Poids idéal d'un vélo pour grimper un col?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CI
voilà j'expose une question : quel est le poids idéal d'un vélo pour grimper un col...(genre Ventoux...😐) dans les deux catégories course et VTT?

ps: les deux engins avec même plateau triple...mais à priori plus petit pour le vtt...
CY Cyclocosmos Veteran ·
C'est quoi le but ? Arriver au sommet ou bien battre un record ???

BAT Enzo
SA Saramaca Veteran ·
Poids idéal ? Entre 7, 5 et 7, 7 kg !?! Non, sérieusement, certains ici sur ce forum grimpent parmi les cols les plus durs des Alpes avec des vélos de plus de 30 kg (chargement inclus) et cela ne les empêche en rien d'arriver au sommet !
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
MA Madsnail Regular ·
cip1959, c'est quoi cette obsession sérieux ? Tu nous avais déjà fait un thread sur triple plateau vs. compact pour monter le Ventoux en nous disant que tu avais allégé ton vélo au maximum. La réponse est hyper simple, le poids idéal pour monter un col, c'est le plus léger possible. Mais je crois que sur ce forum, soit on se fout du poids idéal, soit on a une autre idée de ce que le poids idéal devrait être.

Pour finir je dirais juste que c'est pas vraiment le vélo et son poids qui importent, c'est plutôt le cycliste qui pédale. Si tu souffles comme une forge, et si tu te fais lâcher par tes partenaires au milieu du Ventoux, c'est pas à cause de ton vélo...
E' pericoloso sporgersi ! http://www.madsnail.net/
SA Saramaca Veteran ·
Pour finir je dirais juste que c'est pas vraiment le vélo et son poids qui importent, c'est plutôt le cycliste qui pédale. Si tu souffles comme une forge, et si tu te fais lâcher par tes partenaires au milieu du Ventoux, c'est pas à cause de ton vélo...

Je confirme ! Ai fait qqs jours de cyclotourisme avec une copine bien plus en forme que moi, elle avait un vélo 2 fois plus chargé et plus lourd que le mien, et bien dans chaque cote, elle me mettait tranquillement 2 km/h dans la vue !!! C'est sûr avec un vélo route carbone sans bagage, j'aurais été plus vite, mais l'objet de ce forum est davantage de discuter du concept de voyage à vélo, et pas trop de performance ni de competition. Tu trouveras peut-être des infos qui t'intéressent là-dessus : http://www.velo-club.net/forum.php
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
JA Jacques51 ·
0kg

J
CI Cip1959 Regular ·
c'est justement et uniquement parce que je n'ai jamais monté un "vrai" col avec un vélo très léger que j'expose mon thread. Toujours avec un vtt de 13Kg.....donc l'ayant allégé je voulais déjà entendre quelques commentaires concernant la différence de l'effort à la grimpe de quelqu'un l'ayant fait avec les deux engins lourd/léger......c'est tout 🙂......
ED Edlamouette Regular ·
Les vfistes montent les cols chargés comme des mules avec 15-30kg de bagages. Je comprends pas trop quels commentaires tu souhaites avoir.
LE Leptitlu Regular ·
...l'âge du capitaine ne serait-il pas à prendre en compte dans ce délicat calcul de performance ? De quel col parle-t-on içi ? car enrouler un col ou le grimper en V tout ça ne tourne pas rond c'est juste une affaire de style 😎
PE Perikles ·
Tu as oublié de faire coucou à Mao au passage ;)
WI Wilk Regular ·
Ce n'est pas le poids qui change grand chose, entre 13 et 10kg ça ne fait que 3kg d'écart, soit 3% du poids total pilote+vélo, encore moins si y a des sacoches... Si on va plus vite avec un vélo de course c'est plutôt parce que le cadre est plus rigide, les roues plus fines, la position plus aerodynamique ou je ne sais quoi... Sur des longues distances on va beaucoup plus vite car le confort d'un vélo avec le bon chargement permet de moins se fatiguer globalement et donc de ne pas s'arrêter 5j/7. Pourquoi les sportifs recherchent systématiquement la légèreté ? Parce qu'ils passent leur temps à porter leur vélo, accroché dans le garage car il ne sert que le we, chargé dans le break pour aller à la montagne, rechargé pour l'amener chez le vélociste pour qu'il remonte la potence en carbone qui a lachée etc...
http://flibuste.net/cyclocamping
YV Yvesvan Regular ·
vous avez oublié d'évoquer le poids du moteur ! ma moitié pèse 55kg et moi 110 kg ( logique !) ; Je peux vous dire que je la dépasse facilement dans les descentes ! 😎
pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va Confucius
AE Aero Regular ·
Hi hi hi, ça m'a fait rire mais comme je pratique les deux styles de cyclisme, je réagis à cette grosse vanne caricaturale, . On peut avoir plusieurs vélos et apprécier différentes pratiques du vélo. Je fais par exemple du tandem de route qui est moins lourd que le VTC avec lequel je randonne (et encore à nu, pas chargé) !!! Et j'apprécie vraiment d'avoir un vélo léger avec un super rendement mais pas polyvalent. Alors au quotidien et pour randonner, j'utilise l'autre aussi, que j'apprécie tout autant. Pour revenir à la question initiale de cip1959, je m'associe aux autres réponses, je trouve que ta question n'a pas vraiment de sens, surtout sur VF. Avec un vélo léger, tu vas pouvoir monter à bonne allure sur un plus grand développement. Avec un vélo chargé, ben tu y vas tout tranquillou sur un plus petit développement. En contrepartie, tu es autonome, tu as tes affaires avec toi, ta tente et tu continues ta rando pendant plusieurs jours. Ce n'est pas du tout le même esprit. Quoi d'autre à dire ?

