Périple familial Cambodge/Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CK
Le temps est venu de faire un petit carnet sur deux pays d'Asie très populaires qui regorgent déjà de beaux carnets de voyage. Mais peu montrent le périple d'une famille nombreuse et peut-être ce carnet donnera l'envie à d'autres de partir sans agences de voyage pour faire des rencontres fantastiques et partir à la découverte de sites merveilleux, de cultures différentes, des paysages sublimes sans oublier la gastronomie.

Faire un carnet, c'est partager des émotions mais aussi donner envie, faire rêver et montrer que c'est possible. C'est donc forcément subjectif, je n'incite personne à faire les mêmes choix que les nôtres, si ça peut donner des idées tant mieux.🙂

Je remercie tous ceux qui participent au site et permettent à tous de pouvoir rêver et construire leurs propres itinéraires. Notre voyage ne serait pas déroulé dans d'aussi bonnes conditions sans eux, et plus particulièrement 4 contributeurs, les autres me pardonneront j'espère ! LALEE qui par ses carnets et son blog offre des perspectives et des envies de partir incroyables. MICHANT (j'en parlerai plus loin dans le carnet, notre monde étant si petit que nous nous sommes rencontrés pour une journée inoubliable sur un long Tail boat à Khao Sok), toujours de très bon conseil, et d'une culture et d'une érudition incroyable, son aide pour visiter Angkor m'a été très utile. ANNEV78 qui a partagé un très beau carnet, très utile sur ces mêmes destinations. CLAUDE65 avec qui je partage la passion du voyage mais pas que 😉.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, un petit commentaire. Partir en voyage n'est pas la même chose dans mon esprit que partir en vacances. Nous ne nous sommes pas vraiment reposés, même si j'ai essayé d'alterner phases intensives, visites et piscines pour que tous s'y retrouvent. J'ai sans doute réussi puisque toute la famille était enchantée. Il n'en demeure pas moins que nos enfants ont l'habitude de marcher, de se lever pour voir des choses et de pouvoir soutenir un rythme intensif par moment et même sous la chaleur parfois écrasante. Nous ne pouvions partir là-bas sans faire Angkor (un rêve d'enfant en ce qui me concerne), et la fin à Phuket était plus propice au repos, pour autant, nous y avons passé deux journées fatigantes mais merveilleuses.

Voilà, le préambule et les remerciements sont faits, je vous présente notre itinéraire : J1 : PARIS-BANGKOK J2 : BANGKOK-SIEM REAP J3 : SIEM REAP (Angkor - petit circuit) J4 : SIEM REAP (Marché de Phsar Leu - Lac Tonle Sap village de Kompong Khleang) J5 : SIEM REAP (Angkor - grand circuit) J6 : SIEM REAP - KANCHANABURI J7 : KANCHANABURI (relax) J8 : KANCHANABURI (cascasdes d'Erawan) J9 : KANCHANABURI - BANGKOK (balade sur les Khlongs - Wat Arun - tour Baiyoke II) J10 : BANGKOK (Wat Phra Kaeo -Wat Pho) et galères😕 J11 : BANGKOK - PHUKET - KHAO SOK J12 : KHAO SOK (Lac Cheow Lan Lake) J13 : KHAO SOK - PHUKET (Nai Harn) J14 : PHUKET (Phang Nga) J15 : PHUKET plage et piscine (Wat Chalong) J16 : PHUKET Hong, Rading, Pakbia, Nok Island J17 : PHUKET repos J18 : PHUKET retour à la maison.

Notre projet a pris forme il y a un an. Les premiers hébergements ont été réservés en mai dernier, les vols directs Paris/Bangkok plus l'intérieur Bangkok/Phuket achetés en août. Tout était bouclé fin septembre. Je pense avoir passé 5 mois de préparation (un paquet de soirées à éplucher VF, lire le lonely et surfer sur pas mal d'autres sites afin de peaufiner notre projet). Le plus difficile étant de déterminer les endroits où nous poserions les valises, et le temps nécessaire à ce que nous puissions en profiter sans nous précipiter, avec le souci permanent d'avoir un voyage équilibré et agréable pour tout le monde. Dernière précision : nos enfants sont respectivement âgés de 16-14-12 et 8 ans.

Une première photo pour la mise en bouche et hop c'est parti.
"Parmi les êtres humains, il en est.../... qui s'inventent l'obligation de toujours bouger. Impossible pour eux de rester en place, à peine arrivés quelque part, leurs pieds les démangent. Toute affaire cessante ils se doivent d'aller voir ailleurs." EriK Orsenna
CK CKC34 Regular ·
1er jour : Vol direct Paris/Bangkok départ vers 12h00 de Paris sur Thai Airways (A380). Un tarif ultra compétitif choisi également pour éviter une escale avec 4 enfants et nous épargner l'éventuelle risque supplémentaire de perte de bagages. Vols sans problème, très agréable, l'A380 est parfait pour ce genre de trajet, le temps passe vite et nous arrivons à Bangkok sans encombre. J'avais réservé un service de Van pour nous transférer à la frontière cambodgienne, plus précisément à Aranyaprathet. J'ai longtemps hésité à passer par la frontière terrestre plutôt que par un vol supplémentaire. Mais les prix des deux options ont fait pencher la balance. 4000 baths pour aller jusqu'à la frontière et 30 dollars par taxi pour arriver à Siem Reap, c'était bien plus intéressant même si plus compliqué que de reprendre un avion (même avec Air Asia, où il faut tout compter : frais de bagages, transit....). Notre chauffeur fait demi-tour sur la voie rapide (première frayeur), ils ont des U turn très surprenants très dangereux, 🤪 et nous demande (en Thai😮) de sortir du véhicule à la station essence.Le van fonctionne au gaz et par mesure de sécurité, nous devons sortir et attendre.Le passage de la frontière restera ancré dans nos mémoire. Surtout après les 11 heures de vol et les 2h30 de voiture Nous arrivons enfin à Aranyaprathet qui ne ressemble à rien et je peux avouer que c'est quand-même une petite péripétie que de franchir cette frontière dans le sens Thaïlande/Cambodge. Dans l'autre sens, c'est autrement plus simple. J'avais épluché de nombreux sites mais c'est sans aucun doute celui-ci : cambodiza.unblog.fr qui donne les infos les plus précises sur ce passage (notamment une carte), les astuces et surtout combines pour ne pas se faire arnaquer. Une mine d'informations. Petite précision : j'avais pris les visas à Paris un mois avant. Afin d'éviter un énième bureau et des complications sur place. C'était judicieux et cela nous a fait gagné pas mal de temps. Nous sommes d'entrée sollicités par des gars bien sympas qui nous aiguillent (pour mieux nous récupérer après😉) mais nous déclinons toute proposition, et avançons vers le bureau de sortie des visas, puis par celui d'entrée (grosse galère) en passant d'un monde occidentalisé à un monde qui l'est bien moins. . C'est dommage, avec nos valises et le trajet, je n'ai pas pu prendre d'autres photos, mais franchement, les odeurs de cuisine et de détritus mélangés, c'est quelque chose. Un changement de monde. ça y est, on est au Cambodge.

