant....
FU Fufu2473 ·
Merci pour cette suite de ton périple ! Je vais pouvoir aller dormir tranquille ce soir ! 😛
MA Maga33 ·
Bonjour Christel,

Merci pour ton récit, c'est vraiment très riche!! Nous préparons notre périple pour dans quelques semaines et ton treck jusqu'au lac inle m'a particulièrement intéressé.... Je me demandais si à l'arrivée de ton treck, le tour dans le sampan motorisé était prévu ou si tu as organisé ça en arrivant??? et du coup, où était l'arrivée? Est ce que tu as fait le treck avec ton gros sac à dos??

Vivement la suite de ton périple!!!! Merci beaucoup. Magali
Bonjour Magali. Comme je suis levé tôt et que Christel doit concentrer ses efforts à l'eçriture de son récit 😘, je me permets de répondre à sa place, ayant fait comme elle le treck quelques semaines auparavant. Et à mon avis, ils se ressemblent tous ...

L'arrivée du treck se fait au sud Ouest du lac, le lieu exact je ne saurais dire. C'est , après le déjeuner, là que ton guide te laisse aux mains d'un batelier qui te fera remonter jusqu'au village de Nyangschwee, lieu de la fin du treck. La prestation est comprise dans le prix du treck mais elle reste à l'appréciation du " pilote". Pour ma part, ayant fait le treck en compagnie de birmans parlant parfaitement l'anglais, ils avaient convenus avec de ne pas s'attarder aux workshops pour privilégier la promenade dans les jardins flottants ( magique ...)

Quand au sac à dos, tu voyages léger ( à prévoir avant de partir) avec un petit sac à dos, le gros sera déposé par ton agence à l'hôtel que tu leur a désigné en bookant le treck ( il faut bien sûr avoir une réservation)

Voilà, Christel me corrigera si je dis des bêtises, et l'occurrence c'est mon expérience. Et je retrouve dans son récit les mêmes ressentis... Merci à toi, Christel, j'ai l'impression d'y retourner !!
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
GA Gazelle1234 Regular ·
Bonjour Magali Quelle chance vous avez de partir....vous allez en avoir plein les yeux!!! Pour ce qui concerne le trek, les visites ont été négociées avec le guide. il suffit juste d'en parler à l'agence quand vous organiserez votre trek au départ de kalaw . Et non, je n'ai pas fait le trek avec mon sac à dos. Je l'ai laissé à l'agence à Kalaw et je l'ai retrouvé à la fin du trek Bonne journée Christel
GA Gazelle1234 Regular ·
Merci pour ta réponse... Encore endormie, je n'avais pas vu que tu avais déjà répondu.... Bonne journée et merci encore pour ton aide à la préparation du voyage l'année dernière

Christel
GA Gazelle1234 Regular ·
Merci....
ES Estefania21 ·
Merci pour ces magnifiques récits! Je prépare mon départ en Birmanie pour la mi-janvier et vos écrits me donnent encore plus de fourmis dans les jambes. Qu'est-ce que j'ai hâte!! :)
Stéphanie, Québec, Canada Les Aventures d'Estefania : www.estefania.ca
MA Maga33 ·
Merci beaucoup pour vos réponses. Nous sommes très motivés pour faire ce treck!!!
GA Gazelle1234 Regular ·
suite de ce long périple en Birmanie