Pourquoi les sportifs recherchent systématiquement la légèreté ? Parce qu'ils passent leur temps à porter leur vélo, accroché dans le garage car il ne sert que le we, chargé dans le break pour aller à la montagne, rechargé pour l'amener chez le vélociste pour qu'il remonte la potence en carbone qui a lachée etc...
Aero
FI Fichantdu74 ·
Salut

alléger un vélo à un cout certain....

Prendre que le nécessaire dans ses sacoches est l'évidence même ...

un cycliste qui mesure 1, 75m et pèse 85 kg a tout à gagner en perdant un peu de poids...Encore que le muscle pèse plus que la graisse ? Comparativement aux matériaux composites ou ultra légers, un petit régime peut couter moins cher......?

Quand nous montons un col, il faut faire l'éloge à la lenteur pour profiter de toutes les beautés de la nature.....

A vouloir toujours aller plus vite, le temps nous échappe ........

Courage et à bientôt..

www.cci.asso.fr Cyclo camping international (Nouveau site....)
ME MessinMaisOu Regular ·
Il y quelques années, mon axe de pédalier commençant à faiblir, je passais chez le vélociste local pour le faire changer .. Il me proposa le modele gamme +1 ... plus léger mais plus cher ...

Je lui fis remarquer que moi-même n'étant pas à 1 Kg près, je voyais pas pourquoi investir dans du matos plus cher juste pour une question de poids 😇

La légereté ça se mérite je pense ... d'ailleurs je viens de m'apercevoir que la fourche de mon VTT est donnée pour fonctionner au max avec un personne de 85 kg => j'ai donc entamé un régime 🏴‍☠️ pour soulager la malheureuse bête ...
PT, ROT et VTT
CR Cracoucas ·
Bonsoir,

Sans vouloir être lourd 😄 je vais relancer la question, car je trouve qu'elle a pourtant un certain intérêt et que ça répond beaucoup à côté, là 😠. J'ai un vélo de cyclotourisme qui est grand et tout acier, il pèse 19 kg avec porte bagage et cadenas dessus. De base, c'est du bon bourrin. Ensuite, difficile de partir plusieurs semaines sans avoir 15 kg de bagages. Et dans cette configuration, toute côte, petite ou ultra-violente, me fait chuter à 6 ou 7 km/h (je ne veux pas forcer pour économiser mes articulations du genou). Alors, ok, vive la lenteur, no stress, c'est pas de la compet', mais c'est souvent un moment de doute: "est-ce que vraiment tous les cyclo-touristes chargés se traînent à cette vitesse?", "combien peut bien faire leur ensemble vélo+bagages ?". Dès qu'il s'agit d'un parcours avec du relief notable, pour moi, la recherche de légèreté n'est pas à prendre à la légère... (stop les boîtes de conserve, à mort les tentes 3 places, sus aux habits de rechange, pourfendons les gadgets, etc etc...).