Passé le poste frontière de Poipet, (le transit au total nous aura pris moins d'une heure), nous sommes ensuite sollicités par plus de 20 personnes (taxis officiels, chauffeurs de je ne sais quoi, rabatteurs de bus...). Attention, il est souvent dit dans les blogs que le minibus vous amène à une sorte de dépôt où vous n'aurez plus d'autre choix que de reprendre un bus. Pas de transfert en taxi possible si vous montez dans ces minibus gratuits.

Bref, je crie stop (problème d'expression du latin qui parle avec des intonations marquées😉 et je demande à tout ce beau monde de se calmer. C'est immédiat. Ils sont tous attentifs et attendent le choix comme si leur vie en dépendait. Avec le recul, je me souviens du soulagement des deux chauffeurs à qui je dis oui. L'aller vers la frontière ne suffit pas pour rembourser l'essence et il est vital qu'ils puissent rentrer.

Je négocie deux taxis pour 30 dollars (on me dira que c'est un bon prix plus tard) et en route pour Siem Reap. La route est en très mauvais état, mais je dois avouer que nos chauffeurs, pas très prudents, maîtrisaient à merveille leur véhicule (j'essaie de m'en persuader sur le trajet en tout cas😄 Dernière difficulté : j'avais exigé de nous déposer à l'hôtel. C'est toujours "oui, oui, pas de problème" , mais en fait, ils vous déposent sur un parking ou des copains chauffeurs de tuk tuk vous attendent. Le gars du tuk tuk me dit qu'il est un cousin, que c'est gratuit, et me donne sa parole. Il la tiendra, contraint et forcé, tentant de me proposer ses services pour les prochains jours, mais je lui dis qu'on a déjà réservé. Il fait contre mauvaise fortune bon coeur, et nous aide même à porter nos valises. Son copain semblait moins bienveillant. Un expatrié m'a par la suite confié que cela pouvait mal se passer. On aurait de toute façon donner quelques dollars si cela avait tourné "vinaigre".

Conclusion : nous sommes arrivés plus vite à l'hôtel que si nous avions repris un avion. Entre les changements d'aéroport, la certitude d'avoir le vol pour la correspondance et les tarifs, le calcul était bon, même si fatigant. à 14h00 précises, nous étions arrivés, soit 18h de voyage quand-même. Il ne reste plus qu'à prendre les chambres et à profiter de la piscine pour cette journée sans doute plus épique à vivre que je ne peux la retranscrire.
"Parmi les êtres humains, il en est.../... qui s'inventent l'obligation de toujours bouger. Impossible pour eux de rester en place, à peine arrivés quelque part, leurs pieds les démangent. Toute affaire cessante ils se doivent d'aller voir ailleurs." EriK Orsenna
AN Angélique21 ·
Super un récit sur la Thaïlande !! j'embarque avec vous 😉
CA Cambrousse Globetrotter ·
j'embarque aussi..... bravo pour ce voyage avec 4 jeunes ! 🙂 je pars bientôt vietnam-cambodge-laos-thailande, je me régale d'avance de vos photos et témoignages.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
NA Nato233 Globetrotter ·
cool. La suite !
A la lumière des années passées dépend la vitesse
YE Yellowmop Veteran ·
S🙂wasdee David,

Merci déjà pour le partage. La période de votre séjour m'a échappé, c'était quand? Merci de votre attention et, d'avance, bon courage pour la rédaction de la suite de votre C.R.

Cdlt,

Yell😉wmop.
CK CKC34 Regular ·
Merci à tous pour les encouragements, Nous sommes partis pendant les vacances de février. Mea culpa, les enfants ont raté deux jours d'école. Je sais, ce n'est pas bien, je devance toutes les critiques qui pourraient venir (notamment du corps enseignant), mais à vrai dire, je n'ai pas eu trop de scrupules (les billets plus de 100 euros moins chers par personne, ça fait un budget) et l'intérêt pédagogique d'Angkor, conjugué à la découverte de nouvelles cultures, m'a semblé justifier cette entorse aux règlements. C'est la première fois que les enfants ratent deux jours, le voyage en valait la peine.😛

