Poids des bagages cabine avec Qatar Airways pour l'Inde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, je cherche des témoignages de personnes qui ont voyagé très récemment en Inde par rapport à la vérification du poids des bagages cabine. Mon bagage cabine, restreint à l'indispensable impossible à mettre en soute, tel que appareils photos et divers électronique + médicaments pour 6 mois, atteint déjà 8 kgs pour les 7 autorisés par Qatar. Or l'an dernier, on m'avait pesé mes deux sacs cabine à l'aéroport de Chennai. Il devient de plus en plus difficile de "tricher" sur le poids du bagage cabine. Ce qui est idiot c'est que j'ai à peine 10 kgs en soute pour les 20 autorisés. Mais je ne peux pas alléger davantage mon sac cabine.
CR Cricrirun Regular ·
je viens de rentrer dimanche et au depart a delhi on ne nous a pas pesé le bagage cabine ni aux autres passagers christ
cricrirun
LU Lulu1 Veteran ·
Je suis rentré de Chennai avec Jet Airways le 21 octobre, et mes bagages cabine n'ont pas été pesés.
Je vois le monde un peu comme on voit l'incroyable, L'incroyable c'est ça c'est ce qu'on ne voit pas (Léo Ferré) http://2010inde.canalblog.com/ et http://2011inde.canalblog.com/ et http://2012inde.canalblog.com/
MA Manapa Regular ·
Merci à vous deux de cette si rapide réponse.
MI Mitch92 Regular ·
Hello,

J'ai envie de te répondre de façon plus générale après avoir pas mal volé y compris en Inde :

- soit on pèse ton bagage à main à l'enregistrement pour y apposer une etiquette Cabine OK : c'est rare mais çà arrive (j'ai seulement vu çà en Europe en vol low cost). Auquel cas si c'est pas bon tu pourras décharger le surplus dans le bagage soute avant qu'il ne parte sur le tapis.

- soit on ne te dit rien, et là c'est une question de dimensions plutôt que de poids : une valise rigide 55 cm ne passe partout loin de là, une 50 c'est mieux, une 45 passe "normalement" partout; et un sac, évidemment est normalement suffisamment flexible pour passer dans les compartiments cabine. Si çà passait pas en essayant de forcer le compartiment en cabine, une gentille hotesse te dirait que ton bagage doit partir en soute.

En Inde, je me méfie surtout des batteries d'appareil photo que j'ai pris l'habitude de laisser en soute en vols intérieurs, voir Forum et internet pour plus d'infos.

Mais bref, aucune raison de stresser !

Nice trip

Michel
MA Manapa Regular ·
Eh hop, j'avais pris la précaution de mettre un titre plus neutre, et voilà ma demande de renseignements balancée dans la rubrique "compagnies aériennes" où elle a une chance minimale d'être lue. Merci tout de même à toi, Mitch pour ta réponse. Je sais bien tout ça aussi, je voulais juste vérifier si le contrôle du poids du bagage cabine s'était systématisé, du moins à Chennai. L'an dernier, mon sac, dont les dimensions étaient "aux normes", a été pesé avant de monter à bord à Chennai, et après avoir passé la valise soute au contrôle, en sorte qu'on ne peut rien ôter de l'un pour mettre dans l'autre. Il faut soit payer un supplément pour le poids, soit abandonner le surplus. C'est une question d"employé borné ou de tête du client. Même en France ! J'ai vu ça à Bordeaux il y a moins de deux semaines... En Inde c'est encore plus compliqué car c'est une question de règlementation d'Etat et non de Pays, ou d'aéroport, et surtout de "contrôleur" ! Il y a deux ans, encore à Chennai, une femme flic, m'a fait ouvrir ma valise soute et m'a fait toute une histoire prétendant que je transportais des "armes" : il s'agissait de 5 coupe-papier en "Bidri" ! J'ai failli faire un scandale et, finalement j'ai préféré faire profil bas et pleurnicher pour l'émouvoir : souvenirs pour ma famille etc... Et ça a marché ! Je l'ai soupçonnée de vouloir se les garder pour elle. L'an dernier même topo en plus grave encore, et toujours à Chennai ! Quand j'arrive en salle d'embarquement, à peine une demi-heure avant l'embarquement, une hôtesse m'attendait pour me dire qu'un objet suspect se trouvait dans ma valise en soute. Il a fallu redescendre, aller derrière (au moins j'ai pu visiter les lieux) là où les bagages sont contrôlés et acheminés pour les différents vols. La valise a été vidée complètement, contrôlée objet par objet, par trois personnes, pendant un temps qui m'a paru une éternité. Pour se terminer par un "sorry et thank you sir", sans aucune explication !!! Que cherchaient-ils ? Je n'en sais foutre rien encore à ce jour. J'ai pensé que ça pouvait être le trépied de l'appareil photo, mais eux ne m'ont rien dit de précis sur l'objet suspect qu'ils pensaient avoir vu aux rayons... L'avion est parti avec plus d'une demi-heure de retard à cause de ce contrôle intempestif. Et je dois ajouter que tous ces enquiquinements étaient effectivement sur des vols intérieurs et non internationaux...
MI Mitch92 Regular ·
Hello,