Si vous voulez bien ré-alimenter la conversation avec des données chiffrées sur vos vécus respectifs, ça serait très intéressant. Merci d'avance🙂

Cracoucas
JA Jacques30 Regular ·
c'est justement et uniquement parce que je n'ai jamais monté un "vrai" col avec un vélo très léger que j'expose mon thread. Toujours avec un vtt de 13Kg.....donc l'ayant allégé je voulais déjà entendre quelques commentaires concernant la différence de l'effort à la grimpe de quelqu'un l'ayant fait avec les deux engins lourd/léger......c'est tout 🙂......

Il y a AUCUNE différence à l'effort. Au même régime cardiaque (le compte-tours) d'un effort soutenu sans aller se faire couiner le bourin et pour un entrainnement identique, c'est simplement la vitesse qui elle va être différente. Quoi en disent nos chers vélocistes, tu pourras pas faire monter encore plus le compte-tours du moteur si t'as un vélo léger ou hyper méga léger de 5kg650 mais à 11700€. (si si, j'ai des adresses😕) Donc pour un "vrai col" ou un "faux plat de fiotte", tu peux soit le prendre cool et avoir la possibilité de profiter du paysage et nous en faire part dans ce forum ou te faire péter la durite la tête dans le guidon pour causer chrono avec des potes dans un autre forum... Maintenant, y'a plus qu'à pédaler...
SA Saramaca Veteran ·
Et dans cette configuration, toute côte, petite ou ultra-violente, me fait chuter à 6 ou 7 km/h..... c'est souvent un moment de doute: "est-ce que vraiment tous les cyclo-touristes chargés se traînent à cette vitesse?"

Bah, moi, je suis en général autour de 5-6 km/h... voire parfois moins quand ça grimpe plus sec !!! En revanche, avec le vélo de route non chargé, le compteur monte à plus de 10 km/h sur la même côte... Donc, oui, le poid compte, mais est-ce vraiment important ?
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
DS Dsables ·
C'est évident que plus le vélo sera léger, plus tu iras vite, ce n'est que de la physique. Mais ca ne garantit pas de te faire dépasser par un gars chargé comme une mule si ce type est bien entrainé. il faut bien voir, que même il y a 100 ans, les gars qui faisaient le tour avec des vélos de 15kg les montaient bien plus vite que la plupart des cyclos amateurs d'aujourd'hui. La force physique et l'entrainement comptent avant tout.

Ayant été cyclovoyageur, j'ai toujours aimé les cols. C'est vrai qu'avec le chargement, c'était parfois frustrant. Il m'est souvent arrivé de faire des étapes où je laissais tous les bagages au campement, et de faire quelques cols en dehors du parcours totalement allégé, et là quel pied.
HE Herhyck Regular ·
Ce mois de mars 2008, voyage dans les ardennes françaises en Cyclo camping autonome,

Tricycle couché 17.5 kg à vide, avec remorque et materiel environ un total de 70 kg + 95 kg de bonhomme = vitesse dans une cote à 10% 4Km/h avec un passage à 2Km/h dans une courbe à droite
Rien ne sert d'aller vite, il faut arriver à point. Du moment que j'avance, je sais où je vais ... . Devant!
ED Edlamouette Regular ·
C'est énorme 70kg ! Moi j'ai atteint 35kg sans nourriture, et encore j'ai mon chien, ses croquettes, son panier (sans compter le vélo cependant) en totale autonomie.

Tu as des équipements particuliers pour expliquer ce poids ?
HE Herhyck Regular ·
Vu les temperatures basses et la pluie, des vetements chauds pour le soir et j'ai du materiel ancien assez lourd, 2.4kg pour le duvet, 3.7 kg pour la tente, 7.5 kg pour la remorque, plus surtout un peu de matos que j'avais pris en trop et que je n'ai pas utiliser.

C'etait ma première sortie cyclocamping depuis plus de 37 ans. Alors maintenant j'affine le poids et j'optimise le materiel necessaire. La bouffe etait prevue pour 5 jours en boites de conserve. Maintenant je prends des sachets ou il faut uniquement ajouter de l'eau. ETC.....
Rien ne sert d'aller vite, il faut arriver à point. Du moment que j'avance, je sais où je vais ... . Devant!
TH Thogoul ·
Un petit exercice sympa. tu monte deux fois le col : une fois avec 50 kilos de bagages une fois à vide.

et la différence apparaitra dans toute sa clarté....

et si tu es en quête du poids idéal : recommence l'exercice avec un poids différent.

de mon expérience, porter jusqu'à son propre poids sur un vélo pour voyager, ça va. au dessus, ça commence à être plus physique mais ça avance toujours. la seule vrai limite est celle de ta monture : quand tu pète le moyeu de ta roue arrière (ça sent l'vécu n'est-ce pas !) c'est que c'est trop lourd...
tout est possible...
JA Jacques51 ·
de mon expérience, porter jusqu'à son propre poids sur un vélo pour voyager, ça va.