Allez, je continue sur le petit circuit (il faut trier les photos, c'est ça le plus long).
tu as eu bien raison pour l'école ...... chez nous aussi on fait ça : on négocie avec les instituteurs, et pour des absences plus longues on fait travailler les enfants avec le cned, bref, tout se vit ... pas un enfant n'a eu de scolarité en danger, bien au contraire. et ça continue avec les petits enfants.

seule une fois, un instite a fait des histoires car il ne trouvait pas normal que nos enfants soient "favorisés" par rapport aux autres ....🤪 que veux tu répondre à ça ? 😕
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CK CKC34 Regular ·
jour 2 - Angkor - le petit circuit Après une très bonne nuit, l'impatience et l'excitation de pouvoir enfin découvrir ce lieu ont gagné toute la famille. C'est par l'intermédiaire de Christophe, un expatrié installé à Siem Reap (dont je reparlerai plus tard) que nous avons pu réserver deux chauffeurs de tuk tuk, plus simple que d'aller à la pêche et je dois souligner que Chiin, mon chauffeur, qui était à la manoeuvre, a mené cette journée de main de maître. Soucieux de nous satisfaire, il a toujours pris le soin de nous, avec gentillesse et très grand professionnalisme. J'en profite d'ailleurs pour saluer la patience et l'agilité des chauffeurs, en France, il y a aurait eu une multitude d'accidents sans parler des bagarres engendrées par chaque refus de priorité. Ici, tout le monde a la priorité, et tout le monde la grille, et personne ne râle. Cette faculté à s'accommoder à la circulation et aux autres est impressionnante, pas assez soulignée je trouve.

Nous n'avions pas acheté les pass la veille (trop fatigués), et à 8h00, il y a déjà une queue impressionnante, la prise de photo étant obligatoire pour tous. Mais Chiin, très expérimenté est parvenu à nous guider jusqu'à un guichet sans attente (il a l'oeil). Gratuit pour les moins de 12 ans (enfin, attention, ils font en fonction de la taille pas de l'âge😕, il vaut mieux que les enfants n'aient pas entamé leur croissance. 40 dollars par personne (pass 3 jours), nous voilà partis pour Angkor. Les différents conseils sur les blogs recommandent de faire le circuit dans le sens inverse, bien nous en a pris, nous n'avons pas vu trop de monde et avons pu profiter dans de très bonnes conditions des différents lieux. ANGKOR THOM avec le fameux Bayon, sublime, notre coup de coeur du premier jour la terrasse des éléphants, et celle des lépreux . Nous partons ensuite pour le non moins célèbre TA PHROM et ses fromagers impressionnants, qui envahissent les pierres. et pour finir ANGKOR WAT, quelque peu décevant malgré la majesté du site et de l'entrée. Peut-être aussi parce que la chaleur se faisait bien sentir, et parce qu'il est plus difficile de l'appréhender pour les enfants.

Un retour vers 14h00 à la piscine du l'hôtel était obligatoire. Les organismes fatiguent sous plus de 30°. Restait à voir en soirée la fameuse "pub street", pas désagréable et son "night market" très touristique avec ses éventuelles dégustations (si on veut) de scorpions et vers ou grillons grillés. La peur d'être malade et la fatigue nous pousse à rentrer manger près de notre hôtel dans un restaurant très agréable. La nourriture Khmer est délicieuse. Nous rentrons fourbus, prêts pour la journée sur le lac Tonle Sap, une journée qui va s'avérer inoubliable. ps : désolé pour la qualité des photos, non traitées et sélectionnées parmi des centaines. Le tri n'est pas facile, mais je préfère raconter tant que les souvenirs sont frais. L'essentiel étant de donner un aperçu qui j'espère donnera envie aux autres de découvrir ces merveilles de l'humanité.
CK CKC34 Regular ·
Le lycée m'a demandé des comptes🤪. Mon fils travaille très bien. Il n'a jamais séché une heure. Mais il faut justifier alors que pas mal de ses camarades préfèrent éluder une évaluation en prétextant un arrêt maladie bidon. 😠 Effectivement, tous n'ont pas notre chance. On ne va pas se priver parce que d'autres ne peuvent en profiter. Plus personne ne pourrait voyager dans ce cas ni faire quoi que ce soit. Pour autant, je rappelle souvent aux enfants la chance qu'ils ont à découvrir le monde dans sa diversité. L'ouverture à l'autre est un atout incommensurable pour leur vie d'adulte et de citoyen. Sur ce, je me lance sur la journée suivante.
CK CKC34 Regular ·
jour 3 - marché de Phsar Leu, village flottant de Componé Khleang sur le lac Tonle Sap. Journée EXTRAORDINAIRE.

Je souhaitais absolument alterner les ruines et d'autres découvertes pour ne pas lasser la famille. C'est impératif avec des enfants de varier les plaisirs. Je suis tombé sur le site de Christophe Baillet, un expatrié qui vit depuis de nombreuses années là-bas et qui propose des excursions variées sur Siem Reap et les environs. A l'écart des gros circuits, cela semblait plus authentique. Cela a été une belle rencontre, et une merveilleuse journée. Hors du temps. Dans un autre monde. Ceux qui souhaitent ses coordonnées peuvent les trouver sur internet mais je peux vous relayer son site avec plaisir. Le programme débute par un départ à 07h00 de l'hôtel pour le marché local de Phsar Leu. Un endroit incroyable. Je ne suis pas certain que les photos soient suffisantes, il manque évidemment le bruit, les odeurs (bonnes et moins bonnes), les dégustations. J'essaierai à la fin du carnet de mettre quelques vidéos (quand j'aurai traité les films de la go pro). donc, voici le marché, coloré, vivant, bruyant, un incroyable lieu de vie, certainement plus authentique que celui vu la veille au soir. L'alignement des scooters est admirable, pas un qui dépasse., ici, des oeufs et du poisson fermenté (c'est pas loin d'être pestilentiel, l'odeur s'insinue partout). Les gens s'en servent pour accommoder les sauces. C'est la seule odeur très désagréable du marché. Petite précision. Ici, on mange frais. La plupart des cambodgiens n'ont pas de réfrigérateur. Ils achètent donc tous les jours. Ce souci de ne pas gâcher est une bonne leçon de vie. On n'achète que ce dont on a besoin. Et c'est frais. Et on ne gâche rien. Par ailleurs, les repas de rue sont si bon marché que certains locaux ne cuisinent même pas. Et comme parfois les images valent mieux qu'un long discours :

