Peur de partir seul

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Je vais partir pour 1 an en Australie avec le WHV.

J'ai 20 ans et comme tout le monde , une famille et des amis que j'aime.

Au fur et à mesure que l'échéance approche je suis excité mais en même temps il ya de plus en plus de moment où je doute, je me demande ce que je fais et pourquoi , tandis que tous mes amis entament des études supérieures , moi je pars ramasser des fruits à l'autre bout du monde. Je crois bien que j'ai peur , tout simplement.

Avez vous déjà ressenti ça ? Ou alors le gène du voyageur n'est pas en moi ?
JE Jeanbrfr Veteran ·
Hola, Tout le monde n'a pas le gène du voyage possiblement, mais en aucun cas tu ne pourras regretter un voyage, une expérience en Australie, j'en reviens [;)] N'oublie pas la NZ Et je n'ai plus 20 ans !! [:/]

Jean,
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,

Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,

Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
CA Cacao12345 ·
Salut, Rappelle-toi les raisons au départ qui t'ont poussé à faire ce voyage. C'est normal d'avoir le trac avant de partir, tout à fait normal. Tu es très jeune et c'est à ton âge qu'il faut faire ce genre de voyage. Tout va bien aller! Profites-en, chanceux!!
YO Yoyobzh56 Regular ·
bonjour quand on voyage seul, on n'est jamais seul quand on voyage à deux, on est toujours que deux. tu as 20 ans! le voyage est une grande école. et ce que tu vas apprendre, tes amis ne l'apprendront pas à l'université. que l'aprehention et l'angoisse t'animent à l'approche du départ est normal. mais tu vas vite te rendre compte que tu as de la chance. beaucoup revent de voyager peu réalise ce reve bon voyage
yoyo
PA Patiperro ·
Bonjour Nakhan

C'est tout a fait normal! Nous sommes beaucoup a avoir ressenti ça. A 43 ans je le ressens toujours un peu lorsque je pars S'il s'agit de 1 de tes premiers voyages, tu aurais simplement pu choisir un séjour plus court. Ça sera une expérience formidable, alors n'hésites plus, fonces!! D'autant plus que tu es dans un pays où ca ne craint pas, tu as un cadre derrière toi (WHV) et a priori du boulot Évidemment, tu connaitras des coups de blues, mais avec Skype ca permet de garder le contact avec les proches. Amuses toi bien A ton service si besoin d'autre chose Salut Pierre
LE Legercarter ·
bonjour ce que tu ressent actuellement n'est que normale, mais déjà l'australie est un pays de référience et labà tu rencontrerras des nouveaux amis, bon voyage et amuse toi bien
NA Nakhan ·
Merci pour vos réponse et votre soutien ,

Je me sens déjà mieux et vais essayer de réfléchir positivement ,

Merci à vous
CA Cacao12345 ·
Écris-nous pendant ton voyage sur ce forum, tu nous feras voyager avec toi et on pourra continuer de t'encourager!

[;)]
SK Skuale ·
Bonjour Nakhan, Je suis parti en Australie avec un WHV à 20ans, donc je peux te donner quelques conseils. [;)]

D'abord la famille ! Je suis très très attaché à ma mère et à ma soeur (le reste de la famille aussi, mais pas au point de refuser un an chez les aussies), ce sont les seules personnes qui aurait pu m'empêcher de partir si elles m'avaient dit "ne pars pas". Heureusement, elles m'ont soutenu à partir et j'espère de tout coeur que c'est pareil avec ceux que tu aimes. Ma mère est une hackeuse du net, elle a trouvé un moyen de me téléphoner deux fois par jour gratuitement d'Europe (à mon grand désespoir ), ainsi que l'Internet (par Skype et l'e-mail quand il n'y avait pas de réseau téléphonique). C'est normal que tu as peur de partir. Dire au revoir à ma famille a été la chose la plus difficile qui m'aie été donné de faire. Je pleurais comme une madeleine avec ma mère. Le point positif là-dedans, c'est que plus rien ne sera plus difficile que ça. Une fois monté dans l'avion, le plus difficile est fait; le reste sera des rencontres magnifiques, des expériences inoubliables, ... etc (puis aussi quelques pépins dont tu riras plus tard).

