Petite précision entre volontaire et bénévole
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
Bonjour à tous,

Je voulais avoir des retours sur l'association jatun sacha si vous la connaissez.

Il propose du volontariat pour la reforestation et la preservation de l'environnement en Equateur.

J'ai entendu dire que le volontariat etait rémunéré contrairement au bénévolat. Le bénévole travaille que qq heures par jour et non pas tt la journee comme le volontariat.

Mais comment se fait il qu'il faille payer pour etre bénévole et en plus travailler toute le journée, cela s'apparente plus a du volontariat sans remunération.

J'attends vos avis

Amanda
amanda
AL Alexparis79 ·
salut je vais essayer de t'eclairer; il y a 2 statuts possibles dans l'humanitaire (enfin 3) Benevole; tu n'es pas payé et souvent que peu de prise en charge; c'est souvent le cas pour les chantiers; c'est a dire pour des missions de courtes ou moyennes durée. Volontaire; tu es régi alors par une loi et un decret qui encadre le statut de volontaire; tu beneficies souvent d'une meilleure prise en charge (assurances, transports, logement, nourriture et qqfois un peu d'argent de poche) mais ce sont souvent des missions long terme (1 ou 2 ans minimum) qui requiert une forte implication et un minimum de competence; et c normal apres si tu as une forte experience et competences dans l'humanitaire, tu peux te faire embaucher sous statut salarié mais c plus rare

tout depend du type de projet que tu vises et de ton parcours; si tu veux t'engager pour du long terme, je te conseille de postuler dans une ong agrée par le ministere des affaires etrangeres et plutot sous statut volontaire.

De toute facon, dans tous les cas, je te deconseille de donner de l'argent a une asso sans aucunes garanties; il ya beaucoup d'arnaques renseigne toi bien avant

bonne chance
HA Happyamanda ·
Oki merci Alex. Je retiens le statut volontaire ONG; mais c vrai que ces derniers tps il y a une foison d'associations payantes et qui n'existaient pas il y a qq années. J'ai vraiment l'impression que cela devient de l'ecotourisme pour certaines!

thanks

Amanda
amanda
IQ Iquitos35 Regular ·
PRECISIONS...POUR LE VOLONTARIAT TU ES CHOISI SUR TITRES ..SOUVENT IL EST NECESSAIRE D AVOIR UN BAC PLUS 3-4-5-DIPLOMES CERTIFIES ET AVEC EN PLUS UNE SELECTION...LES CANDIDATURES ETANT TRES NOMBREUSES..TU TRAVAILLES ALORS DANS DES PROJETS D ETAT.. SALARIE AVEC UN STATUT D EXPATRIE CE QUI IMPLIQUE UN DEPENDANCE ET UNE OBLIGATION DE RESULTAT VIS A VIS DE L EMPLOYEUR..EDUCATION..AGRO..MEDECINE..QUI NECESSITENT UN ENGAGEMENT AU MINIMUM DE 2 ANNEES. POUR LE BENEVOLAT..C EST TOI QUI LE CHOISI...PAR IDEAL..ET CONTRAIREMENT A CE QUE CERTAINS DISENT..ON N A PAS A PAYER LORSQUE L ON DECIDE DE DONNER DE SON TEMPS A UN ASSOS...DURANT UN SEJOUR. IL FAUT AUSSI QUE LES CHOSES SOIENT BIEN CLAIRES....BENEVOLES CE N EST PAS...J AI PASSE DE BONNES VACANCES A L ASSOS X OU Y...A NE PAS CONFONDRE AVEC UNE COLONIE DE VACANCES..