avantaprès pas besoin de coffre au cambodge😎et pour finir, un peu de biscuits apéro😏. Effectivement, ça laisse quelque peu circonspects mes deux loulous🤪 La journée commence bien, il est 08h30-9h00 et nous partons en direction du village de Phsar Leu.
superbes photos ! je commence à avoir les neurones qui frétillent 😉
MI Michant Veteran ·
Bonjour David,

Eh bien à peine as-tu mis un pied sur le sol de la mère-patrie, que te voici déjà attelé à un carnet de voyage! Félicitations pour ton courage!

Tu me fais rougir en me prêtant autant de talents dans ton introduction! Pourtant ce n'est pas mérité. 😊

J'aime bien tes photos du marché et les commentaires qui vont avec et surtout la tête que font tes "loulous" devant les vers frits. J'avoue que nous avons failli y goûter mais n'avons pas osé franchir le pas!

Nous sommes toujours très admiratifs de votre façon de voyager en famille que nous sommes heureux d'avoir rencontrée. Et quelle superbe famille!

Amicalement

Michel
CA Caperam Veteran ·
🙂 Je monte dans le train...🙂 Bonjour, je rêve depuis 20 ans de voir Angkor, mais avec nos 4 enfants j'hésite, du fait du transport (et ses dangers), donc je vais suivre ce carnet avec intérêt ! Nous étions allés au Vietnam en 1996 mais les alentours d'Angkor n'étaient pas encore tout à fait sécurisés et nous avions renoncé à passer la frontière 😕

Raf
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
CK CKC34 Regular ·
J'en profite pour dédicacer ce post à ma plus jeune fille, Elise (12 ans), bien plus douée que moi pour traiter des vidéos et qui est parvenue à monter mes 12 mn de rushes sur le marché en un peu moins de 4. Vous pourrez donc vivre peut-être plus précisemment la vie de ce marché grâce à sa contribution.😉 Elle a décidé des coupes, des ralentis et des accélérés de cette vidéo. Nous n'avons (ni elle ni moi) aucun prétention à ce que cela soit parfait, mais en tout cas, c'est pour le moins très représentatif des sentiments qui l'ont animée lors de cette découverte culturelle :

youtu.be/ghH88zWzMAM
MA Magnolia2mil Regular ·
Bonsoir David, Qu'on y soit allé ou pas, on voyage grâce à vous . Merci .
CK CKC34 Regular ·
Je vais essayer de faire une réponse pour l'ensemble des participants. Je suis ravi de voir que ça donne des idées et que vous pouvez tous voyager par le biais de ce carnet. Ce soir, je complète la journée sur le Tonle Sap. Pour Michant, sincèrement, tes contributions sont très utiles (1100 échanges et contributions, c'est un investissement appréciable pour tous, je t'assure🙂. Et Merci pour ton message sympathique. Encore une fois, ça a été un plaisir de nous rencontrer et de partager ce moment. Amitiés à toi et Chantal. Pour Magnolia, merci pour ce message sympathique, je vais essayer de continuer à faire voyager tous ceux que cela intéresse. Pour Caperam, nous ne nous sommes JAMAIS, sentis en danger (je me suis toutefois surpris à fermer les yeux sur le trajet Poipet/Siem Reap😇. Mais c'est plus dû au chauffeur qu'à la route. Le retour s'est fait en toute quiétude. Donc, c'est jouable. Il faut juste très bien préparer le roadtrip, je suis dispo pour tout conseil ou astuce qui ne figurerait pas dans le carnet. Au pire, le plus délicat c'est le passage terrestre de la Thaïlande au Cambodge qui est difficile. (éventuellement un avion pour ceux qui craignent cette difficulté). Le retour se fait de façon bien plus sereine. Et bien plus simple. Demain, promis, la suite sur Tonle Sap, en attendant, je vous invite à consulter le lien sur la vidéo du marché mise en ligne par ma fille.🙂
CA Caperam Veteran ·
nous ne nous sommes JAMAIS, sentis en danger (je me suis toutefois surpris à fermer les yeux sur le trajet Poipet/Siem Reap😇. Mais c'est plus dû au chauffeur qu'à la route. Le retour s'est fait en toute quiétude.

Heu, donc, quand tu ne te sens pas en danger tu fermes les yeux tellement c'est effrayant 😏 Je connais la conduite Vietnamienne et c'est bien cela qui m'inquiète, confier, déléguer à un inconnu (un chauffeur) la conduite de mes enfants sur des routes où cohabitent piétons, vélos, scooter, voiture , camion, bus, le tout sur une largeur de départementale 😮 et d'un autre côté conduire soi même dans ce(s) pays relève du danger aussi, dilemme... Sinon faut tout visiter en hélico 😛 Merci pour la proposition de conseils, je reviendrai, Raf
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
CK CKC34 Regular ·
J'ai fermé les yeux parce ce que j'étais harassé 😉 Mais j'ai plus eu peur en prenant un taxi de JFK à New York avec un fou furieux. Une autre fois où un taxi de San Francisco a cru vouloir nous la jouer à "Bullit" (pour nous faire plaisir😠). Mais le pire du pire, c'est de conduire à Naples. J'adore l'Italie, mais là, ils sont beaucoup plus speed qu'en Asie. A droite, à gauche, au centre, la main à la place du clignotant (enfin s'ils ont envie). Franchement, entre Naples et Phuket, il n'y a pas photo. En Italie du Sud, ils sont quand-même bien allumés et bien plus chauds si il y a embrouille. A Poipet, les gars roulaient vite (uniquement les taxis, les tuk tuk sont très "zen", mais ils avaient une sacrée dextérité quand-même...😉😕