J'ai regardé, et je n'ai pas vu grand chose sur le site de l'aéroport de Chennai.

Sur celui de Mumbai, on peut lire : Domestic flights: • Checked bags: You are allowed to carry up to 20 kg in Economy Class and 30 kg in Business Class. • Carry on bags: The bag’s dimension should be restricted to 65cms x 45cms x 25cms (LxWxH).

http://www.csia.in/customs.asp

Et sur la même page, il y a un formulaire de plainte en cas de tentative de corruption de la part des autorités...

Une fois en Inde, un agent de sécurité à un aéroport a voulu me confisquer ma clé d'appartement avant de renoncer (une clé sécurit à billes). Une autre fois, à Varanasi, un garde n'a pas voulu me laisser passer dans la rue près d'un temple, me disant que ma boussolle était "electric". J'ai eu beau lui dire, "no, no, magnetic", çà c'est fini en lui abandonnant l'objet; et il a affiché un mega sourire..... J'ai même eu une fois un garde à l'entrée d'un monument qui n'a pas voulu me laisser passer avec mon baladeur, puis comme je ne lachais pas il a cédé.

Je crains que ton problème soit insoluble: tu peux toujours trouver un règlement et l'imprimer, on te dira que ce n'est pas ou plus valide depuis peu. Demander le responsable n'est pas forcément la solution. Le mieux est de rester calme et ne pas prêter le flanc à ces tentatives en ayant le bagage en cabine le plus "standard" possible.

Voyager permet aussi de voir à quel point on a de la chance de vivre dans un pays de droit...

Michel
MA Manapa Regular ·
Reste donc à croiser les doigts et prier Ganesh qu'on ne me confisque rien de mes appareils électroniques liés à mon appareil photo. Appareils qui suscitent toujours beaucoup d'intérêt autant en France qu'en Inde car pas courants... mais tellement précieux pour un photographe...
MI Michelzen Globetrotter ·
Bonjour, je cherche des témoignages de personnes qui ont voyagé très récemment en Inde par rapport à la vérification du poids des bagages cabine...

J'ai vu a l'escale de Doha des passagers se faire mettre en soute des bagages cabines jugés trop volumineux * qui visiblement étaient passés (je ne sais pas ou) au depart du vol precedent avec une certaine complaisance ... donc attention de ne pas exagerer !

* pour etre tres precis juste au moment de prendre le bus !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
MA Manapa Regular ·
intéressant à savoir. Merci
MA MAN18 Regular ·
Aller retour Paris-Delhi avec Qatar Airways, et le bagage cabine est pesé à chaque fois.

J'étais dans les clous, donc pas de problème pour ma part 😎
Le temps fuit sans retour.

Similar discussions

You might also like