Recherche contacts pour s'installer à Tahiti
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonjour !!

Je poste ici mon message, car j'emenage à Tahiti mi-juillet et j'essaie d'avoir toutes les infos dont j'ai besoin, C'est pourquoi, je recherche des contactes sur place, qui puissent me donner des conseils.

J'habite St Malo, et je travaille actuellement à Genève. Mon nouvel employeur m'envoie en CDI à Faa'a, et me loge le premier mois, donc au delà, je dois trouver une colocation ou quelquechose dans le style.

Voilà ! si vous pouvez m'aider, nicolas.lbg@hotmail.fr

Merci! Nico
Let's go !
ER EricMoorea Veteran ·
Bonjour, tu peux trouver pas mal d'infos sur l'installation en Polynésie sur le forum. Il y a déja eu plein de posts là-dessus... Pour trouver un logement, il faudra faire ça sur place. Les coloc sont assez répandues et tu trouveras des annonces dans la presse locale. Il faut compter environ 50 à 60.000 Fcp/mois. Une location normale revient cher surtout si on est seul à bosser... Si tu loues côte Ouest (vers Punaauia), saches que tu vas te prendre les bouchons matin et soir ! Vaut mieux éviter car c'est vraiment galère... Ou alors, avoir un 2 roues. Faa'a est la commune la plus peuplée de Polynésie et pas des plus jolies, tu t'en rendra vite compte... Il y a quand même des quartiers tranquilles un peu sur les hauteurs. En 10 min, tu es au centre de Papeete par la voie rapide. Précises un peu les infos et conseils dont as le plus besoin, on essaiera d'y répondre. A +
Eric
BR BreizhNico ·
Bonjour Eric, Merci pour ton message, je viens de recevoir mon billet d'avion electronnique, donc la pression monte 😉 ! J'ai bien conscience qu'une bonne partie de mes recherches se font sur place, mais tu connais, tellement pressé de partir.... Mon nouvel employeur me loue une chambre au Beauchcomber de tahiti pendant un mois, ainsi qu'une voiture, donc rien n'est trop pressé, mais j'espere m'installer rapidement.

Ce que je recherche, c'est surtout les infos sur les trucs à ne pas faire, ou sur les précautions à prendre... Est il vraiment dur de s'intègrer ?

Voila Voila ! Merci pour ton message, et à bientot !

Nico
Let's go !
ER EricMoorea Veteran ·
Re bonjour, ton patron te loue une chambre 1 mois au Beachcomber Intercontinental ? Plus voiture de loc ? C'est pas un patron, c'est une nounou 😉 Tant mieux pour toi mais tu vas prendre de mauvaises habitudes à l'hôtel ... Pour les locations, appart ou coloc, tout dépendra de ton salaire bien sur. Une location tourne autour des 100.000 Fcp / mois pour un petit appart. Comme je te disais, éviter de louer trop loin de Faa'a (comme Punaauia, Mahina, Arue) car tu vas passer du temps dans les bouchons. Pour les trucs à ne pas faire, je vois pas trop... Je présume que tu vas venir avec quelques bagages donc pas le souci du container et de la douane. Par contre, faire gaffe en arrivant à la douane à l'aéroport. Sors dans la file "visiteurs", pas "résidents" car si tu as du matos neuf ou très récent style PC portable, appareil photo numérique, ... tu risques d'être taxé si tu dis que tu viens habiter ici... Donc, tu es un simple touriste. Je pense que tu as déja une carte bancaire internationale (VISA, ...) car les simples cartes nationales ne marchent pas. les banques locales sont des banques polynésiennes et n'ont pas de lien direct avec la France. Néanmoins, la Banque de Polynésie fait partie du groupe Société Générale. Prendre quand même des euros en cash pour les changer dans une banque car les montants des retraits dans les ATM sont limités par semaine. Une précision : les chèques en Euros ne sont pas acceptés. Il faudra donc ouvrir un compte local et y faire virer rapidement de l'argent de France. Pas de Sécurité Sociale (CPAM, ...). Ici, c'est la C.P.S (Caisse de Prévoyance Sociale), organisme territorial donc système à part. Tu y seras affilié dès que tu commenceras à bosser. Toutes les structures administratives et gouvernementales sont propres au territoire (pas de Conseil Général, ni de Préfecture, etc...). Tu découvriras ça au fur et à mesure. Prévoir quand même un peu de sous d'avance car tu verras ici, ça file vite surtout quand on arrive et qu'on a besoin de s'acheter la voiture ou un scooter, payer la caution de l'appart, etc... Voilà. J'espère avoir en partie répondu à tes interrogations.
Eric
BR BreizhNico ·
Salut Eric ! Merci pour les infos, c'est ce que j'attendais du forum, a savoir les tuyaux des "locaux". Effectivement, je vais devoir m'installer au plus vite si je ne veux pas etre "touristisé" et je sais qu'un scooter sera necessaire...

Merci beaucoup !
Let's go !
PA Partirloin74 ·
Bonjour EricMoorea, Merci pour tous ces renseignements car pour ma part, j'arrive en POlynésie en février 2009 pour m'y installer définitivement ou pour quelques années. Je ne sais pas encore. Je serai en retraite anticipée. Je suis déjà venue en vacances en Polynésie plusieurs fois et ce pays m'a attiré et il laisse quelques mélancolies dans mon coeur lors de mon retour en France métropolitaine. Il me manquait quelques renseignements et tu les as donnés généreusement sur ce site. Merci encore.
ER EricMoorea Veteran ·
Bonjour Marie Noelle, s'installer en Polynésie est une décision importante car elle implique pas mal de choses : cherté de la vie (donc revenus en rapport), éloignement avec la famille, mode de vie et mentalités différentes, climat, ... Tu en connais certains aspects mais on perçoit les choses différemment selon qu'on est touriste ou résident permanent. Il faut aussi bien choisir l'endroit où l'on va habiter selon ce qu'on recherche : calme, tranquilité ou au contraire vie plus citadine. Les îles sont nombreuses mais la vie sera bien différente selon qu'on habite Papeete, Huahine ou un atoll des Tuamotu ! Bonne réussite dans ton projet.
Eric
CA Carthago47 Globetrotter ·
et un aspect a été oublié, pour les popaa's l'ennui, apres qq temps .. beaucoup au bout d'un an tournent en rond (normal sur une ile ronde...😎) et en général ce sont les épouses qui perdent la "boule" n'oublions pas que c'est petit..... nana.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Tu as raison de souligner cet aspect souvent sous-estimé ou occulté par le côté paradis des îles vues depuis notre métropole par la lorgnette des vacances ou du ras le bol du métro-boulot-dodo... Il faut vraiment être à l'aise financièrement pour au moins profiter de l'endroit et/ou pouvoir sortir de ce qui peut vite devenir une jolie prison dorée (dans le meilleur des cas). Rapport de durée/personnalité certainement. Pour ma part je rajouterai également le côté météo typique des pays tropicaux avec de sacrées périodes de moiteur et de pluie... Vu de France ça peut paraître exotique à souhait mais... Bref, à chacun sa vie, à chacun ses envies mais toujours en connaissance de cause 😉
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
CA Carthago47 Globetrotter ·
iaora naet manaoahoana 😉 oui, j'ai passé 7 ans a tahiti et environs, et je vis a Madagascar qq mois par an, le climat peut effectivement taper sur le système. Tu as parfaitement raison... veloma....nana
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/

Similar discussions

You might also like