Un petit tour au Kerala (quinze jours en avril 2013)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
C'est avec l'aide de VF que j'ai préparé notre séjour au Kerala, lisant tous les carnets de voyages, tous les posts sur le Kerala, cherchant les petites infos ...

J’en profite pour chaleureusement remercier tous les indophiles qui animent cette section du forum.

A mon tour de vous faire part de mon expérience keralaise.

Préparation : Ne partant que 15 jours, je voulais que tout soit un minimum organisé avant notre départ. J'ai préparé un circuit que je voulais cool. Je ne voulais pas passer mes journées en voiture, surtout qu'en Inde, le réseau routier fait que l'on roule assez lentement (40 km/h). C'est pourquoi, j'avais limité le circuit au Kerala seul, excluant le Tamil Nadu qui fera l'objet d'un prochain voyage ... J'ai contacté différentes agences, souvent citées sur VF, pour leur soumettre mon projet et louer une voiture avec chauffeur. J'ai finalement choisi Moksha Tours. L'organisation du voyage a été en tout point conforme à nos attentes. Par contre, j'ai trouvé le niveau d'anglais du chauffeur, M. Joy, assez bas, ce qui a fortement limité nos échanges. Heureusement, nos guides papiers (LP et routard) nous ont aidé à répondre à certaines interrogations.

Le tarif de location d'une Toyota Innova, pour 14 jours, a été de 350 € environ.

Hébergement : Comme à chaque voyage, je me suis aidée de Tripadvisor.

Transport : Vol Paris/Dubaï/Kochi sur EMIRATES. Rien à dire, tout a été parfait, avec en prime un vol en A380 entre Paris et Dubaï. 3 heures de transit à l'aller, 2 heures au retour ... vite occupées à flâner dans le Duty Free (d'ailleurs, je n'ai pas trouvé les prix du duty free de Dubaï très intéressants).

Coût du billet : 650 € / pers.

Circuit : L'idée était de rester 2 nuits minimum dans chaque ville, afin de pouvoir en profiter. Puis de terminer par quelques jours farniente sur la plage. La boucle a été : Kochi - Munnar - Thekkady - Backwaters - Marari Beach Kochi Hôtel : Old Harbour Très bon accueil, chambre très spacieuse, agréable piscine, idéalement situé dans Fort Kochi juste en face des chinese fishing nets

Fort Kochi est très touristique, mais il est très agréable de s'y promener.

Visites : quartier juif et la synagogue Pardesi, dutch palace, basilique Santa Cruz, St Francis Church, musée indo-portugais situé dans les jardins de l'évêché, filets chinois et balade le long de la jetée, sunset cruise (offert par Moksha), spectacle de Kathakali.

Restos sympas : Kashi Art Cafe, Dal Roti, acheter son poisson ou ses gambas à un poissonnier derrière les carrelets chinois et le faire cuisiner dans une échoppe voisine.

Munnar Hôtel : Windermere Estate Situé aux milieux des plantations de thé et de cardamone à quelques kilomètres de Munnar, personnel très serviable et chaleureux, repas délicieux (probablement nos meilleurs diners au Kerala).

Il faut compter 4 heures pour faire Kochi / Munnar. La route est extrêmement sinueuse. J'avoue qu'à la fin, j'en avais marre des virages ...

Visites : nous nous sommes baladés dans les plantations de thé environnantes (attention certaines interdisent l'accès aux randonneurs). Cela nous a permis de partir à la rencontre des cueilleuses de thé, des enfants ... Il est possible de faire des randonnées plus ou moins longues, selon les capacités des uns et des autres.

Les paysages autour de Munnar sont de toute beauté, un camaïeu de vert qui nous enivre. Notre chauffeur souhaitait que l'on fasse un safari 4x4. Mais nous avons préféré la marche. Et malgré la chaleur, nous n'avons pas regretté car c'est là que nous avons fait nos plus belles rencontres ...

Resto sympa : Rapsy Restaurant, dans le bazar.

Thekkady Hôtel : spice villageOn a adoré cet hôtel avec son esprit écolodge et ses charmants bungalows.

Le trajet Munnar / Thekkady est d'environ 3 heures. Les routes sont toujours aussi tortueuses.

Visites : Abraham's spice garden, treck de 3 heures en bordure de la réserve naturelle de Periyar (nous n'avons pas vu beaucoup beaucoup d'animaux mais cette rando est très agréable), spectacle de Kalaripayatt

Massage : Santhigiri Ayurveda

Restos à conseiller : Periyar cafe, Sree Krishna (vers la mosquée)

Backwaters C'est hypra touristique, mais c'est vraiment à faire. Une croisière avec nuit à bord sur les backwaters est un vrai dépaysement, on se laisse porter par la magie des lieux, de la vie qui anime les backwaters ... Nous sommes partis de Kumarakom, avons traversé le lac Vambanad, puis avons navigué sur les grands canaux jusqu'à Allepey où nous avons passé la nuit à bord. Le lendemain, nous sommes partis en canot sur les petits canaux pour être au plus près de la vie des habitants. Certains nous ont invité chez eux ... que du bonheur.

Marari Hôtel : Marari Beach Rien à redire sur l’hôtel, il est parfait (vu le prix, il peut !!)