Pour autant, je me suis fait la réflexion en allant aux cascades d'Erawan (une heure de taxi ouvert genre camionnette tuk tuk, je ne connais pas le nom exact). Nous étions tous assis en latéral, non attachés (pas de ceinture)... Si le mec pile devant, on finit tous sur la route. Fin du voyage. Et c'est une double voie rapide. Quand je pense qu'on a toujours fait gaffe à acheter des sièges enfant au top, après avoir vérifié les homologations pour finir sur ce truc totalement improbable et d'une dangerosité indéniable.😕

J'avais fait part de cette réflexion à ma femme sur la route, un peu inquiet. Elle a souri, genre résignée. Le sort en était jetée. Nous avions franchi notre " Rubicon"🤪.De toute façon, on était dedans depuis 10 minutes. A ce moment précis, je m'en suis remis à notre bonne étoile (celle du Nord puisque je suis Ch'ti😇
SI Siamlife Veteran ·
JPour autant, je me suis fait la réflexion en allant aux cascades d'Erawan (une heure de taxi ouvert genre camionnette tuk tuk, je ne connais pas le nom exact). Nous étions tous assis en latéral, non attachés (pas de ceinture)... Si le mec pile devant, on finit tous sur la route. Fin du voyage. Et c'est une double voie rapide.

Bonjour, Les "songthaews" ne sont pas les engins les plus dangereux du pays, à la base. Par contre, dès qu'ils sont surchargés, ils deviennent beaucoup plus dangereux car incontrôlables. D'ailleurs, la source principale d'accidents ne vient pas des types de véhicules en eux-mêmes, mais de l'inconséquence de leurs conducteurs: entretien comme ça peut, pneus lisses, surcharges, aucune formation, pas de temps de repos, pas de casque à 2 roues... Petit conseil: ne jamais prendre ce type de taxi quand on voit qu'il transporte déjà plus de personnes que prévu. Sauf à la rigueur en ville et pour des courts trajets. Pour lesquels ont peut tester les places debout sur le marchepied... Les véhicules publics qui font le plus de victimes chaque année dans le pays sont les bus, et notamment en route de montagne.
Bon voyage.
CK CKC34 Regular ·
Merci pour ce complément d'info. C'est certain que le défaut d'entretien des véhicules et l'inconséquence des conducteurs sont les principaux fait générateurs d'accidents (où que l'on soit dans le monde). Je crois avoir lu que la Thaïlande était très mal placée en sécurité routière, mais que des efforts étaient en cours pour réduire ce taux. En tout cas, je n'ai pas vu un seul radar, mais quelques contrôles très corrects.
SI Siamlife Veteran ·
En tout cas, je n'ai pas vu un seul radar, mais quelques contrôles très corrects.

Il y en a de plus en plus. Et j'ai oublié LA cause principale des accidents: l'alcool...sans oublier les diverses substances illégales style yaabaa, qui circulent pourtant dans tout le pays et jusqu'au fin fond des campagnes.
Bon voyage.
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Je crois avoir lu que la Thaïlande était très mal placée en sécurité routière, mais que des efforts étaient en cours pour réduire ce taux

En rêve L'ivresse de la vitesse, nouvelle drogue, bien plus dangereuse que les substances classiques

Au hasard, en vidéos et, la liste s'allonge tous les jours

Coté VIP (du 17 courant)

http://bangkok.coconuts.co/2016/03/17/luxury-car-dealership-owner-charged-over-deaths-2-students-car-crash-video

Coté nouveaux modes de conduite sur route ouverte, un exemple parmi d'autres: http://voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/2016/03/thailande-danger-sur-les-routes-2016.html

Pour le reste il y a assez d'article depuis des années traitant du sujet pour se faire son opinion
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
CK CKC34 Regular ·
En route vers Phsar Leu, bientôt la route se transforme en chemin de terre, à la couleur ocre Nous faisons une halte à l'entrée du village et découvrons les premières maisons dressées, typiques aux abords du lacUne première halte nous donne un très joli aperçu de la région . Des enfants jouent aux billes à coté de la salle de classe avec une concentration et une dextérité qui a laissé perplexe notre petit dernier. A priori, c'est du sérieux puisqu'il y a toujours un peu d'argent mis en jeu. Ici, on peut voir tracés sur le pont les niveaux des montées des eaux. C'est la sécheresse qui a gagné cette année et qui inquiète évidemment. Le lac est alimenté par le Mékong, mais des barrages en amont privent en partie les habitants de leurs ressources principales, mettant à mal leur mode de vie ancestrale. Le lac peut atteindre un niveau vraiment impressionnant, il serait intéressant de redécouvrir ces paysages immergés. Nous reprenons la route pour découvrir un petit temple et croiser quelques jeunes moines, pas totalement désintéressés par notre fille😉. Nous voilà désormais arrivés au coeur du village de Compong Khleang

Une petite pause goûter nous permet de profiter des talents de cuisinière d'une jeune femme (des crêpes délicieuses qui durcissent très vite pour devenir croustillantes avec un goût fantastique). Nous dégustons en admirant un jeune garçon faire virevolter son cerf volant élaboré devant nous avec le plus grand soin (tout se recycle ici) Nous repartons pour terminer la visite du village avant de découvrir un panorama tout à fait incroyable de maisons érigées pour se protéger de la montée des eaux dans une nuée hallucinante de pilotis. 😮 Mais il est temps d'embarquer our approcher le village flottant, à environ 1 heure de bateau d'ici.
YE Yellowmop Veteran ·
Le ch😎c-kdee des photos, la légèreté des mots.