En Australie, j'avais trois choses pour me remonter le moral; 1. Ma peluche que m'a mère m'avait offert. 2. Mon lecteur MP3 avec mes musiques préférées. 3. Du chocolat (pense à moi en mangeant du Cadbury).

Une dernière chose concernant la peur. Evite de penser à la douleur que tu ressentiras le jour du départ, c'est se faire violence deux fois trop. Surtout que la réalité est souvent moins terrible qu'on l'appréhendait. Je suis extrêmement attaché à ma famille, mais pour être honnête une fois que j'étais en Australie, je pensais très rarement à eux !

Ma conclusion, c'est que tu n'as plus le choix en réalité. Tu pars (ça va être dur de partir mais c'est comme ça) pour vivre une année magnifique ou tu restes chez toi avec les regrets et le "et si...". C'est comme aller parler à une fille qui te plaît, si tu vas lui parler, t'auras peut-être la chance de vivre une histoire d'amour incroyable ou tu n'y vas pas et tu le sauras jamais. La peur d'avoir des regrets est bien pire que la peur de prendre un avion et de quitter sa famille pour un an, alors fonce.

Si tu as des conseils techniques à demander sur l'Australie, n'hésite pas à m'envoyer un message. Bon voyage à toi Nakhan !

P.S: tu as de la place pour moi dans ta valise ?
HE Herikles Globetrotter ·
Je vais partir pour 1 an en Australie

Et dans 1 an, tu reviens ? (à moins de prendre un autre chemin en cours de route). Considère ça comme un job d'été un peu plus long. Tu sais où tu vas. L'aventure est limitée. Aucune peur à avoir. Quand tu seras dans l'avion, tu n'y penseras plus. Profite bien et bonne route (et donne des nouvelles).
Les concours photos VF
NA Nakhan ·
Je vais partir pour 1 an en Australie

Et dans 1 an, tu reviens ? (à moins de prendre un autre chemin en cours de route).

Ben justement , je ne sais pas.

Je ne veux pas faire d'études , y a rien qui me plaît et j'aurais l'impression de m'enfermer plus que de m'ouvrir , donc j'aimerais passer ma jeunesse à voyager dans les pays où on peut travailler.

Et c'est là , au moment où je réalise que tout ce que je veux faire c'est passer du temps à l'étranger , que je me dis " Et si je n'y arrivais pas"

Mais bon , qui vivra verra...
HE Herikles Globetrotter ·
tout ce que je veux faire c'est passer du temps à l'étranger

raison de + pour partir
Les concours photos VF
FA Fabd Regular ·
C'est normal la peur, t'inquiétes! Même les grands voyageurs l'ont, surtout au début!

La peur, c'est une excellente amie: elle nous montre souvent que notre choix est important, on y tient, elle nous fait avancer!

Bon courage et bon voyage!
KI Kikou08 ·
Salut,

Hé bien là je rejoins tout le monde! Je me souviens du jour ou je suis partie pour la première fois au Canada. Au moment de monter dans l'avion j'ai eu un moment d'hésitation! Je partais pour trois mois. Je suis revenu trois ans plus tard!

Et je ne me suis pas limité à cela! Le Canada ne me suffisait pas! Alors, Mexique, Australie, Vietnam...

Bref, le seul risque que tu prennes es de ne plus pouvoir t'arrêter!

Aujourd'hui je suis en France. Je m'ennuie, je veux repartir. Mais cette fois-ci réaliser un autre souhait et agir dans un cadre humanitaire!

Alors, t'inquiètes pas. Fonces et tu verras tu en reviendra grandit.

L'Australie s'est vraiment magnique. Bon voyage à toi et profites à Max!

