Permis individuel pour le Tibet?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SP
D'après ce que j'ai lu on ne peut avoir de permis individuel pr le Tibet par Kathmandou, il faut obligatoirement passer par une agence et organiser le séjour en collectif ? Et dans ce cas faut passer par la route ou il existe des séjours organisés en avion ? Qq'un peut-il me renseigner à ce sujet ? Combien coûte ce genre de séjour de Kathmandou ?

De la Chine apparemment tu peux avoir un permis individuel et arriver en avion par Chengdu ?Et là aussi comment se procure-t-on le permis en Chine ? En combien de temps ? Pour combien de temps ? Et pour quel prix ?

Merci beaucoup d'avance
Le voyage pour moi, ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c'est demain, éternellement demain.
PH Philobate Globetrotter ·
Hello, fait une recherche su r le forum on en parle tous les deux jours ... Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
TR Trekkerbeub Veteran ·
Depuis KTM, c'est rès facile à organiser ... Un grand nombre d'agences de KTM sont capables de l'organiser en 2 ou 3 jours, le temps de t'obtenir l'autorisation et la validation de ton parcours. Pour ma part j'avais opté pour un trajet aller en 4x4 au départ de KTM pour Lhassa et retour en avion. La formule inverse est envisageable, tout comme l'aller + retour tout en avion ou tout en 4x4 !!! un séjour d'une semaine environ 500 € - 600 €, + ou moins suivant les variantes que tu choisiras
"J'AI BESOIN DU LOIN" - Marius - Marcel Pagnol
SP Spotar ·
Désolé mais j'arrive pas à avoir des infos claires ...🤪

Par ex si on peut voyager au tibet en individuel en venant de Chine ou faut aussi être en groupe ? Combien de temps tu peux rester ? Combien ça coute le permis de Chine et de Kath ?

Merci qd même 😉
Le voyage pour moi, ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c'est demain, éternellement demain.
SP Spotar ·
Salut Beub,

Merci de ta réponse !

Peux tu me conseiller une agence à Kathmandou ? 😉

Merci d'avance
Le voyage pour moi, ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c'est demain, éternellement demain.
FR Fredh Regular ·
C'est clair que cela doit être une des questions les plus fréquentes sur le forum... J'avais déjà fait un copier/coller le 19 mai en réponse à une question similare. Je te refais le copier/coller de mon message relatant mon expérience pour ce qui est de l'entrée au Tibet en indépendant depuis la Chine.

Avantage d'une entrée depuis la Chine : moins de tracas de permis et de visa, totale liberté pour visiter le Friendship Highway. Avantage d'une entrée depuis KTM : tu peux facilement aller au camp de base de l'Everest (proche de la frontière avec le Népal, et difficile d'accès sans véhicule avec chauffeur). Je me demande si le meilleur compromis ne serait pas de rentrer par la Chine et de sortir par KTM...

"(...) J'ai passé 2 semaines au Tibet l'année dernière (en septembre). A part pour y entrer, j'ai dépensé très peu d'argent (moins de 20 euros par jour tout compris) et je n'ai eu absolument aucun tracas administratif ou policier.

Le bon plan pour arriver au Tibet en indépendant : prendre un vol depuis Chengdu. Cela m'a coûté 1750 yuans en passant par Sam's Guesthouse (moins de 200 dollars). En gros, tu payes 1250 yuans pour le billet et 500 yuans pour un pseudo-permis dont tu ne vois jamais la couleur. Une personne t'emmene avec d'autres routards à l'aéroport, te fait enregistrer tes bagages et puis tu peux monter dans l'avion. Une fois débarqué à Lhasa, tu es libre comme l'air. Tu peux rester aussi longtemps que ton visa chinois te le permet (jusqu'à 3 mois donc si tu en as envie).

Il y a aussi des voyages organisés en 4x4 pour arriver à Lhassa depuis Zhongdian (Yunnan) ou Chengdu (Sichuan) en traversant la région de Kham. Cela doit être extraordinaire mais ce n'est pas donné. Il faut aussi s'y prendre longtemps à l'avance pour trouver d'autres personnes afin de partager les coûts.

Le meilleur plan pour sortir du Tibet si tu veux rester en Chine : prendre le bus Lhassa - Golmud. Cela m'a coûté 210 yuans (25 dollars) pour 28 heures de trajet. Prendre ce bus pour rentrer au Tibet ne vaut vraiment pas le coup vu les prix par rapport au billet d'avion Chengdu - Lhassa. On te fait payer très très cher le pseudo-permis. Ils savent bien qu'une fois arrivés jusqu'à Golmud, les routards sont un peu coincés et pas très motivés pour faire demi-tour. Si mes souvenirs sont bons, des gens m'ont dit qu'il était possible de frauder et d'éviter l'organisme officiel, mais le trajet coûtait quand même entre 800 et 1000 yuans.

Une fois au Tibet, je suis allé en indépendant partout où il y avait des bus locaux ou des bus de pélerins : vallée de Yarlung Tsangpo (Samye, Yumbulagang et même Mindroling en faisant de l'auto-stop), Ganden, Shigatse, Gyantse, Shalu, Sakya. On ne m'a jamais demandé de permis. J'en avais quand même fait faire un au PSB de Shigaste (un petit bureau difficile à trouver et aux horaires d'ouverture aléatoires) pour aller à Gyantse, Shalu et Sakya. Je crois que c'est le seul PSB qui accorde des permis aux indépendants.

Sinon, j'ai fait un trip en 4x4 avec d'autres routards pour aller voir le lac Nam-Tso, à ne rater sous aucun prétexte ! Les paysages sont superbes et les pélerins encore plus hallucinants que ceux que tu peux voir à Lhassa. On a aussi fait un détour par le monastère de Reting (plutôt décevant).

Pour partir à l'Est (Kham) ou l'Ouest (Ngari), cela peut devenir compliqué si tu veux faire ça en indépendant, mais c'est possible. Comme il n'y a plus de transports en commun, il faut arriver à trouver des camions qui sont prêt à t'emmener. ll faut payer bien sûr (le chauffeur prend le risque de perdre son permis de conduire en bravant l'interdiction de prendre un étranger). Quand il y a des points de contrôle, tu les contournes à pied et le chauffeur te reprend un peu plus loin (faut lui faire confiance). Je n'ai pas essayé mais j'ai croisé des gens qui l'ont fait.

Pour des récits détaillés et des photos (sélectionne "article" ou "album" et filtre les éléments qui t'intéresse en choisissant Tibet) : http://fredtrip.affinitiz.com

Bon voyage ! Fred"
SP Spotar ·
Merci Fred pour toutes tes précisions et bravo pr ton site qui est très bien fait !

A +
Le voyage pour moi, ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c'est demain, éternellement demain.
SI Sidartha Globetrotter ·
Bonjour Spotar, 🙂

tu as une agence à Katmandu qui n'est pas mal du tout, il s'agit de South Asia Trekking, la gars parle Français et tu peux aussi te recommander de la part de Denali-Sud (c'est un site spécialisé dans les voyages sportifs en montagne, trekkings, expé, etc...)le gars qui tient la boite s'appelle Rinchen si je me souviens bien et il t'organisera un passage au mieux .

Bon voyage

Namasté !
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
SP Spotar ·
Merci beaucoup pour tes tuyaux Sidartha 😏

Désolé de ne te répondre que maintenant je n'ai pas lu mes mails depuis + 1 semaine !😕

Namasté !
Le voyage pour moi, ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c'est demain, éternellement demain.

You might also like