dernier jour au lac Inlé (5 avril 2015) après 2 semaines complètes sur le sol birman...je décide de louer un vélo et c'est parti pour les RED MOUNTAIN (région de vignoble)......eh bah la région porte bien son nom.....ça monte dur dur!!! Je pars ensuite à l'aventure pour mon dernier jour auprès du lac et souhaite le voir une dernière fois et espère trouver une pirogue.... Apres deux visites de monastères où des fetes se préparent....je traverse un village et j'arrive dans des rizières. je pose mon velo et regarde un homme en train de creuser des trous pour y mettre des poteaux en bois pour construire une cloture en bambou. 2 femmes sont en train de semer et se marrent en me regardant. Cela ne doit pas leur arriver tous les jours de croiser une touriste sur leur terre. Des echanges de sourire. Des photos et tout le monde se prend à rire en se voyant sur mon écran...je leur demande si en traversant leur rizière, j'atteindrais le lac....tout le monde me fait signe que oui et me montre la direction ......me voilà en train de traverser la riziere......et les hommes se mettent à me suivre.....je me rends compte à un moment que je ne peux pas aller plus loin et que je tombe sur un petit canal.....les hommes trouvent des pagaies et me font signe de venir sur leur vieille pirogue ...... Ni une ni deux....je m'installe et on est parti.....nous voila partis sur le canal....un homme devant avec sa pagaie et un autre derriere ...............je me retourne et là, quelle surprise.....c'est un homme qui pagaie avec sa jambe!!!!! C'est un Intha!!! que je suis heureuse de le voir devant mes yeux et l'homme est hilare quand il voit ma réaction....et moi je donne le rythme.....1,2,3..... On ne peut pas se comprendre avec nos langues complètement différentes mais on rigolera bien!!!! Que du bonheur!! Du bambou et toujours du bambou....les hommes me montrent comme ces iles flottantes aux abords du lac sont faites.... On rencontre d'autres pirogues sur le canal et comme c'est tres étroit, mes 2 hommes galèrent pas mal et moi je les motive comme je peux ("one, two, three!!!!")....ce n'est qu'eclat de rires!!! ça n'a pas l'air simple car l'eau n'est pas toujours profonde.Je sens à plusieurs reprises que le fond de notre pirogue (qui est pourtant plat ) touche le sol. Dès que c'est plus profond, l'homme à l'arrière pagaie uniquement avec sa jambe et on décolle!!! on traversera des villages sur pilotis où tout le monde est surpris de me voir sur cette pirogue. aucun touriste ne passe par là....je suis loin des sentiers battus!!! des coucous, des hellos, des mains tendues au loin par les fenetres.....c'est une sensation difficilement racontable mais ça fait chaud au coeur et on ne se sent pas toujours à l'aise dans cette misère ....mais il ne faut retenir que la joie qu'ils ont et qu'ils me font partager. c'est extraordianire...je me dis que j'ai beaucoup de chance de vivre cette expérience avec mes 2 comparses qui sont tordus de rire... Chaque maison a son escalier pour accoster. il y a meme des maisons à etage. Evidemment je suis l'attraction of the day!!! Des enfants se baignent dans cette eau où je ne mettrais pas un orteil.... Puis on va prendre le thé dans une de ces maisons à pilotis....incroyable mais vrai....je me retrouve à débarquer et monter cet escalier pour arriver chez des gens comme ça, dans une véritable maison en teck sur pilotis....C'est une grande famille. La grand mère me présente ses petits enfants et on parle avec les mains....le nombre de filles, de garçons....tout le monde est excité de me voir!!!La grand mère fume le cigare et m'en paie un!!!! Elle est tres belle, tout comme le papy Et un thé!!! et je suis là parmi eux....les enfants me dévisagent et rient dès que je les regarde.... C'est une grande pièce à vivre. Il y a une télé, aucun meuble , pas de jouets, pas de consoles, pas de tablettes ......mais des rires à profusion..... Puis on repart avec notre sampan non motorisé et on va visiter un monastère sur une ile flottante....je suis gatée....je ferai attention en marchant sur le parquet du monastere car ça craque tres tres fort...il y a meme des lattes de bois à éviter....un don pour le monastère et c reparti....on repart tranquillement à notre rizière..... les hommes pagaient et moi j'écope!!!! je retrouve mon vélo....un bon pourboire pour mes pagayeurs.....je suis obligée d'insister...tout le monde est content et on se quitte Il est temps de rentrer car la nuit tombe vite ici. Un arret jus de citron et un autre pour un jus de canne car il fait toujours aussi chaud. Encore une belle journée. c'était la derniere dans la région du lac Inlé demain départ pour Ngapali
FU Fufu2473 ·
Tu as vraiment passé des moments merveilleux sur ce lac ! J'en serais presque jaloux ! Nous on avait fait un circuit "classique" sur une pirogue, mais ce n'est de loin pas mon meilleur souvenir de Birmanie.
Hello Christel On attends la suite !!!! 😉
GA Gazelle1234 Regular ·
suite du périple..... Départ pour Ngapali. Décollage à 9h30 Je négocie un taxi pick up pour 10 000 kyats. Alors comment dire.....l'aéroport???!!!! Cela ressembe à tout sauf à un aéroport. les annonces sont faites avec un ....haut parleur à voix qu'un mec tient dans ses mains....du jamais vu!! 1 heure de vol et j'arrive enfin....il fait tres chaud. Comme j'avais réservé à Memento resort (suite aux avis sur le forum), une hotesse m'attendait pour m'amener à l'hotel. J'ai bien fait de réserver car l'hotel n'est pas tout près et je ne me voyais pas chercher un hotel de cette chaleur. Je reserve tres rarement mais là, j'ai eu le nez fin!!! J'aurai donc un bungalow avec terrasse et donnant sur la plage...le reve pour 50 000 kts la nuit....le top!!! et avec clim !!! je gère tout de suite le sempiternel probleme de cash car ils ne prennent pas la carte bleue à la réception, et ils ne veulent pas de mes euros...

je saute dans un pick up remplis de locaux qui sont bien étonnés de voir une touriste avec eux. Et tout le monde m'indiquera où descendre pour trouver une banque àThandwe....heureusement qu'à la réception, l'hotesse m'a écrit en birman le mot "banque" que je montre au mec du pick up.....j'aurais été bien embêtée pour le prononcer!!! et personne ne parle l'anglais!! Ensuite un petit tour au marché....je fais le plein car je ne compte pas revenir à Thandwe. je compte bien profiter de la playa avec cette chaleur!!