Carole
JE Jeanbrfr Veteran ·
Hola ! Oui je suis complétement d'accord avec les différentes sensibilités qui se sont exprimées plus haut. Tout va bien se passer et tu auras tellement de choses à raconter, tu vas voir les regards envieux de ton entourage à ton retour quand tu racontas ce que tu as vu et vécu !!! [;)] Les gens diront, tu as eu du courage quand même, et toi tu souriras [;)] Et n'oublies pas !!! La peur est juste une appréhension normale de l'inconnu, elle disparait dès que l'action commence !! [;)][:P] Je regrette un peu que tu ne veuilles pas faire le mini des études, car ça c'est important, il y a plein de jeunes qui n'ont pas cette chance

Tu as de la chance, profite !! [;)]

Jean,
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,

Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,

Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
HU Humanittgtg ·
j'aime bien ton titre c'est difficile de partir seul, Mais regarde tes objectfs et l'intêret que tu aura quand tu fera ce voyage et eloigne toi de la peur cher ami[;)]
TR Trishia ·
voila moi je suis en pleine organisation de mon voyage en australie avec un visa working holiday, j'ai 22 ans, j'ai prévus de partir pour janvier et j'ai moi aussi très peur car je vais partir seul, peur de pas trouver du boulot rapidement et surtout d'avoir du mal à me déplacer car pas de voiture et l'achat d'un van est beaucoup trop cher pour une seul personne. Je pense dabord me rendre à Melbourne, ça sera peu etre plus facile pour trouver du boulot comme rammasser les fruits. J'espère rencontrer des gens là bas avec qui je poursuivrai le voyage et peu ètre dans ces cas la acheter un van à plusieur... à voir j'avoue que je suis assez perdu !! En tout cas malgrés la peur fait le, faut se lancer ! l'inconue nous attends....
Trishia
JE Jeanbrfr Veteran ·
Hola, Je te conseille les YHA, c'est pas cher, bien organise tu peux reserver voir le planning a l'avance, tu rencontreras bcp de gens, tu seras vite ds le bain[;)]

http://www.yha.com.au/

Jean,
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,

Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,

Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
SK Skuale ·
voila moi je suis en pleine organisation de mon voyage en australie avec un visa working holiday, j'ai 22 ans, j'ai prévus de partir pour janvier et j'ai moi aussi très peur car je vais partir seul, peur de pas trouver du boulot rapidement et surtout d'avoir du mal à me déplacer car pas de voiture et l'achat d'un van est beaucoup trop cher pour une seul personne. Je pense dabord me rendre à Melbourne, ça sera peu etre plus facile pour trouver du boulot comme rammasser les fruits. J'espère rencontrer des gens là bas avec qui je poursuivrai le voyage et peu ètre dans ces cas la acheter un van à plusieur... à voir j'avoue que je suis assez perdu !! En tout cas malgrés la peur fait le, faut se lancer ! l'inconue nous attends....

Salut Trishia,

Tu n'auras aucun problème à trouver des compagnons de route dans les auberges de jeunesse. Il te suffira de partager les frais de transport avec quelqu'un qui a déjà une voiture ou un van. Une fois dans l'auberge (n'importe laquelle à Melbourne), demande à la réception où est le tableau où les voyageurs collent leurs annonces (demandes de boulot, offres d'emploi, trouver un compagnon de voyage, acheter/vendre un sac à dos, une tente, un guide, ... il y a de tout). N'hésite pas non plus à aller voir dans d'autres auberges si besoin. Tu auras l'embarras du choix, ne t'inquiète pas ! [;)] Pour le boulot, ça dépend les endroits et la saison. Je pense qu'en trouver dans le Victoria en janvier est chose facile, donc informe-toi le plus possible sans te stresser.

Bon voyage en Oz.
TR Trishia ·
merci beaucoup skuale pour t conseil, ça me rassure déja !! je pense que une foi la bas le stresse partira lol !!
Trishia
SY Sympatico Regular ·
Non seulement tu vas y arriver, mais il y a de fortes chances que tu ne puisses plus t'arrêter. j'ai commencer à ton age... j'avais 20 ans aussi. Moi c'était le canada. Tu vas voir c'est formidable le voyage. Et la peur est bien normale[:)] Apprivoise-là c'est une alliée et suis ton instinct. C'est tout simplement que tes ailes poussent dans ton dos... Vole... Saisis ta chance.. C'est ne pas avoir peur, ne pas avoir d'appréhensions qui serait plus inquiétant. Fred qui est toujours entre deux voyages.
Va ou tu veux, meurs où tu dois.. (prov tibetain)
FA Fabd Regular ·
ha oui il y a de bonnes chances que tu ne t'arrettes plus!

