Climat en Polynésie-Française au mois de décembre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
quel temps avez vous eu merci
sandra et alex les passionnés des voyages.....
ER EricMoorea Veteran ·
Salut, 😠 regardes deux posts en dessous, tu auras la réponse... Novembre à Avril = SAISON DES PLUIES a +
Eric
KI Kikounet Regular ·
Bon! qu'on se le dise une bonne fois pour toute, de novembre à avril, c'est l'été austral. C'est à dire la période la plus chaude et la plus humide (85 à 90%)avec de fortes précipitations et c'est aussi la période cyclonique. S'il n'y a pas eu de cyclones depuis 95, ça ne veut pas dire qu'il n'y en aura plus. Maintenant, il y a des années où tout est chamboulé, comme partout ailleurs, et la météo, surtout dans nos îles ou nos atolls, n'est pas une science exacte. Le temps peu changer plusieurs fois au cours d'une journée, il suffit de pas grand chose.

Alors bien malin, celui qui pourra vous dire de prévilégier, une période plus qu'une autre.J'ai vu plusieurs jours de pluie à des périodes où il n'aurait pas dû pleuvoir et vice versa. Finalement c'est une loterie!!!!!

Fa'aitoito !
SA Sandra2204 Regular ·
😉
CA Caliphil Regular ·
nous sommes partis en famille du 23/12/2008 au 06/01/2009 en polynesie nous avos eu 1 journée de pluie (30minutes le matin et 2fois 20mn l'aprés midi) a tahiti et un gros orage le 04/01/2009 pendant 2 heures sur l'ile de tahaa.super temps on ne peut vraiment pas s'en plaindre
SA Sandra2204 Regular ·
Bonjour je remonte un peu le post on aimerait allé a borabora tahiti fin décembre, une question si il pleut il fait chaud ou pas du tout?pluis tropicale? merci
ER EricMoorea Veteran ·
Bonjour, Décembre est en plein dans la saison des pluies. Il fait très chaud et le taux d'humidité est très élevé. On "dégouline" donc en permanence. Pour les pluies, c'est la loterie. On peut avoir des périodes où les grosses averses tropicales viennnent arroser la journée ou alors au contraire des périodes de mauvais temps ininterrompu comme on en connait chaque année (plusieurs jours, voire plusieurs semaines de temps pluvieux). Donc, sachant que c'est la saison des pluies, il faut quand même s'attendre à avoir beaucoup d'humidité et avoir très chaud.
Eric
DR Dreamed Veteran ·
En Décembre, il fait chaud humide et en principe il pleut et même beaucoup..
SA Sandra2204 Regular ·
pffffffff c etait pour passé le jour de l an la bas et prendre le soleil en hiver
AZ Azerty013 Globetrotter ·
C'est vraiment dommage d'entreprendre un tel voyage magique et onéreux pour ne pas en profiter pleinement...c'est vrai que là ça peut être vraiment mauvais si le temps n'est pas déréglé encore une fois... réservez vous pour une période plus adéquate à partir de mai par exemple et faites un autre moins onéreux et bcp plus propices du côté de l'asie du sud - est par exemple ou l'égypte, les caraibes...
DR Dreamed Veteran ·
Choisis plutôt une autre destination Caraibes( pas aux Bahamas, il ne fait pas très chaud à cette période, plus au sud) Asie du sud est Maurice (pas en Janvier, Février)
KI Kikounet Regular ·
Ben....il vous reste toujours les instituts et .....leurs UV....😉
SA Sandra2204 Regular ·
vu le prix du billet snif et en fevrier c es pareil?
SA Sandra2204 Regular ·
Choisis plutôt une autre destination Caraibes( pas aux Bahamas, il ne fait pas très chaud à cette période, plus au sud) Asie du sud est Maurice (pas en Janvier, Février)

Bonjour

Maurice l agence ma dit decembre risque pluie pfffff asie thailande on a deja fait et caraibes la rep dom on a fait aussi y avais une croisiere sinon bahamas floride en decembre vous en pensé quoi?

et avril poylnesie ca serait bon? car le but es de partir l hiver au chaud
DR Dreamed Veteran ·
Du côté des Bahamas tu risques d' avoir froid Mexique? Maurice, il y a 2 ans super beau temps, il y 4 ans un peu plus de pluie mais cela allait

Les Maldives?

Le Sénégal?

La PF c' est mieux à partir de Mai en général
SA Sandra2204 Regular ·
merci vais voir un peu maldives mais cher cher, mexique et senegal pas attiré merci ile maurice peut etre alors prendre le risque merci
DR Dreamed Veteran ·
Maurice , sauf Janvier , Fevrier Début Janvier , on avait eu du beau temps mais...

Les Maldives plus tu vas vers Janvier Fevrier mieux c' est On avait eu 1,5 jr de pluie en 12 jours fin décembre
SA Sandra2204 Regular ·
j ai pas de chance pour le jour de l an snif
DR Dreamed Veteran ·
Pourquoi????
KI Kikounet Regular ·
Aita (non) je pensais aux instituts près de.... chez vous😉

Je sais, je suis méchante...mais les questions sur les probabilités du temps m'éxaspèrent... Comme je l'ai déjà dis sur ce forum, il y a 2 saisons en PF. J'ai connu des périodes début des années 80 et 90 où les saisons étaient très marquées. De nos jours avec les chamboulements climatiques ça change Et la méteo n'a jamais été une science exacte. Ce sont des prévisions et et des probabilités avec tout ce que ça peut apporter de marges d'erreurs.

Partout dans le monde, il y a des pluies qui d'un coup deviennent des déluges emmenant tout sur leurs passages, des coups de vent qui deviennent d'une telle violence et qui accompagnés de marées hors normes (Xantia) amène la désolation.

Comment voulez-vous que l'on vous dise, qu'ici, sur un Territoire aussi vaste que l'Europe, le temps qu' il fera le 31/12/2010 ??? Tout dépend de l'endroit où vous vous trouverez. Il peut faire très beau sur un archipel et pourri sur un autre. Le temps peut changer ausii plusieurs fois au cours d'une même journée. Ou alors, comme il y a 15 jours, il a plu tout un WE sans interruption. Nous subissons depuis plus d'un mois, des épisodes dépressionnaires très importants avec beaucoup de pluie alors que nous sommes sensés être encore en période sèche..... La nature n'a pas un calendrier déterminé. Elle ne se dit pas" tiens, je ne vais pas faire pleuvoir sur la Polynésie, parce qu'ils sont encore en période sèche". J'ironise, mais le temps c'est une chose que l'on ne maîtrise pas. Des amis de mes enfants sont venus en vacaces une semaine à Bora et c'était la semaine du cyclone...Ben, pas de chance !!! Tout ça pour dire, venez à la période où pour vous c'est le plus intéressant financièrement (billet d'avion) et ensuite croisez les doigts.

Fa'aitoito (bonne chance)
AZ Azerty013 Globetrotter ·
tout à fait d'accord avec vous pour ce que vous avez écrit.

Sinon c'est la niña qui fait qu'en ce moment le temps est perturbé et il parait que cette année ça va être très prononcé. Déjà le mexique en subit les conséquences et d'autres coins d'amérique du sud et dans le pacifique...donc si ça se trouve peut être que cette année il fera beau en période de mousson !!! vous nous tiendrez au courant.

Similar discussions

You might also like