Photographe de voyage
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Je suis diplômée du baccalauréat de photographie au lycée CE3P à Ivry sur seine. Cette année j'aimerais beaucoup m'impliquer dans la photo, je viens de finir mes études, si une possibilité s'offre à moi pour voyager dans certains pays pour y découvrir le monde... Faire des photos inoubliables, marquantes ce serait une opportunité exceptionnelle.Ce qui m'intéresse énormément dans la photo c'est l'humanitaire, partir dans des pays étrangers, rencontrer de nouvelles personnes et faire découvrir au monde entier tous ses pays, les habitants, leurs styles de vie... Par exemple l'Afrique serait pour moi un des pays que j'aimerais beaucoup découvrir et faire partager en photographie. Mes voyages seraient plus particulièrement dans des pays un peu défavoriser pour montrer au monde leur style de vie, la pauvreté... J'ai voyagé dans des pays européens l'Italie, l'Espagne. Je prévois plus tard de faire le tour des pays qui m'intéressent et qui m'attirent le plus.
VI Virola Regular ·
Bonjour, Au Pérou, la misère ne manque pas non plus. Je vis dans le désert dans un village ou il n'y a pas d'eau. Ni potable. La vie des enfants en pré amazonie, près de Kiteni est aussi a voir. Le trajet pour l'école, a pied, et imagine sous la pluie, et toujours pas d'eau potable. La vie sur les hauts plateaux, ou sur le Titicaca aussi est bien dure. Ici, tu as 3 mondes en 1 pays. Intéressant pour une étude comparative.
Roger Whatapps +51 997770642
RE Reneerachel Veteran ·
Par exemple l'Afrique serait pour moi un des pays que j'aimerais beaucoup découvrir et faire partager en photographie.

pour ta culture personnelle, l'Afrique est un continent

fr.wikipedia.org/wiki/Afrique

.Ce qui m'intéresse énormément dans la photo c'est l'humanitaire

🤪 en quoi une photo peut-elle être humanitaire ?? Se faire tirer le portrait par une jeune diplômée ne changera aucunement les conditions de vie des "sujets". De là à évoquer une exploitation de la misère il n'y a qu'un pas

Mes voyages seraient plus particulièrement dans des pays un peu défavoriser pour montrer au monde leur style de vie, la pauvreté...

j'aime bien le "un peu défavoriser" que j'aurais orthographié défavorisés. Faudrait pas que se soit trop "hard" hein !! parce que se confronter à la vraie misère humaine et surtout à sa propre impuissance à changer l'ordre des choses est on ne peut plus déstabilisant . La misère humaine étant déjà fortement documentée, je trouve ta démarche très égocentrique.
MA Masterpo Globetrotter ·
j'aime bien le "un peu défavoriser" que j'aurais orthographié défavorisés. Faudrait pas que se soit trop "hard"

L'hôpital se moquerait-il de la charité ? que ce soit.
RE Reneerachel Veteran ·
je ne comprends pas ton intervention !
En gros, quand on corrige les fautes d'orthographe des autres, on essaie de ne pas en faire soi-même...
RE Reneerachel Veteran ·
ouep ! 😊
Le coup de l'hôpital et de la charité, c'est une expression française qui n'a peut-être pas traversé l'Atlantique...
RE Reneerachel Veteran ·
je connais l'expression même si elle n'est que peu utilisée par icitte !😉

mais cela nous éloigne du propos initial de ce post
TR Traplina Regular ·
...Je prévois plus tard de faire le tour des pays qui m'intéressent et qui m'attirent le plus.

Quelques exemples ?
KO Kola Globetrotter ·
La misère humaine étant déjà fortement documentée, je trouve ta démarche très égocentrique.

Elle a 18 ans... Des rêves plein la tête, la bonne volonté qui cherche un point de chute, des idées qui se bousculent, un savoir tout neuf, le goût du voyage... et l'envie de concilier tout cela. Si les mots pour le dire sont un peu gauches, mérite t'elle ce procès d'intention, cet élagage brutal qui conviendrait mieux à un chêne qu'à un roseau ? LisaPhoto je te souhaite un chemin à venir empli de douceur, de bienveillance... 🙂
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour, Lisa, et bienvenue sur VF.

Salut à toi Kola.

Elle a 18 ans... Des rêves plein la tête,

..... Comme tu as raison ! Ne soyons pas si brutaux avec une jeune et tendre pousse.

Lisa, tu es gentille, mais quel est le but de ton post ? Te présenter ? Recevoir des conseils, des propositions ? On ne voit pas trop. Tu sais aussi qu'après le Bac, il y a encore tout un champ des possibles, côté études à poursuivre....et quelques expériences pas trop ambitieuses à acquérir, pendant les vacances, Avant de marcher sur les pas de Leni Riefenstahl ou Steve Mac Curry...
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
DO Douz Regular ·
Bonjour

C'est aussi la question que je me pose. Tu cherches des conseils ? Si c'est ça tu es bien tombée, il y a plein de photographes-voyageurs dans cette rubrique. Mais il faudrait que ta demande soit plus précise. Pour les "photos inoubliables", laisse tomber pour l'instant, contente toi de rapporter des photos techniquement correctes (cadre, analyse de la lumière etc.). De la photo documentaire. Sinon pour un premier voyage, l'idée de s'associer à une ONG n'est pas stupide. Celà permet de se trouver dans un cadre avec un objectif précis évitant de se disperser. Mais rendre compte de l'activité d'une association humanitaire ne se résume pas à réaliser une succession de photographies. L'ensemble doit avoir une cohérence. C'est ce qu'on appelle un reportage, ni plus, ni moins. Il s'agit là d'une véritable écriture visuelle. Garde en tête que pour un tel travail photographique tu dois avoir ce qu'on appelle "une photo d'ouverture". C'est à dire une photos qui à elle seule résume ton propos.

Bon, c'est plus facile à dire qu'à faire, je te l'accorde. Mais il faut bien commencer un jour. En tout cas si tu pars sous l'égide d'une ONG, prépare bien ton reportage avant de partir pour savoir ce que tu vas trouver sur place. Ca te fera gagner du temps en sachant ce qui t'attend. Et les bénévoles (ou non) dont tu rendras compte des activités, sauront ce que tu attends d'eux. Tu t'éviteras pas mal de déconvenues et malentendus. En résumé savoir ce que tu veux faire et bien préparer en amont ton reportage. Il est bon quand on maîtrise son sujet, d'avoir déjà des images en tête avant de partir. Même si par expérience, ces images on ne les réalise quasiment jamais. Il y a l'idée et la réalité. Heureusement, car sans la partie aléatoire, ce ne serait pas amusant.

Je ne sais pas si j'ai répondu à ton attente, mais j'ai essayé.
Douz

Similar discussions

You might also like