Comment était le Venezuela?
LO Lovenyc ·
Bonjour à tous,

Je me reconnais bien là dans toutes vos appréhensions...Je m'apprête à partir pour 3 mois en sac à dos en Asie du sud-est. Je décolle le 19 novembre 2010 et je pars seule. Tous ces sentiments c'est ce que je ressens en ce moment...la peur, le stress, le fait de me séparer de ma famille. Je me pose 36000 questions...ais-je bien fait de partir?Est-ce que c'est pas une connerie etc... Mais je pense que une fois que je serais dans l'avion ça ira mieux...C'est vraiment drôle car j'ai super hâte de partir, je suis super heureuse mais en même temps je flippe!!!! Et puis une fois sur place, je sais que je vais rencontrer plein de monde, des gens qui voyagent seuls il y en a énormément... Voilà en tout cas, pas mal de gens autour de moi sont en admiration par le fait que je pars seule...j'ai envie de tenter l'expérience, nous avons qu'une seule vie alors profitons-en, c'est ce que jme dis tous les jours :)

Bon voyage à tous

Amicalement

Camille
Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité
FA Fabd Regular ·
T'inquites pas Camille, tout va bien se passer , tu va adorer, c'est certifié!

Et puis c'est une bonne chose de flipper, imagine, tu aurais pas peur du tout, ce voyage perdrais de sa saveur non?:-)
LO Lovenyc ·
Merci pour ton message [:)]

je suis d'accord avec toi à 100% et J'ai vraiment hâte d'y être en tout cas!
Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité
LA Labela179 ·
slt à toi mon chère ami, nè pa peur car cela te ferait voir la vie autrement et aussi d'etre un homme osé.pense positif et tout iras bien labela179
bebey madeleine
BE Benharper770 Regular ·
Salut,

Je me reconnais tellement aussi !! J'ai moi même crée un topic il y a de ça plusieurs années "peur de partir", j'y ai d'ailleurs reçu beaucoup de réponse. Je rejoindrai donc les autres. La peur est une émotion naturelle. Comme certaines personnes le disaient aussi, il y a des gens qui sont de nature anxieuse et d'autres plus zen. Tout ça se travaille également je pense. Depuis mon premier voyage seul, je n'ai pris que du plaisir et depuis je ne me suis plus arrêté, toujours seul également. On vit trop dans nos têtes malheureusement, faudrait réveiller la bête en nous.

Bon voyage en Australie, tu regretteras pas !!

Ju
Ne rêves pas ta vie, Vis tes rêves. Ce n'est pas le paysage qui est petit, c'est la fenêtre par laquelle on le regarde.
AU Audreypkx ·
Salut Trishia. Je vois que tu es partie en 2010 en Australie. J'envisage de partir seule en Australie (pas maintenant car je suis en 3e bac et puis j'aimerais faire un master de 2 ans après donc si tout va bien je finirai à mes 25). J'aimerais avoir des infos sur ton voyage, comment ça s'est passé, comment tu as trouvé un boulot la bas et as-tu trouvé des compagnons de voyages, t'es-tu fais des amis facilement? où vivais-tu? etc.

Merci pour tes réponses :)
AI Aihayneb ·
Salut mes amitiés faut jamais avoir peur de voyager seul avoir cette volonté rare moi j'ai commencé de voyager tôt à l'âge de13 ans y compris l'Espagne et le Portugal j'avais 15 ans et suis toujours optimiste cette liberté de m'aventurier et découvrir les meilleurs sites en toute confiance en soi même même fiable de me communiquer avec autrui amicalement

You might also like