Au retour, je retombe sur le meme pick up avec le meme mec, avec les memes passagers car comme moi, tout lemonde a fait des achats et on est tous bien chargés!! J'en ai profité pour faire le plein de boissons, bananes, ananas, baume du tigre et des especes de ravioles à base de riz et de coco. tous les vendeurs sont éclatés de rire avec moi, on se comprend comme on peut....ce sont de chouettes moments ....ils me font gouter plein de choses....c trop chouette!!! retour au Memento......un vrai régal....l'eau est tres bonne, les vagues sont ok mais il y a quelques rochers.....va falloir faire attention....et le sable est blanc.... les birmans vont à l'eau avec des bouées ( des chambres à air de tracteur) je ferai connaissance avec mes voisins suisses et on louera un bateau pour faire du snorkling ....trop de la balle!!! ce sera 4 jours de farniente....des vacances apres ce periple.... Puis retour sur Yangoon juste avant que la fete de l'eau ne commence.... Je decide de partir pour le Rocher d'Or (Golden Rock) apres une nuit sur Yangoon car apres tout va etre au ralenti voire fermé à cause de la fete de l'eau, le Waterfestival.... et je ne souhaite pas etre bloquée je ne sais où.... Il y a des stands avec piste de danse et des centaines de tuyaux d'arrosage partout sur les grandes routes qui vont de l'aéroport au centre ville. et au centre ville, c'est pareil....Mon dieu, je ne sais pas ce que cela va donner..... Je dépose mon sac à dos à Aung Tha Pyay Hotel et je pars pour la gare mais il n'y a pas de train....je trouve la gare routiere...cela a été tres compliqué à trouver.....enfin on part et ce sera 5heures de bus (7 000 kts) sans clim pour arriver à Kinpun, le camp de base pour aller au Golden Rock (le mont Kyaiktiyo) C'est un petit village avec une rue bondée d'echopes qui vendent du sucre de canne, de fruits en gelées, de boissons, de souvenirs....et plein de trucs fris... j'en testerai un (truc fris) mais impossible de manger ça; l-huile dégouline le long des doigts... Départ pour le Rocher d'Or apres le pt dej. mon bungalow est juste à cote de la station de bus. Il y a bcp de monde....c'est normal, ce sont les vacances scolaires birmanes.... Le mont Kyaiktiyo est le site le plus vénéré par les bouddhistes en Birmanie. Une fois arrivée à la station d'où partent les dizaines de camionnettes, y a un boucan du diable....des centaines de personnes .... Des espèces d'échafaudage permettent de grimper à l'arriere des camionnettes ...

C'est la folie. des hommes parlent au micro.... Evidemment j'ai tout mon temps et je me marre à voir les gens s'entasser et voir comme ils sont organisés....mon tour va arriver ... L'avantage d'etre seule est que je ne fais pas la queue car un camion a une place de libre et hop, je grimpe.... on finit par partir et grimper la route de 11km. c'est tres sinueux On est une bonne cinquantaine à l'arriere....faudrait pas que les freins lachent!!!! Je me suis fait de grosses frayeurs meme si on a bcp ri!!! On croise des camions qui descendent et c'est la tradition que de s'arroser ou alors ce sont les premices de la fete de l'eau...On s'en fout car de toute façon, il fait tres tres chaud... on arrive en haut au bout d'une demi heure....quel soulagement!! mais cela aura été aussi une bonne partie de rigolade ce sera 2500kts pour la montée. ENFIN LE ROCHER....un rocher d'or coiffé d'une stupa et qui est en équilibre "précaire" au sommet d'une montagne ...

