Plaques d'immatriculation en Iran pour les véhicules
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DN
bonjour,

je suis en iran depuis 2 jours en vehicule et une nouveautee pour les gens motorises : avoir des plaques iraniennes. si votre sejour depasse 10 jours ceci devient necessaire (peut-etre en on-t-il marre de voir des etrangers se ballader pour qq euros de carburant pendant des semaines !).

comment ca marche : lors du passage de la douane, on vous donne un document qui vous autorise a circuler et qui sera necessaire lors de l'attribution des plaques. etant a Tabriz apres la turquie, je me suis fait aider par le "tourist office" et cette procedure n'a pris que la matinee...

vous deposez 50 000 rials sur un compte de la banque Melli vous allez au bureau de la police de la route (la ou on fait passer le permis de conduire) vous faites des photocopies du passeport du visa, du Carnet de Passage, du document de la douane, du recu du virement... vous passez d'un bureau a l'autre vous faites controler le num de chassis et de moteur de votre vehicule vous donnez 300 000 rials au bureau vous recuperez les plaques apres avoir signe 5/6 papiers et mis vos empreintes au moins autant de fois sur les memes papiers sachez que vous ne pourrez rammener les plaques en france... dommage sachez aussi que l'on vous donne un petit document (taille passeport) qui correspond a une 'carte grise' et qu"il faut avoir avec soit... ainsi qu'un autre document a fournir lors du passage de la douane (retour).

seul et sans connaissance du farsi cette procedure est impossible (j'ai vu 2 armeniens qui y etaient depuis 2 jours) je conseille donc de le faire sur Tabriz, via le tourist office (le mentionner lors du passage de la frontiere). a theheran, 2 collegues suisses il y a qq semaines y ont aussi passe 2 jours...

bon courage a tous
LE Leras Regular ·
sachez que vous ne pourrez rammener les plaques en france... dommage

ça doit bien être possible car j'ai rencontré des allemands en afghanistan qui avaient gardés leur plaque iranienne après je ne sais pas dans kelle condition mais ils avaient réussi.
GA Gaetan44fr Regular ·
Petite précision à ceux qui serait tenté de prendre unn visa de transit ( le pays vaut bcp mieux que ça ). Il faut savoir que la loi iranienne est en droit de vous réclamer une taxe sur le carburant calculée au nombre de kilomètres parcoururs dans le pays . Pour notre cas frontière pakistanaise - frontière arménienne on nous réclamait la modique somme de 271 dollars us 😠 A force de refuser et d'attendre patiement on nous dispense du dit paiement 😏
Gaëtan

https://sites.google.com/site/alairlibre2/home
LE Leret Regular ·
Petite précision concernant l'obligation de mettre une plaque en farsi: Avec le cour actuel du Rial, 350 000 Rials cela représente environ un coût supplémentaire de 30 euro. Rien à voir avec la somme que l'on doit déposer à la banque pour le carnet de passage (3200 euro si le véhicule n'est plus coté) et pour l'adhésion à l'automobile club de Paris (188 euro). Dans les deux cas cela ne profite aucunement à l'Iran.
http://tribulations-famille-chine.blogspot.com
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

le message que j'ai laisse pour informer de ce changement de "regles" quant au passage de la frontiere iranienne avec un vehicule se voulais simplement informatif.

evidemment que 30 euros ce n'est pas grand chose compare au prix du diesel (0.015 euros le litre).

toutefois, cette modification des regles a implique du temps et (en ce qui me concerne) un accompagnement indispensable.

en ce qui concerne le CPD, j'aurais prefere ne pas en faire faire un... bien sur 3200 euros de caution et 205 euros de frais c'est une somme... qui ne profite pas aux iraniens.
AU Audeladespis ·
Bonjour, Je réactive la discussion afin de savoir sur le changement de plaque d'immatriculation est toujours en vigueur en IRAN pour un voyage de plus de 10 jours. Merci md'avance à vous voyageurs. 😏
Myrr et Marr
TO Torrens1988 Veteran ·
salut

merci de nous tenir informé

car d autres voyageurs disent qu en cas de transit : pas de taxes sur le carburant

qui dit vrai ?
DIDIER/PARIS-KABOUL-KHATMANDOU

Similar discussions

You might also like