Farniente sous les cocotiers, lecture (j'ai beau être une inconditionnelle des livres papier, je vais devoir investir dans une liseuse électronique parce que le poids des livres dans la valise ... aïe aïe aïe), balades sur la plage (nous avons eu la joie, deux matins de suite, de voir des dauphins à quelques mètres du bord ... magique), shopping à Allapuzzha, yoga tous les matins.

Epilogue Cette région verdoyante, une des plus riche d'inde, est très belle. Ici, même si la pauvreté existe elle "parait" moins visible et choquante qu'au Rajasthan (nous gardons vraiment un souvenir douloureux de la misère là-bas). Mais attention, elle existe bien. Le Kerala n'est pas une destination "culturelle" par excellence, pas de sadhus, peu de temples (mais énormément d'églises le Kerala étant très catholique !), mais une immersion dans une nature luxuriante et appaisante, une découverte du yoga et de l'ayurveda, et toujours des indiens souriants et accueillants. Nous souhaitions un séjour cool, dépaysant, zen et reposant ... ce fut le cas. Nous n'avons pas été déçus.

J’espère que ces infos pourront vous être utiles.

Bientôt le carnet complets sera visible sur mon site

Bon voyage au Kerala pour ceux qui partent ...
Emma

http://www.manuetjc-tribulations.com
ST Stalingrad Globetrotter ·
Juste pour compléter quand tu dis "mais énormément d'églises le Kerala étant très catholique". Certes il y a beaucoup d'églises en particulier entre Cochin, Kottayam, Alleppey mais elles ne sont pas toutes catholiques. Nombre d'entre elles sont syriaques (la légende dit qu'elles ont été fondées par Saint Thomas qui aurait atterri sur une plage au nord du Kérala), ces églises rattachées aux églises orientales de Syrie (l'institution, pas les monuments) syriaques datent donc des premiers siècles de l'ère chrétienne; depuis elles se sont scindées en syriaques orthodoxes, syriaques jacobites (rattachée à Rome) / (j'ai un ami syriaque jacobite et sa famille m'a bien répété plusieurs fois qu'ils étaient syriaques jacobites et pas syriaques orthodoxes) et d'autres dont "Marthomas" que je ne connais pas bien sauf qu'il y a un immense rassemblement chaque année du côté de Kozhencherry. Très belles églises syriaques notamment à Kottayam, la Cheryia Palli et la Champakulam church entre Alleppey et Changanassery (mais il y en a beaucoup d'autres). En malayalam "palli" signifie aussi bien "église" que "mosquée", temple se dit "ambala". Les églises catholiques ont été instaurées ensuite par les portugais (début du seizième siècle donc bien plus tard), on les reconnait souvent à leur style (comme celle de Thumpolly au nord de Alleppey dont la façade rappelle tout à fait le style manuelin). Un immense pèlerinage catholique a pour destination Vellankani au Tamil Nadu (au bord de la mer, au milieu de marais salants, à 150 ou 200 km au sud de Pondy). Puis il y a eu les églises protestantes et anglicanes apportées par les hollandais puis les anglais. Une énigme pour moi = la petite et jolie église du Mount Carmel à Munnar car elle a été fondée par des espagnols ??? (que diable sont venus faire des espagnols au Kérala ?) Une autre curiosité = les églises et surtout les très belles écoles entretenues par les fondations luthétriennes danoises dans le petit village de Tranquebar au Tamil Nadou (au sud de Pondy et au nord de Karaikal) - Tranquebar était bien sûr un port danois (les descendants des vikings 😉 sont donc aussi allés en Inde). Aujourd'hui on voit les "sectes" américaines style pentecôtistes voire les télévangélistes à la TV. Toutes les régions du Kérala n'ont pas une forte communauté chrétienne - la région de Calicut / Kozhikode plus au nord a une très forte et très riche communauté musulmane - les moplahs ou mappilas, normal c'était un royaume dirigé par un "zamorin" = prince musulman (les arabes accostaient au Kérala depuis la plus haute antiquité pour le commerce des épices, et un jour les arabes sont devenus musulmans, d'où les mopplahs de Calicut). Même s'il y a beaucoup de chrétiens (de toutes sortes) dans la région des backwaters, ils sont minoritaires par rapport aux hindous. Les temples hindous se remarquent moins qu'au Tamil Nadu car il sont bas et se confondent dans la nature mais ils sont très nombreux et les hindous du Kérala ont aussi une culture très riche, très variée, très forte (il suffit d'observer les très nombreux festivals, le Kathakali, le Teyyam, etc. etc.)
EM Emma78 Veteran ·
Merci Stalingrad pour ces précisions. Nous avons essayé de questionner notre chauffeur sur le sujet, mais son faible niveau d'anglais ne nous a pas permis d'avoir de réponses. Grâce à toi c'est chose faite et j'en suis ravie.

Nous avons effectivement vu quelques temples hindous assez discrets.

Pour le Tamil Nadu, ce sera un autre voyage ...
Emma

http://www.manuetjc-tribulations.com
VE Vero0656 ·
Bonjour,

Votre séjour au Kerala correspond à notre projet...pas trop de temps sur les routes et plus à profiter...c'est pourquoi je me demande si nous n'allons pas zapper Munnar vu que nous avons déjà été au Sri Lanka et vu les plantations de thé...pour passer plus de temps dans les villages vers les backwaters et quelques jours à Varkala...Ai-je tort à votre avis ?

Similar discussions

You might also like