Kyaiktiyo baigne dans une atmosphère de dévotion, les pèlerins psalmodient et allument des cierges. y en a meme qui ont passé la nuit ici. Les hommes ont le droit d'appliquer des feuilles d'or sur le rocher...pas les femmes!! Heureusement que j'ai acheté une longgui sinon je n'aurai pas pu entrer sur le site. seuls les étrangers paient le droit d'entrée (6000kts) Les personnes agées arrivent sur des chaises portées. il y a une sacrée ambiance. Incroyable mais vrai....les gens se bousculent pour me prendre en photo...c'est un vrai défilé les moines se pretent au jeu...et c'est parti pour des selfies.... la descente au village en camionnette se fera dans la meme ambiance.... et c'est le retour pour Yangoon . E la galere pour rejoindre la station de bus au centre ville....deja une galere pour savoir où prendre un bus, et surtout lequel prendre......car il n'y a pas d'indication en anglais...et personne ne parle l'anglais.....ce ne sont que des hiéroglyphes.... je ferai une belle rencontre d'un étudiant qui m'aidera.... et ensuite je me retrouverai dans un bus qui sera vite rempli, qui s'arretera une centaine de fois (sans mentir!!)....j'arreterai de compter le nombre de personnes au bout de 85!!!! On est boudiné...et encore moi...je n'ai pas trop à me plaindre je suis plaquée contre la vitre..... Y A PAS DE MOT!!!! les gens sont sereins....ils prennent leur mal en patience....ils restent zen...les gens s'entraident pour monter ou descendre...ils se passent les sacs de main en main ....incroyable mais vrai...je suis admirative car au quotidien, cela doit etre tres dur à vivre....moi c rien...c'est juste pour une fois mais cela aura été une sacrée expérience....c'est une leçon de vie....on ne peut pas se plaindre de la vie que l'on a apres avoir vu tout ça....quel beau rappel à l'ordre!!! je suis bien contente de rentrer à mon hotel où j'ai a chance de capter Tv5.....histoire de....je suis nase

lundi 13 avril..............aujourd'hui commence la fete de l'eau!!
GA Gazelle1234 Regular ·
visite de la paya Schwedagon à Rangoon sous une chaleur quasi intenable.... et je décide d'aller voir la maison de Aung San Su Kui mais avec le Waterfestival, c'est fermé... le marché Bogyoke est fermé aussi......effet Waterfestival J'ai bien fait de partir au Rocher d'Or avant la fete car maintenant il est difficile de faire quoique ce soit.....à part aller dans la rue et se faire asperger...... Sur les grands axes, il y a des stands avec tuyaux d'arrosage qui aspergent les bus fenetre ouverte, les pick up....

dans les rues, les gamins t'attendent et mouillent soit avec des gros pistolets soit carrement au seau..... La tradition veut qu'à la fete de l'eau, les jeunes lavent les plus anciens et leur coupent les ongles... Pour eux, jeudi 16 avril sera le Nouvel An. la fete de l'eau dure donc 3 jours et quasi rien n'est ouvert....juste des echoppes de rues et les restos de rues...rien à faire ni à visiter sinon se laisser aller dans les rues et prendre part à la fete....

Dommage, je voulais visiter les galeries d'art.... Ce soir, ce sera concert à côté de la Pagoda Sule entrecoupé de plusieurs coupures d'electricité....du coup, le ville s'est retrouvée plongée dans le noir plusieurs fois..Le concert était tres sympa. je ne sais pas si c'etait des stars ou non mais les chansons étaient reprises par tout le public..... Départ pour l'aéroport dans un taxi à l'intérieur duquel les housses sont recouvertes de film plastique car tous ses clinets sont mouillés......pour une fois, j'ai joué ma star et demandé à ce que le taxi arrive devant l'hotel pour ne pas prendre l'avion trempée.... On se verra balancer une quantité astronomique de seaux d'eau sur la route de l'aéroport.....Incroyable....Les picks up s'arretent devant les stands de tuyaux d'arrosage et attendent d'etre arrosés....les gens à l'arriere ne ressemblent plus à rien.... Et tout se passe dans le calme...ce n'est que fous rires Retour en France....les vacances bien agitées sont terminées. je suis fatiguée physiquement; mais psychologiquement tout va pour le mieux. Nous avons bcp de chance de vivre en France. Nous ne connaissons pas la misere et malgrè tout, je n'ai jamais reçu de sourire ou de regards complaisants à Paris....comme j'ai pu en recevoir ici en Birmanie La Birmanie est un pays magnifique avec des gens formidables prets à tout offrir. Le contact peut apparaître compliqué mais il suffit d'entrer en communication différemment ..... Merci encore au forum et à vous tous pour l'aide à la préparation de ce voyage....
Merci a toi pour ton récit qui m'a fait repartir là-bas , vivre des choses différentes pour un parcours similaire et un ressenti équivalent : les birmans sont des gens incroyables, à la gentillesse extraordinaire malgré un dénuement total. Ils n'ont rien mais donne tout, il n'y a qu'en Inde que j'ai pu voir des choses équivalentes. Au prochain voyage !! Bruno
CA Calamité83 ·
Bonjour, Super ton récit et tes photos. Nous avons fait à peu prés le même circuit en 2014, mais avec une agence locale, c'était top. Mais en te lisant je me rends compte que c'est très possible de balader au Myamar par ses propres moyens. J'ai bien envie d'y retourner en 2018 en couple. J'aimerai faire les régions frontières avec la Thaïlande Nord et la chine. Si tu as des conseils je prends. Cordialement
Annie et Michel
GA Gazelle1234 Regular ·
je te conseille de faire un trek au départ Chiang Mai

bon voyage....

Similar discussions

You might also like