QU EST CE QUE TU AS ENVIE DE FAIRE? AMICALEMENT JEAN LOUIS
.
GE Geli Veteran ·
"On n'a pas à payer une asso pour faire du bénévolat" dit comme ça, je suis d'accord. Mais il y a des nuances à retenir : pour du bénévolat en France, de proximité immédiate, en effet, l'asso concernée n'a pas à réclamer d'argent pour du bénévolat à l'étranger, répondant à la demande du bénévole, toutes les assos ne disposent pas de financements externes, et c'est un vrai boulot, crois-moi de préparer un bénévole au départ (voire au retour). Une journée d'information s'impose pour définir les paramètres de l'action à mener, ça ne va pas sans faire le tour des moyens de vie locaux tenant compte de la culture, des religions... Puis les contacts avec les partenaires qui accueillent les bénévoles, l'organisation des conditions de séjour... sans parler du temps passé, justifient que l'asso demande un peu de sous, non ? et d'ailleurs pour partir avec une asso, le minimum c'est d'y adhérer, tu ne crois pas ? Une asso n'est pas une entreprise de consumérisme. En ce qui nous concerne, plusieurs voyageurs en immersion, bénévoles et stagiaires sont passés par notre intermédiaire pour seulement bénéficier de notre expérience de terrain, voire de carnet d'adresses pour nous oublier complètement ensuite, le tout sous couvert d'action humanitaire ou de stage dans le cadre de leurs études. Est-ce normal de se décarcasser pour que tout se passe bien en sécurisant les gens et que l'asso n'ait rien en retour ? D'autre part, où est la responsabilisation du citoyen là-dedans, qu'il soit voyageur, bénévole ou stagiaire ? Le bénévolat est un choix, comme le volontariat; il est nécessaire que chacun sache à quoi correspond son statut pour être en mesure d'assurer jusqu'au bout sa mission. C'est aussi le rôle d'une asso d'informer correctement et sérieusement les candidats au départ, mais ce n'est pas non plus une structure de charité. Geli
IQ Iquitos35 Regular ·
HOLA GELI.... BEN TOUT DEPEND OU COMMENCE LA PRISE EN CHARGE DU BENEVOLE...SI C EST EN FRANCE AVEC UNE MOTIVATION SANS FAILLE...C EST UN VRAI BOULOT QUE POUR MA PART ANCIEN VP ET DU MINISTERE DE LA COOPERATION ...JE NE SOUHAITE PAS FAIRE...POUR LES RAISONS QUE TU AS SOULEVEES! IL Y A TROP DE VOLONTAIRES ET DE BENEVOLES...MEME EN FRANCE ...LES ASSOS NE SAVENT PLUS QUOI EN FAIRE.... POUR CEUX QUI SE DECLARENT BENEVOLES SUR PLACE OU A L OCCASION D UN VOYAGE TOURISTIQUE C EST DIFFERENT CAR RIEN NE CHANGENT POUR EUX FINANCIEREMENT, LEURS FRAIS RENTRANT DANS LE CADRE DU SEJOUR....SEULE L EXPERIENCE LES INTERESSE .....NORMALEMENT !!!!! MALHEUREUSEMENT, MEME DANS CE CADRE, JE VOIS BEAUCOUP DE CANDIDATS AU BENEVOLAT SANS REELLE MOTIVATION...SI CE N EST DE PASSER QUELQUES SEMAINES UNIQUES AU SEIN D UNE ASSOS CE QU AUCUNE AGENCE DE VOYAGE NE PEUT PROPOSER.....ALORS L IDEE S IMPOSE...JE VAIS FAIRE DU BENEVOLAT....! C EST TOUT BENEF......FAUT QUAND MEME EN GENERAL PAYER SA BOUFFE ET L HEBERGEMENT.. C EST LA QUE CA COINCE ENTRE AUTRE......JEAN LOUIS
.
GE Geli Veteran ·
Oui Jean-Louis, travailler bénévolement et se prendre en charge financièrement, peut paraître "abusif". En ce qui nous concerne, nous donnons la possibilité aux bénévoles et stagiaires, de réaliser une mission qu'ils se sont choisie, et les confions pour ça à des structures partenaires locales au Sénégal. Tu dois connaître les moyens d'existence de la population, donc savoir que décemment, on ne peut pas imposer à ces gens, démunis de tout, d'héberger et nourrir en plus quelqu'un qu'ils ont bien voulu accueillir, soit pour apprendre comment ils travaillent localement, soit pour réaliser des études, diagnostics, voire proposer des solutions qui sont des travaux, liés aux études de nos jeunes en France. Sans vouloir polémiquer, le tout est de savoir si les candidats au départ sont d'abord honnêtes, puis capables d'assumer leurs choix jusqu'au bout, surtout quand ils ont bénéficié de toutes les informations, y compris écrites concernant leur séjour, et qu'ils les ont ratifiées. Et je peux témoigner que les travaux réalisés par les jeunes à travers notre asso, ne sont pas écrasants. Nos partenaires tiennent aussi à ce que les jeunes qui leur sont confiés, soient avant tout bien dans ce qu'ils font et avec ceux qui les entourent. Il n'y a pas que des asso véreuses que je suis prête à dénoncer, il y a aussi des gens qui se donnent facilement bonne conscience. Tu écris aussi que les bénévoles regorgent, que les asso ne savent plus quoi en faire. Je te remercie de nous donner le filon car nous, nous en manquons cruellement. Dans l'ensemble, les gens veulent bien s'engager sur des opérations ponctuelles mais acceptent difficilement de suivre de A à Z des dossiers, qui pourtant ne manquent pas d'intérêt, même en les accompagnant dans leurs travaux. Avec France Bénévolat dont nous sommes membres depuis de nombreuses années, un constat s'impose : les RTT profitent aux asso de loisirs et ce qui tourne autour de la "bouffe", pour celles-là, ils n'hésitent pas à cotiser et participer à des frais divers, et c'est un peu tant pis pour les autres ! dommage, non ? Géli

Similar discussions

You might also like