Le bruit du moteur vous aurait-il endormi, David? LoL

Bon courage pour la suite... familiale.

Yell😉wmop.
CK CKC34 Regular ·
J'ai un problème avec mes photos. En triple, en quadruple....Sans oublier que j'ai repris le travail. Bref je m'échine à trier pour avancer ensuite avec le peu de temps qui me reste.....😉. Merci pour votre compréhension.
YE Yellowmop Veteran ·
Héhé, David, c'était un 😉. Je sais la somme de temps que prend un C.R., mêêême le moins égocentré, le plus factuel.

Cdlt,

Yell😎wmop.
SI Siamlife Veteran ·
Merci pour votre compréhension.

Plus ça prend de temps, plus ça occupe entre 2 séjours.😉
Bon voyage.
DI Diamina Globetrotter ·
Salut David,

Dis à ta fille que j'aime beaucoup le décalage immense entre les images d'un marché au Cambodge et le très beau "Blue rondo a la turc" de Brubeck. Choix très intéressant!!!!

Il y a autre chose qui m'a amusée, c'est le fait que tu ne puisses pas nous communiquer les odeurs par VF. J'ai eu le même genre de réflexion en visitant les marmites de boue à yellowstone, avec leurs odeurs d'oeuf pourri!!!!!

Ensuite, ayant déjà fait des carnets, je sais que c'est chronophage alors je te remercie du temps que tu y consacres.

A bientôt.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
DA DanyMichel Veteran ·
Chronophage.... Excellent, je retiens ce mot qui exprime exactement ma pensée ! Au retour d'un voyage, on est vite repris par la vie quotidienne, moins passionnante, mais ô combien... chronophage aussi !😉
Dany
DI Diamina Globetrotter ·
Salut,

Chronophage.... Excellent, je retiens ce mot qui exprime exactement ma pensée !

Moi aussi, je l'aime bien!!😉

Au retour d'un voyage, on est vite repris par la vie quotidienne, moins passionnante, mais ô combien... chronophage aussi !

Ah ça!!! A qui le dis-tu? Et en plus il faut s'atteler à préparer le voyage suivant qui permet de compenser le peu d'intérêt du reste des activités!!!!!😏
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
DA DanyMichel Veteran ·
Pffff, que la vie est dure, hein Diamina !!!😉😇
Dany
CK CKC34 Regular ·
Le tri des photos semble être accompli. J'ai en conséquence finalisé le dernier post sur le village de Compong Khleang pour ceux qui n'auraient pas suivi😠🤪😉 Et comme les encouragements me redonnent du souffle, je continue sur ma lancée la balade sur le lac Tonle Sap. Nous prenons donc un bateau (qui ressemble plus à une barge qu'à un long tail boat) (et qui va s'embourber, plutôt s'envaser assez régulièrement en raison du niveau de l'eau, d'après notre guide vraiment très inquiétant) pour découvrir le village du côté fleuve pour remonter vers les maisons flottantes C'est un autre monde, des maisons sur un lac immense, à perte de vue. Les photos et la petite vidéo ne rendent vraiment pas la sensation ressentie à l'arrivée. Une petite vidéo qui tangue (incroyable sur un lac aussi paisible de bouger autant, la maîtrise de la gopro n'est pas encore validée😕) www.youtube.com/...ture=em-upload_owner En tout cas, pas de problème de voisinage😉.

C'est vraiment à faire. Un sentiment de jamais vu, de découverte d'une autre culture, d'autres traditions, d'un mode de vie bien surprenant pour nous autres occidentaux. Reste à savoir si les habitants les plus jeunes "seront un jour, compte tenu des difficultés, attirés par des perspectives d'un confort et d'un mode de vie plus faciles", et délaisseront ces villages un peu perdus pour rallier les villes et leur mode de vie peut-être plus attractif (comme cela a été le cas en France au début du 20ème siècle). Nous dégustons un très bon repas dans un resto rikiki qui ne paie vraiment pas de mine. En fait, le resto est une activité annexe puisque le propriétaire est avant tout éleveur de crocodile (ils en font des sacs à main, très populaires en Asie😐) sont-y pas mimi les bestiaux ???

Un retour vers 15h30/16h00, nous remercions Christophe pour cette merveilleuse journée avant de profiter de la piscine de l'hôtel, vraiment sympa... On se couche juste après le repas, impatients d'attaquer le grand circuit d'Angkor pour lequel j'ai réservé, auprès de l'hôtel un minivan (plus simple pour aller sur Bantea Srey un peu loin en tuk tuk.
CK CKC34 Regular ·
jour 5 : Angkor - grand circuit Première règle pour ce genre de journée : un petit-déjeuner assez tôt (avant 7h00) très copieux. Car c'est à cette impératif que nous pourrons tenir jusqu'à 14-15h00 et épargner le déjeuner afin de profiter des temples seuls (ils sont beaucoup plus tranquilles entre 11h30 et 13h30, c'est une certitude, nous l'avons testé). Beaucoup d'eau, des fruits secs, des fruits frais et nous sommes prêts pour cette journée intense en activité et en émerveillement.

j'avais prévu d'attaquer par Bantea Srey, mais notre chauffeur (plus moyen de me souvenir de son prénom) nous conseille de finir par le temple préféré de Malraux. Je lui fais confiance, et nous n'aurons pas à le regretter. Nous n'aurons quasiment personne sur tous les temples.