Je ne suis pas sur de bien te comprendre !!!

Je pèse 65kg, donc je pourrais mettre 65 kg sur mon vélo ????? harg même une cote à 0, 0001% je ne la monte pas

J
TH Thogoul ·
bah si t'es pas pressé (à vélo c'est mieux !) dans les montés, tu pousse tranquilement ton vélo. en fait sur du long terme, c'est toute ta vie que tu trimbales sur ton biclou alors t'as vite fait d'en accumuler du poids. j'ai commencé avec très peu d'affaires et puis peu à peu... j'ai troqué mon duvet contre des grosses couvertures bien chaudes, des peaux de moutons et dans les régions désertiques où il n'y a pas de bois pour faire du feu, je trimbalait une bonbonne de gaz... un jour, il y avait tellement de poids sur mon vélo que j'ai cassé le moyeu de la roue arrière ! alors j'ai construit une charette. la charette, ça te permet de porter encore plus d'affaires mais dans les montés, ça devient vraiment dur par contre sur du plat, c'est long à lancer mais après, avec l'entrainement, ça avance tout seul. et dans les descentes.... bah faut des bons freins.

en gros : commencer léger et rajouter petit à petit. au final, c'est tellement plaisant de trimballer autant d'affaires sans jamais avoir un sac qui pèse sur le dos !
tout est possible...
CR Cracoucas ·
🤪 arrr, pas facile d'avoir un peu d'info éclairante, on est dans le sensationnel et l'exceptionnel, là. En dehors des types qui transportent 3 stères de bois quand ils partent en w-e et du transport de goret dans les sacoches, vous, cyclo-touristes modérés, vous transportez combien de kilos pour partir quelques semaines? 20 kilos ? 15 kilos? 8 kilos grâce à votre organisation ultra-rationnelle dont vous allez dévoiler quelques pans ?

Soyez chics, participez 🙂

Cracoucas
SA Saramaca Veteran ·
Entre 10 et 15 kg (poids des sacoches et du matos photo inclus), plus l'eau (1 à 5 litres selon...) et la nourriture (1 à 3 kg selon facilités de ravitaillement). Après, ça dépend aussi des destinations. Si climat chaud, 2 à 3 kg en moins.
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
SW Swissrider Regular ·
0 kg pour l'un comme pour l'autre!

Malheureusement le monde n'est pas toujours idéal.
AZ Azero Regular ·
Pas d'objectif de poids sur mes vélos, ni dans un sens, ni dans l'autre. niveau bagage Je prend le stricte nécessaire en fonction du type de voyage, car si il est vrai qu'on est pas pressé et qu'on ne fait pas la course, un grand col sera toujours moins physique avec un velo modérément chargé qu'avec un vélo trop lourd.

Donc le poids précis je m'en fiche, mais je fais attention à prendre des objets relativement légers, et a prendre le minimum nécessaire sans ne rien oublier d'indispensable.

Même démarche pour construire mes randonneuses: pas d'objectif de poids chiffré pour le vélo car c'est un piège, par contre je choisis les composants avant tout pour leur fiabilité, leur confort, leur qualité.... adapté au besoin, tout en veillant a chaque instant à leur poids unitaire de façon a ce que le total reste raisonnable. la dernière randonneuse "légère" que j'ai construit a été pesée à 10, 6kg:

et la précédente plus typé "expe" a été pesée à 12, 3kg sans porte bagages ni garde boue (mais avec 2kg de pneus par exemple):
CI Cip1959 Regular ·
le "vagabond" blanc est absolument magnifique.....le triple plateau est de quelle marque et taille ?
AZ Azero Regular ·
C'est un pédalier Shimano XT M771 modele 2008. manivelles de 170mm pour favoriser la rotation des jambes, et plateaux de 26.36.48, avec une cassette Ultegra 9 vitesse 12.27 pour la polyvalence et l'étagement des rapports. si il voyage avec une lourde charge en montagne, il devra mettre une cassette de 12.32 ou 12.34, mais en attendant, pour un usage léger, la 12.27 est plus agréable par son étagement resserré.

le "vagabond" blanc est absolument magnifique.....le triple plateau est de quelle marque et taille ?

You might also like