1er arrêt : le réservoir de SRAS SRANG (ça ne prend pas très longtemps à visiter, mais on peut se perdre en contemplation, à mon avis le matin à l'aurore ça doit être très spirituel.

2ème arrêt : PRE RUP

3ème arrêt : TA SOM Un petit temple très ombragé, dans la jungle. Un bon souvenir. Quiétude et beauté des lieux.

4ème arrêt : NEAK PEAN (pas un temple mais un très joli endroit), un réservoir. Mais la plus belle récompense, c'est le chemin à travers les marécages pour y accéder. Sur ce circuit, on a l'impression que chaque endroit est différent des autres, singulier, magique. C'est difficile à décrire, mais les photos j'espère montrent toute la diversité de ces lieux.

5ème arrêt : PREAK KHAN sur le chemin qui accède au temple (on peut y accéder par plusieurs portes, de mémoire, c'était porte Nord pour nous :

et un très beau chemin pour accéder au temple pas recommandé pour les claustrophobes. Il est très étrange, on peut s'y perdre malgré ses 4 grandes artères en tunnel. Cette photo représente assez bien je trouve ce couloir sans fin. Unique.
MA Magnolia2mil Regular ·
Merci encore . Comme pour vous, les visites jusqu'à 12 ou14h ont été suffisantes pour nous . La chaleur, la faim, le monde : c'était l'heure idéale pour rentrer . ;) Beaucoup de belles visites marquantes lors de notre voyage. Le lac entre autres et surtout le Bayon. C'est un temple qui nous a particulièrement impressionné . Angkor est un lieu exceptionnel . Vos photos nous y ramènent . 🙂
MI Michant Veteran ·
Salut David!

Te voici de retour et j'en suis heureux! Je sais quel travail demande l'élaboration d'un carnet de voyage... Merci de me faire revivre notre voyage au Cambodge! 🙂 Il semblerait que le niveau du Tonle Sap soit beaucoup plus bas que l'an dernier.Comme tu le dis, les barrages sur le Mékong en amont, notamment en Chine, y sont sans doute pour quelque chose. Inquiétant! 😕
CK CKC34 Regular ·
Merci. Les photos se suffisent à elles-mêmes. Il suffit de contempler à Angkor. J'en profite pour préciser que des amis Belges avaient opté pour un guide conférencier. Fabuleux si vous n'avez pas d'enfant, mais très long et trop détaillé avec ados et petits. Les visites sont très faciles et très agréables sans guide, au rythme qui convient à toute la famille. Evidemment, les guides "papier" n'apportent pas la même satisfaction, mais expliquer l'architecture à des enfants, c'est à mon sens trop compliqué. Allez, je continue la visite de PREAH KAN : quand la nature reprend ses droits, quand elle nous rappelle à l'humilité, on ne peu que s'incliner devant la puissance qu'elle démontre, magistrale :

On est tout petit hein 😛

. Ne reste plus après la beauté de la nature et de la pierre que de finir en beauté avec Bantea Srei pour une finesse d'architecture que personne ne peut nier.

BANTEA SREI

un peu de vert, parce qu'une fois arrivé sur le temple, c'est le rose qui envahit les lieux, je vous laisse à l'admiration et la finesse.

Bouquet final n'est-ce pas ?🙂🙂🙂

Il est 14h00, et ça cogne. Ce temple est en plein soleil. Le site est très agréable et très propre. On peut y manger à l'issue des visites ou s'arrêter au retour pour goûter le sucre du palmier (pas trop nous dit notre chauffeur, "vous n'êtes pas habitués, attention à l'estomac". Piscine et resto très sympa au Chanrey Tree au cadre très agréable et à la cuisine khmer très agréable.

Demain, grosse journée de route puisque j'ai décidé (pour des raisons économiques mais aussi pratiques que nous emprunterons à nouveau la route pour nous rendre à Kanchanaburi.

Notre chauffeur du grand circuit nous propose de court-circuiter l'hôtel et de passer directement avec lui pour repartir à la frontière. Petite économie pour lui comme pour nous. Il nous récupère à 07h30 du matin et nous partons pour 02h30 de route vers Poipet en toute tranquillité, nous papotons tout le long. Il est vraiment sympa et roule très prudemment. Le passage du Cambodge vers la Thaïlande est bien plus facile et très accessible. Plus pratique, c'est sans problème. Un peu de queue à l'entrée toutefois et je commence à craindre que notre second chauffeur, réservé par internet n'ait pas la patience de nous attendre. ça se confirme. Personne. Personne. Nous appelons Bangkok (siège de l'agence de taxi limousine) et grâce à l'aide de deux cambodgiens (guides ou assistants, je n'ai jamais compris), nous parvenons à trouver notre conducteur de van, climatisé, avec TV, bouteilles d'eau à volonté. Un peu tendu quand-même puis que le premier guide a pris mon téléphone pour discuter, et blabla bla, et je m'éloigne, et je le lâche pas d'un mètre... Je dois avouer avoir eu un peu peur qu'il se sauve avec le smartphone, mais sans lui, on aurait bien galéré. Il nous amène à bon port avec le sourire, comme très souvent dans ce pays. Décidément, le Cambodge, ça sera un formidable souvenir.

Spécial familles : le fait de découvrir le marché et le Tonle Sap en seconde journée a permis de découvrir un autre monde, et de voir qu'il n'y avait pas que des temples à visiter. Il faut éviter le côté répétitif et je dois dire que ça a fonctionné à plein pour les enfants. Cette visite est à mon sens incontournable, l'intérêt n'étant pas que culturel. Avoir diversifié les visites et les endroits en ménageant les organismes avec les piscines dès 15h30/16h00 a contribué à la réussite de cette partie du circuit. Je n'en ai pas entendu un seul des 4 râler. Un exploit. Ils en gardent tous un très bon souvenir.🙂

Il est 11h30, on a encore 05h00 de route, mais on peut dormir. On va même bien dormir.😉 La route file, assez rapidement et nous arrivons vers 17h30 à Kanchanaburi dans notre résidence. Après la poussière du Cambodge, nous sommes logés sur la rivière Kwaï, dans un lieu que je n'hésite pas à qualifier de PARADISIAQUE. A 15 minutes de la ville, larvé sur la rivière, ce lieu est idyllique. Pas le droit de faire de la pub, alors, foncez voir qui est premier sur tripadvisor sur Kanchanburi et qui ne pratique que la location en direct, sans aucun intermédiaire. Des petites maisons, merveilleusement agencées, un resto agréable au bord de la rivière. ça fait du bien après une journée de route.

une bonne bière, un bon repas et une bonne nuit. Nous sommes prêts pour une matinée en Jet Ski avec un francophone basé là-bas. Suite au prochain épisode. Merci pour votre patience.
CK CKC34 Regular ·
Salut Michel, c'est la masse de photos (on en fait vraiment trop😕) qui m'a dépassé. Certaines ratées mais que je voulais retraiter, d'autres pas mal, mais pas faciles pour illustrer. Bref, les déboires que tous les rédacteurs de carnets (toi le premier) rencontrent régulièrement. Plus effectivement le boulot. Mais bon, sans boulot, plus de voyage😕... Le choix est vite fait.😉 Je vais essayer de rester dans le rythme, tant que les souvenirs sont frais. Pour le niveau de lac, les gens semblaient très inquiets, voire assez résignés. Ils accusent effectivement la Chine, mais aussi la sécheresse très rude cette année. J'espère voir les niveaux monter l'année prochaine, pour que cette vie puisse se pérenniser. En tout cas, l'eau est un bien inestimable, on le mesure encore plus dans ces circonstances.
CK CKC34 Regular ·
En préparant les 3 jours à Kanchanaburi, j'avais longtemps hésité entre faire un village Karen (plus de 2h00 de route), une escapade avec les éléphants, la visite du fameux pont😕, prendre le train vers Nam tok et faire le Helfire Pass ..La seule certitude était la journée aux cascades d'Erawan. Et puis, je suis tombé sur cette activité Jet Ski C'était sur la rivière Kwaï, paisible, et cela permettait d'appréhender autrement la rivière. Nous avons eu un prix correct (très cher quand-même) et je dois dire que si c'était à refaire, nous irions sans aucun doute chez les Karen. Petite déception pour tout le monde, malgré un arrêt à un temple dont j'ai oublié le nom où pour monter, on s'engouffre dans la gueule du dragon.

En tout cas, la rivière ne serpente pas dans la jungle comme nous l'imaginions, elle est très large sur le parcours et nous aurions préféré découvrir une autre ethnie. Enfin, ce qui est fait est fait, c'est une petit regret des vacances. Par ailleurs, notre hôtel nous a proposé de nous rendre en bateau à Kanchanaburi l'après-midi, je dois dire que la balade sur le Kwaï était plus agréable. Quant à la ville et au pont😠. Affreux correspond à ce que nous en avons pensé. Bon le pont, c'est un pont. vite fait histoire de siffloter cet air si connu ailleurs que sous la douche😉. Mais la ville, c'est très sale, moche, sans aucun intérêt. Les hôtels sont pour la plupart implantés sur une espère de rue sans trottoir qui est une des deux artères principales de la ville. Nous l'avons arpentée sur 1km avant de craquer et de reprendre un taxi pour retourner manger à l'hôtel. Le musée vaut peut-être le coup, mais il était fermé. Bref, pour tous, cette journée sera finalement assez décevante et nous attendons avec impatience et un peu d'inquiétude la randonnée du lendemain à Erawan. Notre hôtel s'est occupé de tout, un songthaews a été reservé pour un départ 08h00 (il y a plus d'une heure de route). Nous arrivons sur place et payons l'entrée avant d'attaquer les 7 cascades (enfin, c'est pas Niagara non plus... Mais c'est très agréable et très beau. Les 5 premières "cascades" se font sans aucune difficulté. Je vous laisse apprécier la beauté de la 7ème qui se mérite un peu plus et qui nécessite agilité, un peu d'expérience et un peu plus d'endurance (je déconseille aux non sportifs). L'avantage est qu'il y a beaucoup moins de monde évidemment. Le début :

les paysages découverts au fur et à mesure de la balade et notamment ces robes, déposées en offrandes (enfin, c'est ce nous avons supposé)

et pour finir :

Bref, très sympa et bien agréable, à l'ombre la plupart du temps, ça nécessite A/R environ 3 à 4 heures. Nous rentrons fatigués et plongeons dans la piscine. Demain, départ pour Bangkok afin d'en avoir un très bref aperçu (je suis pas fan des villes, sans doute le fait d'habiter à Paris nous fait préférer le végétal au minéral😉).
OB Obeoandpai Globetrotter ·
les paysages découverts au fur et à mesure de la balade et notamment ces robes, déposées en offrandes (enfin, c'est ce nous avons supposé)

bien supposé pour les lecteurs du carnet,

explications et vidéo : http://voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/2010/09/esprits-fashion.html
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
AN AnneV78 Regular ·
bonsoir, Je suis en pleine préparation d'un second voyage en Thailande, mais cette fois ci dans les iles entre Phuket et Krabi, et j'aurais bien aimé avoir la suite de ce récit, notamment la partie qui concerne phuket ! :)

en tout cas le reste du récit donne envie de retourner à Siem Reap notamment ! anne

Similar discussions

You might also like